Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La France en première ligne pour sa guerre anti-Al-Qaeda

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
abou soulaiman
Membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/05/2005

La France en première ligne pour sa guerre anti-Al-Qaeda Empty
MessageSujet: La France en première ligne pour sa guerre anti-Al-Qaeda   La France en première ligne pour sa guerre anti-Al-Qaeda Icon_minitimeLun 11 Juil - 9:58

assalamou alaykoum





Citation :


Terrorisme. En France

La France en première ligne pour sa guerre anti-Al-Qaeda



L'armée, notamment en Afghanistan, travaille en étroite collaboration avec les Etats-Unis. Au risque d'exposer Paris à des représailles.



Par Jean-Dominique MERCHET



samedi 09 juillet 2005 (Liberation - 06:00)






a France est en guerre contre Al-Qaeda. Une guerre discrète mais très réelle. Les terroristes islamistes le savent d'ailleurs bien. Pour eux, la France ­ terre de «croisés»­ est une ennemie, au même titre que la Grande-Bretagne, l'Espagne ou les Etats-Unis. Comme ces pays, la France est menacée, même si elle n'a pas participé à la guerre en Irak. De leur point de vue, les terroristes islamistes n'ont pas forcément tort, car la France les combat les armes à la main. Dans le sud-est de l'Afghanistan, par exemple.



Depuis deux ans, dans ce sanctuaire des talibans et d'Al-Qaeda, 210 hommes des forces spéciales françaises contrôlent une zone frontalière avec le Pakistan. A la demande des Américains, la France observe la plus grande discrétion sur l'opération Arès, dont le nom même était confidentiel jusqu'à aujourd'hui. Le commandement des opérations spéciales envoie en Afghanistan les meilleures unités: commandos marine, 13e régiment de dragons parachutistes, commandos parachutistes de l'air, 1er RPIMa. Intégrés au dispositif américain de l'opération Enduring Freedom, basés dans le vieux fortin de Spin Boldak, les Français sont transportés par les hélicoptères de l'US Army. Des accrochages avec les «AQT» (combattants Al-Qaeda-talibans, dans le jargon militaire) ont eu lieu à plusieurs reprises, mais toutes les données sont couvertes par le secret-défense. Cette guerre secrète, sur laquelle même les parlementaires français peinent à obtenir des informations précises, dure depuis bientôt quatre ans, dès le lendemain du 11 septembre. Elle se déroule sur plusieurs fronts, militaires, policiers et également celui du renseignement.



Contre Al-Qaeda, la DGSE collabore étroitement avec la CIA et les autres grands services américains (la NSA, chargée des écoutes) et européens. «C'est une coopération constante et de haut niveau», indique-t-on dans les milieux du renseignement. Le Washington Post vient de révéler l'existence d'une cellule antiterroriste commune, baptisée «Alliance Base». Même au plus fort des bisbilles franco-américaines autour de l'Irak, cette coopération n'a jamais cessé, par exemple lors des menaces terroristes sur les vols transatlantiques en janvier 2004.



Sur le plan militaire, les opérations ont débuté le 21 octobre 2001. Ce jour-là, un avion de reconnaissance Mirage IVP survole l'Afghanistan. A la demande des Américains, l'appareil photographie les cibles des bombardiers de l'US Air Force. Ces vols se poursuivront pendant plusieurs semaines à partir des Emirats arabes unis.



Moins de deux mois plus tard, le porte-avions Charles-de-Gaulle croise en mer d'Oman et, le 19 décembre, ses avions Super Etendard effectuent leurs premières missions de guerre au-dessus de l'Afghanistan. Ils sont bientôt rejoints par des Mirage 2000 D, basés au Kirghizistan. Pendant un semestre, l'aviation française va effectuer des centaines de missions contre les forces talibanes et les militants d'Al-Qaeda, en appui des GI au sol. Au total, 31 objectifs seront «traités» à coups de bombes guidées par laser, en particulier durant les violents combats de mars 2002. La France est alors le seul pays allié des Etats-Unis à prendre part aux frappes aériennes.



Depuis l'été 2002, d'autres déploiements aériens ont eu lieu en Afghanistan. En octobre 2004, des Mirage F1 de Reims sont allés photographier des zones dans lesquelles opèrent les forces spéciales... et les terroristes. Un pilote raconte : «Nous restions une heures et quart à grenouiller dans tous les coins en faisant de la surveillance, de la recherche d'activités hostiles, du mapping [de la cartographie, ndlr].» Une nouvelle mission est sur le point de partir. Six Mirage vont être basés au Tadjikistan à partir du 6 août et jusqu'en novembre. Il s'agit officiellement «d'assurer des missions de présence aérienne et d'appui aux troupes au sol afin de dissuader toute action susceptible de gêner le bon déroulement des élections législatives». Mais rien n'empêche de donner un coup de main à la lutte contre le terrorisme...



Cette guerre se déroule également en mer. Depuis 2001, les principales marines occidentales sont présentes en mer d'Oman et d'Arabie. La France maintient en permanence des bâtiments de guerre dans le cadre de la «Task Force 150», qui sera commandée à partir du 17 août par un amiral français, Jacques Mazars. C'est une zone à haut risque terroriste, comme on l'a vu avec les attaques contre le destroyer américain USS Cole à Aden, en octobre 2000, et, deux ans plus tard, contre le pétrolier Limbourg. Un bateau français.









Revenir en haut Aller en bas
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

La France en première ligne pour sa guerre anti-Al-Qaeda Empty
MessageSujet: Re: La France en première ligne pour sa guerre anti-Al-Qaeda   La France en première ligne pour sa guerre anti-Al-Qaeda Icon_minitimeLun 11 Juil - 12:04

Salam alaykom
La France est la mère patrie de l'hypocrisie, le gouvernement français a toujours fait en secret, le contraire de ce qu'il déclare en publique.

La France était contre l'Irak, mais cela ne l'a pas empêcher juste avant la guerre, de déclarer par la bouche de son ministère des affaires étrangères que si Saddam attaquerait les forces Us avec des bombes chimique, alors la France se verrait obliger de participer aux combats.

La France avec ces pseudo intellectuels comme BHL ou ces ministre comme Pierre Lelouch, Kouchner et d'autres vautours, tous appartenant au cercle de mouvement sioniste français proche de Sharon, étaient les premiers à attiser la haine entre les différents parties afghanes.

Ces ministres se rendaient une fois par mois dans le Nord de pays pour s'entretenir avec Massoud et lui souffler à l'oreille qu'il doit continuer la guerre contre les extrémistes Talibans.

On remarque que ces mêmes ministres qui soit disant soutenaient Massoud contre les extrémistes Talibans, ils étaient les plus grands partisans de la guerre injuste contre l’Irak.
Revenir en haut Aller en bas
 
La France en première ligne pour sa guerre anti-Al-Qaeda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les évènements précurseurs à la Première Guerre anglo-afghan
» anti-vole pour les voitures.
» Evènement islamique afghans pour la première fois en France
» une guerre pour le ramadan?
» Obama va demander $33 mlds de plus pour la guerre en Afghani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: