Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)

Aller en bas 
+11
Juba
farouq
ghost
Golestan
zarlachte
tora mibinom
shabnam
Sherak
AZ
asma09
Shérazade
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)   Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:33

Salam

contactez assma du forum, elle a une longue expérience dans le domaine d'aide au réfugié afghan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)   Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:43

Salam Ippo,

No comment !!!!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)   Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:44

asma09 a écrit:
Salam Ippo,

No comment !!!!!

Very Happy

Salam assma,

lol pourquoi no comment? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)   Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 22:13

Phil75010 a écrit:


"Abderrahmane tu dois absolument aller t'inscrire à la section des mineurs de France Terre d'Asile comme l'a fait Khalled. Ils vont te faire des papiers que tu pourras présenter si tu es arrêté par la police, et en plus tu pourras suivre des cours de français tous les jours ce qui te sera utile pour la suite de ton parcours puisque tu veux rester en France. Si tu veux je t'accompagne."

J'aurais besoin que l'on me traduise ceci mais transcris en lettres latines car je ne lis pas l'alphabet arabe.

Merci d'avance.

Phil
Salam Phii et bienvenue a toi.
Tu d'abord tu dois t'assurer qu'il s'agit bien de pashto et non pas de Dari, parce qu'en régle général tous les afghans parlent le Dari.
Ensuite sur ce forum, ceux qui maitrisent le pashto sont très peu, surement Zarlacht pourra te le traduire facilement, donc il faut l'attendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)   Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 2:00

Phil75010 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis bien content d'avoir trouvé ce forum, et voici pourquoi:

Je m'appelle Philippe et j'habite quai de Jemmapes pratiquement en face du square Villemin. Depuis mon retour de vacances, début août, j'ai pris l'habitude d'aller chercher un peu d'air frais dans ce parc pour échapper à la canicule, et c'est là que je suis tombé sur tous ces Afghans. Je ne savais même pas qu'il y avait toute cette misère à quelques pas de chez moi. Crying or Very sad

Au début je ne savais pas de quel pays venaient ces personnes, et à force de me voir (j'ai un emploi du temps groupé, et je ne travaille que 3 jours et demi par semaine) 2 d'entre eux on fait une tentative d'approche. La 1ère fois pour demander une cigarette que j'ai donnée, puis par la suite juste pour essayer de discuter, même si les conversations sont limitées à un anglais précaire.

Néanmoins, à force de persévérance de part et d'autre nous arrivons à peu près à nous comprendre et à avoir une idée un peu plus précise de nos parcours de vie respectifs. Le mien est banal et sans intérêt, le leur est affligeant et d'une tristesse à pleurer. Crying or Very sad Et en plus ils sont mineurs !!! Shocked Là j'avoue que j'en ai pris un gros coup sur la patate et que ça m'a fait réfléchir. A 16 ans j'avais même pas enduré le tiers du quart de ce qu'ils ont vêcu. Bref. La confiance s'étant installée de part et d'autre, maintenant ils viennent régulièrement se doucher chez moi, je leur fais la lessive ainsi qu'à certains de leurs copains, je leur ai donné vêtements et chaussures, je leur fais à manger de temps à autre et ils regardent Ariana TV sur mon ordi. Very Happy

La raison pour laquelle je suis content d'avoir trouvé ce forum est la suivante: je cherche quelqu'un qui parle Pachto pour me traduire ceci:

"Abderrahmane tu dois absolument aller t'inscrire à la section des mineurs de France Terre d'Asile comme l'a fait Khalled. Ils vont te faire des papiers que tu pourras présenter si tu es arrêté par la police, et en plus tu pourras suivre des cours de français tous les jours ce qui te sera utile pour la suite de ton parcours puisque tu veux rester en France. Si tu veux je t'accompagne."

J'aurais besoin que l'on me traduise ceci mais transcris en lettres latines car je ne lis pas l'alphabet arabe.

Merci d'avance.

Phil

salut Philippe

je t'ai envoyer un message privé par rapport a ce que tu demande

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)   Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 2:03

Golestan a écrit:
Phil75010 a écrit:


"Abderrahmane tu dois absolument aller t'inscrire à la section des mineurs de France Terre d'Asile comme l'a fait Khalled. Ils vont te faire des papiers que tu pourras présenter si tu es arrêté par la police, et en plus tu pourras suivre des cours de français tous les jours ce qui te sera utile pour la suite de ton parcours puisque tu veux rester en France. Si tu veux je t'accompagne."

J'aurais besoin que l'on me traduise ceci mais transcris en lettres latines car je ne lis pas l'alphabet arabe.

Merci d'avance.

Phil
Salam Phii et bienvenue a toi.
Tu d'abord tu dois t'assurer qu'il s'agit bien de pashto et non pas de Dari, parce qu'en régle général tous les afghans parlent le Dari.
Ensuite sur ce forum, ceux qui maitrisent le pashto sont très peu, surement Zarlacht pourra te le traduire facilement, donc il faut l'attendre un peu.

oui contrairement aux tajiks et hazara les pachtouns maitrisent les deux
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)   Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 6:08

Salam Phil,

Vous avez un traducteur dans les locaux de France Terre d'Asile....pas de problème sur ce point....................
Sinon, oui, contactez-moi par MP, c'est plus simple.
Pour l'instant, en tous cas :
un mineur n'est jamais en situation irrégulière, donc, peut se déplacer.
minorité à prouver (taskera et traduction de cette dernière par traducteur près du tribunal)

Pour Ippo djan,

Le jour J approchant, j'ai vu dans votre phrase une allusion ironique.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil75010
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 63
Date d'inscription : 24/08/2009

Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)   Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 10:14

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Smile

Oui, ils parlent bien le Pachto mais je sais qu'ils comprennent quelques mots de Dari.

En fait le square est divisé en 2, ceux qui parlent le Dari vers le quai de Valmy et ceux qui parlent le Pachto plus près de la gare de l'Est. Le hasard (et surtout la recherche d'une place à l'ombre) a fait que je me suis retrouvé au milieu des "pachtophones".

Ils ont 16 ans tous les 2, ils ont mis plus d'un an pour rallier Paris ce qui fait qu'ils n'ont pas dû être très scolarisés ce qui explique peut-être le fait qu'ils ne parlent pas le Dari ? Pour info ils sont de Djallalabad.

En tout cas, j'ai déjà une traduction de mon texte en Dari (merci Afg4ever), sur le lot des Pachtophones, j'en trouverai bien un qui parle aussi cette langue.

Asma,je sais qu'il y a un traducteur à FTDA, le problème est juste de le faire aller là-bas. Je sais aussi qu'il n'est pas en situation irrégulière tant qu'il est mineur, mais si il est arrêté par la police, sans taskera, il va d'abord aller au poste et ensuite ils vont chercher à savoir si il est mineur ou pas. Je pense perso qu'il est préférable d'anticiper ce genre de problème. De plus il lui serait utile d'aller aux cours de français de FTDA et en plus ça rythmerait ses journées qui pour l'instant se résument à "attendre que ça passe" au square et à quelques visites chez moi. Aussi, quand ils sont inscrits à FTDA, ils "essayent" de leur trouver un foyer, surtout aux mineurs, même si je sais que les places sont limitées. Les mauvais jours vont arriver, et il faut commencer à y penser. Je peux bien sûr provisoirement les héberger, mais sur le long terme ça ne sera pas viable.

Bon je vais imprimer mon texte en Dari et voir ce que ça donne en version live. Laughing Aujourd'hui je fais blanchisserie à domicile, je rapporte le linge propre et je prends le linge sale.

Merci en tout cas pour votre participation et à plus tard.

Phil

PS:par rapport à la liste des besoins qui a été faite plus haut, il faudrait aussi des sacs à dos. Certains en ont, mais beaucoup se trimballent leurs affaires dans des sacs plastiques qui sont bientôt hors d'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)   Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 13:00

asma09 a écrit:

Pour Ippo djan,

Le jour J approchant, j'ai vu dans votre phrase une allusion ironique.
Smile

Le jour J?
pourquoi? cette histoire n'est toujours pas terminée? Confused
lol y'avait une petite allusion ironique faisant référence aux récentes péripéties mais pas au jour J Shit
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)   Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 14:19

re Salam Ippo,

Non, ce n'est pas terminé.
Le jour J est le 8 septembre et, il y aura peut-être appel.....( de ma part)....si c'est le cas....cela se dénommera un feuilleton.....hé hé.
Mais, comme chantait la môme Piaf "non, rien de rien, non, je ne regrette rien"......au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)   Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:22

Salam,

Presse :
"Polémique après l'évacuation du square Villemin

Par Marie Barbier le jeudi 20 août 2009, 08:00 - Les migrants, à Calais et Paris - Lien permanent

Il est un peu plus de 21 heures, mardi soir, lorsque CRS et maîtres-chiens débarquent au square Villemin dans le 10e arrondissement parisien. Situé entre le canal Saint-Martin et la gare de l'Est, ce petit parc est devenu le refuge des jeunes migrants qui affluent à Paris depuis la fermeture du centre de Sangatte, près de Calais, en 2002. Tous les soirs, ils sont plusieurs centaines à escalader les grilles du parc pour s'y réfugier la nuit. Une situation qui ne pouvait plus durer, selon la mairie et la préfecture de police, qui ont décidé conjointement la fermeture nocturne du jardin. Pour une durée indéterminée, des forces de l'ordre patrouilleront la nuit devant le square pour dissuader les migrants d'y entrer.
Aucun interprète

Témoin de l'évacuation du square mardi soir, Jean-Michel Centres, du Collectif des exilés du 10e ne décolère pas. « Ce que j'ai vu m'a semblé particulièrement indigne. Les CRS ne se sont pas contentés de faire sortir les Afghans du parc, ils les ont poussés comme un troupeau vers Louis Blanc où les attendaient des bus qui devaient les conduire vers la Boulangerie (un centre d'hébergement d'urgence du nord de Paris - NDLR). Mais il n'y avait aucun interprète, les afghans ne comprenaient rien. Ils ont cru qu'ils allaient être emmenés en centre de rétention. Ils étaient inquiets et en colère. L'un d'eux m'a dit : "on nous traite comme des vaches" ! »

La mairie de Paris assure que la situation était devenue ingérable, du fait de violences entre les migrants et contre des agents municipaux. Dans un communiqué, la ville considère que la fermeture « est rendue nécessaire par les difficultés croissantes des personnels de la Ville pour assurer dans des conditions acceptables la réouverture de cet espace au public, chaque matin » et rappelle sa demande « que l'État mette en place, comme il en a la responsabilité, les dispositifs adaptés pour assurer l'hébergement de ces personnes ».

Des justifications qui ne suffisent pas à apaiser la colère des associations. « Ce que Natacha Bouchart (maire UMP - NDLR) n'a pas osé faire à Calais, Bertrand Delanoë l'a fait à Paris », dénonce Jean-Michel Centres. Dans un communiqué, les Verts au Conseil de Paris « regrettent vivement cette décision prise en plein cœur de l'été et dans l'urgence, sans (...) qu'une solution pérenne et viable ne soit réellement proposée à ces réfugiés ». Le Mrap condamne une « opération honteuse » qui « ne peut conduire qu'à une dégradation de la situation ». France Terre d'asile réclame une réunion urgente «°des autorités publiques, départements, villes, État, et des principales associations concernées » pour « dégager les moyens nécessaires à un hébergement digne de ces populations ».
Bientôt sous les ponts

Au moment de l'évacuation du square, une vingtaine de mineurs s'apprêtaient à y dormir, dont le plus jeune avait à peine dix ans. Selon les conventions internationales, la France a pourtant l'obligation de protéger les enfants isolés sur son territoire, tout comme les réfugiés. Or, selon l'association France terre d'asile, quelque soixante-dix demandeurs d'asile dormaient dans le square Villemin ces derniers jours, faute de places suffisantes dans les centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA). Mardi soir, les services de l'État avait mis 80 places d'hébergement supplémentaires à leur disposition, un nombre visiblement très insuffisant au regard des 300 migrants actuellement à la rue. Les associations craignent que la fermeture du parc ne précarise encore plus ces exilés, désormais condamnés à dormir sous les ponts du canal Saint-Martin.

Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)   Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une centaine d'Afghans au Parc Villemin (Gare de l'Est)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les mille et une nuits au parc Montsouris Paris 14ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: