Salam
Afghanistan: 3.000 ânes mobilisés pour la présidentielle du 20 août
Ils font partie intégrante du dispositif déployé pour l'élection présidentielle du 20 août en Afghanistan: plus de 3.000 ânes seront mobilisés pour l'acheminement des bulletins de vote dans des régions montagneuses difficiles d'accès.
Quelque 17 millions d'électeurs seront appelés aux urnes pour élire le président afghan et les membres des conseils provinciaux, mais l'organisation du scrutin est une véritable gageure logistique en raison des problèmes de sécurité, du terrain accidenté et du manque d'infrastructures.
"Ce sont les élections les plus compliquées que j'aie vues", a déclaré mardi Kai Eide, haut responsable de l'ONU en Afghanistan, en inspectant un hangar où du matériel électoral était chargé dans des camions en vue de leur acheminement dans les diverses provinces du pays.
Il a précisé que des ânes seraient utilisés pour transporter les bulletins dans les régions les plus inaccessibles, des secteurs que les camions et même les hélicoptère ne peuvent atteindre. Quelque 3.171 ânes chargés de bulletins et d'urnes emprunteront ainsi les chemins escarpés de l'Hindu Kush, chaîne de montagnes qui traverse le centre et l'est de l'Afghanistan. AP