Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Grave problème

Aller en bas 
AuteurMessage
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Grave problème Empty
MessageSujet: Grave problème   Grave problème Icon_minitimeLun 5 Fév - 11:18

Grave problème !
- J'ai foi en Dieu. Je fais, dans la mesure du possible, ce qu'Il nous demande de faire et j'évite, autant que je le puis, ce qu'Il nous interdit. Par ailleurs, Il dit qu'Il n'impose à personne une charge qui dépasse ses forces. Malgré cela et malgré mes efforts, rien ne se passe en moi...je suis malheureux, je me demande pourquoi...et je me demande ce que je dois faire...
- Mon ami, je ne sais si tu as foi en Dieu, ce dont je suis certain en revanche, c'est que tu as foi en toi-même surtout.
- Pardon ? Je t'évoque mes problèmes et toi...tu me casses ?
- Fracture peut être ouverture.
- Je ne comprends pas.
- Ce n'est pas important, passons. Ce que je voulais dire est ceci : la foi, ce n'est pas un mystère, ou je ne sais quelle notion étrange, curieuse et impénétrable qui ne pourrait être appréhendée que par certaines gens. En vérité, les choses sont bien plus simples qu'on ne le pense.
Il me vient à l'esprit ceci, que je t'indique à titre de parenthèse avant de revenir sur la question de la foi : "A côté de la difficulté est, certes, une facilité!" (Coran, 94, 5 et 6). L'existence est incroyablement simple, facile, aisée ou effroyablement complexe, difficile et douloureuse; tout dépend, en fin de compte, de notre perception. 
Revenons donc à ce que nous disions : la foi n'est donc pas un mystère quelconque ni je ne sais quel privilège qui serait donné à certains et non à d'autres. 
Qu'est-ce que la Foi ? Ce n'est rien d'autre que la Confiance. J'insiste : CONFIANCE et rien d'autre. Or le principe fondamental de la confiance, le sens essentiel même du mot, c'est de se livrer sans poser de question, de se laisser porter par celui à qui l'on se fie, c'est se laisser guider, sans questionner, sans douter et sans espérer. Voilà la foi !
En ce qui te concerne, tu dis avoir foi en Dieu mais tu TE poses des questions, tu fais ce que tu fais dans l'espoir de quelque récompense et tu fais, en fin de compte, de ton malheur la conséquence de ta foi. Est-ce bien cohérent, mon ami ?
- J'avoue que...
- N'avoue rien, ne dis rien, ne pense rien ! Tu t'estimes malheureux parce que tu es prisonnier de toi-même en vérité, cette servitude est certes douloureuse et ce qui prouve par ailleurs que tu es bel et bien prisonnier de toi-même ou, en d'autres termes, de ton mental, de ton âme, de ton ego, c'est que tu TE poses des questions. Tu te fies à Dieu et t'adresses à toi-même pour avoir des réponses. Tu te limites en réalité toi-même par ton mental, par tes espoirs, tes craintes, tes incompréhensions et tu accuses presque Dieu de ne pas tenir parole. Mon ami, c'est une attitude qu'il conviendrait de revoir. Je ne vais pas te donner des leçons, je te rappellerai simplement ceci pour conclure :
Dieu dit de FAIRE, Il ne dit pas de "se poser des questions", Il dit de FAIRE, Il ne dit pas "chercher des récompenses", Il dit de FAIRE, non de se torturer par des futilités.
Faire, soit. Mais faire quoi ? Dirais-tu, faire ce qu'il faut faire, tout SIMPLEMENT. Le reste découlera de cela; mais chaque chose a SON TEMPS et n'oublie pas ce proverbe : "Le temps est une lime qui travaille sans bruit." Fais, les effets descendent continuellement, sans bruit...Mais fais sans y penser, sans te questionner, et SANS DOUTER. Fais seulement, sereinement, silencieusement.
Pour terminer, je te livre ces quelques mots sur lesquels tu pourrais méditer si tu le souhaites :

- Corps, Âme, Esprit
- Réception, Application, Délectation
- Ignorance, Connaissance, Expérience
- Foi, Loi, Soi
- Islâm, Imân, Ihsân.
Pax tibi ! 
Paix aux hommes de bonne volonté !
Revenir en haut Aller en bas
 
Grave problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'un "problème" ?
» probleme
» Problème ?
» Problème technique
» Problème de vocabulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: