Salam !
Je crois que la viande vraiment licite est de plus en plus rare même dans les pays musulmans.
On peut partir du principe que toute viande produite dans des élevages intensifs est illicite déjà. Je pense qu'un bon nombre de pays peuvent se trouver sur la liste de ceux qui se livrent à cette barbarie.
Ensuite il faudrait examiner de près les conditions dans lesquelles les éleveurs humains - ceux qui ne font pas dans l'élevage intensif - élèvent les animaux, comment ils les traitent, comment ils les nourrissent (nourriture naturelle ou des choses plus ou moins bizarres ?), comment ils sont sacrifiés et dans l'idéal il faudrait se demander pourquoi ils sont sacrifiés aussi. Chacune des réponses à ces questions peuvent annuler la licéité de la viande à un niveau ou un autre.
Je ne comprends pas vraiment le goût immodéré de beaucoup de gens pour la viande...le Prophète sws en mangeait très peu - et il jeunait beaucoup ! - et aucun saint n'a eu de penchant particulier pour la consommation de la viande. Mais bon...c'est tout un débat.
La question de licite et illicite ne concerne pas seulement la viande, si on creuse cette notion on voit que manger des choses licites n'est pas facile du tout de nos jours, et dans ces pays. Moi je fais attention à ce que je mange, et je travaille pour avoir mon pain mais je suis sûr que je mange du haram quand même (les produits qu'on consomme ne tombent pas tout prêts du ciel, il y a les matières premières - qui la produit ? comment ? comment a-t-il traité ses ouvrier ? ensuite vient la chaîne de production et là encore mille questions...et puis notre propre argent qui passe obligatoirement par la banque, les intérêts même minimes...l'argent lui-même qui, d'après certains savants avec qui je suis d'accord, est haram en lui-même sous la forme moderne...bref, c'est dur de manger comme il faut !)
Au fait, tant mieux pour ce type
pût-il voir sortir des cafards bien gros de l'emballage !