Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux amoureux de l'Afghanistan.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

quelques questions sur l'art et les traditions afghanes

5 participants
AuteurMessage
Zakia
Membre Extra

Féminin Nombre de messages : 73

quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Empty
MessageSujet: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:27

Salam,

Je suis à la recherche de renseignements et de photos sur les tapis, l'artisanat, les bijoux. Enfin tout ce qui est en rapport avec la culture et la tradition afghane.

A propos de tapis par exemple, est-ce qu'on en fait dans tout le pays ou bien c'est plutôt la spécialité d'une région ou d'une ethnie?

Pour les bijoux, quelles sont les pierres les plus utilisées? C'est plus de l'or ou bien de l'argent ou d'autres métaux?

J'ai vu aussi de très belles tenues aux couleurs magnifiques avec des broderies. De quelle région viennent-elles?

En cuisine, les différences sont plus sensibles par rapport aux régions du pays ou plutôt par rapport aux ethnies? J

Je sais que je demande beaucoup de choses et par avance, je vous demande de m'excuser si mes questions vous paraissent simples Embarassed Mais malheureusement, les livres traitent plus de politique que d'arts et de culture Crying or Very sad J'ai juste trouvé un livre qui parle des sculptures gréco-bactrianes. C'est déjà ça mais c'est bien peu.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:48

Salam
Je peux juste t'aider sur la qualité de notre opium et la manière dont il transformé, le reste de tes questions me dépasse de loin.

Je pense que seul Farouq peut te donner les bons conseil.

PS/ Pour les bijoux, il y a 4 ans j'en ai ramenné avec moi un peu espérant pouvoir les vendre et faire de ça mon gagne pain, j'ai fini par les mettre moi même, le fournisseur de Herat m'avais fait un prix et je lui avait promis de venir acheter des palettes, aujourd'hui il a lancé un avis de recherche sur moi et je n'ose même pas aller dans son quartier Very Happy
Zakia
Membre Extra

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:56

Golestan a écrit:
Salam
Je peux juste t'aider sur la qualité de notre opium et la manière dont il transformé, le reste de tes questions me dépasse de loin.

PS/ Pour les bijoux, il y a 4 ans j'en ai ramenné avec moi un peu espérant pouvoir les vendre et faire de ça mon gagne pain, j'ai fini par les mettre moi même, le fournisseur de Herat m'avais fait un prix et je lui avait promis de venir acheter des palettes, aujourd'hui il a lancé un avis de recherche sur moi et je n'ose même pas aller dans son quartier Very Happy

Je vais quand même avoir du mal à faire passer l'opium comme étant un art traditionnel afghan Mr. Green Laughing

J'attends donc Farouk Wink

Tu n'as pas su écouler les bijoux pourquoi, si je ne suis pas indiscrète? J'ai vu quelques photos, ils sont généralement très beaux Very Happy Tu as déjà essayé sur Ebay?
zarlachte
Membre Extra
zarlachte

Féminin Nombre de messages : 3829

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeVen 28 Nov - 22:03

Zakia a écrit:
Golestan a écrit:
Salam

Je vais quand même avoir du mal à faire passer l'opium comme étant un art traditionnel afghan Mr. Green Laughing

J'attends donc Farouk Wink

Tu n'as pas su écouler les bijoux pourquoi, si je ne suis pas indiscrète? J'ai vu quelques photos, ils sont généralement très beaux Very Happy Tu as déjà essayé sur Ebay?

j ai des photos qu on m envoie du pays sur les anciens bijoux de nos ancêtres , les armes de nos ancêtres et y avait même une statue d une tête de boudha que le con a vendu dans une base américaine ..
ça me sidère..
je mets les photos demain , faut que je les retrouve..
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeVen 28 Nov - 22:03

Zakia a écrit:

A vrai dire, je ne me suis pas pris la tête.
Y avait une que je avais acheté à 4 euros j'ai voulu le vendre à 30 euros Mr. Green
Je l'ai montré juste à une fille elle avait l'air intéressé, quand je lui ai dit le prix, elle m'a dit mince j'ai oublié mon porte feuille, depuis je ne l'ai plus revu Laughing
farouq
Membre Extra
farouq

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeSam 29 Nov - 9:09

Zakia a écrit:
Salam,

Je suis à la recherche de renseignements et de photos sur les tapis, l'artisanat, les bijoux. Enfin tout ce qui est en rapport avec la culture et la tradition afghane.

A propos de tapis par exemple, est-ce qu'on en fait dans tout le pays ou bien c'est plutôt la spécialité d'une région ou d'une ethnie?

Pour les bijoux, quelles sont les pierres les plus utilisées? C'est plus de l'or ou bien de l'argent ou d'autres métaux?

J'ai vu aussi de très belles tenues aux couleurs magnifiques avec des broderies. De quelle région viennent-elles?

En cuisine, les différences sont plus sensibles par rapport aux régions du pays ou plutôt par rapport aux ethnies? J

Je sais que je demande beaucoup de choses et par avance, je vous demande de m'excuser si mes questions vous paraissent simples Embarassed Mais malheureusement, les livres traitent plus de politique que d'arts et de culture Crying or Very sad J'ai juste trouvé un livre qui parle des sculptures gréco-bactrianes. C'est déjà ça mais c'est bien peu.

salam

alors pour les tapis , les ethnies qui noue des tapis de façons traditionnelle et depuis toujours sont les baloutch et les turkemen les turkemen on des motif idetitaire de leur tribue ce sont des motif repetitif mais tout de meme asser compliquer, basé sur la symetrie .
a l origine les nouage des tapuis est un travail de femme, les femme turkemen ont une grande " valeur " du fait de leur talent de tisserande. sont baloutch fond des tapis moins ellaboré , mais du coup plus spontané en general asser sombre et souple par rapport au tukemen qui sont rouge et raide . le tapis rouge fil poy que tout les afghan ont chez eux est un tapis turkemen .
aujourd hui on fait toute sorte de tapis de nimporte quel design, celui ci etant reproduit sur un papier a carreau ou chaque point est representé avec sa couleur , le tapis a tojours ete un bouffé d oxigene pour des million de famille durant les heurs les plus troubles
tout le monde s y est mis ; filles est garçon !
aujourd hui on a des metiers verticaux qu on peut installer dans les maison en ville a l origine le metier est horizontal et posé parterre .
en afhganistan 6 millions de personne trouve leur pain quotidien avec le tapis cela englobe les tisserand mais aussi toute la filliere laine teinture lavage ect ...
aujourd hui tout le monde sais faire des tapis ( sauf les pashtoun ) les hazara sont devenue un groupe tres important pour le tissage ainsi que les ouzbeck qui l on appris des turkemens
y a pas de " meilleur tapis " la qualité principale etant de plaire ....en afghanistan on ne fait pas que des tapis , mais aussi des kilims des soumak des ghadjari et bien d autre tissages en laine , malheureusement une partie du savoir-faire est en train de se perdre la demande du marché etant surtout tapis noué , alors tout le monde fait du noué
si tu as d autre question plus precise, je me ferai un plaisir d y repondre .

pour les bijoux c est un peu different , en afghanistan on peut dire que presque tout le monde sais comment on fait un tapis mais le travaille des metaux precieux est plus specifique . a l origine on portait de l argent , com pour les tapis on trouvait des motifs ou des forme propre a chaque tribue , les seul qui porte encore leur bijux d origine sont les koutchi qui porte des bijoux en metal argenté , les femme en on plusieru kilos sur elle , et on les entend venir d assé loin ....malheureusement la aussi l influence- certainement des arabe ou l iran - a fait que plus personne ne porte l argent . l or 22 cara a remplacé l argent c est bien dommage car il n y a plus aucun ratachement a une quelquonque forme ou dessin d origine , seul compte le poid et la pureté et pour avaoir l impretion qu on en a plus les orfevres fond des bijoux qui on l eppaiseur du papier mais couvre la moitié du corp ....
les pierre traditionelement utilisé sur l argent sont la cornaline chez les turkemen mais sinon y a pas beaucoup de pierre sur les bijoux , ce qui est curieux car le pays regorge de pierre de toute sorte . aujourd hui les bijoux sont orné d emeraude ( du panshir) de rubi ( de djedalek) de lapis-lazuli ( du badakhshan), du turkoise d iran et bien d autre encore , mais aussi beaucoup de fausse pierre de veroterie ou autre ...

les plus belle broderie sont incontestablement les lakäi , tribue ouzbeck qui nous a laissé des tresors de tissue , velour de soie, ikat, broderie ect .
il faut mentioner que durant tout le XIXe siecle les sultans de boukhara s attachere a faire venir les meilleur artisant ( tout artisanat confondu) de toute l asie chez eux .
l influence sur l afhganistan est certaine .
zarlachte
Membre Extra
zarlachte

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeSam 29 Nov - 9:36

farouq a écrit:
Zakia a écrit:
Salam,

salam

alors pour les tapis , les ethnies qui noue des tapis de façons traditionnelle et depuis toujours sont les baloutch et les turkemen les turkemen on des motif idetitaire de leur tribue ce sont des motif repetitif mais tout de meme asser compliquer, basé sur la symetrie .
a l origine les nouage des tapuis est un travail de femme, les femme turkemen ont une grande " valeur " du fait de leur talent de tisserande. sont baloutch fond des tapis moins ellaboré , mais du coup plus spontané en general asser sombre et souple par rapport au tukemen qui sont rouge et raide . le tapis rouge fil poy que tout les afghan ont chez eux est un tapis turkemen .
aujourd hui on fait toute sorte de tapis de nimporte quel design, celui ci etant reproduit sur un papier a carreau ou chaque point est representé avec sa couleur , le tapis a tojours ete un bouffé d oxigene pour des million de famille durant les heurs les plus troubles
tout le monde s y est mis ; filles est garçon !
aujourd hui on a des metiers verticaux qu on peut installer dans les maison en ville a l origine le metier est horizontal et posé parterre .
en afhganistan 6 millions de personne trouve leur pain quotidien avec le tapis cela englobe les tisserand mais aussi toute la filliere laine teinture lavage ect ...
aujourd hui tout le monde sais faire des tapis ( sauf les pashtoun ) les hazara sont devenue un groupe tres important pour le tissage ainsi que les ouzbeck qui l on appris des turkemens
y a pas de " meilleur tapis " la qualité principale etant de plaire ....en afghanistan on ne fait pas que des tapis , mais aussi des kilims des soumak des ghadjari et bien d autre tissages en laine , malheureusement une partie du savoir-faire est en train de se perdre la demande du marché etant surtout tapis noué , alors tout le monde fait du noué
si tu as d autre question plus precise, je me ferai un plaisir d y repondre .

pour les bijoux c est un peu different , en afghanistan on peut dire que presque tout le monde sais comment on fait un tapis mais le travaille des metaux precieux est plus specifique . a l origine on portait de l argent , com pour les tapis on trouvait des motifs ou des forme propre a chaque tribue , les seul qui porte encore leur bijux d origine sont les koutchi qui porte des bijoux en metal argenté , les femme en on plusieru kilos sur elle , et on les entend venir d assé loin ....malheureusement la aussi l influence- certainement des arabe ou l iran - a fait que plus personne ne porte l argent . l or 22 cara a remplacé l argent c est bien dommage car il n y a plus aucun ratachement a une quelquonque forme ou dessin d origine , seul compte le poid et la pureté et pour avaoir l impretion qu on en a plus les orfevres fond des bijoux qui on l eppaiseur du papier mais couvre la moitié du corp ....
les pierre traditionelement utilisé sur l argent sont la cornaline chez les turkemen mais sinon y a pas beaucoup de pierre sur les bijoux , ce qui est curieux car le pays regorge de pierre de toute sorte . aujourd hui les bijoux sont orné d emeraude ( du panshir) de rubi ( de djedalek) de lapis-lazuli ( du badakhshan), du turkoise d iran et bien d autre encore , mais aussi beaucoup de fausse pierre de veroterie ou autre ...

les plus belle broderie sont incontestablement les lakäi , tribue ouzbeck qui nous a laissé des tresors de tissue , velour de soie, ikat, broderie ect .
il faut mentioner que durant tout le XIXe siecle les sultans de boukhara s attachere a faire venir les meilleur artisant ( tout artisanat confondu) de toute l asie chez eux .
l influence sur l afhganistan est certaine .

salam
mais pourquoi ils sont souvent rouge ? ça peut pas changer un peu ..du genre un magnifique et grand tapis vert avec les mêmes motifs qu on voit souvent sur les rouges?
le vert c est faisable?
farouq
Membre Extra
farouq

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeSam 29 Nov - 9:57

salam

et bien a l origine le rouge est fais avec des racine de garance ( rouyan) on en trouve en quantité importante dans les step du nord

donc c est ca qu on va prendre com couleur de fond puisqu c ets ce quil y a le plus
d autre avis t expliquerons que le rouge symbolise ceci ou cela mais mon avis est plus pragmatique , c est rouge qu on trouve le plus dans la nature et acet endroit !
vert resulte du jaune et du bleu , hord le bleu ( naturel) coute tres cher car il est importé des pays tropiquaux inde et a l epoque la teinture du bleu represente le seul stade ou on dois payer un teinturier pour avoir de la laine bleu ( ou vert )
Zakia
Membre Extra

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeSam 29 Nov - 18:12

Salam,
Merci beaucoup pour toutes ces explications Very Happy

Golestan, tu as été trop gourmand Mr. Green

Zarlachte, oui les photos m'intéressent Very Happy

Farouq, c'est vraiment intéressant Very Happy Que sont les kilims, les soumak et les ghadjari ?

Est-ce que tu as des photos de tapis, de bijoux etc.?

Question un peu bête : pourquoi les pashtounes ne font pas de tapis? Ont-ils une autre spécialité?

Toujours en matière d'artisanat, existe-t-il un art de la poterie en Afghanistan? Il me semble avoir vu des poteries et des céramiques de toute beauté. Mais je ne sais plus si c'était iranien ou afghan.
zarlachte
Membre Extra
zarlachte

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:13

quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Dsc01410

quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Dsc01411

quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Dsc01412

quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Dsc01413

quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Dsc01414

quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Dsc01415

Dernière édition par zarlachte le Sam 29 Nov - 20:30, édité 1 fois
zarlachte
Membre Extra
zarlachte

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:27

quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Dsc01416

quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Dsc01417

quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Dsc01418
Zakia
Membre Extra

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeSam 29 Nov - 20:47

Salem Zarlachte Very Happy

Waouw, c'est super les photos. Choukran Smile

J'aurai sûrement des questions quand je les aurai bien regardées. Very Happy
farouq
Membre Extra
farouq

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeSam 29 Nov - 22:27

salam

merci zari djan pour ces photo

attention pas mal de truc ici ne sont pas dutout afghan, on voit des plumier du cachemir , des vase en cuivre du pakistan , des koukri du nepal .les timbale sont du pakistan et les tampon en bois aussi .
tout les bijoux en lapis lazuli sont afghan biensur ,
on voit des faut basrelief qui imite ( pas tres bien) l art du gandara.

demain j essayerai de mettre des photos pour illustrer mes propos

les kilims sont tissé par raport au tapis qui sont noué , les soumaks sont com des tapis mais au point plat ou point de chainette .
ghadjari designe les tissage nomade qu on voit beaucoup chez les ouzbek , il sont fait sont forme d une grande bande qu on peut couper en morceau et reocudre pour faire un kilim ou une couverture
a l origine la bande de ghadjari sert a ceinturer la tente ronde des niomade qu on appel la yourte
Zakia
Membre Extra

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeJeu 4 Déc - 11:29

Salam Farouq Very Happy

Tu peux me dire ce qui est afghan et ce qui ne l'est pas? Very Happy
mystèrieux
Membre Sénior
mystèrieux

Masculin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitimeJeu 4 Déc - 22:01

waw!!c'est super les tof
Merciiiiiii bien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelques questions sur l'art et les traditions afghanes   quelques questions sur l'art et les traditions afghanes Icon_minitime

quelques questions sur l'art et les traditions afghanes
Page 1 sur 1