Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Question sur la foi véridique.

Aller en bas 
+11
le Fils de l homme
akoue
Arash
Ippo_achelhi
Yama
Tahmina
nihal
jasminetpatchouli
Afg4ever
Golestan
Balthar
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 21:09

nihal a écrit:


Balthar : le jour dernier c'est le jour où toutes les âmes seront jugées, et beaucoup de gens qui se sentent mauvais sont tentés de ne pas y croire pour ne pas se faire peur. Mais il ne faut pas oublier que toutes nos actions sur terre seront jugées et que Dieu n'oublie rien. Même les petites actions il ne faut pas les négliger.


A au moins un qui croit et qui parle de sa foi. Merci pour votre réponse.

Comment voyez-vous cela? Y avez-vous réfléchi ? comment vous y préparez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:47

Balthar a écrit:
nihal a écrit:


Balthar : le jour dernier c'est le jour où toutes les âmes seront jugées, et beaucoup de gens qui se sentent mauvais sont tentés de ne pas y croire pour ne pas se faire peur. Mais il ne faut pas oublier que toutes nos actions sur terre seront jugées et que Dieu n'oublie rien. Même les petites actions il ne faut pas les négliger.


A au moins un qui croit et qui parle de sa foi. Merci pour votre réponse.

Comment voyez-vous cela? Y avez-vous réfléchi ? comment vous y préparez-vous?

Bonsoir Balthar !

(Je suis musulman donc, au cas où tu ne m'aurais pas déjà lu.)

Je ne suis pas un savant, je parle donc plus d'après l'idée que j'ai des choses et non des choses directement. Pour moi donc, la foi comporte trois aspects: doctrine, amour, scrupule.

La doctrine en matière de foi a été rappelée plus haut. Tout musulman doit y croire tout comme il doit réaliser l'islam dans la mesure du possible (profession de foi, prière, jeûne, aumône légal et pèlerinage).

L'aspect sentimental de la foi se traduit par l'amour divin dont devrait être animé tout croyant.
L'amour suppose trois choses : soumission, attraction, exécution.
Le croyant doit être pleinement soumis à son Seigneur et lui obéir aussi fidèlement qu'il le peut.
Il doit être attiré par Dieu, avoir Dieu en permanence dans sa pensée et faire tout ce qu'il peut pour s'en approcher.
Il doit aussi, bien entendu, exécuter ses commandements, donc faire ce que Dieu ordonne et éviter ce qui Dieu interdit.

Le scrupule consiste, quant à elle, à faire ce doit être fait et s'abstenir de ce qui ne doit pas l'être avec autant de perfection, d'exactitude, de soin dont on est capable.

J'ajoute que la foi n'est ni une finalité ni un état. Je veux dire que la foi doit être sans cesse renforcée par la connaissance - car le but c'est la Connaissance et non la croyance, celle-ci est la condition préalable pour l'accès à la Connaissance - et que le croyant ne doit pas s'arrêter sur la question de la foi en se disant "je crois aux livres, etc." et ne plus penser à son perfectionnement.


Quant à la préparation du Jour dernier, je dirais simplement que la vie toute entière du musulman n'est qu'une préparation pour ce jour. On pourrait même dire qu'une vie qui n'est pas consacrée à la préparation de ce Jour est une vie perdue, car elle est alors exclusivement consacrée à ce monde...

L'iman (la foi) est un cheminement tout comme l'islam, la finalité de ce double cheminement extérieur (islam) et intérieur (iman) est le troisième degré de la religion musulmane (Islamisme) qui est l'ihsan.

(J'ai parlé de façon un peu lapidaire parce qu'on m'a prié d'être concis, j'ai tendance à être plus bavard qu'il ne le faut Laughing )


Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:17

Yama a écrit:
Balthar a écrit:
nihal a écrit:


Balthar : le jour dernier c'est le jour où toutes les âmes seront jugées, et beaucoup de gens qui se sentent mauvais sont tentés de ne pas y croire pour ne pas se faire peur. Mais il ne faut pas oublier que toutes nos actions sur terre seront jugées et que Dieu n'oublie rien. Même les petites actions il ne faut pas les négliger.


A au moins un qui croit et qui parle de sa foi. Merci pour votre réponse.

Comment voyez-vous cela? Y avez-vous réfléchi ? comment vous y préparez-vous?

Bonsoir Balthar !

(Je suis musulman donc, au cas où tu ne m'aurais pas déjà lu.)

Je ne suis pas un savant, je parle donc plus d'après l'idée que j'ai des choses et non des choses directement. Pour moi donc, la foi comporte trois aspects: doctrine, amour, scrupule.

La doctrine en matière de foi a été rappelée plus haut. Tout musulman doit y croire tout comme il doit réaliser l'islam dans la mesure du possible (profession de foi, prière, jeûne, aumône légal et pèlerinage).

L'aspect sentimental de la foi se traduit par l'amour divin dont devrait être animé tout croyant.
L'amour suppose trois choses : soumission, attraction, exécution.
Le croyant doit être pleinement soumis à son Seigneur et lui obéir aussi fidèlement qu'il le peut.
Il doit être attiré par Dieu, avoir Dieu en permanence dans sa pensée et faire tout ce qu'il peut pour s'en approcher.
Il doit aussi, bien entendu, exécuter ses commandements, donc faire ce que Dieu ordonne et éviter ce qui Dieu interdit.

Le scrupule consiste, quant à elle, à faire ce doit être fait et s'abstenir de ce qui ne doit pas l'être avec autant de perfection, d'exactitude, de soin dont on est capable.

J'ajoute que la foi n'est ni une finalité ni un état. Je veux dire que la foi doit être sans cesse renforcée par la connaissance - car le but c'est la Connaissance et non la croyance, celle-ci est la condition préalable pour l'accès à la Connaissance - et que le croyant ne doit pas s'arrêter sur la question de la foi en se disant "je crois aux livres, etc." et ne plus penser à son perfectionnement.


Quant à la préparation du Jour dernier, je dirais simplement que la vie toute entière du musulman n'est qu'une préparation pour ce jour. On pourrait même dire qu'une vie qui n'est pas consacrée à la préparation de ce Jour est une vie perdue, car elle est alors exclusivement consacrée à ce monde...

L'iman (la foi) est un cheminement tout comme l'islam, la finalité de ce double cheminement extérieur (islam) et intérieur (iman) est le troisième degré de la religion musulmane (Islamisme) qui est l'ihsan.

(J'ai parlé de façon un peu lapidaire parce qu'on m'a prié d'être concis, j'ai tendance à être plus bavard qu'il ne le faut Laughing )



voilà tout à fait Smile
yama jan a répondu pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:49

@ Yama.

Merci pour cette réponse assez claire.

Pensez-vous que le jour dernier correspond à la descente d'Issa et vous y préparez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 0:19

Pas de réponse! Alors, pas assez de foi ou pas assez de connaissance sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 9:51

Balthar a écrit:
@ Yama.

Merci pour cette réponse assez claire.

Pensez-vous que le jour dernier correspond à la descente d'Issa et vous y préparez-vous ?

Bonjour,

Non le retour d'Issa psl n'a pas de rapport direct avec le Jour du Jugement. Ce prophète va revenir à la fin des temps surtout pour tuer le faux messie et mettre un terme au règne de l'Erreur (ça a beaucoup d'implications...).

L'eschatologie islamique est un vaste domaine, il faut l'avoir vraiment étudiée pour en parler en connaissance de cause...voici un homme qui s'y est consacré :





Je trouve que son livre Jérusalem dans le Coran est très éclairant aussi à plusieurs égards, et il se lit très rapidement. (Il est accessible gratuitement en pdf).
Revenir en haut Aller en bas
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:47

Yama a écrit:
Balthar a écrit:
@ Yama.

Merci pour cette réponse assez claire.

Pensez-vous que le jour dernier correspond à la descente d'Issa et vous y préparez-vous ?

Bonjour,

Non le retour d'Issa psl n'a pas de rapport direct avec le Jour du Jugement. Ce prophète va revenir à la fin des temps surtout pour tuer le faux messie et mettre un terme au règne de l'Erreur (ça a beaucoup d'implications...).

L'eschatologie islamique est un vaste domaine, il faut l'avoir vraiment étudiée pour en parler en connaissance de cause...voici un homme qui s'y est consacré :





Je trouve que son livre Jérusalem dans le Coran est très éclairant aussi à plusieurs égards, et il se lit très rapidement. (Il est accessible gratuitement en pdf).

Bonjour,

Merci pour le renseignement. Malheureusement, je n’arrive pas à voir le film (ordi trop faible ?). Si vous pouviez nous donner un lien permettant d’appréhender ce livre ou bien nous en donner les lignes directrices, SVP.

Lorsque vous dites "Non le retour d'Issa psl n'a pas de rapport direct avec le Jour du Jugement.", ceci s’inscrit en opposition avec le Coran et quelques hadiths tels que ceux-ci :

->D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de marie est imminente; il sera pour vous un arbitre juste, et cassera la croix, et tuera les porcs, et mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n'en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu". Puis Abou Hourayra dit: "Lisez,si vous voulez, les propos d'Allah: Il n' y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n' aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux(4/159)". (Al-Boukhari 6/496 et Mouslim 2/189)

Abû Hurayra rapporte également de l'envoyé d'Allah(saws) : " Jésus descendra parmi huit cent hommes et quatre cents femmes de ma communauté qui seront les meilleurs croyants en ce jour. Ils seront semblables aux gens pieux des siècles passés."

->Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Je jure par Allâh, 'Issa Ibn Maryam descendra jugeant (l'humanité) avec la justice". (Al-Bukhari n°2222 et n°3448, Muslim n°155)


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Jésus, dans ma communauté, sera un juge équitable et un imam juste ; il brisera la croix, égorgera le porc, supprimera la jizya et la zakât qui ne sera plus prélevée ni sur les ovins, ni sur les chameaux. La haine et la jalousie disparaîtront de la surface de la terre ainsi que toutes les sources de conflits et l'on verra le nouveau-né mettre la main à la bouche du serpent sans qu'il cherche à le piquer, la petite fille provoquera le lion sans qu'il lui fasse de tort et le loup sera comme le chien au milieu du troupeau. La terre sera emplie de paix comme un récipient se remplit d'eau. La concorde sera générale et Seul Allah sera adoré. La trêve sera universelle et les Qurayshites seront dépossédés de leur pouvoir. La terre sera semblable à un plat d'argent, donnant ses fruits en abondance comme au temps d'Adam (saws), au point qu'une grappe de raisins ou une grenade pourront rassasier tout un groupe. Les taureaux seront vendus au prix fort et les chevaux pour une poignée de dirhams.
"Et pourquoi les chevaux ne vaudront-ils plus rien ? Lui fut-il demandé.
Parce qu'ils ne seront plus montés pour faire la guerre, répondit-il. Et les taureaux, pourquoi seront-ils hors de prix ? Parce que la terre entière sera cultivée." (Ibn Mâja)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Jésus restera pendant quarante ans après le meurtre du Dajjal. Puis, il mourra et les musulmans prieront (Janaza) sur lui". (Ahmad 9259, Abû Dawud n°4324, Ibn Hibban 8/277 et Al-Hakim 2/595 qui l'a authentifié et Adh-Dhahabi a consenti. Il est aussi rapporté par Ibn Abi Shaiba 15/158 et Ibn Jarir 9/388 d'après le hadith d'Abû Huraira. Ahmad Shakir a gradué sa chaîne sahih dans ses notes de Al-Musnad)

Hudayfa Ibn Al-yaman demanda à l'envoyé de D'Allah (saws): "L'antechrist apparaitra-t-il avant Jésus fils de Marie ? Il répondit : "L'antechrist apparaitra en premier suivi de Jésus fils de Marie." (Na'im Ibn Hammad, Kanz Al-Ummal)

Alors d'où tenez-vous vos affirmations ?
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan - 16:44

Bonjour !

J'ai dû mal m'exprimer. Quand j'ai dit que son retour n'était pas en lien direct avec le jour du Jugement, je voulais dire que le retour du prophète et le "jour du jugement" (la Résurrection) sont deux évènements totalement distincts. En d'autres termes et plus simplement, le premier a lieu "dans ce monde" et le second "dans l'autre monde".

Le retour de Issa est un évènement qui interviendra vers la fin des temps (il pourrait avoir lieu dans les décennies qui viennent par exemple, voire les années qui viennent, parce que la plupart des signes annonciateurs sont déjà là), il va revenir, avec imam Mahdi qui le précèdera, pour tuer l'antéchrist en effet et procéder au Redressement de l'humanité, tuer le règne de l'erreur...

L'ensemble des hadiths cités vont dans le cadre de sa mission et n'ont pas de rapport avec ce que les musulmans entendent par "jugement dernier" (qui a lieu, je le répète, après la mort de toute l'humanité).

Voici le lien du livre que j'ai mentionné :

http://imranhoseinfr.files.wordpress.com/2011/10/sinh_jerusalem_dans_le_coran.pdf

(On peut ne pas être d'accord avec les interprétations qu'il avance, mais il rassemble beaucoup de faits aussi par rapport à ces questions et là je pense que c'est très utile. Personnellement je trouve qu'il a raison sur de nombreux points...)
Revenir en haut Aller en bas
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 11:42

Yama a écrit:
Bonjour !

J'ai dû mal m'exprimer. Quand j'ai dit que son retour n'était pas en lien direct avec le jour du Jugement, je voulais dire que le retour du prophète et le "jour du jugement" (la Résurrection) sont deux évènements totalement distincts. En d'autres termes et plus simplement, le premier a lieu "dans ce monde" et le second "dans l'autre monde".

Le retour de Issa est un évènement qui interviendra vers la fin des temps (il pourrait avoir lieu dans les décennies qui viennent par exemple, voire les années qui viennent, parce que la plupart des signes annonciateurs sont déjà là), il va revenir, avec imam Mahdi qui le précèdera, pour tuer l'antéchrist en effet et procéder au Redressement de l'humanité, tuer le règne de l'erreur...

L'ensemble des hadiths cités vont dans le cadre de sa mission et n'ont pas de rapport avec ce que les musulmans entendent par "jugement dernier" (qui a lieu, je le répète, après la mort de toute l'humanité).

Voici le lien du livre que j'ai mentionné :

http://imranhoseinfr.files.wordpress.com/2011/10/sinh_jerusalem_dans_le_coran.pdf

(On peut ne pas être d'accord avec les interprétations qu'il avance, mais il rassemble beaucoup de faits aussi par rapport à ces questions et là je pense que c'est très utile. Personnellement je trouve qu'il a raison sur de nombreux points...)

Grand merci pour ces références. Ce livre semble effectivement très intéressant : j’ai commencé à le survoler, j’ai quelques scrupules à le lire car je ne l’ai pas acheté, mais l’achèterai dés que possible.

A mon tour, permettez-moi de vous faire part d’explications d’un savant en matière d’eschatologie, ainsi pourrez-vous peut-être corriger ou affiner ta perception de ce qui doit être et de ce qui est….

Ce savant nous explique que la Résurrection peut avoir un double sens !

En temps normal, elle est unique comme vous expliquez.
En période eschatologique, le livre de l’apocalypse selon Saint-Jean livré par le Messie, nous apprend qu’il y deux Résurrections. La première est offerte aux croyants qui reconnaissent les signes de l’avènement du Mahdi (Christ sacerdotal cf p 339 du livre que vous m’avez présenté) et l’aideront dans sa lutte contre le mensonge…

Ce savant tient à nous éveiller qu’étant donné que de nombreux signes sont effectivement présents, la fin des temps a déjà commencé mais que le peuple n’en est pas instruit, maintenu dans le mensonge (c’est la marque principale du dajjal ) par ceux qui pensent y avoir intérêt sur les bases de leur ignorance

@tous : Si quelques uns d’entre vous connaissent quelques signes prophétisés, nous pourrons en discuter ensemble, si vous avez la foi dans les promesses d'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:37

Balthar a écrit:
Yama a écrit:
Bonjour !

J'ai dû mal m'exprimer. Quand j'ai dit que son retour n'était pas en lien direct avec le jour du Jugement, je voulais dire que le retour du prophète et le "jour du jugement" (la Résurrection) sont deux évènements totalement distincts. En d'autres termes et plus simplement, le premier a lieu "dans ce monde" et le second "dans l'autre monde".

Le retour de Issa est un évènement qui interviendra vers la fin des temps (il pourrait avoir lieu dans les décennies qui viennent par exemple, voire les années qui viennent, parce que la plupart des signes annonciateurs sont déjà là), il va revenir, avec imam Mahdi qui le précèdera, pour tuer l'antéchrist en effet et procéder au Redressement de l'humanité, tuer le règne de l'erreur...

L'ensemble des hadiths cités vont dans le cadre de sa mission et n'ont pas de rapport avec ce que les musulmans entendent par "jugement dernier" (qui a lieu, je le répète, après la mort de toute l'humanité).

Voici le lien du livre que j'ai mentionné :

http://imranhoseinfr.files.wordpress.com/2011/10/sinh_jerusalem_dans_le_coran.pdf

(On peut ne pas être d'accord avec les interprétations qu'il avance, mais il rassemble beaucoup de faits aussi par rapport à ces questions et là je pense que c'est très utile. Personnellement je trouve qu'il a raison sur de nombreux points...)

Grand merci pour ces références. Ce livre semble effectivement très intéressant : j’ai commencé à le survoler, j’ai quelques scrupules à le lire car je ne l’ai pas acheté, mais l’achèterai dés que possible.

A mon tour, permettez-moi de vous faire part d’explications d’un savant en matière d’eschatologie, ainsi pourrez-vous peut-être corriger ou affiner ta perception de ce qui doit être et de ce qui est….

Ce savant nous explique que la Résurrection peut avoir un double sens !

En temps normal, elle est unique comme vous expliquez.
En période eschatologique, le livre de l’apocalypse selon Saint-Jean livré par le Messie, nous apprend qu’il y deux Résurrections. La première est offerte aux croyants qui reconnaissent les signes de l’avènement du Mahdi (Christ sacerdotal cf p 339 du livre que vous m’avez présenté) et l’aideront dans sa lutte contre le mensonge…

Ce savant tient à nous éveiller qu’étant donné que de nombreux signes sont effectivement présents, la fin des temps a déjà commencé mais que le peuple n’en est pas instruit, maintenu dans le mensonge (c’est la marque principale du dajjal ) par ceux qui pensent y avoir intérêt sur les bases de leur ignorance

@tous : Si quelques uns d’entre vous connaissent quelques signes prophétisés, nous pourrons en discuter ensemble, si vous avez la foi dans les promesses d'Allah.

Bonjour !

Je ne connais pas le livre auquel vous faites allusion et je ne connais pas le deuxième sens du mot "résurrection". Si moi je devais lui donner un second sens, ce serait un sens se situant sur le plan spirituel et le mot désignerait alors ce que j'ai exprimé plus haut par le mot "redressement", redressement de l'humanité par la révélation totale de la vérité. L'humanité sera "redressée" par la révélation explicite de la vérité véhiculée par la religion et à laquelle, de nos jours, on ne peut accéder qu'en empruntant la voie de la réalisation spirituelle. Cette "révélation" - à prendre dans le sens réel du mot "apocalypse" - aura pour conséquence que la vérité s'imposera d'elle-même à tous, et nul ne pourra la récuser...Donc il n'y aura plus d'infidèles, d'athées, de sectes ou des croyances plus ou moins sataniques qui se sont répandues parmi les hommes à mesure que nous nous sommes approché de la fin des temps.

(Le mot "résurrection" pourrait s'appliquer à cette "prise de conscience" parce qu'en réalité l'homme connaît déjà la vérité, mais suite à la déchéance, il n'est plus capable de la voir, il sera donc "réveillé", "redressé" spirituellement.)

Quant aux signes de la fin des temps, ils sont nombreux...on pourrait créer un poste pour les rassembler si ce n'est déjà pas le cas.

L'un d'eux est que "les rustres (ou les "va-nus-pieds", je ne sais plus exactement) rivaliseront dans la construction de hauts bâtiments"...N'est-ce pas le cas depuis un siècle déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Ippo_achelhi
Membre Extra
Ippo_achelhi


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2010

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:57

Yama a écrit:
Bonjour !

J'ai dû mal m'exprimer. Quand j'ai dit que son retour n'était pas en lien direct avec le jour du Jugement, je voulais dire que le retour du prophète et le "jour du jugement" (la Résurrection) sont deux évènements totalement distincts. En d'autres termes et plus simplement, le premier a lieu "dans ce monde" et le second "dans l'autre monde".


Salam

les gens confondent l'Heure (Assa3a) c'est à dire la fin des temps sur terre et Le jour du jugement dernier (Yawm al qiyama) c'es( à dire la résurrection des hyumains et des djinns pour le jugement final.
Revenir en haut Aller en bas
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 23:17

Yama a écrit:
Balthar a écrit:
Yama a écrit:
Bonjour !

J'ai dû mal m'exprimer. Quand j'ai dit que son retour n'était pas en lien direct avec le jour du Jugement, je voulais dire que le retour du prophète et le "jour du jugement" (la Résurrection) sont deux évènements totalement distincts. En d'autres termes et plus simplement, le premier a lieu "dans ce monde" et le second "dans l'autre monde".

Le retour de Issa est un évènement qui interviendra vers la fin des temps (il pourrait avoir lieu dans les décennies qui viennent par exemple, voire les années qui viennent, parce que la plupart des signes annonciateurs sont déjà là), il va revenir, avec imam Mahdi qui le précèdera, pour tuer l'antéchrist en effet et procéder au Redressement de l'humanité, tuer le règne de l'erreur...

L'ensemble des hadiths cités vont dans le cadre de sa mission et n'ont pas de rapport avec ce que les musulmans entendent par "jugement dernier" (qui a lieu, je le répète, après la mort de toute l'humanité).

Voici le lien du livre que j'ai mentionné :

http://imranhoseinfr.files.wordpress.com/2011/10/sinh_jerusalem_dans_le_coran.pdf

(On peut ne pas être d'accord avec les interprétations qu'il avance, mais il rassemble beaucoup de faits aussi par rapport à ces questions et là je pense que c'est très utile. Personnellement je trouve qu'il a raison sur de nombreux points...)

Grand merci pour ces références. Ce livre semble effectivement très intéressant : j’ai commencé à le survoler, j’ai quelques scrupules à le lire car je ne l’ai pas acheté, mais l’achèterai dés que possible.

A mon tour, permettez-moi de vous faire part d’explications d’un savant en matière d’eschatologie, ainsi pourrez-vous peut-être corriger ou affiner ta perception de ce qui doit être et de ce qui est….

Ce savant nous explique que la Résurrection peut avoir un double sens !

En temps normal, elle est unique comme vous expliquez.
En période eschatologique, le livre de l’apocalypse selon Saint-Jean livré par le Messie, nous apprend qu’il y deux Résurrections. La première est offerte aux croyants qui reconnaissent les signes de l’avènement du Mahdi (Christ sacerdotal cf p 339 du livre que vous m’avez présenté) et l’aideront dans sa lutte contre le mensonge…

Ce savant tient à nous éveiller qu’étant donné que de nombreux signes sont effectivement présents, la fin des temps a déjà commencé mais que le peuple n’en est pas instruit, maintenu dans le mensonge (c’est la marque principale du dajjal ) par ceux qui pensent y avoir intérêt sur les bases de leur ignorance

@tous : Si quelques uns d’entre vous connaissent quelques signes prophétisés, nous pourrons en discuter ensemble, si vous avez la foi dans les promesses d'Allah.

Bonjour !

Je ne connais pas le livre auquel vous faites allusion et je ne connais pas le deuxième sens du mot "résurrection". Si moi je devais lui donner un second sens, ce serait un sens se situant sur le plan spirituel et le mot désignerait alors ce que j'ai exprimé plus haut par le mot "redressement", redressement de l'humanité par la révélation totale de la vérité. L'humanité sera "redressée" par la révélation explicite de la vérité véhiculée par la religion et à laquelle, de nos jours, on ne peut accéder qu'en empruntant la voie de la réalisation spirituelle. Cette "révélation" - à prendre dans le sens réel du mot "apocalypse" - aura pour conséquence que la vérité s'imposera d'elle-même à tous, et nul ne pourra la récuser...Donc il n'y aura plus d'infidèles, d'athées, de sectes ou des croyances plus ou moins sataniques qui se sont répandues parmi les hommes à mesure que nous nous sommes approché de la fin des temps.

(Le mot "résurrection" pourrait s'appliquer à cette "prise de conscience" parce qu'en réalité l'homme connaît déjà la vérité, mais suite à la déchéance, il n'est plus capable de la voir, il sera donc "réveillé", "redressé" spirituellement.)

Quant aux signes de la fin des temps, ils sont nombreux...on pourrait créer un poste pour les rassembler si ce n'est déjà pas le cas.

L'un d'eux est que "les rustres (ou les "va-nus-pieds", je ne sais plus exactement) rivaliseront dans la construction de hauts bâtiments"...N'est-ce pas le cas depuis un siècle déjà ?

Je partage votre analyse.

Voici quelques signes de la fin des temps révélés par le prophète :

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم), répondant à une question de Jibrîl (عليه السلم) au sujet des Signes de l'Heure, dit: "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse, et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes." (Al-Boukhâri et Mouslim)

"Quand le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes…" (Al-Boukhâri)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit encore: "Parmi les signes de l'Heure:… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, At-Tabarâni)

"Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure: les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…" (Al-Hâkim

Plusieurs de ces signes sont d'actualité. Il y a aussi les nombreux tremblements de terre et bien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 23:26

Ippo_achelhi a écrit:
Yama a écrit:
Bonjour !

J'ai dû mal m'exprimer. Quand j'ai dit que son retour n'était pas en lien direct avec le jour du Jugement, je voulais dire que le retour du prophète et le "jour du jugement" (la Résurrection) sont deux évènements totalement distincts. En d'autres termes et plus simplement, le premier a lieu "dans ce monde" et le second "dans l'autre monde".


Salam

les gens confondent l'Heure (Assa3a) c'est à dire la fin des temps sur terre et Le jour du jugement dernier (Yawm al qiyama) c'es( à dire la résurrection des hyumains et des djinns pour le jugement final.

Voici ce que dit le livre de l'Apocalypse selon Saint-Jean
« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » Apocalypse 20.6
Revenir en haut Aller en bas
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 23:57

Salam,

Ce qui est intéressant ici, c’est la confirmation de deux éléments au sujet de la première résurrection : il s’agit du rassemblement des croyants des Livres Saints qui pour l’occasion seront ouverts, avec le Mahdi qui en livrera la juste interprétation.


« Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. » Daniel 7.9-10


« Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues (et tous les prophètes); Elles viendront et verront ma gloire. Je mettrai un signe parmi elles, Et j'enverrai leurs réchappés vers les nations, » Isaïe 66.18-19


« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. » Apocalypse selon Saint Jean 20.12

« La Terre brillera de la Lumière de son Seigneur. Le Livre sera posé en évidence. Les Prophètes et les témoins viendront. La Sentence sera prononcée sur tous, conformément à la Justice. Personne ne sera lésé. » (Coran 39.69)

« Coran IV 89. Dieu est le seul Dieu. Il vous rassemblera au jour de la résurrection. Il n'y a point de doute là-dessus. Et qui est plus sincère dans ses paroles que Dieu ?
90. Pourquoi êtes-vous divisés en deux partis au sujet des hypocrites ? Dieu les a anéantis pour prix de leurs méfaits. Voulez-vous conduire ceux que Dieu a égarés ? Tu ne trouveras point de sentier pour celui que Dieu égare. »

N’est-ce pas logique et conforme à votre foi qui repose en principe sur ces Livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 23:58

Salam,

@Tous : Vous auriez pu me dire que la question des signes avait été traitée :
https://afghani.forumactif.com/t4822-la-fin-du-monde
Je suis tombé dessus et ai trouvé des commentaires et analyses riches et intéressants tels que ceux de Ghazalé et d’Ippo_Achelhi, comme quand il dit :

« il y a d'autres signes de la fin des temps bien plus intrigants.
par exemple l'expansion des hémorroïdes est un des signes de la fin des temps.
je sais que ça peut faire rire, mais j'ai déjà lu un hadith qui parle de cela.
»

Rq : l’augmentation des hémorroïdes peut avoir un sens.

@Ippo : Si vous retrouvez ce hadith, ce serait intéressant.

« j'ai lu d'autres signes comme par exemple le pouvoir qui sera donné au menteur. si on regarde les élections présidentielle, c'est exactement cela le principe. voter pour le plus grand parleur, le plus grand menteur qui promet un tas de choses mais fait exactement le contraire. »

« l'imam ahmad rapporte dans son musnad t5 p 326 "parmi les signes de l'heure, il est que l'homme en salue un autre, ne le saluant que parce qu'il le connaît ".
Rq : Cependant, je reconnais que les demandes de présentation peuvent avoir un intérêt sur quelques forums s’ils n’ont pas pour but l’inhospitalité…

« un autre hadith étonnant est qu'abu hurayra rapporte que le messager pbsl a dit "quand la responsabilité disparaîtra, attends l'heure ".
Avec un commentaire personnel sur la déresponsabilisation intéressant.


Tout comme sur la dépression, l’augmentation des suicides liés à un manque de sens de la vie, à un manque de perspectives individuelles et collectives, et à un ressenti de manque d’affection et d'intérêt probablement aussi.


Après, le sujet part rapidement en vrille….

Celui qui s’appelle le "Fils de l’Homme" dans ce forum a raison quand il reprend que l’on ne connaît ni le jour ni l’heure, mais il ne sait pas expliquer pourquoi alors que le savant dont je vous parle avance une explication intéressante.
Il est à noter cependant qu'Allah a confié par la suite des signes (indices) temporels et des prophéties mineures pour mieux se préparer au temps présent, parce qu'Il instruit qui Il veut , quand Il veut : Il est Tout-Puissant !
Revenir en haut Aller en bas
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 23:20

Salam,

Avertissements livrés par des apôtres chrétiens :

« Ne méprisez pas les prophéties. » 1 Thessaloniciens 5.20

« Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. » 1 Corinthiens 14.22

Concernant des précisions sur la période :

La prophétie de saint Malachie ou prophétie des papes est un texte ésotérique de type prophétique et eschatologique qu'une tradition populaire attribue à l'évêque d'Irlande Malachie d'Armagh. Elle aurait été découverte vers 1590. Ce document de cinq pages a été publié pour la première fois en 1595, dans un ouvrage d'un moine bénédictin de Venise, Arnold de Wyon.
111. (De) gloria olivae ((de) la gloire de l'olivier/de l'olive6). Benoît XVI (2005-).
Selon le savant, cela signifie que les fruits de celui qui vient au nom du Christ ; le Mahdi, seront livrés pendant le pontificat de Benoit XVI. Dans la tradition chrétienne de cette prophétie, il est appelé Pierre le Romain.
112. Petrus Romanus (Pierre le Romain). « Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. »
Tiré de http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_de_saint_Malachie

« O Humains ! Nous vous avons créés à partir d'un mâle et d'une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d'entre vous pour Dieu est le plus pieux » Sourate 49, Verset 13.

Revenir en haut Aller en bas
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 21:05

" Mon Dieu , je T'implore de me préserver du chagrin , de la tristesse , de l'impotence , de la paresse , de l'avarice , de la lâcheté , de la dette accablante et de la tyrannie des hommes "

C'est beau ! C'est de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 22:03

Balthar a écrit:
" Mon Dieu , je T'implore de me préserver du chagrin , de la tristesse , de l'impotence , de la paresse , de l'avarice , de la lâcheté , de la dette accablante et de la tyrannie des hommes "

C'est beau ! C'est de qui ?

C'est une dou'a, c'est-à-dire une invocation en Islam Smile L'origine de cette dou'a se trouve dans un hadith rapporté par Abu'Said al-Khudri:

"Le Prophète (swa) entra de jour dans la mosquée et y trouva un homme assis du nom d'Abu Umama. Il lui dit :

- O Abu Umama! Pourquoi te trouves-tu dans la mosquée alors que ce n'est pas l'heure de la prière?

- O envoyé de Dieu, répondit-il,ce sont des soucis et des dettes qui m'ont contraint à y rester.

- Veux-tu que je t'apprenne des paroles qui, lorsque tu les prononceras, Dieu écartera de toi les soucis et effacera tes dettes ? Dis, le matin et le soir : "O Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre l'angoisse et la tristesse, la faiblesse et la paresse, l'avarice et la lâcheté, le fardeau des dettes et la tyrannie des hommes."

Abu Umama ajoute:
- J'ai invoqué Dieu, à Lui la puissance et la gloire, par ces mots, mes soucis se sont dissipés et mes dettes épongées."

Les savants expliquent la sagesse de cette invocation par le fait que tout démarre par un soucis qui attriste une personne qui en vient à se sentir impuissante et à se laisser tomber dans la paresse, la lâcheté. Puis il en vient à accorder plus d'importance à la dounia, c'est-à-dire le monde d'ici-bas, que l'au-delà. Ce qui l'ammène à devenir avare. Il en vient aussi à s'endetter puisqu'il se retrouve dominé par les autres hommes. Comme quoi un simple soucis peut avoir des répercussions importantes si l'on ne s'en remet pas à Dieu et que l'on agit pas en fonction des préceptes islamiques.
Revenir en haut Aller en bas
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 14:25

Tahmina a écrit:
Balthar a écrit:
" Mon Dieu , je T'implore de me préserver du chagrin , de la tristesse , de l'impotence , de la paresse , de l'avarice , de la lâcheté , de la dette accablante et de la tyrannie des hommes "

C'est beau ! C'est de qui ?

C'est une dou'a, c'est-à-dire une invocation en Islam Smile L'origine de cette dou'a se trouve dans un hadith rapporté par Abu'Said al-Khudri:

"Le Prophète (swa) entra de jour dans la mosquée et y trouva un homme assis du nom d'Abu Umama. Il lui dit :

- O Abu Umama! Pourquoi te trouves-tu dans la mosquée alors que ce n'est pas l'heure de la prière?

- O envoyé de Dieu, répondit-il,ce sont des soucis et des dettes qui m'ont contraint à y rester.

- Veux-tu que je t'apprenne des paroles qui, lorsque tu les prononceras, Dieu écartera de toi les soucis et effacera tes dettes ? Dis, le matin et le soir : "O Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre l'angoisse et la tristesse, la faiblesse et la paresse, l'avarice et la lâcheté, le fardeau des dettes et la tyrannie des hommes."

Abu Umama ajoute:
- J'ai invoqué Dieu, à Lui la puissance et la gloire, par ces mots, mes soucis se sont dissipés et mes dettes épongées."

Les savants expliquent la sagesse de cette invocation par le fait que tout démarre par un soucis qui attriste une personne qui en vient à se sentir impuissante et à se laisser tomber dans la paresse, la lâcheté. Puis il en vient à accorder plus d'importance à la dounia, c'est-à-dire le monde d'ici-bas, que l'au-delà. Ce qui l'ammène à devenir avare. Il en vient aussi à s'endetter puisqu'il se retrouve dominé par les autres hommes. Comme quoi un simple soucis peut avoir des répercussions importantes si l'on ne s'en remet pas à Dieu et que l'on agit pas en fonction des préceptes islamiques.

Merci pour cet éclaircissement et pour la pédagogie qui l’entoure.

Maintenant, expliquez-moi pourquoi le sujet que j’aborde n’intéresse pas, alors que nombreux semblent croyants dans ce forum, et la plus part assez instruits ?
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 14:35

Balthar a écrit:
Pour vous, c’est quoi la foi pour un vrai croyant ?

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",

qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;

qui disent : "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.

Quels mauvais gîte et lieu de séjour!

Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition

et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;

sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

et quiconque se repent et accomplit une bonne oeuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour.

Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;

qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;

et qui disent : "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux" .

Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix,

pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour!

Dis : "Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière; mais vous avez démenti (le Prophète). Votre [châtiment] sera inévitable et permanent.

Revenir en haut Aller en bas
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 20:46

Golestan a écrit:
Balthar a écrit:
Pour vous, c’est quoi la foi pour un vrai croyant ?

Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",

qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;

qui disent : "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.

Quels mauvais gîte et lieu de séjour!

Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition

et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;

sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

et quiconque se repent et accomplit une bonne oeuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour.

Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;

qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;

et qui disent : "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux" .

Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix,

pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour!

Dis : "Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière; mais vous avez démenti (le Prophète). Votre [châtiment] sera inévitable et permanent.


Salam,

Merci pour vos réponses. Je vais les méditer.

« Que personne d'entre vous ne meure avant qu'il ait une bonne foi en Dieu- IL est Puissant et Sublime -, car la récompense de la bonne foi en Dieu est le Paradis » Mahomet
Revenir en haut Aller en bas
Balthar
Membre Extra
Balthar


Nombre de messages : 293
Age : 51
Date d'inscription : 11/01/2013

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 20:49

Salam,

@tous : Avant de continuer, y a-t-il quelque chose qui vous choque ou que vous trouviez incohérent dans tout ce que je vous ai posté jusqu’à lors ?

Merci de me répondre en sincérité. C’est important pour progresser vers la vérité, la lumière, la science. !

« Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ». Mahomet

« les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ». Mahomet
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 21:31

Balthar a écrit:
Tahmina a écrit:
Balthar a écrit:
" Mon Dieu , je T'implore de me préserver du chagrin , de la tristesse , de l'impotence , de la paresse , de l'avarice , de la lâcheté , de la dette accablante et de la tyrannie des hommes "

C'est beau ! C'est de qui ?

C'est une dou'a, c'est-à-dire une invocation en Islam Smile L'origine de cette dou'a se trouve dans un hadith rapporté par Abu'Said al-Khudri:

"Le Prophète (swa) entra de jour dans la mosquée et y trouva un homme assis du nom d'Abu Umama. Il lui dit :

- O Abu Umama! Pourquoi te trouves-tu dans la mosquée alors que ce n'est pas l'heure de la prière?

- O envoyé de Dieu, répondit-il,ce sont des soucis et des dettes qui m'ont contraint à y rester.

- Veux-tu que je t'apprenne des paroles qui, lorsque tu les prononceras, Dieu écartera de toi les soucis et effacera tes dettes ? Dis, le matin et le soir : "O Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre l'angoisse et la tristesse, la faiblesse et la paresse, l'avarice et la lâcheté, le fardeau des dettes et la tyrannie des hommes."

Abu Umama ajoute:
- J'ai invoqué Dieu, à Lui la puissance et la gloire, par ces mots, mes soucis se sont dissipés et mes dettes épongées."

Les savants expliquent la sagesse de cette invocation par le fait que tout démarre par un soucis qui attriste une personne qui en vient à se sentir impuissante et à se laisser tomber dans la paresse, la lâcheté. Puis il en vient à accorder plus d'importance à la dounia, c'est-à-dire le monde d'ici-bas, que l'au-delà. Ce qui l'ammène à devenir avare. Il en vient aussi à s'endetter puisqu'il se retrouve dominé par les autres hommes. Comme quoi un simple soucis peut avoir des répercussions importantes si l'on ne s'en remet pas à Dieu et que l'on agit pas en fonction des préceptes islamiques.

Merci pour cet éclaircissement et pour la pédagogie qui l’entoure.

Maintenant, expliquez-moi pourquoi le sujet que j’aborde n’intéresse pas, alors que nombreux semblent croyants dans ce forum, et la plus part assez instruits ?

Vous avez pourtant eu beaucoup de réponses (je ne les ai pas toutes lues, mais ça fait cinq pages quand même). Vous n'êtes pas satisfait des réponses?

Et puis je trouve qu'il est quelque peu absurde mais en même temps ambitieux de vouloir saisir l'essence de la foi: la foi, cette "conviction intime", se sent, ça ne se décrit pas. C'est comme un parfum, il est difficile de le décrire, on ne peut que le sentir. Et comme ont dit, Allahou Alem, il n'y a que Dieu qui sait et qui puisse sonder nos coeurs.

Néanmoins, pour "se faire une idée", il existe différents degré de foi en Islam selon l'enseignement du Prophète (swa):

L'islam (soumission), l'iman (foi) et l'ihsan (excellence) selon l'enseignement de notre Prophète (swa).
Pour faire court :
- l'islam correspond à la pratique des cinq piliers (profession de foi, 5 prières, jeûne, aumône, pèlerinage) la pratique cultuelle exprimant la soumission de la créature à son Créateur.
-l'iman est la conviction intime qui se traduit par l'amour selon les paroles du Prophète (swa) « nul ne possède la foi s'il n'aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même ».
-l'ihsan est le degré suprême, une réalisation contemplative qui aboutit à la certitude.
Il faut noter que dans une perspective ascendante, le nafs, c'est-à-dire, l'ego, les mauvais penchants, ou « l'ennemi intérieur » conditionne l'accession à un degré supérieur. Par exemple, aimer son prochain comme on s'aime soi-même, c'est franchement pas évident ! Il en faut du travail sur soi-même pour s'ouvrir aux autres...
D'autre part, le dernier degré, l'ihsan, se traduit par un comportement parfait, tel qu'il est enseigné par les préceptes islamiques, est incarné par notre Prophète (swa), modèle pour les musulmans. D'ailleurs beaucoup d'auteurs occidentaux ont témoigné, après étude de la vie du Prophète (swa), à quel point il était le meilleur des hommes et le remarquable changement qu'il a fait opéré dans le monde !

Par ailleurs, l'homme étant faible, sa foi est inconstante: elle monte et descend. D'où la difficulté de définir la foi comme un état stable et fixe.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question ^^ A mon tour de vous en poser: quelle est la véritable foi pour vous? Et qu'est-ce qui vous amené à poser cette question sur le forum? car je vois que vous "squattez" tongue beaucoup la section religion et moins les autres. C'est une simple remarque, ni voyez là aucune remise en cause de la légitimité de votre participation ici Smile


Dernière édition par Tahmina le Dim 27 Jan - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 21:38

Balthar a écrit:
Salam,

@tous : Avant de continuer, y a-t-il quelque chose qui vous choque ou que vous trouviez incohérent dans tout ce que je vous ai posté jusqu’à lors ?

Merci de me répondre en sincérité. C’est important pour progresser vers la vérité, la lumière, la science. !

« Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ». Mahomet

« les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ». Mahomet

Par pitié Balthar, n'écrivez pas "Mahomet": notre Prophète (swa) s'appelle Muhammed. Je vais être franche avec vous: le fait d' "occidentaliser" son nom est une forme d'ethnocentrisme!

Ca ne me regarde pas, je le sais mais je vais quand même vous poser la question: êtes vous chrétien?
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 9:34

Salam !

Il est vrai qu'on doit le nommer toujours Mohammad sws et non "Mahommet", cette version francisé messied totalement à la grandeur du Prophète béni et fait perdre le sens du nom.

Par rapport au nom Mohammad : je pense souvent à ce nom et...je me dis que personne d'autre ne devrait le porter en fait, parce que ça poserait un problème.

Mohammad veut dire "digne de louange" il me semble...Qui est digne de louange dans la tradition islamique ? Seul Allah swt (al hamdoulilah), le Prophète sws est loué à cause de sa "réalité" qui se révèle entre autres dans le fait qu'Allah a associé son nom à celui de son Messager (dans la profession de foi). Un savant aurait pu nous éclairer sur les mystères profonds que soulève ce point...

(Un cheikh ancien a dit à peu près que la connaissance que les gens ordinaires ont du Prophète sws est comme les gouttes d'eau qui tomberaient d'une outre pleine...On ne sait donc presque rien au sujet du Prophète sws, au sujet de la réalité de son être...)

Cela étant, je ne comprend pas comment on peut oser s'appeler "Mohammad"...à vous de m'éclairer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la foi véridique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la foi véridique.   Question sur la foi véridique. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la foi véridique.
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» question?
» Question stupide
» j'ai une question...
» Question de français.
» QUESTION IDIOTE!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: