Salaam à toutes et à tous,
Je m'appelle Fahir, j'ai 11 ans et je suis en classe de CM2.
Je donne bénévolement des cours de français à deux mineurs afghans qui sont arrivés en France il y a moins de 6 moins. Ils ont 15 et 16 ans, leur scolarité au pays a été erratique — ils savent néanmoins lire et écrire — et leur langue maternelle est le pachto.
J'aurais souhaité savoir si parmi vous ou dans votre entourage, quelqu'un a déjà donné des cours de français à de jeunes migrants afghans. Je cherche avant tout des supports écrits, par exemple des fiches de vocabulaire thématiques. De manière plus générale, tous vos conseils seront les bienvenus ; je vous avoue que je ne connais pas grand-chose des sciences de l'éducation et que j'apprends sur le tas.
Actuellement, je réalise une table de conjugaison en français et pachto… et c'est la galère. Je parle un peu le pachto, mais je ne le lis ni ne l'écris (oh, ça va, ne me jugez pas, je n'ai que 11 ans après tout). Du coup, simplement conjuguer le verbe « être » à l'imparfait et au passé composé me pose déjà problème. Mes recherches sur Internet se sont révélées infructueuses, mais j'imagine que je n'ai pas assez bien cherché. Dites, à tout hasard, vous n'auriez pas un lien vers un site — quelqu'il soit, anglophone ou afghan — pour apprendre les bases du pachto ? Ce serait trop chouette.
Enfin, je serais ravi de partager avec vous les fiches que je réaliserai. Elles pourraient vous être utiles, par exemple si un jour votre petite sœur ou votre fils souhaite apprendre le pachto. Eh ouais, ça peut marcher dans les deux sens !
- Work in progess!:
Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien filer un coup de main. Des bises.
F.