Publié le 04-12-2006
L’Afghanistan, un pays photogénique
L’étonnant carnet de voyage de deux jeunes femmes
Auteurs : Véronique de Viguerie et Marie Bourreau
Titre : Afghanistan, regards croisés
Editions : Hachette, 140 p., 29 euros
Pour un peu, on feuilletterait cet album avec les mains qui tremblent. Des photos qui agissent comme des coups de massue, la vision brute d’un pays labouré de cicatrices, où affleurent çà et là des visages d’une poignante beauté.
Deux jeunes filles courageuses sont parties vivre trois ans en Afghanistan : Véronique de Viguerie, photographe de 28 ans, et Marie Bourreau, journaliste de 25 ans. Elles ont vu et vécu ce qui se cache derrière la guerre, et montrent un pays qui s’émancipe malgré tout, et qui les a marquées à jamais.
Un talent monstre
A côté des légendes de Marie Bourreau, le talent de Véronique de Viguerie éclate à chaque page. Scènes de rue à Kaboul, marchés, villages isolés, paysages à 3 000 mètres d’altitude, maternité de fortune dont on imagine l’état sanitaire... Des enfants rieurs précèdent des corps mutilés, des regards clairs se posent sur des taches de sang.
On imagine les dangers que la photographe a dû traverser pour saisir ces instants parfois très durs. Sans voyeurisme, avec une empathie constante, elle donne à voir l’espoir se débattre au-dessus de la violence quotidienne. On en ressort lessivé, bouleversé. Du très grand travail.