Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La théorie de Cantor qui rend ouf!

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeMer 21 Jan - 17:09

Salam

suivez bien ce que je vais dire et accrochez vous. Very Happy

Tout d'abord, vous savez tous ce qu'est un entier, c'est les nombres de la forme 1,2,3,4,5,6,7,8,9......
Vous savez aussi ce qu'est un carré d'entier, c'est tous les nombres qui sont carré d'une entier, exemple:
1=1^2
4=2^2
9=3^2
16=4^2 etc..........

Jusque là tout va bien! Razz



Maintenant, première remarque:


Les carrés d'entier sont des entiers, c'est évident!
Par exemple 1 est un entier, 4 qui est 2 au carré est aussi un entier, de même que 9 et 16, 25, 36 sont tous des entiers. Donc les carrés sont tous des entiers. Very Happy
Autrement dit l'ensemble des carrés est inclu dans l'ensenmble des entiers.
{1,4,9,16,25,36,....} est dans {1,2,3,4,5,6,7,8,9,...}

Donc on en déduit que les carrés sont beaucoup moins nombreux que les entiers. En effet si une boite est à l'intérieur d'une autre boite, elle est de taille plus petite! c'est une évidence... ici c'est pareil, les carrés sont des entiers et vous voyez bien que pour 1 et 4 on a 1,2,3,4 entiers... donc il y'a largement beaucoup plus d'entiers que de carré!!





Maintenant deuxième remarque:


Si vous prenez n'importe quel entier, il existe son carré... exemple pour 1 y'a 1, pour 2 y'a 4, pour 3 y'a 9, pour 4 y'a 16 etc....
Si vous prenez n'importe quel carré, par définition, il lui correspond un entier, exemple 36, on a 6, 49, on a 7 etc....
1->1
2->4
3->9
4->16
5->25
.
.
.



Autrement dit pour chaque entier, on compte un carré. Donc il y'a autant d'entiers que de carrés. En effet si pour chaque pomme, vous avez une poire et que pour chaque poire vous avez une pomme, donc vous avez le même nombre de poire et de pomme. pale scratch


y'a pas un truc qui cloche? au début, on disait que il y'a beaucoup plus d'entiers que de carré et en même temps on conclut qu'ils sont de même quantité. scratch scratch scratch scratch

cherchez l'erreur! AZ tu dois surement la connaitre. Pour ceux qui n'ont rien compris, relisez le truc 5 fois et vous comprendrez que y'a un énorme beug!!!

lol
lol!
ca s'appelle la théorie de cantor et ca a une explication.
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 12:09

Salam,
Je savais pas que ça avait un nom (à ne pas confondre avec l'ensemble de Cantor), mais je me rappelle que je l'avais vu dans une démo pour dire que Z a autant d'élément que N, et qui m'avais paru bizarre la première fois que je l'avais vu (plus précisément la bijection entre Z et N).

J'explique pour ceux qui ne savent pas ce qui est N et Z:

N c'est l'ensemble des nombre entiers positifs, à savoir {.0,1,2,3...}

Z c'est l'ensemble des nombre entiers positifs et négatifs, à savoir {...,-3,-2,-1,0,1,2,3...}

En utilisant ce même raisonnement, on démontre qu'il y a autant d'éléments dans Z que dans N.

PS: c'est quoi l'erreur ? Le fait que ce soit un ensemble infini tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 12:24

Moi le bug que je vois c'est que pour un carré il n'ya pas qu'un entier mais deux , a savoir le nombre positif et ngatif , donc il y a plus d'entier que de carré .
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 13:30

AZ a écrit:
Salam,
Je savais pas que ça avait un nom (à ne pas confondre avec l'ensemble de Cantor), mais je me rappelle que je l'avais vu dans une démo pour dire que Z a autant d'élément que N, et qui m'avais paru bizarre la première fois que je l'avais vu (plus précisément la bijection entre Z et N).

J'explique pour ceux qui ne savent pas ce qui est N et Z:

N c'est l'ensemble des nombre entiers positifs, à savoir {.0,1,2,3...}

Z c'est l'ensemble des nombre entiers positifs et négatifs, à savoir {...,-3,-2,-1,0,1,2,3...}

En utilisant ce même raisonnement, on démontre qu'il y a autant d'éléments dans Z que dans N.

