Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux amoureux de l'Afghanistan.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN

+3
Golestan
Juba
BENGA NDJEME
7 participants
AuteurMessage
BENGA NDJEME
Membre

AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Empty
MessageSujet: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeMer 31 Déc - 22:38

BONJOUR AMIS ET AMIES AFGHANS,

JE SUIS DOCTORANT A L'UNIVERSITE DE NANCY 2 PREPARANT UNE THESE SUR LES CONSEQUENCES INTERNATIONALES DE LA SITUATION EN AFGHANISTAN

JE VOUS SERAIS RECONNAISSANT DE BIEN VOULOIR M'INDIQUER DES SOURCES D'INFORMATIONS RELATIVES AUX ACTIVITES DU GOUVERNEMENT KARZAI EN FRANçAIS OU EN ANGLAIS . SURTOUT EN MATIERE DE JUSTICE ET DE LEGISLATION AFIN DE PERMETTRE UNE MEILLEURE EVALUATION DE LA PORTEE DE L'ACCORD DE BONN DU 5 DECEMBRE 2001.

JE REMERCIE NOTAMMENT CEUX D'ENTRE VOUS QUI VIVENT OU RESIDENT A NANCY DE BIEN VOULOIR M'ACCORDER LEUR AMITIE

CORDIALEMENT

ARTHUR BENGA NDJEME
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba

Masculin Nombre de messages : 7003

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeMer 31 Déc - 22:50

salam

a part donner mon propre avis, je peut pas t aider mon amis; je sais pas ou tu pourrais trouver ce genre d article
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeMer 31 Déc - 22:50

Salam et bienvenue à vous.

Je n'ai pas très bien saisi ce que vous cherchez exactement.

Cherchez-vous à savoir sur quelle base les accords de Bonne ont été signié ou bien simplement leurs applications sur le terrain en Afghanistan et leurs résulats après 7 années avec Kharzai à la tête du gouvernement?
farouq
Membre Extra
farouq

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeMer 31 Déc - 22:51

BENGA NDJEME a écrit:

JE SUIS DOCTORANT A L'UNIVERSITE DE NANCY 2 PREPARANT UNE THESE SUR LES CONSEQUENCES INTERNATIONALES DE LA SITUATION EN AFGHANISTAN

JE VOUS SERAIS RECONNAISSANT DE BIEN VOULOIR M'INDIQUER DES SOURCES D'INFORMATIONS RELATIVES AUX ACTIVITES DU GOUVERNEMENT KARZAI EN FRANçAIS OU EN ANGLAIS . SURTOUT EN MATIERE DE JUSTICE ET DE LEGISLATION AFIN DE PERMETTRE UNE MEILLEURE EVALUATION DE LA PORTEE DE L'ACCORD DE BONN DU 5 DECEMBRE 2001.

JE REMERCIE NOTAMMENT CEUX D'ENTRE VOUS QUI VIVENT OU RESIDENT A NANCY DE BIEN VOULOIR M'ACCORDER LEUR AMITIE

CORDIALEMENT

ARTHUR BENGA NDJEME

salut arthur...
tu te lanse dans un drole de truc ...

je pense que tu ne trouveras pas de meilleures informations que en afghanistan meme ...

serais tu africain? ivoirien peut etre ? par quel mystere t interesse tu a l afghanistan ?
Ippo
Membre Extra
Ippo

Masculin Nombre de messages : 6966

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeJeu 1 Jan - 1:02

BENGA NDJEME a écrit:

CORDIALEMENT

ARTHUR BENGA NDJEME

Salut,

heureux de vous rencontrez chèr collègue.
sinon, votre thèse, c'est du droit internationale?
en tout cas bonne chance, si c'est votre première année, foncez! ne perdez pas votre temps!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeJeu 1 Jan - 1:08

Salam ,

j'ai l'impression que on ne lui est d'aucune utilité mdr , bon je dois dire que je suis vraiment désolé Mr le futur Doctorant =)
Ippo
Membre Extra
Ippo

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeJeu 1 Jan - 1:20

ALiKhoshi a écrit:
Salam ,

j'ai l'impression que on ne lui est d'aucune utilité mdr , bon je dois dire que je suis vraiment désolé Mr le futur Doctorant =)

monsieur le futur Docteur, car doctorant, il l'est déjà!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeJeu 1 Jan - 1:22

Salam , desole mais pour l instant je ne suis pas trop expert en doctorat =)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeJeu 1 Jan - 9:09

Arrow Arrow Arrow

Dernière édition par undja le Jeu 12 Fév - 20:24, édité 1 fois
zarlachte
Membre Extra
zarlachte

Féminin Nombre de messages : 3829

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeJeu 1 Jan - 12:02

BENGA NDJEME a écrit:

CORDIALEMENT

ARTHUR BENGA NDJEME

bonjour ,

si je comprends bien , votre thèse porte sur le système législatif afghan?? c est le sujet de votre thèse ou vous faîtes juste une étude dessus?

comme le dit farouq jan , meilleur moyen de se faire une idée sur la législation afghane c est d avoir des rapport directs avec le pays ou au moins des afghans qui le connaissent bien ..
il y a des sujets en la matière mais ce sera rédigé dans notre langue pour la plupart..

je connais quelques personnes qui s y connaissent sur le droit et la législation afghane ..
ils pourront peut être vous orienter dans vos recherches..

mais ça m intéresse ...quel est le sujet exact de votre soutenance et pourquoi avoir choisi celui là ? pour un non afghan c est pas courant ..
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeJeu 1 Jan - 13:22

salam
Il y a déjà un des site du gouvernement en Anglais, avec ce site vous aurez surment la possibilité d'aller vers d'autres sites.

http://www.afghangovernment.com/
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom

Féminin Nombre de messages : 5979

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeJeu 1 Jan - 15:16

Salam

Benga Ndjeme cherche entre autres les lois qui ont été votées par la Meshrano jirga et la Wolesi jirga.. ainsi que des éléments d'informations sur les décisions de justice rendues par la Cour suprême et d'autres juridictions de droit commun..

Dernière édition par tora mibinom le Jeu 1 Jan - 15:44, édité 1 fois
Ippo
Membre Extra
Ippo

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeJeu 1 Jan - 15:22

moi, je pense que notre ami est comme 99.9% des inscrits, on ne reverra plus! Laughing
zarlachte
Membre Extra
zarlachte

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeJeu 1 Jan - 16:11

tora mibinom a écrit:
Salam

Benga Ndjeme cherche entre autres les lois qui ont été votées par la Meshrano jirga et la Wolesi jirga.. ainsi que des éléments d'informations sur les décisions de justice rendues par la Cour suprême et d'autres juridictions de droit commun..

salam

comment tu sais ce qu il recherche?

il a posé une question vaste sur la politique législative de karzai ..où a t il parlé des décisions de la suprême?
quoique parler de justice ça englobe ces décisons là ..

je trouve sa question beaucoup trop vaste et imprécise pour savoir exactement ce qu il veut savoir..

là je te dis chapeau ..tu as l air de t y connaitre sur le système afghan..

par moment j ai l impression que tu n a pas découvert les afghans et l afghanistan ici ..perso je ne m inétresserai pas à un pays si ça n est par affection , amour , intérêt pour une personne ou plusieurs venant du pays concerné..
zarlachte
Membre Extra
zarlachte

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeJeu 1 Jan - 16:12

ken le survivant a écrit:
moi, je pense que notre ami est comme 99.9% des inscrits, on ne reverra plus! Laughing

c est aussi mon impression , y a du foutage de gueule dans l air..
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom

Féminin Nombre de messages : 5979

MessageSujet: a   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeJeu 1 Jan - 16:23

zarlachte a écrit:

salam

comment tu sais ce qu il recherche?

il a posé une question vaste sur la politique législative de karzai ..où a t il parlé des décisions de la suprême?
quoique parler de justice ça englobe ces décisons là ..

je trouve sa question beaucoup trop vaste et imprécise pour savoir exactement ce qu il veut savoir..

là je te dis chapeau ..tu as l air de t y connaitre sur le système afghan..

par moment j ai l impression que tu n a pas découvert les afghans et l afghanistan ici ..perso je ne m inétresserai pas à un pays si ça n est par affection , amour , intérêt pour une personne ou plusieurs venant du pays concerné..
salam

Je ne m'y connais pas plus que ça sur le système afghan.. je connais juste les bases on va dire.. et encore..

Si je sais ce qu'il cherche c'est parce qu'il me l'a dit..

ps: j'ai vraiment tout découvert ici.. avant je ne savais rien du pays..
BENGA NDJEME
Membre

MessageSujet: UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN POUR UN NON-AFGHAN...   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:16

Préparer une thèse sur l'Afghanistan pour un non-Afghan, ou plus précisément un citoyen du Gabon, n'est pas courant.

Qu'est-ce qui m'a conduit à m'intéresser à l'Afghanistan?

Trois éléments:

1-La construction d'un Etat à la faveur des influences conjuguées des Empires coloniaux et des communautés ethniques.

Ces données rapprochent l'Etat afghan des entités étatiques mis en place en Afrique après la décolonisation. Car le problème de la souveraineté internationale préoccupe encore les Afghans comme les Africains, dont les Etats sont le produit de la pensée occidentale.

2-La dynamique de l'institutionnalisation initiée par l'Accord de Bonn du 5 Décembre 2001 et le modèle étatique adopté en Afghanistan

La mise en commun des préceptes religieux et des principes du Droit international dans la Constitution de Janvier 2004 est une approche intéressante dans la reconstruction d'une société aussi plurielle que l'Afghanistan.

On ne peut s'empêcher d'y voir une réplique du processus mis en place pour l'élaboration d'un droit constitutionnel démocratique en Afrique du Sud après l'apartheid.
La recherche d'équilibre entre les différents segments de la société, les règles coutumières et les principes républicains font de l'Afghanistan une Nation tout aussi "arc-en-ciel" que l'Afrique du Sud post-apartheid.

3-Ce qui m'amène à l'Afghanistan, c'est également la richesse du patrimoine historique, des Peuples et du relief

J'ai parfois quelqu'admiration pour la métaphysique du Sage Zatathoustra, dont Nietzsche fait état dans son oeuvre.

Aux dires de certains, ce Sage serait originaire d'Afghanistan. Ce qui serait passionnant, ce serait de refaire son parcours initiatique à travers un périple dans ce pays.

En résumé, pour l'aspirant au Droit international que je suis, le processus de résolution de la crise de l'Etat en Afghanistan met en lumière les forces et faiblesses des mécanismes de reconstruction post-conflit que les Nations unies et ses partenaires utilisent pour faire face à la déliquescence des Etats. L'appropriation des instruments de bonne gouvernance (démocratie, multipartisme, respect des droits de l'Homme, égalité des citoyens devant la loi et les charges publiques) est donc essentielle à la prospérité des pays pauvres. Tout autant que l'aide internationale au développement, qui reste d'ailleurs insuffisante et inefficace.

Le volet qui m'intéresse particulièrement touche au rôle joué par l'Union européenne dans l'effort international de reconstruction de l'Afghanistan dans la dynamique initiée par l'ONU.

C'est pourquoi, l'intitulé de ma recherche porte sur La contribution de l'Union européenne au processus de résolution de la crise de l'Etat en Afghanistan. La question de l'instabilité gouvernementale qui préoccupe en Afghanistan depuis le retrait des troupes soviétiques appelent ainsi un examen substantiel, au regard de la lutte acharnée que mènent les acteurs internes pour l'exercice du Pouvoir et des ingérences étrangères systématiques dans les Affaires intérieures de l'Afghanistan.

Je serais donc heureux d'entrer en contact avec des Afghanes et Afghans ayant quelque connaissance du fonctionnement de la Meshrano Jirga et de la Wolesi Jirga, ainsi que du Gouvernement KARZAI lui-même. Ces éléments sont utiles pour une analyse approfondie des évolutions qu'aura connues l'Afghanistan depuis l'installation de l'Autorité de transition en Décembre 2001.

Merci à vous d'avoir eu la gentillesse de m'accueillir dans votre espace de discussions. Je suis persuadé que vous avez beaucoup à m'apporter, tant en ce qui concerne mes recherches qu'en ce qui touche aux informations générales sur la vie politique en Afghanistan.

Salam!
Juba
Membre Extra
Juba

Masculin Nombre de messages : 7003

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:28

salam
je sais pas si on peut comparer la situation de l afghanistan, pays jamais colonisé, a celle des pays afriquains a la fin de la colonisation;

le seule point commun que je voie c est que comme ds de nombreux pays africains ( dont le gabon avec omar bongo ) en afghanistan le president a été mi en place par les blancs et sans eux , il ne tiendrait pas longtps...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeLun 26 Jan - 12:41

Shocked

Dernière édition par ahmad le Mer 28 Jan - 16:50, édité 1 fois
BENGA NDJEME
Membre

MessageSujet: REFERENCES DE PREMIERE ORDRE   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:59

Bien Cher Ahmad,

Je vous sais gré des informations combien utiles que vous m'apportez à propos de l'Afghanistan. J'ai effectivement acquis ces deux ouvrages dont vous faites état dans votre sympathique message.

Il faut cependant avouer que les "choses" ont récemment pris un élan significatif en Afghanistan. A cet effet, il nous est fort recommandé d'exploiter en profondeur les ouvrages des Professeurs FAZELLY et HACQUANI ainsi que du Dr BACHARDOUST sur le nouveau constitutionnalisme afghan et le processus de transition dont il est issu.

Les notes que vous me faites parvenir m'amènent à préciser que mon étude porte en substance sur l'analyse juridique et politique de l'Accord de Bonn du 5 Décembre 2001. Les mécanismes d'encadrement international de la reconstruction de l'Etat en Afghanistan appellent une analyse comparative avec ceux mis en oeuvre par l'Accord de Dayton pour la Bosnie-Herzégovine par exemple. Ou plus récemment, avec le processus adopté en Irak. Pourquoi l'Afghanistan n'a-t-il pas fait l'objet d'une administration internationale? Quelles sont les sources de sa singularité? Et plus en amont, en quoi la crise d'Afghanistan constitue-t-elle une menace ou un risque de menace contre la paix et la sécurité internationales?

Telles sont, Cher Ahmad, les questions sur lesquelles je me penche depuis Février 2002. Car j'ai déjà soutenu un Mémoire de DEA sur L'implication de la Communauté internationale dans la résolution de la crise en Afghanistan.

Cette crise se poursuivant, je dois revisiter mes analyses et examiner désormais "le processus de résolution" à l'aune de l'action spécifique de la Politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne en Afghanistan.

Je vous remercie d'avoir ravivé une partie de "ma flamme afghane".
Salam!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN   AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN Icon_minitime

AIDE A LA RECHERCHE POUR UNE THESE SUR L'AFGHANISTAN
Page 1 sur 1