|
| Joseph Kessel:Les Cavaliers,La Passe du Diable,Le jeu du roi | |
| | Auteur | Message |
---|
Epigonoye Membre Extra
| Sujet: Joseph Kessel:Les Cavaliers,La Passe du Diable,Le jeu du roi Dim 8 Jan - 10:16 | |
| Salaam tout le monde, Je vous invite à découvrir 3 oeuvres d'un grand homme français du XXeme siècle qui fut entre autres journaliste, soldat de la grande guerre, résistant, romancier et grand aventurier ce qui le mena en Afghanistan vers la fin des anées 60, Joseph Kessel. Son voyage en afghanistan l'a marqué ce qui lui a permit d'écrire Les Cavaliers, La passe du diable et Le jeu du roi. Son 1er livre m'a plus énormement ce qui m'a incité à dévorer le 2eme mais je n'ai pas encore trouvé le 3eme. Je connaissais, à travers un concours auquel j'ai participé sur la résistance française, Kessel résistant pendant la 2eme guerre mondiale, celui qui a écrit les paroles notamment "Le chant des partisans" des résistants mais j'étais surpris de savoir qu'il était également un grand amoureux de l'Afghanistan et de sa culture. Aux compatriotes et amoureux de ma chère patrie, je vous invite vivement de lire au moins un de ses livres de ce grand homme français au coeur afghan. J'ai pu même trouver sur ina.fr un reportage où il part en voyage en afghanistan accueilli en grand fanfare par les représentants du roi d'afghanistan, ce qui ne lui plaît pas trop apparement, préférant plutôt de passer inaperçu afin de découvrir le pays par lui même: 1ere partie 2eme partie
Bonus
Dernière édition par Epigonoye le Lun 9 Jan - 4:12, édité 1 fois | |
| | | Afg4ever Membre Extra
Nombre de messages : 5090 Age : 38 Localisation : KABOUL Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Joseph Kessel:Les Cavaliers,La Passe du Diable,Le jeu du roi Dim 8 Jan - 17:13 | |
| merci pour le partage | |
Nombre de messages : 5090 Age : 38 Localisation : KABOUL Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Joseph Kessel:Les Cavaliers,La Passe du Diable,Le jeu du roi Dim 8 Jan - 18:25 | |
| salam
magnifique reportage de J. Kassel
j'ai particulièrement aimer celui là:
http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/CPF86608778/voyage-en-afghanistan-n2-la-montagne.fr.html
on peut voir les vieux cartiers de Kaboul des années 1967, puis son dépard à Paktya et la découverte des villages de la povince de Paktya des années 1967
vraiment j'ai adoré !!! | |
| | | Epigonoye Membre Extra
| Sujet: Re: Joseph Kessel:Les Cavaliers,La Passe du Diable,Le jeu du roi Dim 8 Jan - 22:08 | |
| - Afg4ever a écrit:
- salam
http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/CPF86608778/voyage-en-afghanistan-n2-la-montagne.fr.html
on peut voir les vieux cartiers de Kaboul des années 1967, puis son dépard à Paktya et la découverte des villages de la povince de Paktya des années 1967
vraiment j'ai adoré !!! Salaam "ever" jan Moi ça m'a carrément ému de voir par mes propres yeux ces quartiers, ces ruelles, cette atmosphère intacte avant le débacle. T'imagine au pays ya plus d'archive, rien!!! tout ou presque a été détruit mais là gràce aux quelques mordus d'afghanistan comme kessel on a des témoignages qui plus est en image. Moi ce que j'ai aimé aussi c'est que kessel, peut être avec le recul qu'il a lors de son voyage chez les afghans, a vite apprécié du moins compris la chaleur et l'accueil des afghans et ça on le voit quand il prend son temps le soir on les voit dans la vidéo s'assoir et parler en se rappelant des choses et des histoires qu'ils ont vécu autour d'un bon thé bien chaud. | |
| Sujet: Re: Joseph Kessel:Les Cavaliers,La Passe du Diable,Le jeu du roi Lun 9 Jan - 13:03 | |
| - Epigonoye a écrit:
- Afg4ever a écrit:
- salam
vraiment j'ai adoré !!! Salaam "ever" jan
Moi ça m'a carrément ému de voir par mes propres yeux ces quartiers, ces ruelles, cette atmosphère intacte avant le débacle. T'imagine au pays ya plus d'archive, rien!!! tout ou presque a été détruit mais là gràce aux quelques mordus d'afghanistan comme kessel on a des témoignages qui plus est en image.
Moi ce que j'ai aimé aussi c'est que kessel, peut être avec le recul qu'il a lors de son voyage chez les afghans, a vite apprécié du moins compris la chaleur et l'accueil des afghans et ça on le voit quand il prend son temps le soir on les voit dans la vidéo s'assoir et parler en se rappelant des choses et des histoires qu'ils ont vécu autour d'un bon thé bien chaud. salam "Epigone" jan figure toi que par exemple certains cartiers comme mandaie ou kah foroshi et quelques autres sont resté intacte en 2011 j'y été je t'assure moi ce qui m'a ému c'est à Paktya quand les afghan de l'autre côté de la frantière se sont déplacé et aussi la découverte d'un vieux de 103 ans qui parler, et plain d'autre chose vraiment un reportage a pas rater !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joseph Kessel:Les Cavaliers,La Passe du Diable,Le jeu du roi | |
| |
| | | | Joseph Kessel:Les Cavaliers,La Passe du Diable,Le jeu du roi | |
|