Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Peut-on manger des produits périmés ?

Aller en bas 
+2
tora mibinom
Juba
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 8:47

Une date sur un produit, ça veut dire quoi ? Entre DLC (Date limite de consommation) et DLUO (Date limite d'utilisation optimale), quelle est la différence ? Risque-t-on de se rendre malade si l'on mange un produit dont une de ces dates limites est dépassée ? Décryptage.

Date limite de consommation (DLC) et Date limite d'utilisation optimale (DLUO)

La première, la DLC s'applique à tous les aliments périssables, riches en eau, où peut se dérouler une activité microbiologique qui non seulement nuit à sa qualité mais risque d'être dangereuse. Ces produits ne peuvent être vendus après l'expiration de leur DLC.

La seconde, la DLUO concerne les produits secs (céréales - pâtes, riz etc. -, légumes secs, biscuits, céréales de petit déjeuner, thé, café), les produits stérilisés, lyophilisés, déshydratés, salés, fumés, congelés, surgelés, le lait UHT, les fromages affinés et la plupart des boissons, sauf le vin qui n'a aucune date limite de consommation.

Ces produits peuvent être vendus après leur DLUO.

DLC et DLUO sont fixées par le fabriquant qui réalise des tests de vieillissement plus ou moins sophistiqués, selon des normes bien établies, sur ses produits quand il les met au point.

Repères de la Date limite de consommation (DLC)

La DLC est indiquée par une date en chiffres, par exemple 21/05/10, accompagnée d'une série de chiffres (qui est la référence du produit). Il s'agit d'une sorte de tampon qui se balade un peu n'importe où sur l'emballage. Lorsque celui-ci enferme plusieurs produits, comme les packs de yaourts, cette DLC est de nouveau tamponnée sur le couvercle de chaque produit.

La mention " à consommer jusqu'au... " et l'indication de la température de conservation : " conserver à + 6°C maximum " sont imprimées sur l'emballage. On ne les retrouve pas toujours sur un produit débarrassé de son sur-emballage.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 9:57

assalam

les produits perimés, qu est ce que jen ai mangé.

La derniere folie que jai fait: jai achter des glaces ms javais oublié javai plus de place ds mon congé alors jai mi ds l etagere juste en dessous. Resultat ils ont tous fondu. Finalement jleur ai fai une place et jlé ai recongelé. Et la jlé mange c trop bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 9:59

Nan mais alors toi, parles pas stp... Y'a périmé et périmé... Avec tes jus d'orange qui sont dans ton frigo depuis 3 mois que tu bois encore , c'est plus du périmé ça... lol Confused Confused Sad

Juba a écrit:
assalam

les produits perimés, qu est ce que jen ai mangé.

La derniere folie que jai fait: jai achter des glaces ms javais oublié javai plus de place ds mon congé alors jai mi ds l etagere juste en dessous. Resultat ils ont tous fondu. Finalement jleur ai fai une place et jlé ai recongelé. Et la jlé mange c trop bon
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 23:32

Juba a écrit:
assalam

les produits perimés, qu est ce que jen ai mangé.

La derniere folie que jai fait: jai achter des glaces ms javais oublié javai plus de place ds mon congé alors jai mi ds l etagere juste en dessous. Resultat ils ont tous fondu. Finalement jleur ai fai une place et jlé ai recongelé. Et la jlé mange c trop bon

Salam

Et t'es pas tombé malade? Confused


Sinon concernant les produits, j'avais lu qu'il y avait une différence entre "à consommer jusqu'au" et "à consommer de préférence avant le".. Certains produits (comme les produits laitiers, par exemple) peuvent se conserver quelques jours voire plus après la date limite indiquée..
J'avoue, moi j'y arrive pas.. je donne les yaourts à mes neveux.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitimeJeu 3 Juin - 0:08

mortazahashemi a écrit:
Nan mais alors toi, parles pas stp... Y'a périmé et périmé... Avec tes jus d'orange qui sont dans ton frigo depuis 3 mois que tu bois encore , c'est plus du périmé ça... lol Confused Confused Sad

Juba a écrit:
assalam

les produits perimés, qu est ce que jen ai mangé.

La derniere folie que jai fait: jai achter des glaces ms javais oublié javai plus de place ds mon congé alors jai mi ds l etagere juste en dessous. Resultat ils ont tous fondu. Finalement jleur ai fai une place et jlé ai recongelé. Et la jlé mange c trop bon


toi la prochaine fois que tu vas venir, c est l eau du robinet que tu vas boire...

Le mec a chaque fois qu il passe chez moi, on dirait ca fait 3 jour il fait le ramadan...
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitimeJeu 3 Juin - 0:11

tora mibinom a écrit:
Juba a écrit:
assalam

les produits perimés, qu est ce que jen ai mangé.

La derniere folie que jai fait: jai achter des glaces ms javais oublié javai plus de place ds mon congé alors jai mi ds l etagere juste en dessous. Resultat ils ont tous fondu. Finalement jleur ai fai une place et jlé ai recongelé. Et la jlé mange c trop bon

Salam

Et t'es pas tombé malade? Confused


Sinon concernant les produits, j'avais lu qu'il y avait une différence entre "à consommer jusqu'au" et "à consommer de préférence avant le".. Certains produits (comme les produits laitiers, par exemple) peuvent se conserver quelques jours voire plus après la date limite indiquée..
J'avoue, moi j'y arrive pas.. je donne les yaourts à mes neveux.

lol t grave tora, meskine les neveux

wallah en plus auj jai retrouvé 2 yaourt perimé depuis le 21 mai, et ba jlé ai mangé
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitimeJeu 3 Juin - 0:57

Juba a écrit:


lol t grave tora, meskine les neveux

wallah en plus auj jai retrouvé 2 yaourt perimé depuis le 21 mai, et ba jlé ai mangé

Salam

lol t'inquiète ils sont en pleine forme hamdo li Llah bounce


Je dis ça mais, en général, les yaourts ont rarement le temps de périmer à la maison Razz
Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitimeJeu 3 Juin - 7:02

Salam,

Moi je jète jamais des aliments à la poubelle, surtout les yaourts, je dit juste BISMILLAH avant de les avaler. En ce qui concerne les oeufs, quand ils dépassent de beaucoup la date limite, je fais des gâteux avec! cheers
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 6:06

Paktiawal a écrit:
Salam,

Moi je jète jamais des aliments à la poubelle, surtout les yaourts, je dit juste BISMILLAH avant de les avaler. En ce qui concerne les oeufs, quand ils dépassent de beaucoup la date limite, je fais des gâteux avec! cheers

salam
en regle general tant que les aliment n ont pas un odeur manifeste de pourris , y a pas de raison qu on les mange pas ... meme quand il y a des moisissure on enleve le dessus et voila

bon qd un oeuf est pourris ca se voit tout de suite ... parfois y a meme des produit com les fromage qui ne sont vraiment bon qu une fois la date depassé ...

les dates com ci ou com ça , pour moi c est surtout commerciale .
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:22

assalam

chui trop content , javais acheter des pommes de terres ya longtps et , fidele a moi meme , jlé avait garder un certains temps dans mon placard
un jour jvoulais m en cuisiner et jai vu qu il y avaient des racines qui poussait dessus

jlé ai donné a ma mere pour qu elle les plantes , et auj jai vu c est devenu des arbres cheers
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitimeDim 6 Juin - 19:08

Juba a écrit:
assalam

chui trop content , javais acheter des pommes de terres ya longtps et , fidele a moi meme , jlé avait garder un certains temps dans mon placard
un jour jvoulais m en cuisiner et jai vu qu il y avaient des racines qui poussait dessus

jlé ai donné a ma mere pour qu elle les plantes , et auj jai vu c est devenu des arbres cheers

Salam

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitimeLun 14 Juin - 14:45

Salam
merci Smile
moi la question que jme pose c'est pour les truc d'aromathérapie ça se périme pas normalement, non? paske yavait un truc chez moi ça marchait trop bien, mais la semaine dernière j'avais voulu le prendre et c'était périmé depuis plus d'un an ^^ du coup poubelle..

ps : juba la prochaine fois que tu veux planter des pommes de terre tu coupe seulement la partie autour des germes (juste assez de nutriments pour que ça pousse, genre 3 cm) et le reste de la pomme de terre elle est consommable ; ça fait moins de gâchis comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitimeMer 16 Juin - 9:24

ARGENTINA ARGENTINA ARGENTINA ARGENTINA ARGENTINAPeut-on manger des produits périmés ? Icon_cheers Peut-on manger des produits périmés ? Icon_cheers Peut-on manger des produits périmés ? Icon_cheers Peut-on manger des produits périmés ? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on manger des produits périmés ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on manger des produits périmés ?   Peut-on manger des produits périmés ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on manger des produits périmés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'importance de manger Hallal
» Boycottez les produits commencant par 729
» Qui veut venir manger avec moi
» Afghanistan déchèterie des produits radioactifs Pakistanais
» Les produits rédioactifs américain enterré en afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie quotidienne et loisirs :: Médecine-
Sauter vers: