Salam
Seize personnes, dont six femmes et deux enfants, ont été tuées dans un bombardement des forces internationales dans l'ouest de l'Afghanistan, a annoncé mercredi la police afghane, alors que l'armée américaine a annoncé l'ouverture d'une enquête.
Les corps de six femmes et de deux enfants ont été retrouvés peu après une frappe aérienne lundi soir près d'Herat, la grande ville de l'Ouest du pays, a déclaré à l'AFP Ikramuddin Yawar, responsable de la police dans la région.
Les corps de huit hommes, dont trois pourraient être des insurgés, se trouvaient à proximité, a-t-il précisé.
Les autorités civiles locales ont identifié pour leur part 13 civils (six femmes, deux enfants et cinq hommes) parmi les morts.
"Nous ne sommes pas sûrs de l'identité des trois autres victimes, mais selon les premières informations recueillies, deux d'entre elles pourraient être aussi des civils, des mécaniciens venus réparer la voiture d'un insurgé", a souligné Naqibullah Arwin, porte-parole du gouverneur de la province.
Dans un premier temps, la coalition sous commandement américain avait indiqué que le bombardement visait un chef rebelle, Gholam Yahya Akbari.
"Jusqu'à 15 rebelles associés avec lui pourraient avoir été tués dans le bombardement", avait-elle ajouté dans un communiqué, avant d'annoncer avoir ouvert une enquête.
"Je peux confirmer que des forces afghanes et de la coalition se sont rendues sur le site de l'opération à Herat hier afin d'enquêter sur place", a déclaré à l'AFP le capitaine Elizabeth Mathias, porte-parole de l'armée américaine.
Les bavures au cours des bombardements des forces internationales en Afghanistan provoquent régulièrement la colère de la population et des autorités afghanes, en particulier du président Hamid Karzaï.
Sur le site du bombardement, la population était encore sous le choc mercredi.
"Mon frère était un mécanicien, il avait été appelé pour réparer une voiture. Peu après son arrivée, des avions américains sont arrivés et ont bombardé, tuant mon frère et son assistant", a déclaré à un journaliste de l'AFP Khair Mohammad.
Mardi, la mission des Nations unies en Afghanistan a rendu public un rapport évaluant à 2.118, les civils tués dans des violences en 2008, dont 39% par les forces gouvernementales, en majorité au cours de frappes aériennes.
Les violences des insurgés, essentiellement les talibans chassés du pouvoir en novembre 2001 par une coalition emmenée par les Etats-Unis, ont redoublé d'intensité depuis deux ans malgré la présence de près de 70.000 soldats étrangers.