Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi

Aller en bas 
+4
Cid♥Afgha
farouq
Golestan
pierro
8 participants
AuteurMessage
pierro
Membre Extra
pierro


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 39
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 24/02/2011

Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeMer 15 Juin - 12:09

Salam Aleikoum

Vu que toute ma famille flippe parce-que je veux partir en Afghanistan, ils m'ont preté un livre qu'ils ont tous lu. Syngué Sabour, donc.
L'auteur, c'est un afghan qui a fui les russes au pakistan puis a demandé l'asile politique en France.
Pourtant on dirait que c'est écrit par un parisien bobo qui ne réduis l'Afghanistan qu'à la guerre et aux femmes voilée et battues. Pas étonnant qu'il a reçu le prix Goncourt. En plus je le trouve super mal écrit avec des formules poétiques trop faciles : "aucune voix…aucune voie.." ouaah je tombe en pamoison tellement c'est beau.
Désolé, parfois je m'exprime comme Zemmour, mais je suis pas comme lui Mr.Red.
L'histoire c'est, dans un pays musulman en guerre…c'est écrit "en Afghanistan ou ailleur" ça commence bien. une femme s'occupe de son mari qui est paralysé par une balle dans la nuque, il peut plus parler ni cligner des yeux. Du coup sa femme va en profiter pour lui dire tout ce qu'elle a sur le coeur. Quand je dis ça j'ai tout dit: guerre, burqua, mari qu'elle a pas choisi, soumission, il a même trouvé à caser un batcha bazi dans l'histoire, enfin tous les sujets que les occidentaux aiment tant quand on parle d'Afghanistan. Ca sent fort le féminisme, je n'ai rien contre, mais quand un homme parle de féminisme de cette façon, je trouve ça un peu hypocrite.
Bref, j'ai pas aimé. Le problème c'est quand j'en ai parlé à ma famille, ils ont tous dit: "mais c'est beau, cette femme qui ouvre son coeur, ça dénonce l'horreur de la guerre, ça se passe vraiment comme ça en Afghanistan, c'est poétique, blablabla….." et en plus, il a reçu le prix Goncourt, qui est un prix de littérature vraiment prestigieux.

Moi je suis pas d'accord avec ces types qui entretiennent tous ces vieux clichés sur l'Afghanistan, c'est pas que la guerre et les femmes oprimmées.
Quelqu'un a lu ce bouquin?

Le plus beau roman que j'ai lu sur l'Afghansitan, c'est "Les cavaliers" de Kessel…magnifique. Et j'ai aussi adoré "en Afghansitan" de Rory Stewart, un touriste anglais un peu fou qui raconte son voyage Hérat Kaboul à pied et en Hivers en plus. Il a même traversé des camps de talibans, mais ils l'ont trouvé sympas alors ils l'on pas tué, une histoire vraie. Si vous voulez je peux vous faire un petit topo sur ces bouquins.

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeMer 15 Juin - 12:21

Salam
Moi je ne l'ai pas lu à part des extrait et rien que le sujet ne me fait pas tenter de le lire, je suis en partie d'accord avec toi, de tout façon si j'ai écrit un livre sur l'histoire d'une femme qui vie paisiblement avec son mari et ces enfants les gens n'auront rien à faire de mon livre, donc pour bien marcher il faut faire de la sensation, c'est l'histoire de la demande et de l'offre, donc ce monsieur a simplement compris et maitrise son travail.
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeMer 15 Juin - 12:53

salam


moi c est l auteur que j aime pas ....

bah golestan a raison il fait ce qui se vend ...
Revenir en haut Aller en bas
pierro
Membre Extra
pierro


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 39
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 24/02/2011

Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeMer 15 Juin - 13:29

Salam

Pourquoi tu n'aimes pas l'auteur? je n'en avais pas entendu parler avant
C'est sûr, Golestan a raison.
Pour moi, un bon écrivain ou plutot, bon littéraire, ce n'est pas un mec qui se plie à la demande et à l'offre pour vendre, sinon il perd son intégrité.
On peut faire des superbes livres sur ce pays sans pour autant écrire un einième roman sur une pauvre femme musulmane opprimée par son mari, le sujet est pourtant vaste. En plus, une bonne partie de ses lecteurs croient tout savoir sur l'Afghanistan et le cliché est soigneusement entretenu.
Et j'aime pas les oeuvres surestimées, de toute façon j'étais pas le lecteur visé .

mais c'est sûr qu'il est pas bête et qu'il a su exploiter le filon, pour un businessman, c'est une qualité, pour un littéraire, un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
Cid♥Afgha
Membre Extra
Cid♥Afgha


Nombre de messages : 197
Age : 39
Date d'inscription : 16/10/2010

Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeJeu 16 Juin - 7:57

Salut Pierro, je te conseil aussi "terres et cendres" du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeJeu 16 Juin - 8:34

pierro a écrit:
Salam

Pourquoi tu n'aimes pas l'auteur? je n'en avais pas entendu parler avant
C'est sûr, Golestan a raison.
Pour moi, un bon écrivain ou plutot, bon littéraire, ce n'est pas un mec qui se plie à la demande et à l'offre pour vendre, sinon il perd son intégrité.
On peut faire des superbes livres sur ce pays sans pour autant écrire un einième roman sur une pauvre femme musulmane opprimée par son mari, le sujet est pourtant vaste. En plus, une bonne partie de ses lecteurs croient tout savoir sur l'Afghanistan et le cliché est soigneusement entretenu.
Et j'aime pas les oeuvres surestimées, de toute façon j'étais pas le lecteur visé .

mais c'est sûr qu'il est pas bête et qu'il a su exploiter le filon, pour un businessman, c'est une qualité, pour un littéraire, un peu moins.

salut

je n aime pas l auteur pour toutes les raisons que tu viens de donner .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 15:44

De l'Amoû -Daryâ au désert du Seistân et de Hérât aux passes de Khyber, à travers les races, les tribus et les clans, on rencontre chez ce peuple, composé comme une mosaïque humaine, les mêmes traits : passion de l'indépendance, fierté, gentillesse et hospitalité. La vigueur et la noblesse des traits — ce peuple est l'un des plus beaux du monde —, l'harmonie des mouvements, la couleur des étoffes s'accordent à cette dignité instinctive de pâtre, de paysan, de montagnard, de guerrier, de nomade…. Et le plus pauvre montre au visiteur qui vient de l'étranger une courtoisie, une générosité sans pareille."

Joseph Kessel



Mon pays a une géographie tourmentée. Plus de la moitié de sa superficie est occupée par des hauts plateaux et d'imposants massifs montagneux. Le climat se caractérise par de fortes amplitudes de température, des hivers très froids et des étés très chauds. Les températures sont contrastées en fonction de l'altitude. Jâlalâbâd est une des villes les plus chaudes, avec des températures proches de 50 °, alors qu'à Kâboul, située à 1800 mètres d'altitude, il fait -30. Le peuple afghan est comme la géographie de notre pays : il est tourmenté, extrême, comme les différences de température. Le tiède n'existe pas. Notre tempérament est soit pacifique, soit mystique, ou alors guerrier : soit chaleureux, soit sec. Chez nous je n'ai jamais trouvé de juste milieu, nous sommes toujours excessifs.



Atiq Rahimi

Revenir en haut Aller en bas
Malalai
Membre Sénior
Malalai


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/05/2011

Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeVen 16 Sep - 19:04

pierro a écrit:
Salam Aleikoum

Vu que toute ma famille flippe parce-que je veux partir en Afghanistan, ils m'ont preté un livre qu'ils ont tous lu. Syngué Sabour, donc.
L'auteur, c'est un afghan qui a fui les russes au pakistan puis a demandé l'asile politique en France.
Pourtant on dirait que c'est écrit par un parisien bobo qui ne réduis l'Afghanistan qu'à la guerre et aux femmes voilée et battues. Pas étonnant qu'il a reçu le prix Goncourt. En plus je le trouve super mal écrit avec des formules poétiques trop faciles : "aucune voix…aucune voie.." ouaah je tombe en pamoison tellement c'est beau.
Désolé, parfois je m'exprime comme Zemmour, mais je suis pas comme lui Mr.Red.
L'histoire c'est, dans un pays musulman en guerre…c'est écrit "en Afghanistan ou ailleur" ça commence bien. une femme s'occupe de son mari qui est paralysé par une balle dans la nuque, il peut plus parler ni cligner des yeux. Du coup sa femme va en profiter pour lui dire tout ce qu'elle a sur le coeur. Quand je dis ça j'ai tout dit: guerre, burqua, mari qu'elle a pas choisi, soumission, il a même trouvé à caser un batcha bazi dans l'histoire, enfin tous les sujets que les occidentaux aiment tant quand on parle d'Afghanistan. Ca sent fort le féminisme, je n'ai rien contre, mais quand un homme parle de féminisme de cette façon, je trouve ça un peu hypocrite.
Bref, j'ai pas aimé. Le problème c'est quand j'en ai parlé à ma famille, ils ont tous dit: "mais c'est beau, cette femme qui ouvre son coeur, ça dénonce l'horreur de la guerre, ça se passe vraiment comme ça en Afghanistan, c'est poétique, blablabla….." et en plus, il a reçu le prix Goncourt, qui est un prix de littérature vraiment prestigieux.

Moi je suis pas d'accord avec ces types qui entretiennent tous ces vieux clichés sur l'Afghanistan, c'est pas que la guerre et les femmes oprimmées.
Quelqu'un a lu ce bouquin?

Le plus beau roman que j'ai lu sur l'Afghansitan, c'est "Les cavaliers" de Kessel…magnifique. Et j'ai aussi adoré "en Afghansitan" de Rory Stewart, un touriste anglais un peu fou qui raconte son voyage Hérat Kaboul à pied et en Hivers en plus. Il a même traversé des camps de talibans, mais ils l'ont trouvé sympas alors ils l'on pas tué, une histoire vraie. Si vous voulez je peux vous faire un petit topo sur ces bouquins.

bonne journée.

Ayant lu ce livre, j'ai tout de suite ressenti ce problème du "pourquoi il faut toujours que la femme afghane dans un livre soit: soumise, rebelle, triste, guerrière etc." C'est exactement ça qui touche les lecteurs occidentaux, il faut continuer dans les préjugés qu'a l'Occident sur les femmes afghanes et l'auteur réussit vraiment à le faire.
Et je ne comprend pas pourquoi il introduit les versets du coran dans ce livre. Que font les versets de la pierre noire dans ce livre et pourquoi ce titre-là? Serait-ce la seule manière de parler de la religion dans son livre?
Bref, une histoire sans réel intérêt, et remplie de préjugés. Ce livre n'a rien d'un livre écrit par un auteur afghan puisque c'est une répétition des dires des journaux occidentaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeSam 17 Sep - 21:48

slm

+1 !








Dernière édition par ahmad le Mer 21 Sep - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ukhty_Khadijah
Nouveau
Ukhty_Khadijah


Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/09/2011

Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeDim 18 Sep - 12:14


Salamu'alaykum wa rahmâtuLLAHI wa barakatuh

pierro a écrit:


Le plus beau roman que j'ai lu sur l'Afghansitan, c'est "Les cavaliers" de Kessel…magnifique. Et j'ai aussi adoré "en Afghansitan" de Rory Stewart

Serait il possible d'avoir des extraits de ces deux livres ? Vos passages préférés ?



Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeDim 18 Sep - 19:48

Ukhty_Khadijah a écrit:

Salamu'alaykum wa rahmâtuLLAHI wa barakatuh

pierro a écrit:


Le plus beau roman que j'ai lu sur l'Afghansitan, c'est "Les cavaliers" de Kessel…magnifique. Et j'ai aussi adoré "en Afghansitan" de Rory Stewart

Serait il possible d'avoir des extraits de ces deux livres ? Vos passages préférés ?




Salam,
il y a aussi " Le jeu du roi" de Joseph Kessel.
Revenir en haut Aller en bas
Ukhty_Khadijah
Nouveau
Ukhty_Khadijah


Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/09/2011

Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeDim 18 Sep - 20:04

lol merci pour l'information mais n'ayant jamais lu de livres sur le sujet, j'aurais aimer des "extraits" afin de me faire une idée des livres et de me décider dans l'achat d'un prochain ouvrage in sha Allah
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeVen 23 Sep - 21:11

Malalai a écrit:


Ayant lu ce livre, j'ai tout de suite ressenti ce problème du "pourquoi il faut toujours que la femme afghane dans un livre soit: soumise, rebelle, triste, guerrière etc." C'est exactement ça qui touche les lecteurs occidentaux, il faut continuer dans les préjugés qu'a l'Occident sur les femmes afghanes et l'auteur réussit vraiment à le faire.
Et je ne comprend pas pourquoi il introduit les versets du coran dans ce livre. Que font les versets de la pierre noire dans ce livre et pourquoi ce titre-là? Serait-ce la seule manière de parler de la religion dans son livre?
Bref, une histoire sans réel intérêt, et remplie de préjugés. Ce livre n'a rien d'un livre écrit par un auteur afghan puisque c'est une répétition des dires des journaux occidentaux...

salam

je me rappel encore de mon prof de compta, il avait lu un livre du même genre sur l'afgha et il me dit: c'est vrai vous etes afghan? hhhaaa mais raconter moi comment vous avez survécu la bas ... pfff

Revenir en haut Aller en bas
Malalai
Membre Sénior
Malalai


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/05/2011

Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeSam 24 Sep - 11:52

Afg4ever a écrit:
Malalai a écrit:


Ayant lu ce livre, j'ai tout de suite ressenti ce problème du "pourquoi il faut toujours que la femme afghane dans un livre soit: soumise, rebelle, triste, guerrière etc." C'est exactement ça qui touche les lecteurs occidentaux, il faut continuer dans les préjugés qu'a l'Occident sur les femmes afghanes et l'auteur réussit vraiment à le faire.
Et je ne comprend pas pourquoi il introduit les versets du coran dans ce livre. Que font les versets de la pierre noire dans ce livre et pourquoi ce titre-là? Serait-ce la seule manière de parler de la religion dans son livre?
Bref, une histoire sans réel intérêt, et remplie de préjugés. Ce livre n'a rien d'un livre écrit par un auteur afghan puisque c'est une répétition des dires des journaux occidentaux...

salam

je me rappel encore de mon prof de compta, il avait lu un livre du même genre sur l'afgha et il me dit: c'est vrai vous etes afghan? hhhaaa mais raconter moi comment vous avez survécu la bas ... pfff



Lol c'est clair, on devient tout de suite une bête de foire... après ça dépend des profs, moi j'en ai connu un (prof d'allemand et de philo) qui était très intéressé par l'Afghanistan (voire plus que moi..) qui chaque semaine me prévenait lorsqu'une émission radio parlerait de l'Afghanistan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitimeLun 19 Mar - 17:01

Salam,

Singué Sabour n'est pas simplement la vie de cette femme... Je ne partage pas votre point de vue... c'est beaucoup moins simple que ça... j'ai lu le livre et pour ceux qui s'en souviennent, je comptais l'adapter en pièce de théâtre... nous étions bien avancés mais malheureusement, l'auteur ne m'a pas donné l'autorisation car il comptait lui-même l'adapter et en pièce de théâtre et au cinéma. Aujourd'hui, je peux vous dire que le film est quasiment terminé et qu'il sortira bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Empty
MessageSujet: Re: Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi   Syngué Sabour/ pierre patience   de Ratiq Rahimi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Syngué Sabour/ pierre patience de Ratiq Rahimi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le film "syngué sabour" au cinema....
» Atiq Rahimi
» Un film afghan aux Oscars
» La pierre de Dashka
» atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Littérature et Poésies-
Sauter vers: