Salam
Sima Samar est la candidate de Kaboul au poste de Haut Commissaire de l’Onu pour les Droits de l’Homme. Selon les autorités afghanes, qui demandent «à la communauté internationale de soutenir la candidature de Mme Sima Samer», «l’élection de cette personnalité connue dans le monde serait un bon choix pour le Haut commissariat des Droits de l’Homme».
La Canadienne Louise Arbour, 61 ans, a annoncé début mars qu’elle quitterait ce poste fin juin. Elle avait alors estimé «très utile» que son successeur soit issu d’un pays en développement. «C’est important que le haut commissariat en général et son représentant ou sa représentante soit un miroir des attentes de toute la communauté qu’il doit servir».
Sima Samar préside aujourd’hui la Commission indépendante des droits de l’Homme en Afghanistan (AIHRC) et est rapporteur de l’Onu dans la région soudanaise du Darfour. Elle a été vice-présidente de l’Administration intérimaire afghane et ministre des Droits de la Femme.
En 1984, elle se réfugie au Pakistan avec son fils après l'arrestation de son mari par le régime communiste. Elle rentre, après le renversement des islamistes talibans, en 2002 et entre au gouvernement intérimaire de Hamid Karzaï, dont elle démissionne ensuite sous la pression des conservateurs.
http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/femmedujour/320468.FR.php