Les taliban disent avoir abattu un Chinook et fait 35 morts
KABOUL (Reuters) - Les taliban afghans déclarent avoir abattu un hélicoptère de combat de l'Otan et avoir tué 35 soldats, soit bien plus que les sept décès annoncés par l'Alliance atlantique.
Un porte-parole des taliban, Qari Mohammad Yousuf, a dit tirer ce bilan de sources secrètes opérant dans la province de Helmand (Sud), théâtre d'une série d'affrontements meurtriers, ces derniers mois, entre les taliban et les forces occidentales.
Il a ajouté que le Chinook volait à basse altitude pour ouvrir la voie à un convoi de véhicules terrestres quand il a été abattu.
"En fait, les moudjahidine (combattants de la guerre sainte) comptaient tendre une embuscade au convoi", a déclaré Yousuf, contacté par téléphone dans un lieu tenu secret. "Mais l'hélicoptère s'est présenté avant le convoi. Les moudjahidine ont tiré dessus avec ce qui était à leur disposition."
L'Otan a déclaré que sept soldats, dont cinq Américains, avaient été tués dans la chute mercredi soir de l'hélicoptère dans la province de Helmand. Des responsables de l'Alliance ont jugé prématuré d'en évoquer les causes et n'ont pas voulu dire si l'appareil avait été directement impliqué dans des combats avec les taliban.
Plusieurs hélicoptères Chinook se sont écrasés ces deux dernières années en Afghanistan, faisant au moins 55 morts parmi les forces américaines.