PS: c'est quoi l'erreur ? Le fait que ce soit un ensemble infini tu veux dire ?

oué, c'est le fait que l'ensemble des entiers naturels est infini. les raisonnements qui marchent sur un ensemble fini ne fonctionne pas sur un ensemble infini.
comme le fait de dire qu'une boite qui est dans une autre est forcément plus petite. pour des ensemble infinis ca ne marche pas!
disons que c'est la théorie de cantor expliqué à des collégiens lol!
mais bon c'est de la théorie des ensembles expliquée de manière simple.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 13:32

ALijan a écrit:
Moi le bug que je vois c'est que pour un carré il n'ya pas qu'un entier mais deux , a savoir le nombre positif et ngatif , donc il y a plus d'entier que de carré .

l'erreur n'est pas là, j'ai parlé de N, d'entiers sous entendu naturel donc positif Very Happy
donc pour un carré il y'a bel et bien un seul entier naturel.
c'est une bijection comme dirait AZ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 15:53

salam ,

tu n'as pas mentionné le domaine N mais effectivement je comprend le truc et je me dis que les mathematiciens vont vraiment chercher n'importe quoi comme theorie quoi mdr
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 16:16

ALijan a écrit:
salam ,

tu n'as pas mentionné le domaine N mais effectivement je comprend le truc et je me dis que les mathematiciens vont vraiment chercher n'importe quoi comme theorie quoi mdr

Salam

le fait de parler de 1,2,3,4,5... c'est même N* Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 16:35

Sans mention il y a quand meme une faille dans ton topic aha ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 16:42

ALijan a écrit:
Sans mention il y a quand meme une faille dans ton topic aha ^^

faille y'aura toujours, mais un esprit intelligent traduit les énoncés sans que tout soit mentionné. Laughing
{1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,...}=N* Laughing
it's evident pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 17:21

Salam ,

c'est bon No Rage Ken =)
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 17:35

ALijan a écrit:
Salam ,

c'est bon No Rage Ken =)

Laughing
faut se détendre parfois!
sinon tu as quoi aux examens?
c'est quoi le programme? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 17:38

Salam ,

des theoremes , comme le theoreme de la moyenne , et des autres dont je ne me souviens plus des noms , aussi le calcul de Riemann , et les integrales .

On aura un autre exams , cette fois a la methode Americaines , Learning by Doing , c'est a dire un certains nombre d'intégrale en 1h ou 2 .

Et bientot on va faire l'espace vectorielle et tous ce qui a rapport avec cette connerie de Geometrie .
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 18:15

ALijan a écrit:
Salam ,

des theoremes , comme le theoreme de la moyenne , et des autres dont je ne me souviens plus des noms , aussi le calcul de Riemann , et les integrales .

On aura un autre exams , cette fois a la methode Americaines , Learning by Doing , c'est a dire un certains nombre d'intégrale en 1h ou 2 .

Et bientot on va faire l'espace vectorielle et tous ce qui a rapport avec cette connerie de Geometrie .

Salam
le calcul de riemann est trés joli je trouve. en plus grâce à ce calcul tu peux en déduire plusieurs résultats et pas seulement sur les intégrales. d'ailleurs tu verras dans l'avenir que les intégrales de riemann ne sont les seuls, y'a l'integrale de lebesgue qui est une notion plus forte.

les espaces vectoriels c'est de l'agèbre linéaire et non de la géométrie Very Happy et ca aussi c'est trés joli et ca sert énormement, en physique, en informatique, en économie et dans plusieurs domaines.

alijan accroches toi bien et étudies bien ces choses là, une fois que tu vas les maitriser ca va t'ouvrir énormément de portes en informatique, en économie, en finances, en physique...

c'est vraiment la base! en tout cas bon courage pour ton examen bradaré tchutcha...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 18:33

Salam ,

ouais mais bon vu que c'est dans mon livre d'analye vectorielle plane un truc dans le style qui fait partie de la geometrie , j'ai assimiler avec la geometrie , enfin bref , je m'y accroches mais je ne vois pas a beauté que tu y voies ^^

p.s : c'et pas bradaré tschucha mais plutot bradare khord ou reza
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 18:45

ALijan a écrit:
Salam ,

ouais mais bon vu que c'est dans mon livre d'analye vectorielle plane un truc dans le style qui fait partie de la geometrie , j'ai assimiler avec la geometrie , enfin bref , je m'y accroches mais je ne vois pas a beauté que tu y voies ^^

p.s : c'et pas bradaré tschucha mais plutot bradare khord ou reza

Salam
t'inquiètes, quand tu seras en finance ou en économie, ou en physique et que tu auras un systême linéaire avec 7 inconnus, tu verras la facilité que donnent les e-v.
sinon, je te taquine ^^
ok bradaré reza, pourquoi tchutcha, c'est pour les filles? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 18:47

tchucha c'est genre , tres petit , minuscule ^^

mais le plus souvent on dit bradaré khord

si tu dis juste tchucha ca veut plutot dire beb , quoiqu'on dit aussi nilgha
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 18:51

ALijan a écrit:
tchucha c'est genre , tres petit , minuscule ^^

mais le plus souvent on dit bradaré khord

si tu dis juste tchucha ca veut plutot dire beb , quoiqu'on dit aussi nilgha

Razz
bradaré khord, je trouve les intrégales jolies.
je sais pas pourquoi mais voir sur ma feuille une belle intégrale avec le dx à la fin et des pi sur 6 et des exponentielle, c'est trop joli...
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 18:55

Salam ,

moi c'est ce qui me donne envie de me tirer une balle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:56

Salam
Alijan,
tu pourras me dire ce qui est tombé à votre examen. tongue
je suis curieux..... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:30

ok je te dirais ca lundi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:50

ALijan a écrit:
ok je te dirais ca lundi ^^

j'espère que tu révises, sinon on va tous te mettre une fessé!
tu sais quand j'étais en première année, je prenais un livre de maths, je faisais tous les exercices de A à Z. je dévorais les exercices et chaque fois que j'apprennais un truc ca m'excitait...
fais pareil, enchaines les exos, aprés tu vas prendre gout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:29

Salam ,

ahaha ^^ je crois pas trop , on verra bien ce qui va arriver ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeLun 26 Jan - 11:43

Salam ,

voici le contenu de mon examen :

1 : enonce le theoreme fondamentale de l'integrale , puis , en donner l'hypothese , conclusion et demonstration .

2 : Calculer la somme de Riemann de sinus de x en 4 subdivision , dans l'intervalle [1;9]
puis calculer l'integrale de racine de x et enfin donner l'erreur relative .

3 : Calculer la valeur moyenne de l'integrale de x au carré sur l'intervalle [1;-2] et en faire le graphique representative .

4 : calculer 4 integrale et je me souviens plus les données ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeLun 26 Jan - 14:30

ALijan a écrit:
Salam ,

voici le contenu de mon examen :

1 : enonce le theoreme fondamentale de l'integrale , puis , en donner l'hypothese , conclusion et demonstration .

2 : Calculer la somme de Riemann de sinus de x en 4 subdivision , dans l'intervalle [1;9]
puis calculer l'integrale de racine de x et enfin donner l'erreur relative .

3 : Calculer la valeur moyenne de l'integrale de x au carré sur l'intervalle [1;-2] et en faire le graphique representative .

4 : calculer 4 integrale et je me souviens plus les données ^^

Salam
intéressant...
juste une chose qu'est ce qu'ils appellent le théorème fondamentale de l'intégrale?
t'as pas le sujet chez toi pour les données des autres intégrales?
sinon j'espère que tu as réussis, surtout l'intégrale de riemann!
dis moi t'as fais quelles questions? Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitimeLun 26 Jan - 15:51

Salam ,

et bien il faut toutes les faires , pour le theoreme fendamentale , je peux te citer l'enoncé mais sans la formule :

Lorsque l'intégrale de Riemann d'une fonction continue est dérivée par rapport à sa borne superieure , on obtient l'intégrande appliquée à la borne supérieur .

Et bien je ne peux pas te doner les données exacte car le prof ramasse les donées et les rends quand il aura corrigé donc surement dans un petit moment .

Je sais pas vu que j'avais pas trop etudier ^^ j'ai fait les integrales à la va vite et je n'ai pas vraiment verifié ce que j'ai fait et surtout les calculs finaux donc on verra bien .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théorie de Cantor qui rend ouf! Empty
MessageSujet: Re: La théorie de Cantor qui rend ouf!   La théorie de Cantor qui rend ouf! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie de Cantor qui rend ouf!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La théorie des nombres
» video de la fusillade du marines qui a pété les plombs
» ça rend nostalgique....
» Le foot rend fou
» Bien dormir rend beau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Techniques :: Sciences, Mathématiques, Astronomie et Techniques.-
Sauter vers: