Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 avis d'africains sur la libye

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 23:53

http://www.maliweb.net/category.php?NID=80076&intr=

Issouf Traoré

Pour moi la situation est compliquée mais mon souhait est qu’il soit en liberté parce qu’il est fatigué, dérangé par les insurgés. Je suis avec le guide libyen, Mohammar Kadhafi à 100% et je le dit haut et fort.

L’impact pour le Mali est palpable parce qu’il faut savoir qu’aujourd’hui, Mohammar Kadhafi nous soutient à 50% donc s’il est incarcéré le Mali ne bénéficiera plus de son aide. Car pour apporter de l’aide, il faut être libre, mais tel n’est pas le cas.

Ça sera la même chose pour l’Afrique, mon souhait est que les cadres africains se réunissent pour lutter contre ce qui passe en Libye actuellement. Les attaques contre le guide doivent être bannies totalement.

* Boubacar Camara, commerçant

Je fais plein de bénédictions pour que la situation actuelle en Libye cesse. Mon souhait est que les dirigeants arrivent à s’entendre pour le mieux de tout le monde, de prendre conscience des dégâts. Je suis sûr et certain que ce que Kadhafi a fait en Libye aucun Président libyen ne pourra le faire. Il a donné tout au peuple libyen, même s’il a duré au pouvoir l’important est qu’il a travaillé.

- L’impact pour le Mali n’est autre que la galère et cela est dû à cette guerre libyenne. Nos matériels sont chers maintenant et tout cela est du à ça. On ne peut compter son aide pour le Mali à savoir les Mosquées, le Centre islamique, les Hôtels, les banques…

Il serait rare de voir un pays Africain que Kadhafi n’a pas soutenu. Pour la Guinée, ses exploits sont plus nombreux que pour le Mali. En tout cas, les Africains doivent s’unir pour la cause du guide libyen

* Bakari Coulibaly, Menuisier

Le problème libyen n’est autre que les blancs veulent avoir la main mise non seulement sur la Libye mais sur l’Afrique toute entière en sachant que nous n’avons pas les moyens. Les frappes de l’OTAN (organisation du traité atlantique nord) sont déplorables, vilaines à voir. Nous n’avons pas les moyens sinon on allait venir en aide au Guide.

L’impact sera grand d’autant plus que les Maliens qui sont en Libye sont chassés. Tout le monde est courant des aides colossales de Kadhafi.

Pour l’Afrique c’est évident, dans la mesure où un pays est concerné, c’est l’Afrique toute entière qui est impliquée. Kadhafi est l’un des rares chefs d’Etat qui puisse dire haut et fort devant un blanc ce qu’il pense. Je crois qu’il a fait tout cela pour sauvegarder les intérêts de l’Afrique. Nous n’avons pas les moyens, nous sommes pauvres sinon ça n’allait pas se passer comme ça.

* Mohamed Toungara

J’avoue que cette situation libyenne m’énerve tellement, je crois que seul une Afrique unie pourra éradiquer ces genres de situation. Tout le monde est conscient que la guerre, le coup d’Etat n’est pas bon. Les blancs devraient nous laisser en paix.

La guerre peut ou non avoir une incidence majeure pour le Mali. Bien vrai que le Mali aura des intérêts si la situation reste calme.

L’Afrique va perdre beaucoup de choses. C’est la raison pour laquelle les chefs d’Etat Africains doivent se concerter pour dire non aux frappes de l’OTAN et les actes des insurgés. Le cas libyen risque de faire école. Le cas de la Tunisie, l’Egypte en sont des exemples illustratifs.

* Ibrahim Goïta

Mon souhait est qu’on laisse le guide en paix aussi bien que son pays pour que le pays puisse avancer. Je ne veux que la paix rien que la paix et tout pour la paix.

L’impact pour le Mali est et sera grande. Avec la crise libyenne, les Maliens étaient déjà confrontés à d’énormes difficultés Je demande à tous les Maliens de prier pour que la paix règne chez nos voisins.

Ce sera une crise catastrophique pour l’Afrique toute entière parce qu’il faut savoir que c’est la Libye qui ravitaille pas mal de pays africains. Si la situation ne connait pas un dénouement, il peut y avoir une pénurie de carburant. Je demande aux insurgés de lutter pour la paix et non pour autre chose.

* Aly Témé

Je suis désolé pour ce qui est arrivé aujourd’hui à Kadhafi au moment où cela ne devrait pas arriver. Regardez seulement la cité administrative, et celui qui arrive à donner ça gratuitement. Pour moi Kadhafi est un symbole, qu’il quitte le pouvoir ou qu’il soit mort, il restera un homme charismatique. Il a combattu tout le monde pendant six mois et n’importe qui ne peut pas le faire.

Je regrette aujourd’hui que ça aille mal en Libye. Le pauvre a toujours tort. Les gestes qu’il a faits au Mali sont à saluer.

L’Afrique n’a pas de force, sinon cela n’aurait pas dû arriver en Libye et personne ne souhaite aujourd’hui ce qui est arrivé à Kadhafi. Les Africains doivent s’unir car l’union fait la force.

* Adama Diallo, juriste

La situation actuelle en Libye est critique et déplorable. La solution que les libyens ont proposée pour leurs pays n’est pas adéquate car les armes ne sont pas une solution pour la paix. L’OTAN se cache derrière les insurgés pour faire mal à Kadhafi. Pour moi, l’Otan joue à la politique de diviser pour régner.

Bien que le Mali et la Libye soient deux pays différent, nous sommes avant tout des africains. Le Mali comme tant d’autre pays va souffrir de cette crise, même si le Mali n’est pas tout à fait touché économiquement, nous encaissons quand même des impacts moraux.

Le continent Africain ne tire aucun profit de cette guerre libyenne parce que force est de constater que les occidentaux se portent comme sauveurs de ce continent. Mais en réalité ils veulent engloutir l’Afrique avec leurs politiques de la main tendue et avoir la main mise sur les richesses africaines. Certes Kadhafi a trop duré au pouvoir et il faut un changement mais après lui je crains que me peuple libyen et les Africains ne tombent dans l’adage qui dit que « le vrai bonheur ne se reconnait que lorsque l’on aura perdu ».

* Kouminssin Kéïta, Etudiant

Selon moi, la situation actuelle en Libye est déplorable et touche tout le monde. Il y’a eu trop de meurtres et il se peut qu’il en aura d’autres car la guerre est une chose horrible. Cette situation libyenne nous dépasse et je ne voie pas l’Otan comme solution au contraire je les accuse d’avoir détruit un si beau pays. Je suis sûr et certain que la France et USA sont derrière les rebelles et il faut être sûr que ce n’est pas en prenant les armes que la situation sera réglée. Au cas où Kadhafi part, je ne pense pas qu’il y aura toujours la paix. Le cas de la Tunisie est un exemple illustratif.

L’impact se sent déjà, le prix du carburant a monté et il y a eu beaucoup de refoulés. Il faut savoir que les Maliens ne sont pas du même avis à propos de la Libye.

L’Afrique ne fera pas l’exception, si on va au Burkina Faso, on a l’impression que Kadhafi n’a rien fait au Sénégal. L’initiative que Kadhafi a pour l’Afrique est grandiose et il faut que les Africains soient conscients que les problèmes doivent rester des problèmes Africains et ce n’est pas aux étrangers de régler à notre place. Je considère cela comme une forme de colonisation modernisée que tout les Africains subissent. Je souhaite que les Africains se réveillent et se donnent la main pour que l’on soit une Afrique seule et unique.

* Moussa Diawara, commerçant au grand marché de Bamako

Si c'était réellement le peuple Libyen dans sa majorité qui s'était révolté contre son dirigeant, nous n’aurions aucune raison de le soutenir. Mais qu'une minorité à savoir Benghazi seule - tout le monde sait qu'ils ont toujours été hostile au régime du guide - se lève pour demander le départ de Kadhafi sans raison valable, désolé nous ne pouvons pas le soutenir. Nous ne pouvons pas soutenir une rébellion. C’est comme soutenir une rébellion au Mali, j’en suis incapable. Je pense que les Maliens n’ont pas fait ce qu’il fallait pour soutenir Kadhafi. Après tout ce qu’il a fait pour notre pays (investissements immobiliers, aides au développement sans intérêt), on aurait dû le soutenir plus vigoureusement.

* Boubacar Cissé, vendeur de chaussures au grand marché

Kadhafi est un panafricaniste avec des idées qui dérangeaient les occidentaux. Ils veulent sa tête pour se partager les richesses de la Libye. Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour faire partir Kadhafi ? Ils en veulent à l’Afrique, Kadhafi est porteur de beaucoup de projets africains. Qu’est ce qu’il n’a pas fait pour le Mali ? Il nous a beaucoup aidés.

* Abdoulaye Camara, commerçant au grand marché de Bamako

Le tort de Kadhafi est d’être un leader qui avait une vision pour l’Afrique. Il aidait les pays pauvres (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Tchad…) sans contrepartie. Il a construit des mosquées un peu partout au mali, il a beaucoup investi pour le développement et l’union des pays d’Afrique. C`est malheureux pour l`Afrique de se voir encore victime des jeux des occidentaux assistés par certains chef d`états africains et les traitres libyens. Tout ça parce que cet homme voulait une Afrique unie et solide. Et maintenant les occidentaux vont exiger d'être remerciés en retour et leur part de la reconstruction de la Libye et en pétrole.

Propos recueillis par Aguibou Sogodogo
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeVen 26 Aoû - 2:01

Salam
Souvent on récolte que ce qu'on a semé et dans le cas de Mouamar khdafi cela s'avert exacte.

Lorsque on laisse le loup pénétrer dans la bergerie il ne faut être étonné que les agneaux soient dévoré.

Pourquoi le guide a t il accepté de se désarmer pour soit disant se faire accepter par cette pseudo communauté international?
Pourquoi a t il accepter de renonncer a tous ces programmes militaires alors que tout le monde sait que sans une puissante armée on sera tôt ou tard victime d'un holdup ou d'un braquage de cette même commaunuté international?

Si on fait le bilan de sa politique on constatera que le guide a creuser de ces propres mains sa tombe.

Ce qui est arrivé a la Libye et qui arrivera sûrement a d'autres pays ne pourra jamais arrivé a un pays comme l'Iran par exemple car les iraniens ont compris que pour se faire accepter par cette communauté internationale dirigée par une mafia, il faut avant tout avoir les capacités de la contrer par la force.

A partir du moment ou la libye a voulu se faire une place parmi les pays amis et acceptés en appliquant leur règles a eux, il a signé sont arrêté de mort.

On ne se fait pas accepter avec des cartouches vides et des armes rouillées et on ne va pas a la guerre comme si on allait a la pêche, mais on se fait sa place parce qu'on est capable de défendre ces droits et se protéger en cas de conflit.

Quoi qu'il en soit, les rats de benghazis ont marqué leur nom dans les pages sombres des traitres et des vendus de notre siècle.

Les aides de khaddafi apportés aux maliens, sénégalais et autres noirs n'a pas empêché abdullei wade d'aller a Benghazi et apporter son soutien aux rebelles, car a cet instant la force se trouvaint du coté des partisants des agresseurs et non des victimes, l'histoire ne fait que de se répéter.

On ne fait notre place en distribuant simplement des billets mais le respect s'impose par la crainte a celui qui songe de nous attaquer.

La France tant respectée par ces africains n'jamais distribuée des dollars comme khaddafi mais bien au contraire, elle pille leur richesses et impose sa politique, car la France est forte mais pas khaddafi .
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeVen 26 Aoû - 2:40

Et voila mouamar Kadhafi, de tous les amis que tu as eu, avec qui tu as fait des bringues et des zingua zingua dans les grandes tentes dans le désert, les grandes fêtes dans ton palais ! Dans le château et dans les hotels de luxes, te voila maintenant tout seul ! Et oui c'est ça la politique !
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeSam 27 Aoû - 20:28

Salam
D'après les experts, les réalités que vont désormais vivre les libyens sont les suivantes : 
1- L’électricité à usage domestique ne sera plus gratuite ! 
2- L’eau à usage domestique sera payante ! 
3- Le prix d’un litre d’essence ne sera plus de 0,08 Euros ! 
4- Le prix d’une demi-baguette de pain ne sera plus de 0,11 Euros ! 
5- Les banques libyennes n'accordent plus des prêts sans intérêts ! 
6- Les citoyens payeront désormais les impôts ! 
7- La Libye qui était le dernier pays dans la liste des pays endettés avec une dette publique égale à 3,3% du PIB frôlera la faillite ! En France, la dette publique est de 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Au Japon à 225,8% ! 
8- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) qui est aujourd'hui au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…) va exploser avec les frais de transport et de douanes qui ne seront plus à la charge du gouvernement ! 
9- Chaque étudiant qui faisait ses études à l’étranger recevait une aide du gouvernement par le biais d'une bourse de 1 627,11 Euros par mois ! Cette aide n'existera plus ! 
10- Tout étudiant diplômé recevait le salaire moyen de la profession du cursus choisi quand il ne trouve pas d’emploi ! ça ne sera plus le cas. 
11- Lorsqu’un couple se mariait, l’Etat payait le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) ! Les nouveaux couples seront désormais ignorés. Pourquoi ce futur sombre ? Parce qu'il n'y a plus un seul sou dans le trésor public et dans les banques, tout est à reconstruire. Les avoirs gelés à l'étranger ne seront débloqués qu'au compte-goutte, certains ne le seront. Le FMI qui rode déjà s'accaparera du contrôle des finances libyennes. C'est mal parti pour le CNT...
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeDim 28 Aoû - 3:10

salam

en fait Kadhafi a fait un virage à 180 degré dans sa politique étrangère parceque c'est son fils qui a pensé l'ouverture, la normalisation des relations avec l'occident, la libération de prisonnier politique dont 170 islamistes et dont le chef actuel des groupes rebelles armés.

Il est clair que l'avenir de la libye est très sombre. La mondialisation en fera un pays ruiné et les gens regretteront l'ancienne époque


L'afrique sera orpheline et je pense que les états subsahariens vont très bientôt pleurer puisque la politique kadhafiste consistait à allonger les chèques aux pays africains ce qui leur éviter bien souvent la faillite.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeDim 28 Aoû - 7:34

Salam

- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois ! (en Tunisie ce point était très connu et profitait beaucoup au petit commerce du bord de route du sud tunisien)

- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.







Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeDim 28 Aoû - 13:06

Salam
Des soldats sionistes aident les rebelles dans leur attaque contre Tripolie.

Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeDim 28 Aoû - 21:10

Salam deva,

et oui, tous ces privilèges s'envolent avec Kadhafi. Malgré que tout n'était pas rose sous l'ère kadhafi, il n'en reste pas moins que les médias ont extrèmement diabolisés son gouvernement et n'ont jamais parlés des points positifs, comme l'aide aux africains, le futur projet d'un satellite africain, l'eau gratuite aux libyens qu'il est allé faire jaillir du désert etc... Son fils saif al islam avait préparé une réforme constitutionnelle, il se voulait être réformateur. C'est lui qui a poussé son père à renouer avec l'occident et à normaliser les relations. Il a même libéré 170 prisonnier politique juste avant la rebéllion dont le chef actuel des rebelles armés qui ont pris tripoli. Il était même prévu de préparer des élections. Son père était fatigué et allait bientôt quitter le pouvoir. La libye de kadhafi n'a rien avoir avec la tunisie de ben ali ou l'égypte de moubarrak. Les libyens étaient pour leur quasi totalité vivant en libye et rare étaient les expatriés.
Je pense que cette guerre en libye est en réalité une guerre contre les intérêts de l'afrique noir. On a vu l'union africaine appeler à la paix, au calme, à la négociation mais les rebelles ont toujours rejetés les propositions africaines exprimant ainsi une sorte de mépris envers les africains. En fait la libye de kadhafi était africaine et je pense que la nouvelle libye sera dans un autre registre politique. A mon avis, c'est "nous" qui profiteront de cette nouvelle libye, si bien sûr le prix à la pompe à essence chute. Mais j'ai bien l'impression que quoi qu'il arrive dans ce monde, vous et moi ne seront jamais gagnants...

si parmi vous, il y a des actionnaires en bourse, j'espère que vous avez achetés des actions Total, l'engagement français et les promesses du CNT ont boosté la valeur de ces actions.
Revenir en haut Aller en bas
ghazalé
Membre Extra



Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2011

avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeLun 29 Aoû - 9:28

.


Dernière édition par ghazalé le Ven 10 Mai - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeLun 29 Aoû - 10:29

ghazalé a écrit:
salam wa leykum.
je me posais une question , maintenan que Kadhafi n'est plus là où ira son argent???

salam aleykom

l'argent de la libye est bloqué à l'étranger. Soit une somme de 70 milliard de dollars. C'est ce qu'on appelle geler les avoirs ou "voler l'argent des autres légalement"...
Revenir en haut Aller en bas
ghazalé
Membre Extra



Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2011

avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeLun 29 Aoû - 13:44

.


Dernière édition par ghazalé le Ven 10 Mai - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeLun 29 Aoû - 22:12

ghazalé a écrit:
Ippo_achelhi a écrit:
ghazalé a écrit:
salam wa leykum.
je me posais une question , maintenan que Kadhafi n'est plus là où ira son argent???

salam aleykom

l'argent de la libye est bloqué à l'étranger. Soit une somme de 70 milliard de dollars. C'est ce qu'on appelle geler les avoirs ou "voler l'argent des autres légalement"...

donc les habitants ne toucheront rien, qui va les aider?? comment ils vont faire?? j'ai jamais compris la politique!!!

En fait c'est très simple la politique.

la "communauté internationale" accuse le régime de kadhafi de tuer des populations civils pour garder le pouvoir. Alors ils décident de mobiliser des forces colossales et d'envoyer des avions et des portes avions pour bombarder la libye et donc faire des "dommages collatéraux" à savoir tuer des civils pour sauver des civils.

la "communauté internationale" accuse aussi le régime de kadhafi d'utiliser l'argent de la libye dans autre chose que le bien du peuple. Alors elle décide de geler l'argent des libyens ce qui signifie le bloquer et le garder dans des comptes bancaires. autrement dit si "ton père n'utilise pas son argent pour te nourrir, alors je bloque votre argent et personne ne le touchera sauf moi".
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeJeu 1 Sep - 21:56

سلام

Kadhafi a quitté la Lybie sans dire au revoir!
C est pas "Tripoli" de sa part!
Il a meme pas fait "Lybie" zou en partant!
Il est surement parti parcequ il a fait "Lybie" tises!
Il "Lybie" zarre quand meme ce dictateur!
C est écrit dans la presse si tu "Lybien"!
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitimeVen 2 Sep - 10:30

Golestan a écrit:
سلام

Kadhafi a quitté la Lybie sans dire au revoir!
C est pas "Tripoli" de sa part!
Il a meme pas fait "Lybie" zou en partant!
Il est surement parti parcequ il a fait "Lybie" tises!
Il "Lybie" zarre quand meme ce dictateur!
C est écrit dans la presse si tu "Lybien"!

magnifique poésie blédarde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis d'africains sur la libye Empty
MessageSujet: Re: avis d'africains sur la libye   avis d'africains sur la libye Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avis d'africains sur la libye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: