Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Questions sur la grammaire pachto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sovann
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2013

Questions sur la grammaire pachto Empty
MessageSujet: Questions sur la grammaire pachto   Questions sur la grammaire pachto Icon_minitimeLun 11 Mar - 14:23

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sovann et je suis tout nouveau sur le forum.

Je suis français passionné par les langues (je me débrouille en khmer, thaï et persan) j'ai décidé de me mettre au pachto .

La tâche n'est pas simple car je n'ai pas de prof et je bosse avec une méthode américaine trouvée sur internet.

Ne m'en voulez donc pas, car j'ai tout une série de question de grammaires à vous poser Very Happy

Az komak e shoma besiar tachakor !!

de dé koumak dira manana (c'est correct?)
Revenir en haut Aller en bas
sovann
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2013

Questions sur la grammaire pachto Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la grammaire pachto   Questions sur la grammaire pachto Icon_minitimeLun 11 Mar - 16:13

Première série de questions

J'ai beaucoup de mal avec les pronoms et autres particules.

Par exemple:

1. mon père ne te donnera pas la voiture: plâr bé me motar dar na-ki

Peux on écrire: mon père ne te la (la voiture) donnera pas: plâr bé mé dar na-ki ?

2. Ne donnes pas à Patang d' autre kébab: patang ta nour kabâb ma var-kwa

Peux on écrire: N'en (de kébab) pas d'autre à Patang : patang ta ma nour var-kwa?

Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

Questions sur la grammaire pachto Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la grammaire pachto   Questions sur la grammaire pachto Icon_minitimeLun 11 Mar - 19:42

sovann a écrit:
Bonjour à tous,

Je m'appelle Sovann et je suis tout nouveau sur le forum.

Je suis français passionné par les langues (je me débrouille en khmer, thaï et persan) j'ai décidé de me mettre au pachto .

La tâche n'est pas simple car je n'ai pas de prof et je bosse avec une méthode américaine trouvée sur internet.

Ne m'en voulez donc pas, car j'ai tout une série de question de grammaires à vous poser Very Happy

Az komak e shoma besiar tachakor !!

de dé koumak dira manana (c'est correct?)

Salam Sovann,

Soit le bienvenu Smile

Je parle un peu pashto, cependant, ayant grandi en France, je n'ai jamais eu l'occasion d'en étudier la grammaire...J'ai moi-même beaucoup de boulot pour me perfectionner à vrai dire Razz Je suis donc désolé de ne pouvoir t'aider.

Si je puis me permettre, qu'est-ce qui t'as amené à vouloir étudier le pashto? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

Questions sur la grammaire pachto Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la grammaire pachto   Questions sur la grammaire pachto Icon_minitimeLun 11 Mar - 19:45

Si tu es sur Paris, il y a l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) qui donne des cours de pashto et de persan.


Revenir en haut Aller en bas
Tahmina
Membre Extra
Tahmina


Féminin Nombre de messages : 825
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2012

Questions sur la grammaire pachto Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la grammaire pachto   Questions sur la grammaire pachto Icon_minitimeLun 11 Mar - 19:49

Tu dis que tu parles le khmer et ton prénom sonne très "indochinois" lol, j'en déduit que tu es de cette région? Cambodge ou Thailande?
Revenir en haut Aller en bas
sovann
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2013

Questions sur la grammaire pachto Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la grammaire pachto   Questions sur la grammaire pachto Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:16

Salut Tahmina,

Sovann est en fait le prénom d'un de mes fils (ma femme est cambodgienne)!!

Sovann signifie en sanskrit (langue indo-européenne qui a influencé le khmer, le thaï, le birman, le laotien) "Or", d'où Sovanna-phoum= pays de l'or=Eldorado dans les mythologies d'Asie du Sud-Est.

"phoum" dérive de "phoumi"="boumi" en sanskrit...."boumi" que l'on retrouve en persan (d'iran ou d'afghanistan) pour désigner quelque chose de "local", "venant du pays"....

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sovann
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2013

Questions sur la grammaire pachto Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la grammaire pachto   Questions sur la grammaire pachto Icon_minitimeMar 12 Mar - 8:06

injâ hitch kassi nist?

dé koumak dé zarour larèm !!!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Questions sur la grammaire pachto Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la grammaire pachto   Questions sur la grammaire pachto Icon_minitimeMar 12 Mar - 9:17

sovann a écrit:
injâ hitch kassi nist?

dé koumak dé zarour larèm !!!

Smile

Bonjour !

Sois le bienvenu !
Je loue ton courage et tes efforts, et j'espère qu'une âme libérale pourra t'apporter les éclaircissements que tu souhaites.

Si si, il y a du monde, mais il faut de la patience Laughing quelqu'un finira bien par te répondre. Moi je ne le puis parce que je ne parle pas pashto malheureusement. Je l'avais appris et je me débrouillais pas mal mais j'ai tout oublié depuis que j'ai quitté le pays...et j'ai pas trouvé le moyen de m'y raccrocher. Je comprends un peu mais suis incapable d'expliquer quoi que ce soit. Je vais profiter des réponses qu'on t'apportera pour apprendre aussi Laughing , patientons donc !
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Questions sur la grammaire pachto Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la grammaire pachto   Questions sur la grammaire pachto Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:03

sovann a écrit:


de dé koumak dira manana (c'est correct?)

salamouna Mr. Green

komak c'est un mot dari que beaucoup de pashtun de kaboul comme moi l'utilisent nous l'avons pashtounisé pour dire aider mais en réalité on dit mrasta pour dire aider en pashto, parfois on dit mrasta et parfois komak

après il y a plusieurs accents pashto, celui des ghilzaï (provinces de l'Est : kaboul wardak, loy paktya, nangarhar, kunar laghman, nouristan peshawar etc) et celui des papolzaï pashtuns de l'ouest et sud ouest (Herat, Zabol, Helmand, Kandahar, Qoetta etc)

à ce là s'ajoute l'accent des pashtuns du nord de l'afghanistan qui est un mélange de Ghilzaï avec des intonations des darizaban (dariphones) : Kaboul, Qundouz, Balkh Sheberghan Maymana etc exemple: komak

donc pour dire :

Merci beaucoup pour votre aide === Dé ta dé mrasténa, dera mananna
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Questions sur la grammaire pachto Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la grammaire pachto   Questions sur la grammaire pachto Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:10

sovann a écrit:
Première série de questions

J'ai beaucoup de mal avec les pronoms et autres particules.

Par exemple:

1. mon père ne te donnera pas la voiture: plâr bé me motar dar na-ki

Peux on écrire: mon père ne te la (la voiture) donnera pas: plâr bé mé dar na-ki ?

2. Ne donnes pas à Patang d' autre kébab: patang ta nour kabâb ma var-kwa

Peux on écrire: N'en (de kébab) pas d'autre à Patang : patang ta ma nour var-kwa?

Merci d'avance!!

Mr. Green

1) mon papa ne te donnera pas la voiture ! : plar mé motar né darkawi !

2) Ne donnes pas à Patang d' autre kétab: maa'warkawa Patang ta nor kétabouna

Revenir en haut Aller en bas
sovann
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2013

Questions sur la grammaire pachto Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la grammaire pachto   Questions sur la grammaire pachto Icon_minitimeMar 12 Mar - 15:25

Merci beaucoup de ton aide Afg4ever. cheers

Mais dans ce cas, comment dis tu ?

Mon père ne te la donnera pas (en parlant de la voiture)?
N'en donne pas un autre à Patang (en parlant du Kebab)?

Ce sont ces tournures de phase qui me posent problèmes.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la grammaire pachto Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la grammaire pachto   Questions sur la grammaire pachto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la grammaire pachto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FARSI-DARI-PACHTO
» liste de vocabulaire courant en pachto
» Dix questions (qui tuent) à poser aux sionistes
» questions diverses
» Posons nous les vraies questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: