Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 le chat du rabbin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le chat du rabbin Empty
MessageSujet: le chat du rabbin   le chat du rabbin Icon_minitimeVen 3 Juin - 20:42

Salam,
Ce soir, je suis allé voir au cinéma le film "Le chat du rabbin" si certains l'on vu, j'aimerai savoir ce qu'ils en pensent. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: le chat du rabbin   le chat du rabbin Icon_minitimeVen 3 Juin - 22:44

gigi a écrit:
Salam,
Ce soir, je suis allé voir au cinéma le film "Le chat du rabbin" si certains l'on vu, j'aimerai savoir ce qu'ils en pensent. Merci Very Happy
Salam
Je constate qu'en ce moment, tu te régale avec les films, les cancers et autres sorties, tu as bien de la chance gigi jan Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: le chat du rabbin   le chat du rabbin Icon_minitimeSam 4 Juin - 5:09

Salam Golestan Jan,
oui, c'est vrai qu'en ce moment, j'ai plaisirs à faire des sorties...
Juste un truc... si je peux me permettre... je préfère les "concerts" au "cancers". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cid♥Afgha
Membre Extra
Cid♥Afgha


Nombre de messages : 197
Age : 39
Date d'inscription : 16/10/2010

le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: le chat du rabbin   le chat du rabbin Icon_minitimeSam 4 Juin - 7:17

non je n'ai pas vu . Tu as le résumé du film? Sinon moi je me régale des films d'Abbas Karostami (cinéaste irannien) en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: le chat du rabbin   le chat du rabbin Icon_minitimeSam 4 Juin - 8:28

Salam, peut-on envoyer des fichiers en pdf sur le forum si oui... quelqu'un pourrait me dire comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: le chat du rabbin   le chat du rabbin Icon_minitimeSam 4 Juin - 8:29

SYNOPSIS
Alger, années 1920.
Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à
parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse,
est prêt à tout pour rester auprès d’elle... même à faire sa Bar-Mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les
rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une
dictée en français. Pour l’aider, son chat commet le sacrilège d’invoquer l’Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne
parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête
d’une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar,
un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...

LE CHAT DU RABBIN : LA BD
Joann Sfar a toujours aimé dessiner d’après nature, et il a justement un chat à la maison. Il a aussi des origines moitié
séfarade, moitié ashkénaze, et le besoin, vital, de raconter. Ainsi naît Le Chat du rabbin, l’histoire unique
d’un chat subitement doué de parole, qui, par amour pour sa maîtresse, demande à faire sa Bar-Mitsva… tout en
portant un regard très critique sur l’enseignement de son rabbin. En janvier 2002, Dargaud publie le premier tome
de cette série atypique, entre esprit voltairien, chronique de la culture juive d’Algérie et clins d’oeil à Albert Cohen.
Neuf ans et cinq albums plus tard, Le Chat du rabbin s’est vendu à plus de 900 000 exemplaires, confirmant,
au même titre que le Persépolis de Marjanne Satrapi, l’avènement de la nouvelle bande dessinée française. Un
succès qui dépasse les frontières : la série a été traduite dans quinze pays et particulièrement saluée aux Etats-Unis.
Logiquement, le cinéma s’est intéressé de près au Chat du rabbin, mais Joann Sfar a toujours refusé les propositions
d’adaptation qui lui étaient faites. Jusqu’au jour où il a envisagé de réaliser lui même le film …
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: le chat du rabbin   le chat du rabbin Icon_minitimeSam 4 Juin - 8:41

L’IMAGINAIRE COLONIAL EN QUESTION
Joann Sfar : En tant que dessinateur, je ne peux pas ignorer les caricatures racistes
qui ont longtemps traîné sur les Noirs ou les Juifs. Dans la mesure où il existe
une longue tradition BD de la caricature de l’Afrique, il me paraît logique que
notre film africain caricature à son tour la bande dessinée : cela a du sens ! Ce qui
explique la parodie de Tintin, mais aussi la scène où l’on voit un type expliquer
au peintre russe la façon dont il faut soi-disant dessiner un Noir. Or, la meilleure
façon d’éviter la caricature, c’est d’observer l’autre, et c’est exactement ce que nous
avons fait pour le film : dessiner d’après nature. C’est la même idée avec le rabbin
Sfar qui préfère regarder son manuel Citroën plutôt que les gens qu’il a en face de
lui. C’est pourtant à partir du moment où l’on observe l’autre que l’on devient un
peu moins bête !

LE SCENARIO : UN CHAT, DES HOMMES ET DES DIEUX
Joann Sfar : Soit on décidait de n’adapter que le premier tome de la BD, ce qui
revenait à réaliser la chronique tendre d’une famille juive à Alger. Soit on assumait
le fait que cette série ne parle pas spécifiquement des Juifs, mais d’un chat qui fait
face à la religiosité et au colonialisme, et l’on exploitait plusieurs volumes de la
série. C’est le choix que nous avons fait : traverser toute l’Afrique pour reprendre la
route de l’imaginaire colonial et raconter l’universalité de la bêtise humaine. Chaque
personnage, quelle que soit sa communauté ou sa religion, fait preuve à sa façon de
racisme ou d’étroitesse d’esprit. Chacun en prend pour son grade ! Ce film attaque
aussi l’idée qu’on utilise la religion à des fins politiques : c’est volontairement que
la figure tutélaire et irréprochable du cheik Sfar est opposée à l’Islam politique né
dans les années 30 en Egypte. Avec l’idée de ne jamais condamner un personnage : quand le fondamentaliste meurt à coup d’épées, on a pitié de lui car il est la première
victime de sa bêtise !
CONCLUSION : AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME ?
Joann Sfar : C’est aussi bête que cela ! J’ai toujours eu cette envie très enfantine que
les gens soient copains. Et Le Chat du rabbin est avant tout un dessin animé
amoureux ….
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: le chat du rabbin   le chat du rabbin Icon_minitimeSam 4 Juin - 8:56

LES PERSONNAGES PAR JOANN SFAR

LE CHAT
Il n’aspire qu’à une chose : dire son amour à sa maîtresse. Mais tout le monde ne lui parle que d’amour de Dieu. A la seconde où il « trouve »la parole, sa vie devient un enfer :on exige de lui la vérité et on veut lui apprendre des choses qui ne l’intéressent pas. Ses réfutations sont les mêmes que celles d’un enfant face à un texte religieux, et
il a souvent raison ! Il s’imagine être l’élève des personnages qu’il croise mais ce sont eux qui apprennent à son contact. Il y a un peu de Voltaire en lui, et beaucoup de mes propres chats.

LE PEINTRE RUSSE
C’est le deuxième maître que se trouve le Chat, et peut-être l’humain avec lequel il se sent le mieux. Un jeune homme
amoureux et doté d’un idéal : trouver une ville où tout le monde pourrait vivre heureux. C’est surtout le seul qui coute le Chat quand tous les autres croient qu’il a perdu la parole. Il tient à la fois de Marc Chagall et du Petit Prince. Il ressemble aussi à mon grand-père maternel : j’ai toujours beaucoup fantasmé sur la partie ashkénaze de ma famille.

VASTENOV
Un Russe blanc, sanguinaire et nostalgique. C’est un vrai personnage de roman, très amusant à dessiner. Il est né de
ma fascination pour la sauvagerie des Russes. Il est prêt à passer beaucoup de temps avec ces Juifs dans le seul but de trouver une nouvelle occasion de tuer !

LE RABBIN SFAR
Je crois hélas qu’il me ressemble beaucoup, dans la morphologie, la forme des mains et des pieds. Il vient aussi des souvenirs de rabbins que j’ai connus à Nice, et d’une tradition de rabbins du Maghreb : des hommes intelligents et humanistes, qui ne sont pas des intellectuels et qui ont une religion très pragmatique. Ils sont capables de dire « je ne sais pas », ce qui est assez rare chez des prêtres.

