Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux amoureux de l'Afghanistan.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

qu est ce le communisme?

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

qu est ce le communisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc - 12:12

Shocked

Dernière édition par ahmad le Mer 28 Jan - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ

Masculin Nombre de messages : 3851

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc - 17:01

Salam,
Golestan a écrit:
Daoud Khan avait juré de faire de l'Afghanistan un des pays le plus puissant du monde, il avait planifié des plants sur cinq années pour faire de l'Afghanistan le Japon de la région, il avait commencé par la mise en place d'une ligne de train reliant toutes les grandes ville du pays et les rails de train rouilés certes mais sont encore visibles à Herat.

A plusieurs reprises il avait donné l'ordre à l'armée de se tenir près pour répondre aux provocations du Pakistan, l'armée Pakistanaise n'osait même pas faire un cm de plus des frontières entre les deux pays.

Ce que Daoud avait fait en quelques mois, Zaher n'avait pas put faire pendant des années et jamais l'Afghanistan n'avait connu un président aussi patriote et aussi travailleur que Daoud Khan.

Le patriotisme de Daoud était telque lorsque les communistes ont commis leur coup d'Etat, Daoud avait appercu leurs chars par sa fenêtre qui fonçaient vers la maison présidentielle, un de ces généraux avait préparé de quoi fuire vers l'Inde mais Daoud refusa de quitter le pays et il a chosit de combattre les armes à la main, il a combattu comme un lion jusqu'à dernier gout de sang, on apelle ça un vrai Afghan patriote.
C'est rare, mais là je vais pas te contredire. Je trouve que c'est important de dire quand quelqu'un travaille pour le bien de notre pays, et de dénoncer quand il y a un travail nuisible. Ce que tu dis là c'est effectivement ce que j'entends toujours dire à propos de Daoud. D'ailleurs pour revenir au sujet des communistes, si je dis pas de bêtises, il avait placé des communistes dans son gouvernement parce que apparemment il trouvait que les communistes étaient une force de proposition pour la modernisation du pays.

Ça c'est une chose, mais maintenant dire que toute la faute revient aux communistes, je suis désolé mais c'est un peu simpliste comme raisonnement. L'Afghanistan se trouvait dans une situation où aussi bien les pays occidentaux que l'Union Soviétique voulaient l'avoir de leur côté à tout prix, et au final il a servi de terrain de bataille entre ces deux forces.
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:24

AZ a écrit:
D'ailleurs pour revenir au sujet des communistes, si je dis pas de bêtises, il avait placé des communistes dans son gouvernement parce que apparemment il trouvait que les communistes étaient une force de proposition pour la modernisation du pays.
Salam
S'était justement l'erreur monumental de Daoud Khan, faire confiance aux communistes.
Daoud avait laissé les communistes libres et il les avaient même invité dans son gouvernement alors qu'en même temps, il avait déclaré une chasse à l'homme contre les islamistes, il avait aussi des bons raisons, à l'époque Hekmatyare avait déjà tenté de réaliser un coup d'etat et il avait échoué.

Les communistes que Daoud avaient laissé dans son cercle, ont fini par comploter contre lui et avec l'aide de Moscou, ils voulaient commettre leur coup d'Etat mais Daoud est informé à temps et ils arrêtent tous ces bandits.
Après leurs arrêstation, Daoud Khan a commis le plus grand faute de son existence qui était de librer à nouveau ces communistes, il aurait dû les exécuter un par un et mettre leur tête en exposition au centre de la capitale pour que les autres tirent des leçons, mais Daoud en les libérant ne savait pas qu'il venait de signer l'arrêté de sa mort et la mort de plusieurs millions d'afghan en même temps.

Bref il serait mal honnête de notre part de ne pas recconaître que le responsable de tous nos malheure sont bien les communistes.
Salamzz
Membre Extra
Salamzz

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:37

Golestan depuis quelques messages on est toujours d accord ! ! !

J'ai pas osé le dire mais c'est ce que me répète toujours mon père : il aurait du être plus ferme contre les communistes et les islamistes .

edit : Il a été ferme avec les islamistes mais pas assez.
Il a été trop faible avec les communistes.
Salamzz
Membre Extra
Salamzz

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:40

Attention ! On ne peut pas comparer les criminels Hafizullah Amin et Taraki au président Najibullah.
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:44

Salamzz a écrit:
Golestan depuis quelques messages on est toujours d accord ! ! !

J'ai pas osé le dire mais c'est ce que me répète toujours mon père : il aurait du être plus ferme contre les communistes et les islamistes .

edit : Il a été ferme avec les islamistes mais pas assez.
Il a été trop faible avec les communistes.
salam
A l'époque les islamistes n'avaient aucun poids et surtout ils n'avaient aucun soutient, les chefs islamistes n'étaient pas connu parmi le peuple et à l'étranger, aucun pays ne les soutenaient, donc ils n'avaient aucune possibilité de mettre en danger le régime.

Mais les communistes avaient tous le soutiens de Moscou et chaque jour ils se renforcaient un peu plus, lorsque Daoud Khan les avaient arrêtés après leur tentative de coup d'Etat, avec un coup de mitraillette Daoud avait la possibilité de régler le problème, mais il était tellement bon qu'il ne voulait pas tuer mais essayer plutôt de les faire revenir sur le bon chemin.
Il auarit du prendre l'exemple de Saddam avec ces opposants, aujourd'hui on ne serait pas où nous sommes.
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:46

Salamzz a écrit:
Attention ! On ne peut pas comparer les criminels Hafizullah Amin et Taraki au président Najibullah.
Oui najib était un peu moins pire que les autres mais néanmoins, il reste aussi un criminel contre l'humanité et un criminel de guerre, mais il avait l'art de parler et d'endormir le peuple.

Il faut voir le nombre d'innoncent tué lorsque Najib était le chef des services secrets afghan le fameux KHAD, des centains de milliers afghans ont perdu la vie sans aucun jugement.
Salamzz
Membre Extra
Salamzz

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:46

Les islamistes étaient soutenu par le pakistan déjà à l époque.
AZ
Membre Extra
AZ

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 9:36

Salam,
zarlachte a écrit:
AZ a écrit:
Salam,
zarlachte a écrit:

par la suite ..ça a été déifinitivement éliminé az ..c était d ailleurs passible de peine de mort ( on n est pas là pour rien) pour quiconque parler de religion ou de l histoire de notre pays et de nos hommes..il ne fallait vanter que les mérites de lénine et crier au slogan "vive lénine"..

Ça c'est ce que les gens veulent te faire croire...Je pourrais pas te dire pour les autres, mais pendant la présidence de Dr Najib, on avait bien un cours d'éducation religieuse. Et franchement j'ai jamais entendu parler de Lénine à l'école, faut arrêter avec les clichés sur la propagande des communistes.

salam

à moins que tu aies fait partie du corps enseignant à l époque , je ne vois pas de quel droit tu remets en doute les témoignages des membres de ma famille...on n aurait pas quitté le pays si les menaces de morts iminentes ne nous avaient pas été jeté dessus...

que t ais étudié le zabar une année dans ton école ne signifie pas que le communisme s arrêtait à ça ...fallait voir la suite du programme ..
les gens comme tu dis n ont rien cherché à me faire comprendre..être ici en exil..me suffit à croire leurs histoires.

la propagande lénine , brûler nos livres d histoires pour vanter marx ...ça a bien eu lieu que tu le veuilles ou non!
Je suis désolé de contredire tes parents, mais je répète, on avait bien un cours d'éducation religieuse pendant le régime communiste de Najib. Donc que tu viennes généraliser en disant que la religion était bannie de l'éducation, je suis désolé, c'est faux.
AZ
Membre Extra
AZ

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 9:40

AZ a écrit:

dire que toute la faute revient aux communistes, je suis désolé mais c'est un peu simpliste comme raisonnement. L'Afghanistan se trouvait dans une situation où aussi bien les pays occidentaux que l'Union Soviétique voulaient l'avoir de leur côté à tout prix, et au final il a servi de terrain de bataille entre ces deux forces.

Golestan a écrit:

Bref il serait mal honnête de notre part de ne pas recconaître que le responsable de tous nos malheure sont bien les communistes.

Comme tu dis bref, je pense qu'on ne sera jamais d'accord.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 9:50

Arrow Arrow Arrow

Dernière édition par undja le Ven 13 Fév - 8:41, édité 3 fois
zarlachte
Membre Extra
zarlachte

Féminin Nombre de messages : 3829

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 10:47

AZ a écrit:
Salam,

Je suis désolé de contredire tes parents, mais je répète, on avait bien un cours d'éducation religieuse pendant le régime communiste de Najib. Donc que tu viennes généraliser en disant que la religion était bannie de l'éducation, je suis désolé, c'est faux.

salam

justement ,
il y a une contradiction entre la laicité du communisme et la réalité du terrain afghan..
les afghans qui continuaient à vous instruire religieuseument sous le régime des soviets..sont sûrement des résistants au communisme ..

la laicité c est le premier but du communisme..l afghanistan n est pas entré en guerre pour rien .contre quoi se battaient nos afghans alors?

ps: le gouvernement communiste n a pas banni la religion dès son entrée au pouvoir..ils ont modéré les cours , ils ont orienté ensuite l histoire pour se concentrer sur lénine et la russie..
chaque matin , avant de débuter les cours , les élèves devaient invoquer une demi heure ensemble le nom d Allah..si ça s est fait au départ , c est devenu interdit ensuite et il fallait porter le slogan de l armée rouge..et des professeurs ont été tué pour avoir refusé.
contredire juste mes proches je m en fiche , mais il y a eu des quantités de morts à cause du communisme parce que ça s attaque directement à la foi des gens..et les afghans s y sont refusé.

bien sûr qu il ne faut pas généraliser ..mais une idéologie ou une maladie plutôt commence bien son oeuvre quelque part et elle s étend ensuite..
que vous fermez les yeux sur ça c est pas un souci ..je vais faire pareil.

moi non plus je ne crois pas une seconde que les talebs ont été si odieux que ça ....beaucoup d afghans se portaient très bien sous leur pouvoir..alors faut pas généraliser non plus les malheurs des uns sur tous..les talebs ont tué?
ah bon ? pas autour de nous ..donc ça va ..ils pouvaient continuer leur domination..je ne vois pas pourquoi vous en avez fait tout une montagne..que tu viennes leur faire porter les malheurs de notre pays , je suis désolée c est faux.

tu saisis ton raisonnement sur les crimes des communistes à travers le mien sur celui des talebs?
la compassion ça va dans les deux sens ..la vie c est donnant/donnant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 12:38

Shocked

Dernière édition par ahmad le Mer 28 Jan - 16:19, édité 1 fois
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:09

Salam
A lire certains, on va bientôt nous dire qu'il existe aussi des communistes religieux et que les communistes afghans étaient pour certians islamistes en même temps. Laughing

Les communitses ont commencé par justement combattre la religion et les valeures religieux, des milliers de personnes ont été massacré parce qu'ils étaient simplement religieux, mais par la suite pour tromper le peuple, les communistes se sont mis à parler de l'islam et du prophète.

C'est pourquoi Najib commençait même vers la fin à réciter le coran et parler comme un mollah, mais ça n'a pas marché pour lui, il avait son passé qui était là.
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:14

Salamzz a écrit:
Les islamistes étaient soutenu par le pakistan déjà à l époque.
Oui je suis d'accord avec toi que déjà à l'époque, le régime Pakistanais joué la carte islamiste.
Mais les Pakistanais n'avait aucune possibilité de déstabiliser l'Afghanistan même à travers les islamistes et c'est avec le coup d'etat que les islamistes ont eu des énormes pouvoirs.

Daoud avait fait un autre erreur, ça d'avoir donné place aux communistes tout en chassant en même temps les parties musulmanes, pour beaucoup s'était une alliance avec les communistes contre les musulmans ou les islamistes.
Mais s'il avait fait le contraire, je peux vous grantir que la république mise en place par Daoud Khan, serait encore en vie aujourd'hui.

Mais tout ce qui est passé est mort, il faut désormais regarder vers l'avenir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu est ce le communisme?   qu est ce le communisme? - Page 2 Icon_minitime

qu est ce le communisme?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2