Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la perfection de l eau

Aller en bas 
+2
Ippo
zarlachte
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeVen 6 Fév - 23:46

salam

allé debout les scientifiques ...

il y a une quantité de perfection dans la nature qui n est l oeuvre que de la perfection et la puissance de dieu ..mais...

quand on regarde l eau que l on verse dans un verre , ça n a pas de couleur , c est étrange de se rire que ce sont des millions d atômes qui ensemble forment cette matière liquide et absente de couleur..
comment sont ces atomes là ? peut être qu étudié au microscope , l atome de l eau a une couleur , une spécificité qui nous la fait paraitre transparente une fois ensemble?

si vous prenez un verre transparent , que vous le remplissiez d eau , que vous regardez cet eau de près dans ce verre...
malgré toutes les pensées scientifiques , et les études intéressantes qui nous font apprendre des choses ..il n y a qu une seule et constante déduction qui revient à chaque fois : la perfection de dieu ..


n empêche que si vous avez des connaissances sur l eau , je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeSam 7 Fév - 0:17

Salam

khwaré kalan,

je vais t'exposer le peu que je connais...

tout d'abord l'eau n'est pas un atome, mais plutôt un ensemble de molécules.

qu'est ce qu'une molécule?
c'est un assemblage d'atome qui lui est un assemblage de plusieurs autres particules plus petites, proton, neutron et électron.

la molécule de l'eau est H2O. 2 atome d'hydrogène et un atome d'oxygêne.
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeSam 7 Fév - 0:34

ken le survivant a écrit:
Salam

khwaré kalan,

je vais t'exposer le peu que je connais...

tout d'abord l'eau n'est pas un atome, mais plutôt un ensemble de molécules.

qu'est ce qu'une molécule?
c'est un assemblage d'atome qui lui est un assemblage de plusieurs autres particules plus petites, proton, neutron et électron.

la molécule de l'eau est H2O. 2 atome d'hydrogène et un atome d'oxygêne.

salam

je n ai ni de reflexion scientfique , ni de connaissance scientifique mais je me souviens de la formule H2O de l eau depuis le collège..humm humm c est tout ce que je sais..
mais c est plus une reflexion profonde qu on ressent quand on observe l eau..
je me souviens du une video passionnante que tu m avais envoyé sur l eau justement , ils disaient que l eau était des petits cristaux qui changeaient de forme selon les mots ou les sons que l on prononçait à proximité de l eau..il y avait même un rapport avec le coran mais j ai oublié.
les mollécules sont vivants et réagissent en fonction ..( comme tout mollécule je suppose)..?
mais c est cette forme liquide , propre et transparente qui laisse perplexe..

merci ippo pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeSam 7 Fév - 0:51

zarlachte a écrit:
ken le survivant a écrit:
Salam

khwaré kalan,

je vais t'exposer le peu que je connais...

tout d'abord l'eau n'est pas un atome, mais plutôt un ensemble de molécules.

qu'est ce qu'une molécule?
c'est un assemblage d'atome qui lui est un assemblage de plusieurs autres particules plus petites, proton, neutron et électron.

la molécule de l'eau est H2O. 2 atome d'hydrogène et un atome d'oxygêne.

salam

je n ai ni de reflexion scientfique , ni de connaissance scientifique mais je me souviens de la formule H2O de l eau depuis le collège..humm humm c est tout ce que je sais..
mais c est plus une reflexion profonde qu on ressent quand on observe l eau..
je me souviens du une video passionnante que tu m avais envoyé sur l eau justement , ils disaient que l eau était des petits cristaux qui changeaient de forme selon les mots ou les sons que l on prononçait à proximité de l eau..il y avait même un rapport avec le coran mais j ai oublié.
les mollécules sont vivants et réagissent en fonction ..( comme tout mollécule je suppose)..?
mais c est cette forme liquide , propre et transparente qui laisse perplexe..

merci ippo pour ta réponse


Salam

oui je me rappelle de cette vidéo, la conscience des molécules?
les molécules réagissent à l'energie que l'on dégage positive ou négative.

je comprends ta question sur la perfection de l'eau!

tu sais, khwaré kalan, quand je vois un oiseau voler, je sais à peu prés comment il fait, les mécanismes, les forces en présence, l'anatomie, la vitesse, les vents ascendants, descendants etc...
mais malgré tout ce savoir, je n'arrive pas à comprendre comme l'oiseau vole, comme il fait pour planer autour du "vide"?
c'est pareil pour l'eau. pour la couleur, l'explication scientifique que je connais est la structure moléculaire de l'eau. suivant les structures, la couleur renvoyée est différente. Mais à vrai dire, je ne sais toujours pas pourquoi quand je me coupe, mes cellules aveugles, sourds et muettes travaillent ensemble pour combler la plaie et réparer les dégats, je ne sais toujours pas comment elles échaffaudent leurs plans, je ne comprends toujours pas pourquoi elles s'arrêtent et ne construisent pas une peau allant dans tous les sens?
je ne sais toujours pas comment l'arbre a t-il fait pour faire monter l'eau du sol jusqu'à ses feuilles sans une pompe!
je ne sais toujours pas pourquoi quand l'embryon s'accroche au parois de la maman, les anticorps ne l'attaquent pas alors que c'est un corps étranger et qu'ils reconnus comme tel!
je ne comprends toujours pas pourquoi mon cerveau remet l'image à l'endroit que renverse mes yeux!! ben oui nos yeux retournent l'image au fond de la rétine alors comment le cerveaua su que l'image était retournée et comment at'il fait pour décider de la remettre à l'endroit?!!! pale
je ne sais toujours pas pourquoi les fourmis arrivent à transporter 50 fois leur poids? comment font les cafards pour survivre sans ête pendant plusieurs jours? je ne comprends pas pourquoi le soleil est 400 fois plus éloigné que la lune et 400 fois plus gros, le rapport étant parfait, les éclipses existent alors!! pourquoi?
je ne comprends pas pourquoi nos yeux se forment à la tête et pas sous les talons? pourquoi?
albino
et oué khwaré kalan, tout est parfait, tout! les explications y'en a des dizaines, toute vraie et toute justifiée et prouvée. mais pourquoi? j'arrive toujours pas à comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeSam 7 Fév - 12:09

Salam
C'est de l'eau que toute chose vivante a été crée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:49

salam ,

si je dis pas de conneries je crois que toutes les cellules , atomes et ... n'ont pas de couleurs .
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeSam 7 Fév - 20:46

Salam,
ALiPacino a écrit:
salam ,

si je dis pas de conneries je crois que toutes les cellules , atomes et ... n'ont pas de couleurs .
C'est ce qui me semblais aussi, je crois que la couleur dépend de l'agencement des atomes, plus précisément de la façon dont ils réfléchissent la lumière...m'enfin, j'aimerais bien aussi avoir la réponse tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeSam 7 Fév - 21:18

AZ a écrit:
Salam,
ALiPacino a écrit:
salam ,

si je dis pas de conneries je crois que toutes les cellules , atomes et ... n'ont pas de couleurs .
C'est ce qui me semblais aussi, je crois que la couleur dépend de l'agencement des atomes, plus précisément de la façon dont ils réfléchissent la lumière...m'enfin, j'aimerais bien aussi avoir la réponse tiens !

c'est ce que je disais plus haut, la "structure moléculaire" détermine la couleur réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeDim 8 Fév - 19:52

Salam,
ken le survivant a écrit:
AZ a écrit:
Salam,
ALiPacino a écrit:
salam ,

si je dis pas de conneries je crois que toutes les cellules , atomes et ... n'ont pas de couleurs .
C'est ce qui me semblais aussi, je crois que la couleur dépend de l'agencement des atomes, plus précisément de la façon dont ils réfléchissent la lumière...m'enfin, j'aimerais bien aussi avoir la réponse tiens !

c'est ce que je disais plus haut, la "structure moléculaire" détermine la couleur réfléchie.
Oops, désolé, j'avais pas lu le pavé Razz
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 18:18

zarlachte a écrit:
salam

allé debout les scientifiques ...

il y a une quantité de perfection dans la nature qui n est l oeuvre que de la perfection et la puissance de dieu ..mais...

quand on regarde l eau que l on verse dans un verre , ça n a pas de couleur , c est étrange de se rire que ce sont des millions d atômes qui ensemble forment cette matière liquide et absente de couleur..
comment sont ces atomes là ? peut être qu étudié au microscope , l atome de l eau a une couleur , une spécificité qui nous la fait paraitre transparente une fois ensemble?

si vous prenez un verre transparent , que vous le remplissiez d eau , que vous regardez cet eau de près dans ce verre...
malgré toutes les pensées scientifiques , et les études intéressantes qui nous font apprendre des choses ..il n y a qu une seule et constante déduction qui revient à chaque fois : la perfection de dieu ..


n empêche que si vous avez des connaissances sur l eau , je suis preneuse.

Salam

J’avoue la question est intéressante, et Zarlachte a raison, plus que de l’intrigue il en ressort la puissance d’Allah…

Voilà je m’incruste pour apporter aussi quelque chose au sujet… à la fac j’ai eu tout un chapitre sur l’eau, je ne prétends pas avoir LA réponse, car la science à l’échelle atomique ou moléculaire n’a pas de réponse mais DES réponses… Comme quoi tout est bien pensé et créée. C’est surtout un savoir qui nous dépasse…en physique chimie je peux voir à quelle point on s’accroche sur certaines constantes et variables dénués de valeur physique… parfois ce n’est que mathématique dans le sens ou on ne peut pas accorder de sens physique à toutes les valeurs d’une formule (parfois)…

Pour commencer je confirme ce que AZ et Ken ont dit avant moi, c’est effectivement la structure moléculaire qui est la cause directe de l’ « absence » de couleur.
(Sachant que l’eau avec une certaine profondeur (océan par exemple) est vu bleu, pareil pour le ciel, si on le traverse on le verra transparent… l’eau n’est pas absente de couleur, en fait physiquement parlant elle ne « retient » pas « la couleur » = radiation.)

Cela dit j’ai envie de préciser structure « chimique » : oxygène avec 2 hydrogènes, mais aussi « géométrique » car on suppose la « position » des atomes les uns en fonction des autres séparés par des angles de tel ou tel degré. La disposition des atomes joue peut être aussi un rôle…
En fait si on regarde bien l’eau n’est pas la seule à être transparente, un autre exemple le verre l’est aussi, alors que sa structure est différente chimiquement et surtout leur densité n’a rien à voir (eau=liquide, verre=solide). Cela signifie que la propriété de transparence ne s’intéresse pas qu’à l’eau ou à une seule molécule si vous voulez. Mais à plein d’autres…

Je voudrais insister sur un autre point : la signification du mot transparent. Elle renvoi simplement à l’incapacité à absorber la lumière, dit autrement : à la capacité d’être traversé par la lumière.
C’est selon sa composition que la matière réfléchie tel couleur et absorbe tel autre couleur, c’est de cette manière qu’on associe une radiation (couleur dans un spectre) à un élément chimique (un atome).
La matière par exemple quelle qu’elle soit renvoie la lumière qu’elle reçoit c’est le phénomène de réflexion. Ceci contrairement à l’eau qui laisse passer la lumière non sans conséquence (l’eau par sa densité réfracte la lumière= modifie légèrement sa trajectoire).

Toi, moi vous tous réfléchissez la lumière que vous recevez c’est ce qui fait qu’on vous voit (pas parce que vous recevez la lumière mais surtout parce que vous la renvoyiez ! la lumière est en mouvement constant). Mais vous la renvoyiez qu’en partie !
Et en fait selon la quantité de mélanine dans ta peau, tu renvoie (ta couleur) la lumière dont une partie a été absorbée par ta peau (toutes les radiations sauf celle de la couleur de ta peau). Autre exemple : un livre de teinture rouge, est vu rouge non pas parce qu’il absorbe le rouge, mais au contraire parce qu’il RENVOI le rouge à nos yeux et absorbe toutes les autres couleurs… ou plutôt toutes les autres radiations de la lumière.

Désolée de vous laisser frustrés sans réponse mdr , je ne réponds pas beaucoup à la question, mais la transparence selon moi est une perception, la preuve c’est que si vous allumez une lampe d’un certain spectre, elle pourrait plus ou moins « colorer » l’eau dans la pièce où vous vous trouvez, c’est avec le spectre du soleil (spectre continue bien sûr) que l’eau parait « transparente ».
Par exemple Zarlachte, imagine que tu peux voyager au loin dans l’espace et que tu es dans un système solaire qui a pour étoile une géante bleu (c’est comme notre étoile le soleil mais en 10 fois plus volumineux et plus brillant (et BLEU lol)), et bien « l’apparence » de l’eau dépendra entre autre du spectre (=composition de la lumière de l’étoile en radiations) de la géante bleue… sachant que le plus important et c’est vrai, reste la structure moléculaire de l’eau qui n’a pas , ou plutôt a une capacité trop faible d’absorption.. C’est en fait un « défaut » qui rend transparent dans un sens.


Au final je n’ai pas beaucoup parlé d’eau… mais plutôt de lumière mdr Mais en fait ta question sur la transparence concerne surtout la lumière… Je ne sais pas si on peut savoir « pourquoi » tel ou tel molécule (très petite comme H2O) se laisse traverser par la lumière.. ceci dépendant de l’épaisseur traversée par la lumière, autrement dit la profondeur.

J’ai des connaissances sur d’autres propriétés de l’eau si cela vous intéresse…la transparence quant à elle est due à plusieurs choses à mon avis, pourquoi pas la disposition (dans l’espace) des atomes les uns par rapport aux autres dans la molécule d’eau, et de la même manière la disposition des molécules d’H2O les unes par rapport aux autres, sans parler de sa composition chimique (quantité de protons, neutron dans les noyaux respectifs de ces atomes et électrons, qui auraient une configuration électronique (agencement des électrons autour du noyau) telle que la lumière (quasi toutes les radiations) pourrait « les » traverser….sans compter que la nature de la lumière est aussi mystérieuse, on lui donne une définition « double » matérielle et énergétique qui ne se « complètent pas », elles sont indépendantes (onde et corpuscule). Tout cela pour dire qu’on ne peut comprendre ce phénomène en profondeur…Allah Seul sait comme on dit…

Je continuerai sur un second poste sinon vous allez me trucider ça sera trop long…

Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 19:31

Salam Gorg,
Simplement mershi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 19:36

Salam ,

hey Bola Jan , tu fais quoi dans la vie j'ai pas tres bien suivi , tu etudies encore ? et dans quelle domaine , maths , sciences .. ??
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 19:50

Salam,
ALiPacino a écrit:
Salam ,

hey Bola Jan , tu fais quoi dans la vie j'ai pas tres bien suivi , tu etudies encore ? et dans quelle domaine , maths , sciences .. ??
c'est qui Bola ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:27

Salam ,

en afghanistan les ouzbeks appelent souvent les hazaras bolas ( cousin du cote de la mere ) vu notre ressemblance .
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:48

Salam,
ALiPacino a écrit:
Salam ,

en afghanistan les ouzbeks appelent souvent les hazaras bolas ( cousin du cote de la mere ) vu notre ressemblance .
lol, je savais pas Very Happy

donc du coups tu posais la question à moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:49

Salam ,

oui mdr^^
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:52

Salam,
ALiPacino a écrit:
Salam ,

oui mdr^^
bah en fait, j'ai fait un peu de maths appliquées. J'ai fini l'école cette année, enfin fin 2008 quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:55

Salam ,

et donc tes etudes te servent a quoi ? quels debouchés as tu dans le monde professionel ?
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:05

Salam,
ALiPacino a écrit:
Salam ,

et donc tes etudes te servent a quoi ? quels debouchés as tu dans le monde professionel ?
Bolas jan, je crois que tu as raté l'épisode où je dis que je veux rester anonyme. Donc je peux pas te répondre Very Happy
(désolé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:21

salam ,

meme si je ne comprends pas vraiment pourquoi ^^ pas de problemes bola jan ^^

tu dois surement avoir tes raisons .
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:34

En fait ce qui est aussi très intéressent dan l’eau c’est sa neutralité par excellence, tu disais qu’elle à l’air parfaite… elle l’est effectivement dans tous les sens du terme, aussi bien structurellement, que dans sa composition et dans ce qu’elle nous apporte… on pourrait survivre longtemps en se contentant que d’eau.
Elle représente d’ailleurs 50 à 80 pour cent du poids selon l’âge…elle est aussi réparti « intelligemment » dans notre corps : à l’intérieur de nos cellules ainsi qu’à l’extérieur etc… En buvant on ne fait pas que s’hydrater mais on renouvelle aussi l’eau contenu dans notre corps…

La propriété de l’eau qui est facile à déceler et qui m’intéresse, c’est sa « neutralité » électrique. Car tu dois savoir par exemple que l’atome (composé du même nombre de protons (positifs) que d’électrons (négatifs)) est neutre, et la matière en général l’est aussi par conséquent, mais l’eau est neutre de manière plus particulière : elle est neutre par « complémentarité », en réalité dans la molécule de l’eau il y a des pôles, je vais essayer d’expliquer simplement :

Le noyau d’oxygène est le plus gros (il y a 16 nucléons (protons + neutrons (=neutres)) Il y a en fait 8 protons et 8 électrons pour que l’atome soit neutre. L’hydrogène est beaucoup plus « petit » il n’ya qu’un proton et donc un électron. Cela induit quoi ?

[ O= Oxygène, H=Hydrogène]

On sait que la molécule d’eau est composé d’un O (gros=8protons) et de 2 H (1 proton par H), [l’oxygène ne peut porter que 2 liaisons c’est pourquoi il ne peut que « capturer » 2 H (la raison est plus compliquée)] et ce qui se passe c’est que comme l’atome d’oxygène, plus précisément son noyau est plus chargé en protons (positifs), il « attrape » les électrons (négatifs) des 2 atomes de H.
En réalité la molécule d’eau qui se compose de 3 atomes est comme en symbiose, l’atome d’Oxygène attire si fort les électrons des noyaux d’Hydrogène, qu’ils se retrouvent plus près de l’oxygène que de leur propre atome ! Cela induit donc la création de dipôles : d’un côté on a l’oxygène qui s’approprie presque deux électrons (négatifs) ce qui donne le pôle négatif et d’un autre côté on a les 2 noyaux d’hydrogène qui éloignés de leur électrons se retrouvent positifs (avec le proton (positif) de leur noyau).

Ce n’est pas beau ça… ?? Je trouve que c’est même poétique, ou romantique… l’histoire d’amour entre L’oxygène et les…. DEUX hydrogènes… ouais ça fait que l’oxygène est polygame, une double histoire d’amour disons alors…lol

En fait j’ai envie d’aller un peu plus loin, c’est grâce à cette « polarité » que l’eau se « forme », la partie négative de la molécule (l’oxygène entouré de 2 électrons supplémentaires) attire les hydrogènes (positifs) des autres molécules d’eau… on appelle cela la liaison d’hydrogène, elle est essentielle à ce qui fait la structure de toute matière (ADN, protéines etc etc). Et l’eau est la forme la plus élémentaire dans laquelle on peut observer cette liaison particulière.

Une petite image simple : au centre un oxygène négatif, et aux extrémités 2 hydrogènes positifs

oups dsl j'ai pas réussi à mettre l'image... vous faites comment?

PS: Az tu racontes ta vie avec les autres, sans vraiment la raconter en plus... rien que pour casser mon délire Mr. Green

Sérieux si ça intéresse po c'que j'raconte dites le moi hein, eh l'tchio nain vo Razz (accent du chnord)


Dernière édition par gorg_maro le Mer 11 Fév - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:49

salam

merci mariam
jai prit la peine de lire et c etait tres interessant ...
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 22:00

Hessam a écrit:
salam

merci mariam
jai prit la peine de lire et c etait tres interessant ...


Merci Hessam... ça fait plaisir lol

Non mais vous en faites ce que vous voulez... quand ça m'intéresse et que j'aime je peux parler (ou écrire) pendant des heures... mdr
Je veux forcer personne à lire. Je me fais plaisir à écrire, c'est aussi une manière de "réviser", en me rappelant je me rend compte d'ailleurs que je perçois ce que j'ai appris d'une autre manière quand je l'écris... c'est plus clair pour moi même.

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeMer 11 Fév - 23:09

gorg_maro a écrit:
zarlachte a écrit:
salam

allé debout les scientifiques ...

il y a une quantité de perfection dans la nature qui n est l oeuvre que de la perfection et la puissance de dieu ..mais...

quand on regarde l eau que l on verse dans un verre , ça n a pas de couleur , c est étrange de se rire que ce sont des millions d atômes qui ensemble forment cette matière liquide et absente de couleur..
comment sont ces atomes là ? peut être qu étudié au microscope , l atome de l eau a une couleur , une spécificité qui nous la fait paraitre transparente une fois ensemble?

si vous prenez un verre transparent , que vous le remplissiez d eau , que vous regardez cet eau de près dans ce verre...
malgré toutes les pensées scientifiques , et les études intéressantes qui nous font apprendre des choses ..il n y a qu une seule et constante déduction qui revient à chaque fois : la perfection de dieu ..


n empêche que si vous avez des connaissances sur l eau , je suis preneuse.

Salam

J’avoue la question est intéressante, et Zarlachte a raison, plus que de l’intrigue il en ressort la puissance d’Allah…

Voilà je m’incruste pour apporter aussi quelque chose au sujet… à la fac j’ai eu tout un chapitre sur l’eau, je ne prétends pas avoir LA réponse, car la science à l’échelle atomique ou moléculaire n’a pas de réponse mais DES réponses… Comme quoi tout est bien pensé et créée. C’est surtout un savoir qui nous dépasse…en physique chimie je peux voir à quelle point on s’accroche sur certaines constantes et variables dénués de valeur physique… parfois ce n’est que mathématique dans le sens ou on ne peut pas accorder de sens physique à toutes les valeurs d’une formule (parfois)…

Pour commencer je confirme ce que AZ et Ken ont dit avant moi, c’est effectivement la structure moléculaire qui est la cause directe de l’ « absence » de couleur.
(Sachant que l’eau avec une certaine profondeur (océan par exemple) est vu bleu, pareil pour le ciel, si on le traverse on le verra transparent… l’eau n’est pas absente de couleur, en fait physiquement parlant elle ne « retient » pas « la couleur » = radiation.)

Cela dit j’ai envie de préciser structure « chimique » : oxygène avec 2 hydrogènes, mais aussi « géométrique » car on suppose la « position » des atomes les uns en fonction des autres séparés par des angles de tel ou tel degré. La disposition des atomes joue peut être aussi un rôle…
En fait si on regarde bien l’eau n’est pas la seule à être transparente, un autre exemple le verre l’est aussi, alors que sa structure est différente chimiquement et surtout leur densité n’a rien à voir (eau=liquide, verre=solide). Cela signifie que la propriété de transparence ne s’intéresse pas qu’à l’eau ou à une seule molécule si vous voulez. Mais à plein d’autres…

Je voudrais insister sur un autre point : la signification du mot transparent. Elle renvoi simplement à l’incapacité à absorber la lumière, dit autrement : à la capacité d’être traversé par la lumière.
C’est selon sa composition que la matière réfléchie tel couleur et absorbe tel autre couleur, c’est de cette manière qu’on associe une radiation (couleur dans un spectre) à un élément chimique (un atome).
La matière par exemple quelle qu’elle soit renvoie la lumière qu’elle reçoit c’est le phénomène de réflexion. Ceci contrairement à l’eau qui laisse passer la lumière non sans conséquence (l’eau par sa densité réfracte la lumière= modifie légèrement sa trajectoire).

Toi, moi vous tous réfléchissez la lumière que vous recevez c’est ce qui fait qu’on vous voit (pas parce que vous recevez la lumière mais surtout parce que vous la renvoyiez ! la lumière est en mouvement constant). Mais vous la renvoyiez qu’en partie !
Et en fait selon la quantité de mélanine dans ta peau, tu renvoie (ta couleur) la lumière dont une partie a été absorbée par ta peau (toutes les radiations sauf celle de la couleur de ta peau). Autre exemple : un livre de teinture rouge, est vu rouge non pas parce qu’il absorbe le rouge, mais au contraire parce qu’il RENVOI le rouge à nos yeux et absorbe toutes les autres couleurs… ou plutôt toutes les autres radiations de la lumière.

Désolée de vous laisser frustrés sans réponse mdr , je ne réponds pas beaucoup à la question, mais la transparence selon moi est une perception, la preuve c’est que si vous allumez une lampe d’un certain spectre, elle pourrait plus ou moins « colorer » l’eau dans la pièce où vous vous trouvez, c’est avec le spectre du soleil (spectre continue bien sûr) que l’eau parait « transparente ».
Par exemple Zarlachte, imagine que tu peux voyager au loin dans l’espace et que tu es dans un système solaire qui a pour étoile une géante bleu (c’est comme notre étoile le soleil mais en 10 fois plus volumineux et plus brillant (et BLEU lol)), et bien « l’apparence » de l’eau dépendra entre autre du spectre (=composition de la lumière de l’étoile en radiations) de la géante bleue… sachant que le plus important et c’est vrai, reste la structure moléculaire de l’eau qui n’a pas , ou plutôt a une capacité trop faible d’absorption.. C’est en fait un « défaut » qui rend transparent dans un sens.


Au final je n’ai pas beaucoup parlé d’eau… mais plutôt de lumière mdr Mais en fait ta question sur la transparence concerne surtout la lumière… Je ne sais pas si on peut savoir « pourquoi » tel ou tel molécule (très petite comme H2O) se laisse traverser par la lumière.. ceci dépendant de l’épaisseur traversée par la lumière, autrement dit la profondeur.

J’ai des connaissances sur d’autres propriétés de l’eau si cela vous intéresse…la transparence quant à elle est due à plusieurs choses à mon avis, pourquoi pas la disposition (dans l’espace) des atomes les uns par rapport aux autres dans la molécule d’eau, et de la même manière la disposition des molécules d’H2O les unes par rapport aux autres, sans parler de sa composition chimique (quantité de protons, neutron dans les noyaux respectifs de ces atomes et électrons, qui auraient une configuration électronique (agencement des électrons autour du noyau) telle que la lumière (quasi toutes les radiations) pourrait « les » traverser….sans compter que la nature de la lumière est aussi mystérieuse, on lui donne une définition « double » matérielle et énergétique qui ne se « complètent pas », elles sont indépendantes (onde et corpuscule). Tout cela pour dire qu’on ne peut comprendre ce phénomène en profondeur…Allah Seul sait comme on dit…

Je continuerai sur un second poste sinon vous allez me trucider ça sera trop long…



hihihihihhi

je vois que tu as recraquée Laughing
alalala, j'ai crée un trou noir pour gorg maro (une rubrique science sur le forum afghan). elle essaye de s'en y échapper, mais son gout pour la science fait qu'elle est absorbé par la rubrique rabbit

j'ai tout lu, c'est exactement ce que j'ai appris.
d'ailleurs un objet bleu comme tu dis ne renvoit que le bleu. paradoxal non! autrement dit la couleur n'est pas une constante à un objet, si tu l'éclaires avec telle ou telle lumière, il change de couleur et si tu l'éclaires pas, il disparait! scratch

au fait, tu pourrais imaginer une couleur que l'on a jamais vu?
tu parlais de bleu, de rouge, mais qui nous dit qu'on voit le même rouge?
certes c'est la première couleur d'un feu "rouge", lol!
mais qui nous dit qu'on voit le même rouge?
la preuve les daltoniens inversent le vert et le rouge, d'ailleurs l'histoire des daltoniens est étonnante lol
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitimeJeu 12 Fév - 11:00

ken le survivant a écrit:


hihihihihhi

je vois que tu as recraquée Laughing
alalala, j'ai crée un trou noir pour gorg maro (une rubrique science sur le forum afghan). elle essaye de s'en y échapper, mais son gout pour la science fait qu'elle est absorbé par la rubrique rabbit

j'ai tout lu, c'est exactement ce que j'ai appris.
d'ailleurs un objet bleu comme tu dis ne renvoit que le bleu. paradoxal non! autrement dit la couleur n'est pas une constante à un objet, si tu l'éclaires avec telle ou telle lumière, il change de couleur et si tu l'éclaires pas, il disparait! scratch

au fait, tu pourrais imaginer une couleur que l'on a jamais vu?
tu parlais de bleu, de rouge, mais qui nous dit qu'on voit le même rouge?
certes c'est la première couleur d'un feu "rouge", lol!
mais qui nous dit qu'on voit le même rouge?
la preuve les daltoniens inversent le vert et le rouge, d'ailleurs l'histoire des daltoniens est étonnante lol

salam

et oui Ken tu m'as aspiré dans un trou noir... la science est un trou noir c'est vrai! C'est toi qui a réclamé le forum science? c'est une bonne idée en tout cas, jcrois même s'il n'y a pas de lecteur amateur, je pourrais l'animer à moi toute seule de temps en temps Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green ==> les romans sont inévitables dsl Razz

Et sinon au sujet de la couleur, c'st tout à fait ça Ken, c'est ce que je me suis efforcé d'expliquer... faudrait que j'apprenne à écrire comme toi, les "essais scientifiques" mdr ne tiennent pas sur une page de forum blackeye blackeye

(tu n'a pas tort au sujet de notre manière de percevoir la couleur, les daltoniens c'est intéressant comme cas mais en fait il ont un "manque", l'une des "sensation " de la vision est absente, si je ne me trompe pas, il y a le cyan, le magenta et le jaune pour recréer toutes les couleurs avec une imprimante par exemple, pour l'oeil on parle du bleu du rouge et du jaune, chez les daltonien la perception d'une de ces couleurs leur manque, ce qui fait que certaines couleurs sont perçu totalement différemment , exemple un peu bête: s'il leur manque la perception du jaune, un objet vert sera vu bleu et non pas vert (car bleu et jaune donne vert) etc... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la perfection de l eau Empty
MessageSujet: Re: la perfection de l eau   la perfection de l eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la perfection de l eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Techniques :: Sciences, Mathématiques, Astronomie et Techniques.-
Sauter vers: