Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Civils tués en Afghanistan: manifestation contre les forces

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Civils tués en Afghanistan: manifestation contre les forces Empty
MessageSujet: Civils tués en Afghanistan: manifestation contre les forces   Civils tués en Afghanistan: manifestation contre les forces Icon_minitimeMer 30 Déc - 12:01

es centaines d'étudiants afghans ont manifesté mercredi à Jalalabad (est) contre les troupes occidentales, accusées d'avoir tué des écoliers samedi dernier, brûlant notamment une effigie du président américain Barack Obama.

Les étudiants, pour la plupart de l'université de la province du Nangarhar, dont Jalalabad est la capitale, ont bloqué des rues de la ville et défilé aux cris de "Mort à Obama" et "Mort aux forces étrangères", a rapporté un journaliste de l'AFP.



"Le gouvernement doit empêcher ces opérations unilatérales, ou bien nous prendrons des armes plutôt que nos stylos et nous les combattrons (les forces internationales, NDLR)", ont menacé les étudiants dans un communiqué.

"Nous manifestons contre ces étrangers qui sont venus dans notre pays", a ajouté Safiullah Aminzai, l'un des organisateurs du rassemblement, toujours à propos des troupes étrangères déployées dans le pays depuis la fin de 2001.

"Ils n'ont pas apporté la démocratie en Afghanistan mais tuent nos enfants et nos étudiants religieux", a-t-il accusé.

Les manifestants ont brûlé un drapeau américain et une marionnette à l'effigie du président Barack Obama dans le centre de Jalalabad avant de se disperser.

Une manifestation est également prévue à Kaboul dans l'après-midi.

"Notre manifestation vise à montrer notre haine, notre colère et notre tristesse", a déclaré à l'AFP Sayed Khalid Rashid, un des organisateurs. Des centaines de manifestants sont attendus, selon M. Rashid.

Le président afghan Hamid Karzaï a accusé lundi les forces internationales d'avoir tué dix civils, dont huit écoliers, lors d'une opération samedi dernier dans l'instable province de Kunar, voisine du Nangarhar.

La force internationale de l'Otan (Isaf) affirme de son côté n'avoir mené aucune opération dans la région samedi, mais un de ses responsables à Kaboul a indiqué que des forces spéciales américaines y opéraient à ce moment là et que des talibans avaient été tués.

Plusieurs députés, dont le représentant de la province de Kunar, ont quitté lundi l'enceinte du Parlement en signe de protestation.

Le 8 décembre, M. Karzaï avait condamné la mort de "six civils innocents" dans une autre opération de l'Otan dans l'est, ce que l'Otan avait déjà démenti.

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a assuré récemment que la réduction des pertes civiles -- qui entretiennent l'impopularité des troupes internationales -- était "une priorité" de l'Otan et des troupes américaines.

Plusieurs manifestations contre la présence des troupes internationales, certains de leurs agissements présumés ou les victimes civiles de leurs opérations ont eu lieu ces dernières années dans le pays.

Le 25 octobre dernier, des manifestants avaient déjà brûlé une marionnette du président américain, à Kaboul, après la diffusion d'accusations selon lesquelles des soldats étrangers auraient brûlé un exemplaire du Coran.
Revenir en haut Aller en bas
 
Civils tués en Afghanistan: manifestation contre les forces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sept civils tués en Afghanistan
» Le nombre de civils tués en Afghanistan en hausse de 60%
» 10 civils tués dans une nouvelle bavure de l'Otan
» Afghanistan: un mort dans une manifestation contre les solda
» Les forces françaises contre les forces de Hizbé islami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: