Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?

Aller en bas 
+2
zarlachte
GanGzTazAfGIRL
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GanGzTazAfGIRL
Membre Extra
GanGzTazAfGIRL


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : LogaR/KaBul
Date d'inscription : 31/12/2008

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 13:48

pEnSeZ-vOUs QuE l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE ENvAhit?


.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad CaR Il Y A TeLeMeNT dE sOldATS dTouT les pAyS
rEgArdeR l'IrAq PuiS lA PaLeSTinE Sad Sad ...


profileright profileleft PouVoNS nOUs AiDer NoTRe PaYS a Ce RecONstrUIre????



sI oui CoMMeNt???
Question Question
??????????????????????????????????????????????


Dernière édition par GanGzTazAfGIRL le Mer 31 Déc - 20:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:00

salam

notre pays n est pas colonisable ni colonisé..

il est occupé et en guerre ..

comment aider??
je pense qu il n y a pas un chemin pour le faire..ça va dépendre des facultés contributives de chacun ..( comme le temps , les moyens , les responsabilités d ici etc etc )..

mais ce qui est sûr c est qu une union des afghans d europe serait une force et d une grande aide ..
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:00

salam

c est une tentative de colonisation; mais comme on dit: souvent envahit jamais coloniser l afghanistan alhamdoulilah
Revenir en haut Aller en bas
GanGzTazAfGIRL
Membre Extra
GanGzTazAfGIRL


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : LogaR/KaBul
Date d'inscription : 31/12/2008

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: la raison   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:03


si entre nous on s aide la vie serrai mieux...

et qu\'on ne se dispute pas pour rien...entre freres et soeurs...


..........................................................................................................


Dernière édition par GanGzTazAfGIRL le Mer 31 Déc - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:04

Salam ,

pour aider l'Afghanistan , il faut les instruire , la plupart des abrutis en Afghanistan ne pensent qu'a eux , ils recoivent une aide humanitaire de 100000 dollars pour construire une route à Kondoz , et comme par hasard la route ne fait que 2Km , si on va me faire croire que 2km de route coute 100000 dollars moi je me tire une balle ^^

J'espere que tu comprends ce que je veux dire , ils ont été eduqué comme ca et si on veut changer quelque chose , il faut changer un peu leur education .
Revenir en haut Aller en bas
GanGzTazAfGIRL
Membre Extra
GanGzTazAfGIRL


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : LogaR/KaBul
Date d'inscription : 31/12/2008

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: tu a raison ALiKhoshi   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:09

C'Est uNE BonnE rAiSON l'EduCaTion A CHanGer..........

CaR VouS aVez VUe uNe FeMMe AfgHaNE a PLuS de 3 eNfAnts En AfgHanIStAN aLOrs QuE eLLe nE pEUt PAS s OCCupER d Eu
Pa D ETudeS cAr pAs d ArGeNT dONc pAs D eDUcATioN...pAs D inTeLLigENce

RiEn..PouRqUoi S OBliGeR A AvOIr PLuSiEuR eNFaNTs sI on Ne pEut S en OCCupER??????
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:10

ALiKhoshi a écrit:
Salam ,

pour aider l'Afghanistan , il faut les instruire , la plupart des abrutis en Afghanistan ne pensent qu'a eux , ils recoivent une aide humanitaire de 100000 dollars pour construire une route à Kondoz , et comme par hasard la route ne fait que 2Km , si on va me faire croire que 2km de route coute 100000 dollars moi je me tire une balle ^^

J'espere que tu comprends ce que je veux dire , ils ont été eduqué comme ca et si on veut changer quelque chose , il faut changer un peu leur education .

salam

c est vrai que l education est tres importt; en Algerie les freres musulmans avaient compris que pour que si le pays etait colonisé, c etait pceque le peuple etait pas eduqué; ils ont entrepris l education du peuple, ca a duré des dizaines d année et au final ya eu la revolution des algeriens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:14

GanGzTazAfGIRL a écrit:
C'Est uNE BonnE rAiSON l'EduCaTion A CHanGer..........

CaR VouS aVez VUe uNe FeMMe AfgHaNE a PLuS de 3 eNfAnts En AfgHanIStAN aLOrs QuE eLLe nE pEUt PAS s OCCupER d Eu
Pa D ETudeS cAr pAs d ArGeNT dONc pAs D eDUcATioN...pAs D inTeLLigENce

RiEn..PouRqUoi S OBliGeR A AvOIr PLuSiEuR eNFaNTs sI on Ne pEut S en OCCupER??????

Faux , las bas ils envoyent leurs enfant à l ecole meme si ils ne trouvent pas a manger , c'est le truc le plus important .

Avoir beaucoup d'enfant c'est la richesse des peuples musulmans , si on nous enleve ca , on devient des europeens , vivre avec 10 frere et soeur y a rien de mieux .
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:14

GanGzTazAfGIRL a écrit:
C'Est uNE BonnE rAiSON l'EduCaTion A CHanGer..........

CaR VouS aVez VUe uNe FeMMe AfgHaNE a PLuS de 3 eNfAnts En AfgHanIStAN aLOrs QuE eLLe nE pEUt PAS s OCCupER d Eu
Pa D ETudeS cAr pAs d ArGeNT dONc pAs D eDUcATioN...pAs D inTeLLigENce

RiEn..PouRqUoi S OBliGeR A AvOIr PLuSiEuR eNFaNTs sI on Ne pEut S en OCCupER??????

je ne pense pas que toutes les femmes enfantent par obligation ou par choix , y a pas de pourquoi là..
elles ne choisissent pas tout simplement parce que dans beaucoup de provinces elles n ont aucun suivi , aucune connaissance de la médecine ..etc etc..
ça n est pas de leur faute ni de celle de leurs maris..
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:20

non ali ,

le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est énorme là bas ,
tout le monde ne pense pas à envoyer leurs enfants à l école ..à kaboul même , il y a trop de privatisation et les familles n ont même pas de quoi payer un cahier à leurs enfants..

faire des dizaines d enfants c est bien pour le développement de notre communauté mais si c est pour que les parents souffrent à chaque fois qu ils n ont pas de quoi nourir toutes ces petites âmes innocentes et qu elles meurent dans leurs bras..
ben moi je dis qu il y a un gros problème..

l éducation a une place en or c est sûr..

mais il y a aussi un système de justice sociale à mettre en place par l état ..
des aides , des assistances à offrir aux démunis ..

là on pourra se dire qu avoir 10 frères et soeurs y a rien de mieux..

mais les femmes qui tombent enceinte ne sont pas forcément râvies tout simplement parce qu elles ne pourront sauver leurs enfants de la misère..alors l éducation dans tout ça c est un luxe pour eux qu ils ne caressent même pas en rêve..

la faute incombe à l état et aux politiciens..
Revenir en haut Aller en bas
GanGzTazAfGIRL
Membre Extra
GanGzTazAfGIRL


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : LogaR/KaBul
Date d'inscription : 31/12/2008

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: CVRAI   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:22

>>>>>>>>>la faute incombe à l état et aux politiciens..

TU A RAISOn c la faute de l etat et des politiciens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:27

Salam ,

écoute moi avant de venir en Suisse , ma mère vendait ses bijous de marriage pour nous envoyer à l'ecole , et on avait à peine a manger , c'est vrai qu'il y aura beaucoup de misère , mais pour une femme Afghane si elle fait un enfant ôu deux , c'est mieux de ne pas en faire du tout .

Car les afghans ont l'espoir d'etre sauvé un jour par l'un de leurs enfant . Donc tu vois dans le cas de ma mère , si on etait reste en afghanistan on serait en galère , mais la son espoir a été recompensé , je vais surement bien gagné ma vie ainsi que mes freres et soeurs .

Apres evidement qu'une femme n'est pas contente si elle a un enfant qui meurt , mais ca n'empeche pas qu'elle va en refaire d autre .
Revenir en haut Aller en bas
GanGzTazAfGIRL
Membre Extra
GanGzTazAfGIRL


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : LogaR/KaBul
Date d'inscription : 31/12/2008

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: ah...   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:31

ALiKhoshi....ta mere est tres inteligente et courageuse...car une femme quan elle sai que l ecole c important pour les enfants...alors sa montre que son espoire etait de vous voir grandir en etudiant ...et pour que vous devenez quelqu'un...donc elle compte sur vous...

les parents avec quels courage nous ont amener a l 'etranger pour que nous on etudit et qu'on devienne des gens civiliser ..avec de la culture...qu'on sache que la guerre ne sert a rien

>>>>sa c'est une vrai femme afghane
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:37

ALiKhoshi a écrit:
Salam ,

écoute moi avant de venir en Suisse , ma mère vendait ses bijous de marriage pour nous envoyer à l'ecole , et on avait à peine a manger , c'est vrai qu'il y aura beaucoup de misère , mais pour une femme Afghane si elle fait un enfant ôu deux , c'est mieux de ne pas en faire du tout .

Car les afghans ont l'espoir d'etre sauvé un jour par l'un de leurs enfant . Donc tu vois dans le cas de ma mère , si on etait reste en afghanistan on serait en galère , mais la son espoir a été recompensé , je vais surement bien gagné ma vie ainsi que mes freres et soeurs .

Apres evidement qu'une femme n'est pas contente si elle a un enfant qui meurt , mais ca n'empeche pas qu'elle va en refaire d autre .

ton expérience justifie ton opinion ali jan , je la comprends très bien..

moi je n ai pas à me plaindre..j ai été privilégiée et je ne vois pas pouquoi empêcher les autres familles d être nombreuses si je me calque sur ma vie à moi..

mais on a tous des amis et proches sur place..
tous ne sont pas bien logés , tous rêvent d être instruits et tous n atteignent pas l âge adulte..

avoir 13 enfants à nourrir , en tant que musulmane je devrai être "tawakali" et dire que dieu est là pour nous ..
mais en tant qu humaine et citoyenne , faut être réaliste..
une mère qui perd son enfant , dire qu elle en refera d autre c est comme dire qu elle a perdu un vêtement et qu elle va s en racheter..

on connait des gens qui font travailler leurs enfants de 3 ans pour pouvoir vivre..il n y a pas l ombre d un crayon chez eux et le fait d être nombreux pour eux est une charge qu on ne comprendra pas tant qu on n a pas un morceau de pain pour 7 à se partager une fois par jour...

je n ai pas ta force d esprit dans ce cas là ali jan ..


ps ; que les gens veulent faire 2 enfants ou 10 enfants ne nous regardent pas si c est leur choix..
mais faire des enfants pour les perdre ensuite par famine ,froid ou maladie ..je ne pense pas qu une femme s empressera volontairement d en refaire derrière..
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:42

je parle des afghans de là bas ..ici on a tous un toit sur la tête et nos parents nous ont tous donné ..

les enfants du pays , c est eux qui souffrent..pas nous..quoiqu on dise , quoiqu on justifie ..pour moi ce sont ceux du pays qui souffrent de la perte d un enfant né dans la misère et mort dans la misère..
qui choisirait de donner la vie si on ne peut pas la combler ensuite??

déjà ici ,on ne veut pas s engager tant qu on n est pas sûr de nous , de notre situation ..les enfants sont programmés pour naitre après réflexion sur les moyens de les accueillir ou pas...

facile à parler pour ceux du pays alors..
Revenir en haut Aller en bas
GanGzTazAfGIRL
Membre Extra
GanGzTazAfGIRL


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : LogaR/KaBul
Date d'inscription : 31/12/2008

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: ah...   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:45

moi je n ai pas à me plaindre..j ai été privilégiée et je ne vois pas pouquoi empêcher les autres familles d être nombreuses si je me calque sur ma vie à moi..
<<<<<<<<<<zarlachte


cvrai..
zarlachte jan shokor as khuda jan ko....allamdoulillah pour toi quan on entend sa..... sa fait plaisir on ce dit que au moin d autre on eu de la chance grace a ALLAH...car on a pas eu la meme chance, meme si on est passer tous par la meme situation...mais grace a ALLAH on s en est tous sorti hallamdoullillah


Dernière édition par GanGzTazAfGIRL le Mer 31 Déc - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:45

Citation :
ps ; que les gens veulent faire 2 enfants ou 10 enfants ne nous regardent pas si c est leur choix..
mais faire des enfants pour les perdre ensuite par famine ,froid ou maladie ..je ne pense pas qu une femme s empressera volontairement d en refaire derrière..

franchement je ne penses pas que la mere est contente mais pour sa survie elle doit le faire =) c'est assez bizarre de dire ca mais je penses que c'est comme ca la vie en Afghanistans pour l'instant .
Revenir en haut Aller en bas
GanGzTazAfGIRL
Membre Extra
GanGzTazAfGIRL


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : LogaR/KaBul
Date d'inscription : 31/12/2008

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:49

Citation :
franchement je ne penses pas que la mere est contente mais pour sa survie elle doit le faire =) c'est assez bizarre de dire ca mais je penses que c'est comme ca la vie en Afghanistans pour l'instant .


ALiKhoshi .........mais maintenant tout va bien????
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:51

ALiKhoshi a écrit:
Citation :
ps ; que les gens veulent faire 2 enfants ou 10 enfants ne nous regardent pas si c est leur choix..
mais faire des enfants pour les perdre ensuite par famine ,froid ou maladie ..je ne pense pas qu une femme s empressera volontairement d en refaire derrière..

franchement je ne penses pas que la mere est contente mais pour sa survie elle doit le faire =) c'est assez bizarre de dire ca mais je penses que c'est comme ca la vie en Afghanistans pour l'instant .

oh le petit flemmard , j espère que tu n as pas lu que mon ps ...khalala..

on veut tous le bonheur de notre pays ..moi aussi j encouragerai les afghans à multiplier les naissances..j aurai été aux commandes du pays , j aurai instauré des concours de naissances..
faut que les afghans atteignent les 100 millions d ici 100 ans..lol
on doit se reproduire en masse ..

mais plus concrêtement , la misère fait très mal à des familles qui ne choisissent pas d enfanter 10 enfants..c est pour ceux là que je parle..

bya tawakal ba khoda..
Revenir en haut Aller en bas
GanGzTazAfGIRL
Membre Extra
GanGzTazAfGIRL


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : LogaR/KaBul
Date d'inscription : 31/12/2008

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: ...........tawakal ba khoda..   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:54

.......
Citation :
tawakal ba khoda..

cvrai khuda negadaret amagi....wa tawakal ba khoda..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:55

Chez moi , bien sur ^^.

En fait je proviens d'une famille Hazaras assez riche , enfin du cote de ma mere , et come mon pere est plutot pauvre , on avais pas mal de difficulté surtout en Iran .

mon pere est ma mere sont cousin et du coup je penses qu'il y avait pas mal de conflits dans la maison donc pas d'aide et on a du partir en Iran pour pouvoir trouver du travail .

P.s : je t'ai lu tkt , je lis quand ca m'interesse =)
Revenir en haut Aller en bas
GanGzTazAfGIRL
Membre Extra
GanGzTazAfGIRL


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : LogaR/KaBul
Date d'inscription : 31/12/2008

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:57

shokor ke tout va bien... Smile
--------------------------------------------------------------------------------
Citation :

Chez moi , bien sur ^^.

En fait je proviens d'une famille Hazaras assez riche , enfin du cote de ma mere , et come mon pere est plutot pauvre , on avais pas mal de difficulté surtout en Iran .

mon pere est ma mere sont cousin et du coup je penses qu'il y avait pas mal de conflits dans la maison donc pas d'aide et on a du partir en Iran pour pouvoir trouver du travail .

P.s : je t'ai lu tkt , je lis quand ca m'interesse =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 19:32

Hessam a écrit:
ALiKhoshi a écrit:
Salam ,

pour aider l'Afghanistan , il faut les instruire , la plupart des abrutis en Afghanistan ne pensent qu'a eux , ils recoivent une aide humanitaire de 100000 dollars pour construire une route à Kondoz , et comme par hasard la route ne fait que 2Km , si on va me faire croire que 2km de route coute 100000 dollars moi je me tire une balle ^^

J'espere que tu comprends ce que je veux dire , ils ont été eduqué comme ca et si on veut changer quelque chose , il faut changer un peu leur education .

salam
c est vrai que l education est tres importt; en Algerie les freres musulmans avaient compris que pour que si le pays etait colonisé, c etait pceque le peuple etait pas eduqué; ils ont entrepris l education du peuple, ca a duré des dizaines d année et au final ya eu la revolution des algeriens


Salam,
A propos d'éducation, le témoignage de cet homme était boulversant... peut-être l'avez-vous vu dans Terre Inconnue ?


l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Enjeux10


Il y a 48 ans, il est né dans ces montagnes de l’Abouna Yosef. À l’âge de 23 ans, comme tous les jeunes hommes, ses parents ont choisi pour lui une jeune fille de la vallée. Depuis, Mengist et lui ont élevé six enfants, grâce à leur bétail et leurs quelques parcelles d’orge.
Mais il y a cinq ans, son existence bascule définitivement : il apprend à lire. En 2003, des cours d’alphabétisation pour adultes s’ouvrent en effet avec la création d’une nouvelle école dans la vallée.

Au fil de ses lectures, Sissay découvre alors les notions de droits de l’homme, de la femme et de l’enfant. C’est une révélation, une vraie prise de conscience qui va l’amener à voir sous un nouveau jour la culture de son peuple et à remettre en cause ses propres choixComme celui d’avoir marié de force sa fille Moulou à l’âge de 10 ans, la privant ainsi de toute éducation.

Aujourd’hui, Sissay a décidé de s’opposer fermement à ces traditions. Il a lui-même refusé le mariage arrangé de Yekabanesh, sa fille de 16 ans, pour lui offrir la chance d’aller à l’école et de s’instruire. Une décision très mal acceptée dans son entourage. Pour éviter toute vengeance de la famille du prétendant, il a dû alors rembourser chacun des présents offerts pour le mariage annoncé…

Le courage et la volonté de Sissay réclament des sacrifices. Chaque soir, après le travail aux champs, il aide ses enfants à faire leurs devoirs. Chaque jour, il se bat pour convaincre les autres habitants de la vallée d’envoyer leurs filles à l’école au lieu de les marier de force. En région Amhara, la moitié des jeunes filles subit encore ce sort avant l’âge de quinze ans…

Pour cette jeune génération, Sissay incarne désormais l’espoir d’un avenir meilleur.

Citations :

« Ici les gens qui n’envoient pas leur enfant à l’école les voient plutôt comme de la main d’œuvre, ils préfèrent les envoyer par exemple garder le bétail ou chercher du bois ou de l’eau, ils ne voient pas du tout ce que l’éducation peut leur apporter pour travailler dans les champs, ils ne voient pas leur avenir ailleurs qu’ici et ils ne pensent pas aux générations suivantes. Personnellement je ne vois pas l’avenir de mes enfants dans la montagne. Je travaille dur pour les envoyer à l’école, je travaille pour qu’ils aient un jour un bon métier et qu’ils aient la chance de faire ce qu’ils aiment. »

« Le jour où j’ai marié ma fille, c’est comme si je l’avais enterrée vivante. Je me rends compte qu’aujourd’hui je l’ai mariée beaucoup trop tôt. Ce jour-là je l’ai tuée. J’aurais dû d’abord l’envoyer à l’école avant de la marier. Elle aurait attendu 18 ans pour avoir son premier enfant. Ma pauvre fille, elle a eu beaucoup de problèmes pour accoucher ; à 15 ans, elle était beaucoup trop jeune. Oui, ce jour-là, je peux dire que je l’ai enterrée vivante. »
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 19:45

L'éducation est primordiale. Apprendre à lire et à écrire est une obligation religieuse, c'est même le premier verset révélé "lis, lis au nom de ton seigneur".
Après, les histoires de mariage, bon choix ou mauvais choix, c'est un autre débat. Mes parents se sont mariés en mariage arrangés, je dirais même forcés, puisque en fait ils n'ont eu réellement aucun choix. ils se sont mariés trés jeunes et pourtant, leur vie de couple n'a pas été catastrophiques, je dirais même qu'elle a été presque exemplaire, comparé aux nouveaux couples qui divorcent au bout de 2 mois malgré qu'ils soient tous trés éducqués et que le mariage soit dit "d'amour" et de libre choix.
Je pense que le mariage et l'éducation ne sont pas incompatibles. Se marier trés tôt n'est pas une bonne chose, se marier trés tard non plus. Trop de travail manuel est aliénant, trop d'études et de savoir inutile rend faible et incapable.
Le truc, c'est le juste milieu!

quand à la remise en cause des cultures, et des traditions, elle est bonne dans la mesure ou elle est naturelle, issue du milieu et non-agressive et qu'elle s'attaque surtout aux "mauvaises" traditions. Mais quand ca devient une remise en cause totale encouragée par des penseurs externes, une fausse modernisation qui consiste à imiter les gens qui se disent les seuls civilisés en détruisant toutes les bases d'une société ancestrale, ca devient mal sain et ca se transforme en faux combat héroique qui est en fait un cheval de troie de la civilisation matérialiste qui veut convertir tous les peuples à sa philosophie.

Mais il a raison notre ami, faut étudier un minimum pour avoir une connaissance plus en largeur qu'en profondeur pour ensuite faire les bons choix, c'est à dire des choix plus réfléchis.


Dernière édition par ken le survivant le Mer 31 Déc - 19:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitimeMer 31 Déc - 19:48

Salam,

devashanti a écrit:


Salam,
A propos d'éducation, le témoignage de cet homme était boulversant... peut-être l'avez-vous vu dans Terre Inconnue ?


l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Enjeux10


Ah oui je l'ai vu, excellent reportage. Pour tout dire, j'ai failli partir dans un préjugé, en me disant que c'était avec Adriana Karembeu... mais au final, non, c'était bien. Il y a aussi le témoignage de la petite fille qui est partie de chez elle, parce que son père voulait la forcer à se marier alors qu'elle voulait étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Empty
MessageSujet: Re: l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?   l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'aFgHAnISTaN eSt EntrAin d'etRE EnVaHIt?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les USA ont il envahit l'Afghanistan?
» l'avenir de lAfghanistan
» les fausses idees ou les prejuges sur lafghanistan
» HUIT CIVILS ÉTRANGERS TUÉS DANS LE NORD-EST DE LAFGHANISTAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: