Flambée de violence en Afghanistan, au moins 19 morts
Les insurgés islamistes ont également lancé une attaque à Kunar, toujours dans l'Est, et commis un attentat à la bombe à Kunduz, dans le nord du pays.
Ces violences ont fait au moins 19 morts.
Vendredi, un attentat à la voiture piégée avait visé un convoi de l'Otan à Kaboul, la capitale, faisant deux blessés.
Les dirigeants des pays membres de l'Otan se réunissent les 19 et 20 novembre à Lisbonne et l'Afghanistan sera au coeur de ce sommet, les Européens menant une intense réflexion quant à leur engagement dans la guerre déclenchée fin 2001.
Le président américain Barack Obama doit pour sa part dévoiler le mois prochain une nouvelle révision de la stratégie des Etats-Unis et s'est engagé à entamer le retrait de ses soldats d'Afghanistan en juillet 2011.
Cette recrudescence de la violence intervient également le jour du neuvième anniversaire de la chute du régime taliban à la suite de l'intervention militaire internationale qui avait suivi les attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis.
UN CHEF DE MILICE TUÉ
A Jalalabad, au moins huit insurgés, dont deux portaient des ceintures d'explosifs, ont attaqué une base avancée de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), la base de Behsud, près de l'aéroport.
De la fumée s'élevait au-dessus de l'aéroport, des explosions et des fusillades ont été entendues, a déclaré un témoin. Des hélicoptères survolaient le secteur pendant l'attaque et un témoin a vu près de la base les corps de trois combattants, portant des uniformes de l'armée afghanes, avec près d'eux des lance-roquettes, des armes individuelles et un fusil-mitrailleur.
"Nous avons tué six insurgés, dont deux étaient des kamikazes", a déclaré un porte-parole de l'Isaf. Il n'y a eu aucune victime parmi les soldats afghans et les membres de l'Isaf.
Un porte-parole des taliban, Zabihullah Mujahid, a déclaré par téléphone à Reuters que l'attaque avait été menée par 14 kamikazes et que trente soldats étrangers avaient été tués.
Dans le nord de la province de Nangarhar, dont Jalalabad est le chef-lieu, des combats ont duré plusieurs heures entre insurgés, soldats afghans et troupes de l'Isaf. Trois taliban ont été tués, a précisé l'Alliance.
Dans le district d'Emam Sehab, dans la province septentrionale de Kunduz, une bombe cachée sur une moto a tué au moins dix civils, dont trois enfants, et a fait 18 blessés, a annoncé le ministère de l'Intérieur. L'attentat visait apparemment un chef de milice locale qui a été tué.
Avec Fraidoon Elham à Kunduz, Hamid Shalizi, Abdul Saboor et Sayed Salahuddin à Kaboul; Grégory Blachier, Jean-Stéphane Brosse et Guy Kerivel pour le service français
http://afghanfrancophones.forumactif.com/l-actualite-en-afghanistan-f1/2010-annee-la-plus-meurtriere-pour-les-forces-internationales-en-afghanistan-t252-15.htm#1090