KANDAHAR — Au moins deux personnes ont été tuées et 26 blessées vendredi dans un attentat à la bombe dans le sud de l'Afghanistan, où une foule s'était rassemblée pour assister à un combat de chiens, ont annoncé des responsables locaux.
L'engin actionné à distance était placé sur une moto garée près d'une foule qui assistait à un combat de chiens à Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand, a indiqué le responsable adjoint de la police locale Kamaludin Khan.
Deux cadavres et 26 personnes blessées ont été transportés dans le principal hôpital de la ville, a indiqué le chef des services sanitaire du Helmand, Anayatullah Ghafari.
"Ils continuent d'acheminer des blessés", a-t-il déclaré.
C'est dans cette province du Helmand, l'un des bastions de l'insurrection islamiste qui fait rage depuis plus de huit ans, que des milliers de troupes afghanes et de soldats de l'Otan préparent une vaste opération dont la date exacte n'a pas été précisée.
Elle devrait être l'une des plus importantes depuis le début du conflit, avec des milliers de soldats se concentrant sur une région considérée comme le dernier bastion sous contrôle taliban.
Quelque 113.000 militaires étrangers ont été déployés en Afghanistan dans le cadre de la lutte contre les talibans et 40.000 autres doivent y être dépêchés cette année.
Une précédente offensive dans cette région parmi les plus dangereuses d'Afghanistan avait été lancée l'an dernier par des Marines, qui dirigeaient des troupes afghanes et internationales.
Jeudi, une explosion probablement due à un attentat a tué au moins deux personnes et fait 17 blessés à Kandahar, la principale ville du sud de l'Afghanistan, selon des sources policières et hospitalières.