Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 comment affronter un décès?

Aller en bas 
+2
asma09
zarlachte
6 participants
AuteurMessage
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

comment affronter un décès? Empty
MessageSujet: comment affronter un décès?   comment affronter un décès? Icon_minitimeJeu 8 Oct - 23:00

salam

que faîtes vous et que dîtes vous pour affronter un décès?

qu attend la personne décédée et de quoi a t elle besoin de notre part?
nous entend t elle? nous voit elle?

comment savoir si elle est en paix ou pas?
quelle prière lui dire?
à part demander à Dieu de le pardonner , je ne sais pas quoi dire d autre et surtout je ne sais pas surmonter la pente..
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

comment affronter un décès? Empty
MessageSujet: Re: comment affronter un décès?   comment affronter un décès? Icon_minitimeVen 9 Oct - 6:30

Salam Zarlachte,

Aucune vérité face au décès, seulement des positions tellement personnelles....
La mienne : oui, la personne décédée nous voit, nous entend, est toujours là......éternité de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

comment affronter un décès? Empty
MessageSujet: Re: comment affronter un décès?   comment affronter un décès? Icon_minitimeVen 9 Oct - 9:58

salam

il faut lire le coran, bcp lire. et a chaque fois que tu as terminer le coran il faut faire des doa pour la personne. et il faut aussi aller visiter sa tombe et prier pour elle

personne ne peut savoir si la personne est en paix ou pas ds la tombe, c comme demander si elle est au paradis ou en enfer. SeulAllah est juge
Revenir en haut Aller en bas
mina
Membre Extra



Nombre de messages : 177
Age : 68
Date d'inscription : 07/10/2009

comment affronter un décès? Empty
MessageSujet: Re: comment affronter un décès?   comment affronter un décès? Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:09

zarlachte a écrit:
salam

que faîtes vous et que dîtes vous pour affronter un décès?

qu attend la personne décédée et de quoi a t elle besoin de notre part?
nous entend t elle? nous voit elle?

comment savoir si elle est en paix ou pas?
quelle prière lui dire?
à part demander à Dieu de le pardonner , je ne sais pas quoi dire d autre et surtout je ne sais pas surmonter la pente..

Wa 'aleykoum salam Zarlachte

Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournerons ,qu'Allah azza wa jal fasse misericorde au defunt et affermisse sa foi amine

ma soeur la mort est un evenement douloureux pourtant nous serons tous amené à mourir ,cette vie est ephemere malgré l'intensité des moments de joie ou de peine que l'on traverse ,tous cela a une fin ,chacun notre tour dans des délais plus ou moins courts ,des circonstances plus ou moins tragiques nous seront amenés à gouter à la mort soubhannallah .
Ta peine ,elle aussi est dans l'ordre des choses ,il est necessaire qu'elle s'exprime peut etre par des larmes ,un moment d'isolement ou peut etre tu aura plus besoin de parler qu'à l'accoutumée pour ensuite inchaAllah remonter la pente ,penses aux moments partagés avec cette personne,les souvenirs t'offrent un repit dans ta douleur.

Juba t'a donné un excellent conseil ,il y a beaucoup de bienfait à lire et mediter sur la Parole d'Allah ,cela t'apaisera certainement et selon certains savants le defunt reçoit des recompenses pour ces lectures

concernant les questions sur les attentes et les capacités du defunt ,

je te propose de lire cette serie de hadith ,en esperant qu'elle te sera profitable :

Quand le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait fermé les yeux de Abou Salma (radhia Allâhou anhou) après sa mort, voici l'invocation qu'il avait faite en sa faveur:

"Mon Dieu, pardonne à Abou Salma (radhia Allâhou anhou) et place-le à un rang élevé, parmi ceux qui ont été guidés. Sois son remplaçant auprès des membres de sa famille qui sont demeurés en vie, pardonnes-nous ainsi qu'à lui, Ô Maître des mondes, et fais de sa tombe un endroit spacieux et lumineux."

(Mouslim)


- Oummé Salma (radhia Allâhou anha) rapporte du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

"Quand vous êtes en présence du malade ou du mort, n'invoquez que le bien car les anges disent "Âmine" à tout ce que vous dites."(Mouslim)


- Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte ces propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

"Chaque fois qu'un groupe d'une centaine de musulmans assiste à la prière d'un (musulman) défunt et que chacun d'eux intercède pour lui, l'intercession est toujours acceptée."(Mouslim)


- Il est rapporté par Abdoul Rahmân Ibné Awf (radhia Allâhou anhou) que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) récitait l'invocation suivante lors de la prière mortuaire:

"Mon Dieu, pardonne-lui, fais-lui miséricorde, accorde-lui Ton pardon et montre-Toi indulgent à son égard. Accueille-le avec bienveillance, fais de sa tombe une demeure spacieuse et purifie-le en usant de l'eau, de la neige et de la grêle. Purifie-le de ses fautes ainsi que Tu purifies une tunique blanche de la souillure. Accorde-lui en échange une demeure meilleure que la sienne, un conjoint meilleur que le sien et introduis-le au Paradis. Préserve-le du châtiment de la tombe et du feu infernal."

(Mouslim)


- Ousmân (radhia Allâhou anhou) rapporte que Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), lorsqu'on avait fini d'enterrer un mort, se tenait près de sa tombe et disait:

"Demandez pardon pour votre frère et demandez à Allah de l'affermir car en ce moment même on l'interroge."

(Abou Dâoûd)



- Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) rapporte ces propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

"Quand l'homme vient à mourir, ses œuvres cessent à l'exclusion de trois d'entre elles: une aumône dont le profit demeure, une science dont les fruits sont encore perceptibles ou un enfant pieux qui invoque (Allah) en sa faveur."

(Mouslim)


Tous ces éléments montrent clairement qu'il est du devoir du musulman et de la musulmane d'implorer Allah en faveur des frères et sœurs décédées. Il s'agit là en quelque sorte d'une intercession de notre part en leur faveur, acte que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a lui même fortement encouragé. Par ailleurs, lorsqu'on implore Allah en faveur du défunt, on doit toujours demander ce qu'il y a de meilleur, c'est à dire qu'il soit préservé du châtiment de la tombe, qu'il soit pardonné, gracié et admis au paradis sans avoir jamais à goûter au châtiment de l'enfer.

Par ailleurs, il y a unanimité entre les savants qu'il est permis d'offrir les récompenses des aumônes à une personne défunte. Cet avis unanime repose notamment sur le Hadith suivant.

Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte qu'un homme demanda au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) :

"Ma mère est morte subitement et il me semble que si elle avait pu parler elle aurait fait une aumône. Aura-t-elle une récompense si je fais une aumône à sa place ?"

- "Oui", répondit le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam).

(Boukhâti et Mouslim)

Il est également possible de faire parvenir à une personne défunte les récompenses du pèlerinage, comme l'indique le Hadith suivant:

Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'une femme de la tribu des "Djouheïna" vint vers le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) et dit: "Ma mère avait fait le vœu d'accomplir le pèlerinage et elle est morte sans le faire. Puis-je l'accomplir de sa part ?" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens: "Fais le. Dis-moi , si ta mère avait une dette, aurais-tu payée celle-ci ? Acquittez-vous en. Allah est le plus en droit à cela." (Boukhâri)

En ce qui concerne les autres bonnes actions purement physiques telles que la prière, le jeûne et la récitation du Qour'aane, les savants divergent sur la question de savoir si on peut ou non offrir la récompense de ces actes à une personne décédée...

Un grand nombre de savants (notamment ceux de l'école hanafite, hambalite et une partie des châféites et des mâlékites, notamment ceux des générations suivantes) sont d'avis qu'il est tout à fait permis de le faire.

Pour la Salât, ils se basent sur cette Tradition:

Un homme demanda: "Ô Envoyé d'Allah, j'avais des parents envers qui je me comportais bien quand ils étaient vivants. Comment puis-je continuer à bien agir envers eux après leur mort ?" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens: "Parmi le bon comportement après la mort, il y a le fait que tu accomplisses des Salâhs pour eux, en sus de tes prières, et que tu jeûnes pour eux, en sus de tes jeûnes." (Dâr Qoutniy)

Pour le jeûne, cela est évoqué dans le Hadith suivant:

Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou) rapporte, qu'une fois, un homme vint rencontrer le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) et lui dit: "Ô Messager d'Allah, ma mère est décédée et elle avait encore un mois de jeûne à faire. Puis-je le faire de sa part ?" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui demanda: "Si ta mère avait laissé une dette, l'aurais-tu remboursée pour elle ?" Il répondit par l'affirmative. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: "La dette (qu'elle a envers) Allah est plus en droit d'être acquittée." (Boukhâri et Mouslim)


Pour la récitation du Qour'aane, il existe au moins deux Traditions, qui sont cependant qualifiés de "Dhaïf" (faibles). Sur ce point précis, les savants ont surtout établi leur avis par analogie par rapport à ce qui a été évoqué pour les autres bonnes actions: Comme il est possible d'envoyer les récompenses de ces œuvres pies pour le défunt, il en est de même pour la récompense liée à la récitation du Qour'aane. A noter que certains savants précisent qu'il convient de faire suivre la lecture du Qour'aane d'invocations dans lesquelles on implore Allah pour qu'il fasse parvenir le mérite de ce qui a été lue à la personne décédée.


D'autres savants (tels que l'Imâm Ach Châféi r.a. et l'Imâm Mâlik r.a., ainsi que les juristes de leur école respective) sont d'avis qu'on ne peut faire parvenir à une personne décédée les récompenses de la Salât, du jeûne ou la récitation du Qour'aane. Ibné Qayyim r.a. mentionne, dans son excellent ouvrage intitulé "Ar Roûh", de nombreux arguments tirés du Qour'aane et des Hadiths ainsi que des arguments rationnels qui sont présentés de la part des savants qui sont de cet avis. Cependant, il s'attache ensuite à répondre de façon méthodique et brillante à chacun de ces arguments.



(Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy", "Fiqh ous Sounnah", "Al Moughniy", "Ar Roûh")


Et Dieu est Plus Savant



que cette epreuve soit l'occasion de raffermir ta foi Zarlachte inchaAllah ,je vous invite tous surtout les freres à participer aux rites entourant la mort telle que la salat janaza ou cela concerne aussi les soeurs le lavage mortuaire ,cela est un droit communautaire ,alhamdulilah cela permet de raffermir sa foi de realiser que nous ne sommes pas grand chose et que nous devrons rendre des comptes

Voila,ma soeur si tu veux en parler ,j'essaierai de repasser plus tard inchaAllah



concernant l'une de tes questions sur les morts et leurs capacités :

je sais que lorsque qu'une personne se rend à medina ,la ville ou est enterré notre prophete saw ,on lui demande de lui passer le salam
j'en conclu qu'ils nous entendent wa Allahu a'lam


wa salamou'aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

comment affronter un décès? Empty
MessageSujet: Re: comment affronter un décès?   comment affronter un décès? Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:02

salam

Nous sommes à Dieu et vers Lui nous retournerons.

C'est toujours difficile de faire face au décès d'un proche.

Quand une personne décède, le mieux est encore de demander à Dieu de lui pardonner et de lui ouvrir les portes de Son paradis. On invoque Dieu en sa faveur, on prie pour elle.
Si cette personne était malade, on remercie Dieu de lui avoir épargné d'autres souffrances.

On ne peut pas savoir ce que Dieu lui a réservé.. mais quoi qu'il en soit, il faut apprendre à l'accepter. On ne peut rien y changer.

Je me suis toujours dit qu'une personne qui décède, si elle nous voyait, serait peinée de nous voir aussi triste. Bien que ce soit normal d'être triste (sans tomber dans l'excès) après la perte d'un être cher, il faut se dire que la vie continue.

C'est toujours dur au début.. On se dit qu'on n'arrivera jamais à remonter la pente mais petit à petit, le temps fait son travail.. On apprend à vivre avec.. Puis viendront d'autres décès car la vie est faite ainsi..

Il faut se dire qu'un jour viendra notre tour aussi et réfléchir à ce qui nous attend dans l'au-delà.
La mort, à mon sens, doit toujours nous faire réfléchir.

Pour répondre à ta question à savoir si la personne décédée nous voit ou nous entend... nèpohiguem.. et je ne sais pas non plus ce que dit l'islam à ce sujet..

Quoiqu'il en soit, il ne faut surtout pas négliger l'importance des invocations.

Puisse Dieu t'aider dans cette épreuve dé ma khwor Zarlachte.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

comment affronter un décès? Empty
MessageSujet: Re: comment affronter un décès?   comment affronter un décès? Icon_minitimeVen 9 Oct - 21:01

zarlachte a écrit:
salam

que faîtes vous et que dîtes vous pour affronter un décès?

qu attend la personne décédée et de quoi a t elle besoin de notre part?
nous entend t elle? nous voit elle?

comment savoir si elle est en paix ou pas?
quelle prière lui dire?
à part demander à Dieu de le pardonner , je ne sais pas quoi dire d autre et surtout je ne sais pas surmonter la pente..

Salam

zarlachte jan.

en islam, il existe ce qu'on appelle les sadakas jariyas. ce sont des "aumônes" qui continuent après la mort.

par mi ces sadaks aumones, il en existe trois types si je ne me trompe pas d'après un hadith prophétique authentique.

1) un enfant qui prie son parent après sa mort. les parents récoltent les bienfaits de ces prières même après leur mort jusqu'à ce que l'enfant s'arrète d'en faire.
2) une science profitable à tout le monde. si tu produit ou propage une science qui profite à l'humain après ta mort, t'en gagnes chaque fois qu'elle est mise en pratique une récompense.
3) un arbre fruitier, une plante, qui sert de nourriture aux gens après ta mort. si tu plantes un arbre ou autre (cruser un puit je pense) et que des gens y trouvent leur subsistance après ta mort, tu en récoltes les bonnes actions tant que ca continuera.

donc si tu as perdus quelqu'un de ta famille (je crois savoir qui est ce) je te conseille de faire des prières à chaque salat. une prière qui consiste à demander le pardon de ses péchés, la misericorde divine, lui épargner du chatiment de la tombe et le chatiment de l'enfer.

cette personne est morte. autrement dit, elle ne peut plus agir. c'est écrit dans les textes scripturaires de l'islam. les actes se terminent à la mort. sauf ces trois là. autrement dit le mort a besoin que tu pries pour lui surtout ton ascendant. elle ne peut plus prier pour elle, c'est toi qui doit le faire chaque jour. ca doit être une habitude. c'est ce que je fais pour mes grands parents décédés. et je me dis que le jour ou j'arréterais de prier pour eux, je les aurais abandonnés. c'est en quelque sorte "vital".

si tu fais cela pour ton ascendant, dieu te donnera une descendance qaui fera la même chose pour toi, qui priera chaque jour pour ton bien être dans l'haut delà.

il ne faut jamais oublier cela. jamais oublier les morts.

en tout cas, toutes mes condoléances. mais la mort n'est qu'une étape qu'on oublie souvent.

ps: une dernière chose, si cette personne a des dettes, tu dois les payer à sa place, ne serait 20 euros. c'est très important. si elle n'a pas fait son pélerinage par manque de moyen, une fois que tu auras fais le tien, je pense que tu dois faire le sien en son nom. contrairement à la salat (tu ne peux pas faire le salat des autres mais le pélerinage si!!!)

donc n'oublies jamais, toujours une doua dans laquelle tu demandes à Allah de préserver, pardonner et récompenser cette personne. même dans 20 ans...
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

comment affronter un décès? Empty
MessageSujet: Re: comment affronter un décès?   comment affronter un décès? Icon_minitimeMer 14 Oct - 16:59

salam


merci à tous c est gentil je viens plus beaucoup sur le net mais je fais des sauts ici dès que je peux..

les versets qui incitent au pardon sont en français , est ce possible d avoir la version coranique svp?je fais des recherches dessus aussi mais vous avez l air plus en avance que moi..
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

comment affronter un décès? Empty
MessageSujet: Re: comment affronter un décès?   comment affronter un décès? Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:56

salam

Tu veux parler des invocations non?

Perso, je suis loiiin d'être en avance crois-moi..
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

comment affronter un décès? Empty
MessageSujet: Re: comment affronter un décès?   comment affronter un décès? Icon_minitimeLun 19 Oct - 22:38

zarlachte a écrit:
salam


merci à tous c est gentil je viens plus beaucoup sur le net mais je fais des sauts ici dès que je peux..

les versets qui incitent au pardon sont en français , est ce possible d avoir la version coranique svp?je fais des recherches dessus aussi mais vous avez l air plus en avance que moi..

Salam

en général, pour ce genre de truc, il faut acheter un livre qui te servira à vie. des receuils de savants dans le domaine.

exemple l'imam nawawi a écrit un livre sur les invocations.

http://www.muslimshop.fr/le-livre-des-invocations-p-2178.html

y'a des livres de poches à 5e ou 2e.


le mieux c'est que t'ailles dans une librairie musulmane dans ta ville.
tu trouveras ce que tu cherches et comme t'es une grande lectrice, le gros livre est mieux pour toi.

ben voilà, zarlachte et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment affronter un décès? Empty
MessageSujet: Re: comment affronter un décès?   comment affronter un décès? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment affronter un décès?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: