Au moins 15 civils ont été tués mercredi dans un bombardement de l'Otan à l'issue de combats avec des insurgés dans le Logar (sud), a-t-on appris auprès du gouvernement de cette province proche de Kaboul.
Des femmes et des enfants font partie des victimes, a indiqué Din Mohammad Darvish, le porte-parole du gouvernement de la province du Logar. Un correspondant de l'AFP, qui s'est rendu à Sajawand, le village où s'est produit l'incident, à compté "au moins 15 corps", dont ceux de quatre enfants.
L'Isaf, la force de l'Otan en Afghanistan, a reconnu avoir procédé à un "bombardement de précision" dans le district de Baraki Barak, où se trouve Sajawand, après que des insurgés eurent attaqué des troupes afghanes et de la coalition avec "des armes de petit calibre et une grenade".
Ces troupes effectuaient une opération visant à "capturer un chef taliban" ayant "planifié et participé à des attaques" contre les forces gouvernementales dans la région, a expliqué l'Isaf dans un communiqué.
"Au final, de nombreux insurgents ont été tués" et la patrouille "a saisi plusieurs armes et des explosifs", toujours d'après ce texte.
D'après l'ajoint du chef de la police du Logar, Rais Khan Sadeq Abdulrahimzai, "sept rebelles" et "18 civils" ont été tués dans l'attaque de "deux maisons", "après que des talibans eurent tiré contre les forces de la coalition".
L'Isaf "évalue et rassemble des faits pour essayer de déterminer ce qui s'est passé", a expliqué l'un de ses porte-paroles à l'AFP.
Mercredi est une journée particulièrement sanglante en Afghanistan. Au moins 21 personnes ont été tuées et 22 blessées lors d'un attentat suicide survenu dans la province de Kandahar, dans le sud instable de l'Afghanistan.
Un homme sur une moto s'est fait exploser sur un parking très peuplé, où stationnaient des dizaines de camions ravitaillant la base aérienne de l'Otan à Kandahar, a raconté le général Abdul Raziq, chef de la police provinciale. Selon M. Raziq, "il n'y a pas un seul militaire parmi les victimes".
Le scénario de l'attaque a été confirmé par Ahmad Jawed Faisal, porte-parole du gouvernement de la province de Kandahar. Le centre de presse pour lequel il travaille a fait état via twitter de "20 morts et 22 blessés" lors d'un attentat survenu à 10H30 locale (6H00 GMT).
"Tous les tués et blessés sont des civils", indique ce tweet, pour qui l'attentat suicide de mercredi est "une nouvelle attaque brutale des insurgés", qualifiés d'"ennemis du peuple" afghan.
Les talibans n'ont pas revendiqué la responsabilité de l'attaque.