Salam !
Voilà une petite info, malheureuse, mais qui me donne l'occasion de me réjouir cependant :
"Dès ce mardi 20 août, nous avons épuisé les ressources de la Terre pour 2013, déplore le Fonds mondial pour la Nature (WWF). A cette date, la population mondiale a déjà consommé la totalité des ressources naturelles que notre planète est capable de renouveler en un an : nous allons vivre "à crédit".
Les hommes ont atteint ce plafond pour la première fois le 19 décembre 1987. Ce "World Overshoot Day" n’a fait depuis que se rapprocher du début de l’année. Le WWF estime aujourd'hui que plus d’une planète et demie serait nécessaire pour combler les besoins de l’humanité. Il en faudrait même deux d’ici 2050.
C'est le Qatar qui obtient le bonnet d'âne : il faudrait pas moins de 6,6 Terres si toute la population mondiale vivait comme les Qataris. Les plus grosses empreintes écologiques sont ensuite celle du Koweït, des Emirats arabes unis, du Danemark et des Etats-Unis. A l'autre bout du classement, on trouve l’Afghanistan, le Timor-Oriental et la Palestine."
C'est l'effet évidemment l'effet du mode de vie adopté par les occidentaux depuis l'ère industrielle, et la sur-consommation insensée, funeste, criminelle et stupide qui a suivi. Ce fléau a bien entendu contaminé plus ou moins tous les peuples.
Pour moi, le fait que notre pays est situé à la dernière place de ce classement est une nouvelle réjouissante. Cela prouve que notre pays "arriéré", "moyenâgeux", "retardé" est le pays qui vit le plus sagement, ou le moins follement, parmi tous les pays. Notre mode de vie que d'aucuns qualifient d'arriéré est le mode de vie le moins criminel, le moins gaspilleur (le gaspillage est un péché en Islam), le moins consommateur d'énergie et, sous un certain rapport, le plus écologique.
Bien entendu, on pourra dire que si les Afghans vivent de la sorte, c'est parce que les années de guerre, les décennies de malheurs et de chaos les ont empêché de de "moderniser" leur antique façon de vivre. Je crois, pour ma part, que cette explication n'est pas satisfaisante et que l'on doit aussi cette Vertu, qu'on pourrait nommer Frugalité, à la mentalité traditionnelle de notre peuple. Puisse le Ciel freiner autant que possible la modernisation de la mentalité afghane ! Même si nos villes sont déjà contaminées, même si les citadins sont plus ou moins marqués pour ce fléau qu'ils considèrent comme un bienfait, j'espère que nos campagnes et nos hommes rustiques résisteront aussi longtemps que possible à l'envahissement de la Modernité et vivront comme leurs aïeux !