Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les garçons perdus de Kandahâr

Aller en bas 
+4
Massoud
farouq
asma09
Golestan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeDim 9 Mar - 19:03

Les garçons perdus de Kandahâr


dimanche 9 mars 2008

L’enlèvement d’enfants en Afghanistan n’a pas été abordé depuis un certain temps dans les médias. Dans un article publié le 16 février dernier par le National Post, le journaliste Brian Hutchinson revient sur cette question qui témoigne de l’ampleur de la dégradation générale de la situation sécuritaire.

Ils ont dit qu’ils abattraient le garçon, qu’ils le couperaient en morceaux avant de l’abattre. « Nous parlons affaires », menaçaient les kidnappeurs lors de conversations téléphoniques laconiques avec le père de l’enfant.

Quelque part dans les environs, accroupi à l’intérieur d’une petite cage métallique se trouvait Abdoul Walid Zalal, garçon âgé de neuf ans. Ses ravisseurs jouaient du couteau et pointaient leurs armes dans sa direction. Ils lui disaient qu’il allait perdre une oreille puis une jambe si son père ne coopérait pas.

Mince et d’aspect sérieux, Zalal a été enlevé dans une rue de Kandahâr dans la matinée du 27 janvier alors qu’il se rendait à l’école. Quelqu’un l’a tiré dans une Toyota Corolla, le véhicule le plus courant dans la région. Un vêtement imbibé d’un produit chimique a été placé sur son visage, le rendant inconscient.

Lorsqu’il s’est réveillé, il s’est rendu compte qu’il était coincé dans une sorte de cellule souterraine. Deux autres garçons se trouvaient dans les cages situées à côté de la sienne. Il reconnu l’un d’eux qui fréquentait la même école que lui. Il avait disparu cinq mois plus tôt. Le croyant mort, ses parents avaient renoncé à le retrouver.

Les ravisseurs demandaient de l’argent. Dans le cas de Zalal, le montant de la rançon était de 200 000 dollars américains.

Les négociations ont commencé immédiatement après l’enlèvement. « J’ai reçu un appel une heure après le kidnapping de Zalal », raconte son père, Abdoul Habib Malal, verrier. « Les ravisseurs voulaient que l’argent soit remis à Ghazni ou à Hérât », deux provinces situées au nord de Kandahâr.

L’enlèvement d’enfants est courant dans cette ville dangereuse et presque sans loi. Toutefois, la presse s’en fait rarement l’écho. Par contraste, l’enlèvement d’étrangers est rare bien qu’il provoque un certain tumulte, comme le montre l’enlèvement le mois dernier d’une humanitaire américaine à Kandahâr. On est sans nouvelle de Cyd Mizell, 49 ans, qui a été enlevée en compagnie de son chauffeur sur le chemin de son bureau le 26 janvier.

Les enfants afghans sont considérés comme moins importants. Mais une augmentation perceptible du nombre d’enfants enlevés cette année intervient au moment où les la habitants de Kandahâr critiquent ouvertement la police et les représentants gouvernementaux qui, selon eux, n’essayent pas de résoudre les crimes, sans parler de les empêcher.

Certains, à l’image du père de Zalal, soupçonnent des officiers de police de collaborer avec des ravisseurs. « Je me suis retourné vers la police lorsque mon garçon a été enlevé », affirme M. Malal « et le chef de la police en personne m’a dit de payer la rançon. « À plusieurs reprises, j’étais assis avec le chef de la police lorsque les ravisseurs m’ont appelé pour me dire qu’ils allaient couper les oreilles ou les jambes de l’enfant », dit-il.

M. Malal a senti qu’il n’avait pas d’autre choix que de négocier avec les ravisseurs. Il est parvenu à réduire le prix de la rançon mais refuse que le prix final, bien inférieur au prix initial, soit rendu public.

En fin de semaine dernière, après que ses proches eurent déposé un sac rempli d’argent dans un lieu convenu à Hérât, Zalal a été libéré. « Il a été mis dans une Corolla et après un trajet qui a duré probablement trente minutes, il a été laissé dans une rue située juste derrière Madad Chowk », un rond-point du centre de Kandahâr, raconte M. Malal.

M. Malal explique qu’il a accepté l’interview car il veut alerter le public sur les enlèvements d’enfants à Kandahâr et sur le peu d’efforts entrepris par la police pour arrêter les enlèvements.

Il était accompagné de Zalal lors de l’interview. Le garçon semblait calme et en bonne santé. Toutefois, M. Malal affirme qu’il est désormais sujet à des crises d’angoisse, particulièrement la nuit lorsque l’obscurité s’installe. « Il n’est pas retourné à l’école ni même à la mosquée », dit son père. « Il ne voulait pas sortir aujourd’hui, j’ai dû l’obliger », ajoute-t-il.

Zalal a alors raconté son expérience terrifiante.

Pendant les onze jours qu’a duré sa détention, il a eu pour seule nourriture du pain rassis, de la margarine et de l’eau. Il a raconté qu’il ne pouvait pas manger le pain. Il a été contraint de se soulager dans sa cage. On lui a interdit de parler aux deux autres garçons.

Zalal s’est rendu compte qu’ils étaient détenus dans l’une des pièces d’un large complexe souterrain. « Chaque pièce avait des cages », a-t-il dit. « Il y avait plusieurs niveaux reliés par des escaliers en bois et une trappe se trouvait au-dessus de nos têtes. Les ravisseurs fermaient la trappe et garaient un véhicule sur celle-ci ».

Lorsque la trappe était ouverte, il a pu avoir un curieux aperçu de la partie supérieure. Zalal a déclaré qu’il y avait de nombreux véhicules dans le complexe, dont le dernier modèle de Toyota Land Cruiser. Elles étaient blanches avec des bandes vertes et le mot POLICE était apposé sur les portières.

Sa description correspond au signalement des véhicules conduits dans de hauts responsables de la police de Kandahâr.

Zalal déclare qu’il a vu les visages de cinq hommes et qu’il a occasionnellement entendu la voix d’une femme. Tous s’exprimaient en pashtou, la langue parlée à Kandahâr. À trois reprises, il a parlé à son père angoissé via un téléphone portable. À chaque fois, il a pleuré et supplié son père de payer la rançon.

Il n’a pas été maltraité physiquement, mais Zalal affirme qu’il a été constamment menacé, particulièrement lorsqu’il pleurait. « Ils disaient qu’ils m’abattraient si je pleurais plus longtemps », se souvient-il. « Nous étions tous traités de la même manière », dit-il. Cependant, Zalal a eu plus de chance que les deux autres. Son père a récolté suffisamment d’argent pour satisfaire les ravisseurs.

L’une des premières choses qu’il a faite après sa libération a été de se rendre avec son père chez les parents son camarade d’école captif depuis cinq mois. « Je connais le père du garçon », précise M. Malal. « Son nom est Kasim, il possède une station service en ville. La mère est devenue à moitié folle. Elle s’est arrachée la moitié des cheveux. Mon fils leur a dit que leur garçon était encore en vie. La mère est devenue si heureuse ».

Toutefois, la situation du garçon est « compliqué », ajoute-t-il. Ce n’est pas qu’une histoire d’argent. Les ravisseurs ont indiqué qu’ils ne le libéreraient tant que huit membres de leur organisation criminelle n’étaient pas libérés de prison, d’après M. Malal. Le garçon est, en d’autres termes, retenu en otage.

La situation du troisième garçon n’est pas connue.

Le chef de la police de la province de Kandahâr, Sayyid Agha Saqib est peu enclin à parler des enlèvements d’enfants qui se déroulent dans sa juridiction. En fait, il a récemment déclaré « qu’il n’y avait aucune affaire d’enlèvement d’enfant en ce moment ».

Pressé, il a concédé que ses officiers de police étaient à la recherche de ravisseurs présumés. « Il est trop tôt pour rendre publiques des informations » sur des enquêtes en cours, ajoute-t-il.

M. Saqib a finalement reconnu que d’autres garçons originaires de Kandahâr, dont le fils de Kasim, le propriétaire de la station service, ont été kidnappés. « Nous travaillons également sur ces affaires », déclare le chef de la police.

Ses hommes « fournissent la sécurité nécessaire aux familles dont les enfants ont été récemment enlevés », insiste-t-il.

Idioties, a répliqué M. Malal. « La police n’a été d’aucune aide. Je pense même qu’ils ont pu être impliqués », estime-t-il. Il possède les numéros de téléphone utilisés par les ravisseurs pour l’appeler. La police de Kandahâr, a-t-il dit, n’a pas daigné regarder les numéros. « Ce n’est pas trop compliqué. Les policiers peuvent repérer d’où ces appels ont été passés ».

Zalal reste tranquillement assis et écoute son père parler. Il réprime un bâillement. Il juste content d’être libre et de retour avec ses parents, ses deux frères cadets et ses deux sœurs cadettes. Il dit qu’il veut retourner à l’école mais qu’il devra attendre. Ses parents ont décidé d’embaucher un enseignant, leurs enfants sont instruits à la maison. « C’est pour leur sécurité », explique M. Malal. « Les enfants ont encore peur. Lorsqu’ils entendent voiture sur la route qui borde notre maison, ils se ruent à l’intérieur ».

Texte traduit d’un article du National Post.
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeDim 9 Mar - 19:32

Salam,
Aviez-vous auparavant entendu parler de cela et, si oui, depuis quand cela dure t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeDim 9 Mar - 20:41

Salam
Pour Asma
Concernant Kandahar je ne sais pas, mais par contre on a aussi ce problème à Herat, d'ailleurs je connais une personne à qui le fils de 14 ans a été enlevé et libérer après qu'il a payé une rançon.
Le phénomène est arrivé en Afghanistan il y a environs 5 ans.

Pour Ippo, à l'époque des Talibans t'es étais plus en sécurité en Afghanistan qu’à Paris, en tout cas pour tout ce qui concerne le vol, enlèvement etc...

Je me souviens avoir fait la route Herat/Farah en 1999 et en plein nuit, je peux vous assure qu'on a eu aucun problème de sécurité, allé essayer de la faire maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeDim 9 Mar - 20:46

Golestan a écrit:
Salam
Pour Asma
Concernant Kandahar je ne sais pas, mais par contre on a aussi ce problème à Herat, d'ailleurs je connais une personne à qui le fils de 14 ans a été enlevé et libérer après qu'il a payé une rançon.
Le phénomène est arrivé en Afghanistan il y a environs 5 ans.

Pour Ippo, à l'époque des Talibans t'es étais plus en sécurité en Afghanistan qu’à Paris, en tout cas pour tout ce qui concerne le vol, enlèvement etc...

Je me souviens avoir fait la route Herat/Farah en 1999 et en plein nuit, je peux vous assure qu'on a eu aucun problème de sécurité, allé essayer de la faire maintenant.

salam je confirme 100 % , a l epoque des taleban j ai egalement voyager par le route de qandahar a herat de jour com de nuit on se sentait plus en securité que aujourd h ui sur la route toute neuve de djalalabad a kaboul....
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeDim 9 Mar - 21:03

Salam
Pour ceux qui suivent les infos, depuis deux jours aucun médecin ne se trouve à Herat car tout le corps médical est en grève.
Il y a quelques jours le fils d'un médecin très réputé de la ville a été enlevé par des hommes inconnus, le soir même le père reçoit un coup de téléphone et un homme lui demande 200 000 dollars dans les 24 heures autrement il recevra son fils en morceau.

En solidarité avec ce médecin, l'ensemble des ces collègues se sont mis en grève et manifeste depuis deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Massoud
Membre Extra
Massoud


Nombre de messages : 245
Age : 94
Date d'inscription : 15/11/2007

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeDim 9 Mar - 21:48

Salaam
malheureusement quand un pays ne va pas bien, des truands et bandits commencent à pululer un peu partout -
ce qui est rageant c'est que même la police semble être impliquée la-dedans!
quelle est la solution ? à part prier on se sent complètement impuissant.

et quant est-il des afghans qui rentrent au pays d'un pays occidental ? est-ce qu'il y en a aussi qui se font kidnappé pour de l'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeDim 9 Mar - 22:12

Salam
Personnellement je n'ai jamais entendu qu'un enfant venu de l'occident se fasse enlever mais en général dans ce cas les parents prennent beaucoup de précaution et il y a toujours quelqu'un avec l'enfant.
Pour te dire moi même lorsque je vais en Afghanistan, ma famille sont inquiets pour moi, ils me disent que même pour 100 euros y a des gens capables de venir te chercher.

Mais bon je leur réponds qu'avec 20 pompes tous les matins, ils n'ont pas intéret à s'approcher de Monsieur Golestan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeDim 9 Mar - 22:58

salam

pour cent euro ... tu peu lui donner tout d suite au gas ...
nan mais c est vrai qu il faut faire attention . faut pas trop se faire remarqué . profile bas . tu dis rien a personnes a l avances . pas de projet trop precis pas trop se faire connaitre . sure ca oblige a des precautions . d ailleur un afghan de paris c est fait enlever y a 2 mois a peine . je l ai revue apres sa liberation . il a raconter toute l histoire et explique que il avait tou de suite accepté de payer et aussi avait negocier avec les ravisseurs pour diminuer la rançon ( laf mizana ...) c est qq un de tres riche et il a aparement pas eu trop de mal a reunir 3 ou 400000 dollar ( ca fait vachement moins en euro ) il a pas voulu dire combien il avait payer en fin de compte ...

par contre il disait un truc interessant sans tout nous dire il a qd meme explique que les kidnaper savait toute les choses sur lui y compris des compte en banque dans quelle banque et dans quel pays et pour savoit ca ils doivent forcement avoir des etranger derriere qui renseigne car il a dit pas croire que des afghans soit capable d avoire des rensignement com ca . bizar non ? mais c est tout a fait possible ; des ricains rispou...
des gas tres renseigner genre cia ou dans l genre , qui on acces a tes comptes tes proprieté tes magasin celui du fils , avec les comte , tout !!!
mais il disait aussi que ces badmach la ne s attaque pas au petit ; pas asser rentable !!. il s attaque on gents en sachant combien ils ont et leur demande pas plus que ce qu il on vraiment ...
il y a aussi l histoire d un autre afghan a kaboul , un tipe qui achete et vend des emeraude , lui il a resité et dit qu il payerais pas . au bout de 15 jours ils lui on coupé l oreille et l on envoyer le morceau a la famille . alors il a payé ...
je me souvient que j ai rencontrer l ex otage afghan a paris dans sa boutique et je partais le lendemain .... j faisais pas le malin ....
y a aussi un ouzbeck que je connais qui s est fais enlever de force devant chez lui par des gents armé ; apres coup on a su que c etais la police , mais la police aussi reclame du fric pour te ralacher et ca peut etre aussi cher ..
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 7:02

Salam,

Djigar e âdam xun mécha !....leken...ba feker e ma......"aides toi, et le ciel t'aidera" (proverbe français)....
un peu facile ce que je dis, mais c'est juste un encouragement (pour Massoud)....ne jamais baisser les bras...
La sécurité à l'époque des taleban, oui, sans aucun doute....c'est le seul "avantage" à avoir à la tête d'un pays une dictature : les peines expéditives et capitales, les réseaux à tous les niveaux des structures de l'état dissuadent les délinquants.
[i]L'idéal certainement un pouvoir fort, honnête, compétent sur le plan économique...(thort mérom!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 10:46

Salam,

Ces gens qui veulent beaucoups d'argent, je pense que c'est le résultant depuis 2001, ssi les gens n'ont pas d'argent , ils n'existnet pas c'est la politique amricaine du culte du capital, ces derniers dirigent tout dans le pays et controlesnt tout l'economie de l'Afghanistan , toutes les multi nationales de americain sont installé a kabul sous un nom peranophone pour gagner la confiance de la population je pense plus particulierement aux reseaus téléphonie portable afghan Bc ce sont les americain qui ont mit à disposition leur satellite pour les communication et d'aileurs ils ecoutent toutes les communication, quad vous vous randez à l'aeroport de kabul votre paseprt est scanné et les fichiers sont directement envoyé à Washinton.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2008

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 11:37

Massoud a écrit:
Salaam
malheureusement quand un pays ne va pas bien, des truands et bandits commencent à pululer un peu partout -
ce qui est rageant c'est que même la police semble être impliquée la-dedans!
quelle est la solution ? à part prier on se sent complètement impuissant.

et quant est-il des afghans qui rentrent au pays d'un pays occidental ? est-ce qu'il y en a aussi qui se font kidnappé pour de l'argent ?

Bonjour a tous,

Je suis mathieu et nouveau sur ce forum. je suis en Afghanistan depuis 2004 ou je travaille. Je connais assez bien votre pays pour en parler, surtout de la situation actuelle.
Je suis resté travailler durant un an a Jalalabad et deux ans à Kandahar. Et je suis à Kabul depuis peu. Entre temps j ai beaucoup voyagé à l intérieur du pays, Bamyian, Herat, Mazar e Sharif , Balkh...
Je peux vous dire que vous avez un pays magnifique et dont vous devez être fier.
Je parle assez bien le farsi ainsi que depuis peu je me suis mis au Pashto.

Je lis dans votre message Massoud jaan pas mal de pessimisme.
L'Afghanistan est un pays qui sort de deux décennies de guerre. Il ne faut pas attendre que tout aille tres bien comme un pays qui n a jamais connu la guerre. Ce qui est sur c est que le pays a bien prit une direction vers la paix et c est ce que je constate tous les jours. Il suffit que je parte pour le Pakistan ou je me rends assez souvent, et des mon retour pas mal de choses ont changé dans le bon sens.

Effectivement la situation du pays n est pas tres bonne dans le sud du coté de kandahar. C est pour cela que je suis surpri dans ce forum de lire parfois que le nord va mal car est occupé par une sorte de colonisateurs et que le sud est une region libre. Si c est ce que vous pensez c est tres grave. Les vols, les kidnnaping, les viols, les meurtres etc... est bien plus importants a kandahar que n importe ou dans votre pays. Pour exemple il y a un facteur 50 pour ce qui est des meurtres entre kandahar et kabul. Ce qui est enorme. les forces de securites n occupent pas le pays comme des colons mais comme leur nom l indique ils sont une force de securite. Et si la diaspora afghane de l occident peut aller retrouver leur pays c est bien parce que la force de securité est presente. kabul serait un kandahar si ils n etaient pas là. les afghans du pays n ont pas du tout le meme discours que vous. je les cotoie tous les jours et ils me demandent tres souvent si les forces ne vont pas partir car ils ne savent aps comment serait leur vie sans. Est ce qu on va vivre la meme chose que durant la periode talibane? Ils ont peur. je suis aussi surpti de voir que pour un certain d entre vous durant la periode talibane tout allait bien. C'es totalement faux. Moi je suis allé a dos d'ane de kabul jusqu'a Bamyain et avec des femmes occidentales. Nous n'aurions pas pu faire cela en periode talibane. Les afghans sont traumatisé de tout ce qui s'est passé entre 1995 et 2001. Certain insultent Dieu et ne veulent plus etre musulmans car les talibans les ont degouté de leur religion. beaucoup d'afghans se convertissent au christianisme ou deviennet athés. je vois ca tous les jours!!!
Massoud jaan et aussi les autres, VOUS pouvez faire beaucoup pour votre pays qui ne va pas aussi mal que vous le croyez. mais avant tout faut ne pas juger ce qui se passe la bas si vous n y avez pas été et si vous n y etes pas.

Effectivement beaucoup d occidentaux vont creer des entreprises en Afghanistan et assez souvent avec des noms afghans. Et alors. De plus quand les francais creer dans les pays difficiles ils ont une aide de l etat francais. Et parfois meme de la banque mondiale directement en Afghanistan. Et alors. L'AISA (Afghanistan Investment Support Agency) a declaré l annee dernier que les investissements etrangers ont creer en Afghanistan plus de 250 000 emplois rien qu'en 2007. Ce que les afghans du pays n auraient jamais pu faire et que les afghans de l occident ne feront peut etre jamais car sont trop confortable en occident pour aller aider les leurs!!!!
Chaque afghans embauché et salarié fait vivre toute une famille. Alors je vous en prie soyez objectifs. Moi Mathieu je n OCCUPE pas votre pays, j y suis car j aime ce pays, j aime les afghans, j aime ce que je fais et je veux apporter ma contribution a ce pays qui me le rend bien. Et si je n y vais pas qui fera ce que j ai fais en Afghanistan depuis 4 ans, VOUS????

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 12:53

salam bien venu a toi sur le forum .
merci pour partager tes experiences c est tres interessant .
remarque : pour moi le fait que des femmes occidantale puisse se rendre a bamiyan. biensur ca ne me derange pas , mais je trouve pas la que ca soit revelateur de ce qu a besoin le pays . y a sur ce forum des jeunes afgans qui ne sont jamais allé au pays , et d autres qui y vont regulierement . de plus les uns et les autres ont des relatifs dans plusieurs coin du pays . vers 1994 95 j ai traversé de quetta - qandahar - herat en zone taleb , on avait du firc ou des valeurs avec nous , on voyageait de nuit on s arretait nimporte ou . j aime pas specialement les taleban mais a cette epoque et dans ce contexte on se sentait en securité . et ca... ca compte .
tu as bien de la chance ... garde bien ca en memoire !
en quatre an tu as du apprendre pas mal de chose sur le pays et les gents , mais laisse moi te dire qq chose . l afganistan c est tres compliqué ... plus encore que ce que tu l immagine ...
tiens nous au courrant
eclate toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 13:18

Paix sur vous.
Juger la sécurité et la situation du pays parce qu'une femme occidentale a été capable de voyager seule et éventuellement maquillée et sans foulard je trouve l'idée un peu simpliste.

Connaissez vous le nombre de tuer par les attentats, les enlèvements et les assassinats ? Rien qu'en février 2008 plus de 300 morts à travers tout le pays.

Trouvez-vous normale que dans un pays où plus de 36 pays soient présent avec toutes leurs forces, des gens meurent par le froid, nous avons eu cette hiver plus de 500 mort rien que dans le Sud-ouest du pays à cause de froid, des enfants ont été amputés des bras et des jambes.

Pour revenir à votre travail, il faut savoir que vous avez une chance qu'aucun afghan ne la possède, vous êtes avant tout un occidental.
Un français, un américain ou un anglais n’aura aucun problème et verra toutes les portes s'ouvrir pour finaliser un projet dans notre pays, il n’aura plus qu’à s’adapter à notre mentalité et trouver la bonne équipe pour faire tourner son affaire.
Un Afghan s'il n'a pas quelqu'un de très proche dans l'appareil de l'Etat, il ne pourra jamais avancer, avant même qu'il commence son bisness plant il doit donner la moitié de ces économies pour des fonctionnaires corrompus.

Ensuite j'aimerai bien connaître le nom des projets économiques sérieux qui ont été réalisé par un pays comme la France qui n'arrête pas de crier sur tous les toits qu’elle a aidé et aide l’Afghanistan? SVP ne me parlez surtout pas d'un français qui a ouvert un atelier de tissage, un autre qui apprend aux femmes afghanes à cuisiner ou un autre qui a mis sur pied un projet de parfum.
Ce n’est pas en ouvrant des ateliers à droit et à gauche qu'on aidera un pays à se maintenir debout.

Concernant l’évangélisation je suis d’accord avec vous, en Afghanistan comme dans le passé en Afrique les colons et leurs frères de francs maçons profitent de la pauvreté, de la misère et de la guerre pour obliger les gens à se convertir, on vous affame et ensuite vous donne le pain à condition que vous changer de religion.

J’avais déjà ouvert un poste sur le sujet et voici le lien.

https://afghani.forumactif.com/general-f1/les-evangiliseurs-donneur-de-pain-t788.htm
Revenir en haut Aller en bas
Massoud
Membre Extra
Massoud


Nombre de messages : 245
Age : 94
Date d'inscription : 15/11/2007

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 13:50

mathieu a écrit:
Massoud a écrit:
Salaam
malheureusement quand un pays ne va pas bien, des truands et bandits commencent à pululer un peu partout -
ce qui est rageant c'est que même la police semble être impliquée la-dedans!
quelle est la solution ? à part prier on se sent complètement impuissant.

et quant est-il des afghans qui rentrent au pays d'un pays occidental ? est-ce qu'il y en a aussi qui se font kidnappé pour de l'argent ?

Bonjour a tous,
Je lis dans votre message Massoud jaan pas mal de pessimisme.
Mathieu

Bonjour Mathieu,
Merci à vous d'intervenir dans ce forum et d'apporter un autre point de vu différent du notre. ça permet de rééquilibrer des débats surtout que vous êtes là-bas en afghanistan dans le monde réel contrairement à beaucoup d'entre nous ici, je le reconnais!
je ne suis pas du tout pessimiste quant à l'avenir de mon pays. Au coontraire, je pense qu'enfin les Afghans commencent à s'ouvrir aux autres... mais que malheureusemet il reste encore des points importants à régler comme la corruption, la drogue...

Et enfin je pense que même si les forces étrangères (+ de 25 pays) apportent un certain nombre de choses positives (entreprises, soins médicaux...) - c'est très bien et tant mieux -
malheureusement ce n'est pas du tout gratuit; c'est qu'il y a un intérêt et un enjeu important derrière, et c'est uniquement cela qui nous gêne. C'est une forme de manipulation qui nous met mal à l'aise nous les Afghans, qui sommes un peuple très fier.
Et vous comprenez que nous aussi on pense à nos intérêts: OUI on veut tout ce qui peut être positif pour nous et notre pays, et NON à tout ce qui peut être source de division ou une forme de soumission LIBREMENT CONSENTIE !!
Il faut savoir qu'on ne veut plus de cette mentalité paternaliste qui vient nous montrer le droit chemin.
Moi je crois à cette phrase qu'on m'a enseigné depuis tout petit: "le besoin est la mère de la création".
Ce que je vous reproche c'est de satisfaire ce besoin vis à vis de notre peuple et le rendre dépendant et influençable et donc INEXISTANT !

Dites moi : quel est exactement votre métier ? quel est votre salaire ? quelles sont vos primes ? et enfin quel salaire auriez vous si vous faisiez le même travail ici en France ?
et comment vous vivez là bas en Afghanistan ? et quelle vie avez vous ici en France ?

Merci encore d'intervenir et d'alimenter le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 14:06

salam et bienvenue à toi mathieu.
J'espère que tu passeras des agréables moments sur ce forum. Very Happy
Sinon j'ai les mêmes questions que Massoud jan, et je souhaite savoir si tu n'est pas un certain mathieu Blay qui est parti justement s'installé à Jalalabad?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2008

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 14:07

boldak a écrit:
Paix sur vous.
Juger la sécurité et la situation du pays parce qu'une femme occidentale a été capable de voyager seule et éventuellement maquillée et sans foulard je trouve l'idée un peu simpliste.

Connaissez vous le nombre de tuer par les attentats, les enlèvements et les assassinats ? Rien qu'en février 2008 plus de 300 morts à travers tout le pays.

Trouvez-vous normale que dans un pays où plus de 36 pays soient présent avec toutes leurs forces, des gens meurent par le froid, nous avons eu cette hiver plus de 500 mort rien que dans le Sud-ouest du pays à cause de froid, des enfants ont été amputés des bras et des jambes.

Pour revenir à votre travail, il faut savoir que vous avez une chance qu'aucun afghan ne la possède, vous êtes avant tout un occidental.
Un français, un américain ou un anglais n’aura aucun problème et verra toutes les portes s'ouvrir pour finaliser un projet dans notre pays, il n’aura plus qu’à s’adapter à notre mentalité et trouver la bonne équipe pour faire tourner son affaire.
Un Afghan s'il n'a pas quelqu'un de très proche dans l'appareil de l'Etat, il ne pourra jamais avancer, avant même qu'il commence son bisness plant il doit donner la moitié de ces économies pour des fonctionnaires corrompus.

Ensuite j'aimerai bien connaître le nom des projets économiques sérieux qui ont été réalisé par un pays comme la France qui n'arrête pas de crier sur tous les toits qu’elle a aidé et aide l’Afghanistan? SVP ne me parlez surtout pas d'un français qui a ouvert un atelier de tissage, un autre qui apprend aux femmes afghanes à cuisiner ou un autre qui a mis sur pied un projet de parfum.
Ce n’est pas en ouvrant des ateliers à droit et à gauche qu'on aidera un pays à se maintenir debout.

Concernant l’évangélisation je suis d’accord avec vous, en Afghanistan comme dans le passé en Afrique les colons et leurs frères de francs maçons profitent de la pauvreté, de la misère et de la guerre pour obliger les gens à se convertir, on vous affame et ensuite vous donne le pain à condition que vous changer de religion.

J’avais déjà ouvert un poste sur le sujet et voici le lien.

https://afghani.forumactif.com/general-f1/les-evangiliseurs-donneur-de-pain-t788.htm

Lorsque je vous ai parlé de ce voyage des femmes j ai voulu vous donner un exemple pour vous montrer la facilité à se déplacer en Afghanistan.
Je n ai jamais dit que la Paix règne sur tout le pays mais que pour un pays qui sort de 23 années de guerre la situation s’améliore tous les jours et qu’il faut être optimiste.
Je ne connais pas le nombre exact de tués ou bien d’enlèvements mais je sais qu’il y en a beaucoup et c’est pour cela qu’il faut que vous les afghans vous vous mobilisiez. Les occidentaux ne peuvent pas tout faire et il ne faut pas tout attendre des étrangers.
Et je trouve que ce n’est pas normal que les enfants meurent de faim et de froid tous les jours. Je le vois aussi et j’y suis confronté tous les jours. Mais les afghans ne sont pas confrontés à ce problème depuis l’arrivée des occidentaux, attention. Vous parlez comme si ce qui se passe dans votre pays est cause des étrangers et que par conséquent nous nous devons de vous préparer un pays en état de marche et de vous appeler, vous la diaspora afghanes et de vous dire : c’est bon on a tout arrangé vous pouvez rentrer chez vous.
La chance dont vous parlez je l’ai provoqué. Je suis parti dans un pays que je ne connaissais qu’à travers de ce que l on en disait. Je ne parlais pas la langue et en 2004 ce n’était pas évident de venir ici et de vivre à Jalalabad ou Kandahar. J’ai vécu avec les afghans et comme les afghans. Les hivers rudes et le manque de pain je l’ai connu avec mes frères afghans.
La corruption est encore plus tournée vers les occidentaux car les afghans corrompus savent qu’ils ont de l’argent et que par conséquent ils vont payer. Aussi avec les afghans eux-mêmes.
Et pourquoi ne parlerais je pas de l’atelier de tissage ou bien des parfums ? Pourquoi. Allez dire cela aux afghans qui ont pu bénéficier de ces aides que ce n’est rien. J’ai fait par rapport a mes capacités. Et je suis un investisseur privé et ne fait parti d’aucun programme ou d’aucune ONG. J’ai fait avec ce que je pouvais.
Concernant l’évangélisation le problème est plus complexe. Effectivement il y a toujours et il y aura toujours des gens qui profiteront de la fragilité d’autres personnes. Moi je vous parle d’afghans qui se sont éloignés de la religion à cause de la période talibane et de ce qu’ils ont vécus.
A Kandahar j’ai travaillé avec une cinquantaine d’afghans avec qui j’ai vécu matin midi soir. Ils ne savaient même pas où était la France et à quoi ressemblait un français. Aucun ne savait lire et écrire. Quand je leur disais que je connaissais des afghans en France, en Allemagne etc…Ils partaient dans leurs pensées. Ensuite ils me demandaient pourquoi un français vient ici pour faire ce que je fais et pourquoi les afghans que je connais ne le font pas. Et s’il vous plaît ne me dites pas que c’est plus facile pour moi que pour un afghan de la diaspora.
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 14:19

Salam
Sans confirmer à 100% ce qui a été dit par boldak, je veux juste rajouter une chose concernant les investisseurs privés en Afghanistan.
Je suis moi même parti deux fois justement pour monter un projet, à chaque fois je suis revenu broduille en perdant la moitié de mes économies.
Sincèrement monter un projet c'est pas facile et sincèrement être français et plus avantageux.
Lorsque vous avez une tête de français on fait plus attention à vous dans les administrations et on vous respecte plus, c'est quelque chose que j'ai vu de mes propres yeux.
Sinon le système comment l'argent est distribué et justement fait de la manière que la corruption doit exister, j'avais rencontré l'ambassadeur de France et il m'a dit clairement que si t'as des projets vas y lance toi, mais si tu veux de l'aide en gros va te coucher Laughing .

Je suis revenu les poches vident et j'ai tout recommencer à zéro. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2008

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 14:34

Massoud a écrit:
mathieu a écrit:
Massoud a écrit:
Salaam
malheureusement quand un pays ne va pas bien, des truands et bandits commencent à pululer un peu partout -
ce qui est rageant c'est que même la police semble être impliquée la-dedans!
quelle est la solution ? à part prier on se sent complètement impuissant.

et quant est-il des afghans qui rentrent au pays d'un pays occidental ? est-ce qu'il y en a aussi qui se font kidnappé pour de l'argent ?

Bonjour a tous,
Je lis dans votre message Massoud jaan pas mal de pessimisme.
Mathieu

Bonjour Mathieu,
Merci à vous d'intervenir dans ce forum et d'apporter un autre point de vu différent du notre. ça permet de rééquilibrer des débats surtout que vous êtes là-bas en afghanistan dans le monde réel contrairement à beaucoup d'entre nous ici, je le reconnais!
je ne suis pas du tout pessimiste quant à l'avenir de mon pays. Au coontraire, je pense qu'enfin les Afghans commencent à s'ouvrir aux autres... mais que malheureusemet il reste encore des points importants à régler comme la corruption, la drogue...

Et enfin je pense que même si les forces étrangères (+ de 25 pays) apportent un certain nombre de choses positives (entreprises, soins médicaux...) - c'est très bien et tant mieux -
malheureusement ce n'est pas du tout gratuit; c'est qu'il y a un intérêt et un enjeu important derrière, et c'est uniquement cela qui nous gêne. C'est une forme de manipulation qui nous met mal à l'aise nous les Afghans, qui sommes un peuple très fier.
Et vous comprenez que nous aussi on pense à nos intérêts: OUI on veut tout ce qui peut être positif pour nous et notre pays, et NON à tout ce qui peut être source de division ou une forme de soumission LIBREMENT CONSENTIE !!
Il faut savoir qu'on ne veut plus de cette mentalité paternaliste qui vient nous montrer le droit chemin.
Moi je crois à cette phrase qu'on m'a enseigné depuis tout petit: "le besoin est la mère de la création".
Ce que je vous reproche c'est de satisfaire ce besoin vis à vis de notre peuple et le rendre dépendant et influençable et donc INEXISTANT !

Dites moi : quel est exactement votre métier ? quel est votre salaire ? quelles sont vos primes ? et enfin quel salaire auriez vous si vous faisiez le même travail ici en France ?
et comment vous vivez là bas en Afghanistan ? et quelle vie avez vous ici en France ?

Merci encore d'intervenir et d'alimenter le débat.

Massoud jaan,

je suis désolé si je vous ai parlé très directement, mais c'est comme cela que les afghans m ont apprit à parler ici. Et j aime parler ainsi.

Je ne suis pas Mathieu Beley qui a été très médiatisé et que pour tout le monde il n'y a que lui en Afghanistan. Je suis Mathieu, physicien de formation, professeur agrégée de physique et qui suis parti en Afghanistan avec très peu de moyen mais avec une idée precise. En afghanistan, et surtout dans le sud manque d'énergie. En Afghanistan un pays très ensoleillé. Alors j'ai crée une petite entreprise qui recycle tout ce qui est possible pour créer des solutions solaires destinées aux afghans. Ce qui peut leur permettre d'avoir un peu d'électricité pour se chauffer, avoir de la lumière...
Vous savez, le plus grand scientifique que j'ai rencontré est un afghan, il est actuellement en Angleterre et travaille pour la plus grande banque mondiale et pour rien au monde ne retournera dans son pays natal.
Je ne gagne pas ma vie comme en France, mais je retrouve ici des richesses que je ne perdrai pour rien au monde. Je n'ai jamais autant apprit que des afghans qui ont tout perdu et qui ont plus de coeur que quiconque. J'ai mes frèsres ici, qui me considére comme un afghan.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 15:05

Citation :
Massoud jaan,

je suis désolé si je vous ai parlé très directement, mais c'est comme cela que les afghans m ont apprit à parler ici. Et j aime parler ainsi.

Je ne suis pas Mathieu Beley qui a été très médiatisé et que pour tout le monde il n'y a que lui en Afghanistan. Je suis Mathieu, physicien de formation, professeur agrégée de physique et qui suis parti en Afghanistan avec très peu de moyen mais avec une idée precise. En afghanistan, et surtout dans le sud manque d'énergie. En Afghanistan un pays très ensoleillé. Alors j'ai crée une petite entreprise qui recycle tout ce qui est possible pour créer des solutions solaires destinées aux afghans. Ce qui peut leur permettre d'avoir un peu d'électricité pour se chauffer, avoir de la lumière...
Vous savez, le plus grand scientifique que j'ai rencontré est un afghan, il est actuellement en Angleterre et travaille pour la plus grande banque mondiale et pour rien au monde ne retournera dans son pays natal.
Je ne gagne pas ma vie comme en France, mais je retrouve ici des richesses que je ne perdrai pour rien au monde. Je n'ai jamais autant apprit que des afghans qui ont tout perdu et qui ont plus de coeur que quiconque. J'ai mes frèsres ici, qui me considére comme un afghan.

Mathieu
salam
Ton idée est vraiement génial et les afghans ont vraiement besoin de ce genre de projet pour leur pays.
Le projet que j'avais ressemble un peu au tien mais moi s'était plus chauffer l'eau avec le soleil.
Et au final j'ai simplement chauffé mon cerveau et je me suis sauvé les poches vides. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2008

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 15:17

Golestan a écrit:
Citation :
Massoud jaan,

je suis désolé si je vous ai parlé très directement, mais c'est comme cela que les afghans m ont apprit à parler ici. Et j aime parler ainsi.

Je ne suis pas Mathieu Beley qui a été très médiatisé et que pour tout le monde il n'y a que lui en Afghanistan. Je suis Mathieu, physicien de formation, professeur agrégée de physique et qui suis parti en Afghanistan avec très peu de moyen mais avec une idée precise. En afghanistan, et surtout dans le sud manque d'énergie. En Afghanistan un pays très ensoleillé. Alors j'ai crée une petite entreprise qui recycle tout ce qui est possible pour créer des solutions solaires destinées aux afghans. Ce qui peut leur permettre d'avoir un peu d'électricité pour se chauffer, avoir de la lumière...
Vous savez, le plus grand scientifique que j'ai rencontré est un afghan, il est actuellement en Angleterre et travaille pour la plus grande banque mondiale et pour rien au monde ne retournera dans son pays natal.
Je ne gagne pas ma vie comme en France, mais je retrouve ici des richesses que je ne perdrai pour rien au monde. Je n'ai jamais autant apprit que des afghans qui ont tout perdu et qui ont plus de coeur que quiconque. J'ai mes frèsres ici, qui me considére comme un afghan.

Mathieu
salam
Ton idée est vraiement génial et les afghans ont vraiement besoin de ce genre de projet pour leur pays.
Le projet que j'avais ressemble un peu au tien mais moi s'était plus chauffer l'eau avec le soleil.
Et au final j'ai simplement chauffé mon cerveau et je me suis sauvé les poches vides. Laughing

A partir du moment où on récupère de l'énergie on peut faire beaucoup de choses notamment chauffer de l'eau.
Je ne suis pas le premier à avoir eu cette idée. Mais bon de l'idée à l'action il y a un chemin à parcourir. C'est dommage que ton projet n'ait pas abouti. Mais ne pas baisser les bras.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 15:42

mathieu a écrit:
Massoud a écrit:
mathieu a écrit:
Massoud a écrit:
Salaam
malheureusement quand un pays ne va pas bien, des truands et bandits commencent à pululer un peu partout -
ce qui est rageant c'est que même la police semble être impliquée la-dedans!
quelle est la solution ? à part prier on se sent complètement impuissant.

et quant est-il des afghans qui rentrent au pays d'un pays occidental ? est-ce qu'il y en a aussi qui se font kidnappé pour de l'argent ?

Bonjour a tous,
Je lis dans votre message Massoud jaan pas mal de pessimisme.
Mathieu

Bonjour Mathieu,
Merci à vous d'intervenir dans ce forum et d'apporter un autre point de vu différent du notre. ça permet de rééquilibrer des débats surtout que vous êtes là-bas en afghanistan dans le monde réel contrairement à beaucoup d'entre nous ici, je le reconnais!
je ne suis pas du tout pessimiste quant à l'avenir de mon pays. Au coontraire, je pense qu'enfin les Afghans commencent à s'ouvrir aux autres... mais que malheureusemet il reste encore des points importants à régler comme la corruption, la drogue...

Et enfin je pense que même si les forces étrangères (+ de 25 pays) apportent un certain nombre de choses positives (entreprises, soins médicaux...) - c'est très bien et tant mieux -
malheureusement ce n'est pas du tout gratuit; c'est qu'il y a un intérêt et un enjeu important derrière, et c'est uniquement cela qui nous gêne. C'est une forme de manipulation qui nous met mal à l'aise nous les Afghans, qui sommes un peuple très fier.
Et vous comprenez que nous aussi on pense à nos intérêts: OUI on veut tout ce qui peut être positif pour nous et notre pays, et NON à tout ce qui peut être source de division ou une forme de soumission LIBREMENT CONSENTIE !!
Il faut savoir qu'on ne veut plus de cette mentalité paternaliste qui vient nous montrer le droit chemin.
Moi je crois à cette phrase qu'on m'a enseigné depuis tout petit: "le besoin est la mère de la création".
Ce que je vous reproche c'est de satisfaire ce besoin vis à vis de notre peuple et le rendre dépendant et influençable et donc INEXISTANT !

Dites moi : quel est exactement votre métier ? quel est votre salaire ? quelles sont vos primes ? et enfin quel salaire auriez vous si vous faisiez le même travail ici en France ?
et comment vous vivez là bas en Afghanistan ? et quelle vie avez vous ici en France ?

Merci encore d'intervenir et d'alimenter le débat.

Massoud jaan,

je suis désolé si je vous ai parlé très directement, mais c'est comme cela que les afghans m ont apprit à parler ici. Et j aime parler ainsi.

Je ne suis pas Mathieu Beley qui a été très médiatisé et que pour tout le monde il n'y a que lui en Afghanistan. Je suis Mathieu, physicien de formation, professeur agrégée de physique et qui suis parti en Afghanistan avec très peu de moyen mais avec une idée precise. En afghanistan, et surtout dans le sud manque d'énergie. En Afghanistan un pays très ensoleillé. Alors j'ai crée une petite entreprise qui recycle tout ce qui est possible pour créer des solutions solaires destinées aux afghans. Ce qui peut leur permettre d'avoir un peu d'électricité pour se chauffer, avoir de la lumière...
Vous savez, le plus grand scientifique que j'ai rencontré est un afghan, il est actuellement en Angleterre et travaille pour la plus grande banque mondiale et pour rien au monde ne retournera dans son pays natal.
Je ne gagne pas ma vie comme en France, mais je retrouve ici des richesses que je ne perdrai pour rien au monde. Je n'ai jamais autant apprit que des afghans qui ont tout perdu et qui ont plus de coeur que quiconque. J'ai mes frèsres ici, qui me considére comme un afghan.

Mathieu

Salam

donc vous ètes agrégé. enchanté de vous connaitre. quel a été votre classement et en quelle année l'avez décroché. combien de poste disposiez vous à cette époque? et surtout y'a t'il encore des postes au concours d'agrégation de physique? un étudiant m'a dit que c'était fermé.

une dernière question, est ce l'agrégation externe ou interne?

en tout cas, je vous encourage dans vos projets s'ils sont humains et avec l'intention d'aider les gens simples dans les choses simples.

cordialement ippo l'agrégé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
waiss
Membre Extra
waiss


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 13/12/2007

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 15:51

SALAM LES AFGHAN VEULE PLUS QUE NIMPORT QI AIDER LE PAYS MAI ICI ON ESSAI DE SE RECONSTRUIR C PAS A CAUSE QE L EAU CHAUDE COULE QE TOU VA BIEN SINON POURQOI PA PLUS DE FRANSAIS AIDERAIT LES PAYS PAUVRES ?PARSE QE EUX MEM ONT DU MAL A GARDER LA TETE HOR DE LEAU DIRE QE LES AFGHAN DICI SON TRANQIL ? QUAN LA FRANCE SERA EN GUERR ET QE VOU SREZ OBLIGEZ DE QUITER POUR PARTIR TOU RECOMMENCER AILLEUR VOU PRENDRAI UN PEU DE TEMP POUR ARRANGER LE DESORDRE AUTOUR ET DEDAN VOU LA SES FACILE DE PARTIR DAN UN PAYS EN BESOIN SI TOU VA MAL VOU RENTREZ CHEZ VOU TRANQILMEN NOU ON SOUFRE ICI POUR EUX
MERCI DAIDER NOTRE PAYS MAI MERCI AUSSI DE PA CROIRE QE ON NE PENSE PA AU BIEN DE NOTR PAYS ET AFGHANS
PERSONNE NE SERA PLU PROCHE DUN AFGHAN QE LAFGHAN LUI MEME
AUREVOIRE
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Membre



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/03/2008

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 15:52

J'ai 38 ans, j'ai obtenu mon agrégation de physique en 1999, en même temps qu'une thèse sur "Caractérisation et exploitation des performances du calorimètre électromagnétique d'ATLAS". J'ai enseigné à l'Université de heidelberg pendant 4 ans avant de partir pour la Chine puis l'Afghanistan.
Bien entendu qu'il y a encore des postes, beaucoup moins mais y en a encore.
Pourquoi ai je l impression que vous voulez me dire que si je suis parti dans votre pays c'est parce que je n'étais rien ici?
Peut être que c'est le cas mais peu importe car le résultat est là.
Je ne pourrais me connecter que difficilement car je pars demain pour Jalalabad. je reviens dans 4 jours.

A bientôt

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 15:56

Salam WAIIS.
Je vais juste te demander un faveur, j'aime bien te lire alors fait un effort sur ta façon de rédiger tes textes. Very Happy
N'écris pas qu'en majuscule stp et respecte la ponctuation.
J'ai envie de te lire mais à chaque fois j'ai du mal de tout comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitimeLun 10 Mar - 15:56

mathieu a écrit:
J'ai 38 ans, j'ai obtenu mon agrégation de physique en 1999, en même temps qu'une thèse sur "Caractérisation et exploitation des performances du calorimètre électromagnétique d'ATLAS". J'ai enseigné à l'Université de heidelberg pendant 4 ans avant de partir pour la Chine puis l'Afghanistan.
Bien entendu qu'il y a encore des postes, beaucoup moins mais y en a encore.
Pourquoi ai je l impression que vous voulez me dire que si je suis parti dans votre pays c'est parce que je n'étais rien ici?
Peut être que c'est le cas mais peu importe car le résultat est là.
Je ne pourrais me connecter que difficilement car je pars demain pour Jalalabad. je reviens dans 4 jours.

A bientôt

Mathieu

Salam

lol

monsieur mathieu, lafghanistan n'est pas mon pays et surtout vous ètes libre de circuler ou vous voulez aller. je n'ai rien à dire sur cela. mes questions n'avaient aucune arrière pensée. Very Happy au contraire, je suis content de connaitre un agrégé de physique docteur en physique. extraodinaire. donc vous avez été maitre de conf Very Happy extraodinaire, les gens d'ici ne jugent pas trés bien votre valeur. Very Happy moi je constate que vous en avez une énorme. j'éspère vous lire plus souvent trés chèr agrégé.

cordialement ippo l'agrégé Very Happy


Dernière édition par ken le survivant le Lun 10 Mar - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les garçons perdus de Kandahâr Empty
MessageSujet: Re: Les garçons perdus de Kandahâr   Les garçons perdus de Kandahâr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les garçons perdus de Kandahâr
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faites très attention les garçons
» Soulèvement de Kandahar
» je sors avec une afghane de kandahar
» Kandahar, le gardien des morts
» 97 morts !!bombardements d un mariage à kandahar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: