Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un Guantánamo afghan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Un Guantánamo afghan Empty
MessageSujet: Un Guantánamo afghan   Un Guantánamo afghan Icon_minitimeJeu 25 Juin - 16:13

Salam

La prison de Bagram, un Guantánamo afghan

L’autre Guantánamo, la prison de Bagram en Afghanistan où l’armée américaine détient plus de 600 prisonniers dans un vide juridique total, n’a rien à envier à l’original. D’anciens détenus affirment y avoir subi de nombreux sévices, selon une enquête de la BBC publiée hier. Emprisonnés sur la base militaire américaine de Bagram entre 2002 et 2008, ces ex-prisonniers ont rapporté à la chaîne britannique avoir été battus, privés de sommeil ou menacés avec des chiens. La BBC a interrogé 27 anciens détenus vivant en Afghanistan sur une période de deux mois. Le Pentagone, qui n’a jamais autorisé de journalistes à visiter la prison, a nié ces accusations et assuré que tous les détenus de Bagram étaient «traités humainement».

«Pistolet». Soupçonnés d’appartenir à Al-Qaeda, d’être des talibans ou de les soutenir, aucun des anciens détenus n’a été inculpé ni jugé. Certains ont même reçu des excuses après leur libération, selon la BBC. Seuls deux d’entre eux assurent avoir été bien traités pendant leur séjour en prison. Les autres reprennent les mêmes accusations de mauvais traitements : sévices physiques, recours à des positions de stress, tortures psychologiques, humiliations publiques. Quatre disent même avoir été menacés de mort avec une arme à feu. «Ils ont fait des choses que vous ne feriez pas à des animaux, encore moins à des êtres humains», a déclaré à la BBC l’un d’eux, présenté comme le «Dr Khandan». «Ils nous versaient dessus de l’eau froide en hiver, de l’eau chaude en été. Ils utilisaient des chiens contre nous. Ils pointaient un pistolet ou une arme sur votre tête et vous menaçaient de mort», a-t-il raconté.

Interrogé, un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Mark Wright, a assuré que les conditions de détention à Bagram respectaient ce qu’il a appelé les «critères internationaux».«Il y a eu des cas bien documentés où cette politique n’a pas été suivie» et les militaires impliqués «ont été tenus responsables dans ces cas», a-t-il ajouté.

L’association internationale de défense des droits de l’homme Amnesty International a de son côté estimé que ces témoignages «venaient à point nommé pour rappeler la nécessité constante de protéger totalement les droits des prisonniers détenus en Afghanistan par les Etats-Unis». «Les affirmations [de la BBC, ndlr] sont connues», a déclaré dans un communiqué Rob Freer d’Amnesty International, basée à Londres.

Agrandissement. Le président américain, Barack Obama, a ordonné l’interdiction de la torture et la fermeture de la prison de Guantánamo, à Cuba, avant le 20 janvier 2010. Il a toutefois refusé de revenir sur la politique de l’administration Bush concernant les détenus de Bagram. A l’inverse, il a ordonné un agrandissement de la prison, sans doute en vue d’une offensive américaine contre la guérilla islamiste qui se prépare avec l’arrivée de plus de 20 000 GI en renfort.

Les prisonniers de Bagram vivent, à bien des égards, un cauchemar pire qu’à Guantánamo. Ils n’ont pas droit à un avocat ni ne sont autorisés à contester leur détention, qui peut durer indéfiniment. Certains de ces détenus, qui portent aussi la combinaison orange, ont été kidnappés par la CIA dans des pays étrangers. Barack Obama ne s’est pas interdit de recourir à cette pratique.
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

Un Guantánamo afghan Empty
MessageSujet: Re: Un Guantánamo afghan   Un Guantánamo afghan Icon_minitimeJeu 25 Juin - 17:36

Salam,

Il est bon de rappeler l'existence de cette prison.

"Le Pentagone, qui n’a jamais autorisé de journalistes à visiter la prison, a nié ces accusations et assuré que tous les détenus de Bagram étaient «traités humainement»."

...............alors pourquoi en interdire l'entrée aux journalistes ???
Revenir en haut Aller en bas
 
Un Guantánamo afghan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» envoyé à 12 ans à guantanamo..
» Prisonnier à Guantanamo
» prisonnier à guantanamo
» Guantanamo terrorise encore ses ex-détenus
» livre à lire : prisonnier à guantanamo!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: