Salam
Vingt-six responsables américains sont désormais sur la liste noire iranienne, pour avoir commis des crimes de guerre en Irak, en Afghanistan ou contre l’Iran
Le vice-président de la Commission de sécurité nationale et des Affaires étrangères du parlement iranien, Hussein Ibrahimi, a affirmé que ces 26 personnalités seront poursuivies, où qu’elles soient, pour être jugées devant la justice iranienne.
Dans cette liste figurent :
‣ Thomas J. Pickard, le patron du FBI. Il est accusé également des violations des droits de l’homme lorsqu’il était le patron de la CIA, en 2003, aussi bien en Irak qu’en Afghanistan.
‣ Le général Geoffrey D. Miller qui était le directeur de la prison de Guantanamo entre 2002 et 2007 et son directeur actuel l’amiral Jeffrey Harbeson.
‣ L’amiral William Rogers qui commandait le destroyer Vincens qui a attaqué un avion civil iranien le 3 juillet 1983.
‣ Jay Garner qui était le premier gouverneur militaire américain lors de l’invasion de l’Irak en 2003. Il est impliqué dans la mort de milliers de civils et de violations des droits de l’homme.
‣ Paul Bremer, le commandant militaire en Irak est impliqué dans la mort de civils irakiens, dans des violations des droits de l’homme et dans les sévices commis contre des prisonniers d’Abou Ghraib.
‣ Donald Rumsfeld, l’ex-secrétaire à la Défense.
‣ Richard Perle qui fait partie de ceux qui ont planifié l’invasion de l’Irak.
‣ Paul Wolfowitz qui était vice-secrétaire à la Défense et qui fait partie de ceux qui ont planifié les invasions contre l’Afghanistan et l’Irak.
‣Le général Richard A. Cody, qui a participé à l’opération Tempête du désert (Desert storm) en Irak.
‣ Le général James Mattis impliqué dans le massacre de Falloudjah en Irak
‣ Le général George Casey qui était le chef d’état-major adjoint de l’armée américaine entre 2003 et 2007 et qui est donc impliqué dans la mort de civils en Irak et en Afghanistan. Il a également occupé les locaux de l’ambassade d’Iran à Arbil pendant plus de deux ans et demi et maltraité 5 diplomates iraniens.
Sont aussi mentionnés dans la liste noire les généraux américains suivants : Ricardo Sanchez, Tommy Franks, David Petraeus, Raymond Odierno, Janis Karpinsky, Stanley McChrystal, Jack L. Briggs, James Jones et Peter J. Schoomaker, et deux responsables du FBI, Louis Freeh et Robert Mueller.