Gaffe américaine en Afghanistan: ballons jugés blasphématoires
L'armée américaine a exprimé ses regrets pour avoir distribué en Afghanistan des ballons dont elle n'avait pas prévu qu'ils seraient jugés blasphématoires par les musulmans. La population est déjà très remontée contre les Etats-Unis en raison des pertes civiles dans les combats avec les talibans.
L'armée américaine a largué vendredi par hélicoptère dans le sud-est de l'Afghanistan des dizaines de ballons de football destinés aux enfants. Ils étaient tous décorés des drapeaux de différents pays, notamment d'Arabie saoudite. Or, le drapeau saoudien comporte la profession de foi musulmane qui contient les noms d'Allah et du prophète Mahomet. Donner un coup de pied dans un objet revêtu de ces noms sacrés est jugé blasphématoire pour un musulman.
"Ce ballon (...) comporte un message qui, comme une bombe atomique, peut déclencher carnages et insécurité dans tout l'Afghanistan", écrit un quotidien privé afghan, "Cheragh".
"Les Américains créent eux-mêmes l'insécurité en ne tenant pas compte de la sensibilité religieuse. Ceci va à l'encontre de l'islam", notait Faouad Ahmad, un marchand de Kaboul.
Cette gaffe coïncide avec la montée de la colère de la population après la mort cette année de plus de 350 civils tués par des militaires occidentaux. Ces bavures ont principalement eu lieu dans les régions du sud et de l'est où les talibans sont très actifs.
SDA-ATS News Service