L’AUTOCHENILLE
C’est un symbole très fort de l’arrogance et de la candeur de la France coloniale. Quand on lit les commentaires du guide Citroën, on s’aperçoit que ces gens aimaient passionnément l’Afrique. Mais, esclaves de leur époque, ils écrivaient une bêtise par ligne. On a du mal à croire qu’il y a 60 ans à peine, on pouvait lire que dans certains illages d’Afrique, on mangeait les Blancs ! L’idée n’est pas de culpabiliser, mais de raconter.

LE CHEIK SFAR
Je crois avoir créé le personnage dans la BD après avoir rencontré Fellag et vu ses premiers spectacles. C’est ’incarnation d’un Islam éclairé. J’aimais beaucoup l’idée que mon nom soit à la fois un nom arabe et un nom juif –
une réalité. Je suis très séduit par l’idée que l’on puisse perdre ses racines quand on remonte le fil des générations. Je suis aussi très heureux que les deux personnages les plus positifs de cette histoire soient des vieux !

ZLABYA
C’est le fantasme de beaucoup de mes lecteurs ! Il y a en elle un peu de ma grand-mère quand elle était jeune, et beaucoup des cousines avec lesquelles j’ai grandi. Enfant, j’ai eu la chance,comme beaucoup de petits Juifs et de petits Arabes, de partager l’intimité de ces filles. Zlabya est aussi l’image d’une féminité paresseuse : il aurait été trop facile d’en faire une suffragette, une fille moderne et libérée. Ses velléités d’indépendance sont liées à son
âge, mais on devine qu’elle va se marier, faire des enfants et regarder le monde à travers sa fenêtre. Son évasion, c’est son chat.

LE RABBIN DU RABBIN
Il représente ce qu’il y a de plus bête chez mes coreligionnaires. Mais plus qu’une caricature de rabbin juif, ce personnage incarne le religieux hystérique. Des comme lui, on en trouve dans toutes les religions !

Voilà, je ne sais pas si ces indications vous donneront envie d'aller voir le film...
Revenir en haut Aller en bas
pierro
Membre Extra
pierro


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 39
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 24/02/2011

le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: le chat du rabbin   le chat du rabbin Icon_minitimeDim 5 Juin - 21:52

Salam

J'hésite beaucoup à le voir car le graphisme est beau et l'animation de qualité.

Le problème c'est que j'aime pas trop Joann Sfar, j'ai lu une partie de la BD que je trouve remplie de phrases soit-disant super intellectuelles mais très faciles, avec beaucoup de leçons de morale déguisées.
Je le trouve peux intègre dans son travail, les médias l'ont surestimé et il en profite.
Il fait pas dans la dentelle et je le vois venir à 3 kilomètres avec ses allusions engagées, pourtant Albert Cohen était beaucoup plus subtil, c'était un maître.

Mais j'irai peut-être, juste pour les yeux.
Tu as aimé gigi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: le chat du rabbin   le chat du rabbin Icon_minitimeDim 5 Juin - 22:12

Salam,
oui, j'ai bien aimé... beaucoup d'humour... pieds de nez à tintin... entre autre... il dénonce la bêtise humaine... le racisme... si tu vas le voir j'aimerai avoir ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le chat du rabbin Empty
MessageSujet: Re: le chat du rabbin   le chat du rabbin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le chat du rabbin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» France ,mariage gay : Un pasteur, un imam, un rabbin et un p
» Ovadia Yosef, rabbin encombrant qui veut la mort des Palesti
» trop craquant ce chat!
» le chat le plus méchant du monde!
» ouvrir l option chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie quotidienne et loisirs :: Musique, TV et PEOPLE-
Sauter vers: