Al-Jazira a demandé lundi la libération immédiate de deux de ses producteurs afghans, interpellés selon elle ce week-end par des agents des renseignements afghans. La chaîne de télévision a expliqué qu'elle n'avait pas pu entrer en contact avec eux.
Qais Azimy et Hamedullah Chah, qui travaillent pour les services anglais et arabe de la chaîne, sont retenus par les autorités afghanes depuis dimanche, rapporte Al-Jazira dans un communiqué.
"Al-Jazira demande officiellement des informations des autorités afghanes" ainsi que "la libération immédiate de Qais et Hamedullah".
On ignore les raisons pour lesquelles les deux hommes ont été interpellés.
Dans un reportage au cours du week-end en provenance de la province afghane septentrionale de Koundouz, Al-Jazira a montré une rencontre entre Azimy et des combattants talibans. Sur ces images, on pouvait également voir Azimy interroger un commandant taliban qui a affirmé qu'il était en charge de plusieurs centaines d'hommes et que 12 kamikazes attendaient de frapper.
Le nord de l'Afghanistan compte parmi les quelques régions calmes du pays. Mais la province de Koundouz, où quelque 3.500 soldats allemands sont stationnés, a été le théâtre de violences accrues au cours des derniers mois. AP