SPIN BOLDAK, Afghanistan (Reuters) - Les taliban vont intensifier cette année leurs attaques contre les forces étrangères en Afghanistan et tuer quiconque tentera de négocier en leur nom avec le gouvernement, soutenu par Washington, annonce un responsable militaire de la milice intégriste.
Les taliban ont été à l'origine en 2006 du pire regain de violences qu'aient connu les forces sous commandement américain en Afghanistan depuis 2001. Plus de 4.000 personnes ont été tuées dans les deux camps, dont près de 170 soldats étrangers.
Un commandant des taliban, le mollah Dadullah, a promis encore davantage d'attaques cette année contre les forces de l'Otan et les soldats américains.
"Les attentats suicide et les actes de guérilla contre les forces de l'Otan, les forces américaines et les forces de la coalition vont se poursuivre et s'accroître cette année. Les taliban vont leur infliger de lourdes pertes", a déclaré Dadullah, contacté par Reuters par téléphone satellitaire dans un lieu tenu secret.
Il n'a fait aucune mention du décès le mois dernier d'Akhtar Mohammad Osmani, le commandant taliban de plus haut rang à avoir été tué par les forces américaines depuis 2001.
"ILS N'AURONT PAS LE TEMPS DE SE POSER"
Osmani a péri dans une frappe aérienne américaine dans le sud du pays. Un autre commandant rebelle qui a requis l'anonymat avait estimé auparavant que cette perte gênerait les taliban.
Quelque 40.000 soldats étrangers sont déployés en Afghanistan, dont 32.000 environ sous commandement de l'Otan. Ils tentent de créer les conditions de sécurité permettant une reconstruction plus rapide du pays.
Dadullah a annoncé que les taliban avaient mis à profit la trêve hivernale pour élaborer de nouvelles stratégies visant à infliger un maximum de pertes aux forces étrangères. Les combats s'atténuent généralement en Afghanistan l'hiver, où les chutes de neige rendent certains cols de montagne infranchissables.
"Ils vont bientôt être confrontés à la force et à la stratégie militaire des taliban. Nous attaquerons avec une puissance telle qu'ils n'auront pas le temps de se poser", a prévenu Dadullah.
Le commandant rebelle a exclu toute négociation avec le gouvernement tant que des forces étrangères seraient déployées dans le pays et a promis que toute tentative allant dans ce sens aurait de lourdes conséquences.
"Ceux qui négocieront au nom des taliban seront tués", a-t-il assuré, sans fournir de précisions.
Le gouvernement a lancé un programme de réconciliation visant à convaincre des membres de la milice intégriste de déposer les armes et de s'intégrer à la société mais peu de rebelles ont accepté cette offre.
Des responsables politiques afghans estiment que toute paix sera impossible si aucun représentant des taliban ne participe aux négociations.