Les bombes contre les convois américains en Irak viennent d'Iran (afp)
--------------------------------------------------------------------------------
salam,
AFP, Washington, 6 août - Plusieurs des bombes utilisées récemment contre les convois des forces américaines et irakiennes en Irak proviennent d'Iran, rapporte samedi le New York Times.
Citant des responsables militaires et des services de renseignement, le quotidien américain indique que ces engins piégées dissimulés au bord des routes vont se généraliser à l'avenir dans la mesure où les insurgés irakiens apprennent eux-mêmes comment fabriquer ces armes.
La fabrication de ces engins laisse entendre l'existence d'une nouvelle et inhabituelle coopération entre les chiites iraniens et les sunnites irakiens, poursuit le rapport.
Le quotidien indique que ces bombes sont spécialement conçues pour détruire les blindés et ne sont plus fabriquées à partir d'obus et de missiles ou d'autres armes, comme c'était le cas.
Ces bombes, au pouvoir de destruction important, sont conçues pour pénéter le blindage des véhicules dans une seule direction à très haute vitesse, précise le journal.
Ces nouveaux engins piégés sont apparu en Irak il y a deux mois, et certains ont pu être saisis, dont un important chargement en provenance d'Iran qui a été intercepté la semaine dernière dans le nord-est de l'Irak, indique toujours le Times.
Des responsables du Pentagone et des services de renseignement ont indiqué que ces explosifs peuvent avoir été introduits le long de la frontière poreuse irako-iranienne par des groupes terroristes du Hezbollah pro-iraniens, en lutte contre les Israéliens ou par les membres de la garde révolutionnaire iranienne, ajoute le quotidien.