Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les us et coutumes du militaire étranger expliqués

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Les us et coutumes du militaire étranger expliqués Empty
MessageSujet: Les us et coutumes du militaire étranger expliqués   Les us et coutumes du militaire étranger expliqués Icon_minitimeDim 9 Sep - 17:37

"Ils mettent leurs pieds sur les tables, se mouchent en public ou sortent nus de la douche"... L'armée afghane vient de publier un guide des usages des étrangers destiné aux soldats afghans, pour tenter de limiter le nombre des incidents parfois mortels déclenchés par le choc des cultures.

Après plus de dix années de présence en Afghanistan, de nombreuses incompréhensions persistent entre la coalition de l'Otan, qui a chassé fin 2001 les talibans du pouvoir, et les forces de sécurité afghanes.

Les impairs culturels des soldats occidentaux ont parfois des conséquences tragiques, dans un pays violent et qui a connu trois décennies de conflit. En janvier dernier, une partie de volley-ball entre Occidentaux et Afghans s'est ainsi terminée en bain de sang.

"De nombreux griefs et disputes se résolvent au pistolet" en Afghanistan, remarquait mercredi le lieutenant-général James Terry, chef du commandement conjoint de l'Isaf, la force de l'Otan dans ce pays.

Quelque 45 militaires de l'Isaf ont été tués en 2012 par des policiers ou des soldats afghans. Les Afghans sont en contact régulier avec les militaires étrangers puisque l'une des missions de l'Otan est d'entraîner l'armée et la police locales.

Dans un quart des cas, les motivations de ces meurtres sont "personnelles" ou "culturelles", estime James Terry.

Pour tenter de remédier au problème, l'armée afghane a rédigé ce guide de 28 pages imprimé à 5.000 exemplaires, intitulé "Une brochure pour comprendre la culture des forces de la coalition" et illustré de photos de soldats afghans et étrangers souriants et apaisés.

Il y est dit que "même des différences culturelles mineures peuvent causer frictions et incompréhensions".

"Un soldat de la coalition peut passer devant quelqu'un qui est en train de prier sans réaliser (que c'est mal perçu par la personne qui prie), ou mettre ses pieds sur la table en les pointant vers des gens dans la pièce... Ne le prenez pas mal", conseille le guide.

De même, les militaires étrangers "peuvent vous demander des nouvelles des femmes de votre famille", voire leur photo, prévient le guide. "Ne le prenez pas comme une insulte ou une humiliation. Ils veulent seulement être gentils".

Il est suggéré au lecteur, dans ce cas, de répondre qu'en Afghanistan, "les affaires familiales impliquant des femmes ne se discutent pas avec d'autres".

"Comme vous le savez, les Afghans ne se mouchent pas en présence d'autres personnes. Mais cette pratique est très commune dans les pays de la coalition", relève aussi le guide. "Si un soldat de la coalition se mouche en votre présence, ne le prenez pas comme une insulte", recommande la brochure, illustrée de poignées de mains et d'accolades.

Et enfin: "Si vous ou votre collègue de l'Isaf vous énervez, éloignez-vous un temps jusqu'à ce que la situation redevienne normale".
Revenir en haut Aller en bas
Sediqa
Membre Extra
Sediqa


Féminin Nombre de messages : 796
Age : 34
Localisation : Terre
Date d'inscription : 20/11/2008

Les us et coutumes du militaire étranger expliqués Empty
MessageSujet: Re: Les us et coutumes du militaire étranger expliqués   Les us et coutumes du militaire étranger expliqués Icon_minitimeLun 10 Sep - 23:18

Salêm 'alaykoum,
Pas mal comme concept seulement je trouve que c'est aux personnes qui vont dans un pays à "s'intégrer" et non le contraire. Donc dans ce cas, par exemple, au militaire étrangé de ne pas se moucher et non au local de le supporter..
Mais bon, ça doit être le côté "hospitalité afghane" qui fait que les locaux font l'effort de prendre sur eux wa Llâho a'lam.

Salêm!
Revenir en haut Aller en bas
pierro
Membre Extra
pierro


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 39
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 24/02/2011

Les us et coutumes du militaire étranger expliqués Empty
MessageSujet: Re: Les us et coutumes du militaire étranger expliqués   Les us et coutumes du militaire étranger expliqués Icon_minitimeMar 11 Sep - 10:11

Salam
J'allais dire comme Sediqa, c'est aux militaires étrangers de s'adapter pas l'inverse. Il me semble que les français ont un lexique de bonne conduite en Afghanistan, après, est-ce qu'ils le respectent, c'est une autre histoire. C'est un grand classique même tous les touristes sont sensés le savoir, c'est écrit sur tous les guides, ne surtout pas passer devant quelqu'un qui prie et encore moins marcher sur son tapis, laisser son nez tranquille, ne pas demander des nouvelles de madame etc…

Après chez les américains, la bonne conduite de l'invité est aussi complexe qu'il n'y en a pas. Plus on se comporte comme chez sois, plus ça montre qu'on est à l'aise chez eux, et c'est considéré comme un honneur. Se servir dans le frigo, roter, allumer la TV mettre les pieds sur la table, se ballader en caleçon. J'ai jamais pu m'y faire et mes hôtes pétaient des cables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les us et coutumes du militaire étranger expliqués Empty
MessageSujet: Re: Les us et coutumes du militaire étranger expliqués   Les us et coutumes du militaire étranger expliqués Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les us et coutumes du militaire étranger expliqués
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» us et coutumes hazara?
» Un militaire américain tué
» L'échec militaire se découvre au fil des jours ...
» Quelles sont les personnalités afghanes connues a l'étranger
» ghoraba= l etranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: