| Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) | |
|
+6nihal gorg_maro asma09 farouq afg67 Al-Turki 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Sam 28 Fév - 21:33 | |
| slm,
Alors un petit rappel sur l'origine de NOW ROZ et son mode de calcul :
( Les autres sont a cotés, le veritable nouvel an c est bien le 21 Mars, rien que ce jour on est le 1er jour de printemps)
http://www.bassirat.net/NAWROZ-NOUVEL-AN-PERSAN,018.html
Dernière édition par ahmad le Sam 28 Fév - 21:41, édité 1 fois |
|
| |
Al-Turki Membre
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Sam 28 Fév - 21:40 | |
| On fête aussi le Newroz en Turquie, c'est le début du printemps....c'est le nouvel an... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Sam 28 Fév - 21:43 | |
| slm Turki, Bienvenue AHH ba voila un ressemblance évident entre les deux peuples
Dernière édition par ahmad le Sam 28 Fév - 23:47, édité 1 fois |
|
| |
afg67 Membre Extra
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Sam 28 Fév - 22:16 | |
| salam
moi je veux bien aller a Konya pour voir le tombeau de Mawlana Jalal ud din Balkhi
en plus c'est pas loins de Antalya... | |
|
| |
farouq Membre Extra
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Dim 1 Mar - 7:09 | |
| - afg67 a écrit:
- salam
moi je veux bien aller a Konya pour voir le tombeau de Mawlana Jalal ud din Balkhi
en plus c'est pas loins de Antalya... salam c est une tres bonne idee ! qu es ce que tu va y chercher ? | |
|
| |
afg67 Membre Extra
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Dim 1 Mar - 16:06 | |
| | |
|
| |
asma09 Membre Extra
Nombre de messages : 770 Localisation : France Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 6:17 | |
| Salam à tous, 1388 N a w r o z m o b a ra k !!! | |
|
| |
gorg_maro Membre Extra
Nombre de messages : 2015 Age : 37 Localisation : Chez les chti Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 8:37 | |
| - asma09 a écrit:
- Salam à tous,
1388 N a w r o z m o b a ra k !!! salam, merci nawroz mobarak à tous | |
|
| |
nihal Membre Extra
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 12:30 | |
| dites moi si jme trompe, mais il me semble qu'on n'est que le 20 mars aujourd'hui mais bon puisque vous êtes si impatients on n'a qu'à dire que c'est aujourd'hui mdr.. alors nowroz moubarak! | |
|
| |
tora mibinom Membre Extra
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 13:15 | |
| salam je croyais que c'était le 21 mais Nawroz moubarak à tous ceux qui le fêtent.. Bonne annéééééée lol | |
|
| |
asma09 Membre Extra
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 13:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 15:16 | |
| salam, " Comment est calculée l’annéeLa longueur de l’année tropique, égale à 365,24219858156 jours, a été fixée par Omar Khayyam en calculant le temps qu’il fallait au soleil pour partir d’un point fixe dans le ciel et y revenir. Ce point fixe pour le calendrier persan est l’équinoxe vernal (équinoxe Farvadin pour les astronomes iraniens, soit l’équinoxe de printemps). C’est le moment où la longitude solaire est égale à 0 (ou 360 degrés), ou l’entrée dans le signe du bélier pour les astrologues. C’est à ce moment exacte où le soleil passe par l’équinoxe vernal que l’année persane débute, c’est le premier jour de l’an Nawroz. Ce moment précis est déduit par des calculs astronomiques et non par l’observation. La règle pour fixer le jour de l’an est très importante parce que c’est celle-ci qui donne une extrême précision au calendrier persan. Si l’heure exacte de l’équinoxe vernal est avant midi, ce jour est le jour du nouvel an ; sinon le premier jour de l’année sera le lendemain. Donc, contrairement au calendrier grégorien (le notre), le nouvel persan se fête à des heures différentes selon les années. Une fois le début du nouvel an fixé, des règles mathématiques conduisent la suite du calendrier. Il suit les règles astrologiques des signes du zodiaque. Les mois sont de même longueur que l’intervalle de temps qu’il faut au soleil pour passer d’un signe à un autre. Nous avons donc six premiers mois de 31 jours, et six autres de 30 jours. Le dernier mois peut compter seulement 29 jours lors des années "communes" (non "bissextiles"). Les années bissextiles sont les années du calendrier djalali dont le reste de la division par 33 sont égal à 1, 5, 9, 13, 17, 22, 26 ou 30. Le calendrier djalali fixe 683 années bissextiles dans un cycle de 2820 ans : il faudrait deux millions d’années pour que ce calendrier comporte une erreur d’une journée ! C’est le 31 mars 1925, que le calendrier djalali devient calendrier officiel de l’Iran. L’Afghanistan a adopté le calendrier djalali comme calendrier officiel en 1957 en utilisant les noms arabes des signes du zodiaque comme noms des mois. Dans le tableau suivant, sont indiqués les noms des mois iraniens et afghans et leur correspondance zodiacale. Iranien ModerneAfghanZodiaqueNombre de Jours Favardin | Hamal | Bélier | 31 | Ordibehesht | Sawr | Taureau | 31 | Khordad | Jawza | Gémeaux | 31 | Tir | Saratan | Cancer | 31 | Mordad | Assad | Lion | 31 | Shahrevar | Sonbola | Vierge | 31 | Mihr | Mizan | Balance | 30 | Aban | Aqhrab | Scorpion | 30 | Azar | Qhaws | Sagittaire | 30 | Dei | Jadei | Capricorne | 30 | Bahman | Salwa | Verseau | 30 | Esfand | Hoot | Poissons | 29/30* |
(*) : 29 jours pour les années "communes" - 30 jours pour les années "bissextiles". Bonne annee ! En avance c est bien demain vous m avez confu https://www.youtube.com/watch?v=1YMumV1UNhg
Dernière édition par ahmad le Ven 20 Mar - 16:07, édité 1 fois |
|
| |
nihal Membre Extra
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 15:22 | |
| mais c'ta dire que chaque signe astral correspond à un mois, c'est ça? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 17:08 | |
| slm, Oui nihla jan, Une annee est passee parmi vous sans vous voir Tampis personne ne veut se voir ici Desolé hessam jan gulow jan ce soir et demain soir je vais faire la fete avec des Afghans et Iraniens LUCHAK du coin un petit coup de biere ou vodka et shwingum pour ne pas de la sentirede la bouche |
|
| |
nihal Membre Extra
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 17:12 | |
| - ahmad a écrit:
- slm,
Oui nihla jan,
Une annee est passe parmi vous sans vous voir Tampis personne ne veut se voir ici hehe mais si ya moi =) mais me voir toute seule ça lfé pas^^ - ahmad a écrit:
Desolé hessam jan gulow jan ce soir et demain soir je vais faire la fete avec des Afghans et Iraniens LUCHAK du coin un petit coup de biere ou vodka et shwingum pour ne pas de la sentire bouche alala... sans commentaire, sinon ça va encore t'énnerver en tout cas si peux éviter, évite (mdr qu'est ce qu'elles sont intelligentes mes phrases des fois^^) | |
|
| |
nihal Membre Extra
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 17:16 | |
| pk t'as supprimé ton msg, ahmed? j'aime bien kan tu mdi "nihal jan"^^ en plus c la première fois ktu mdi sa nan mais ma question c'était quel est le rapport entre le signe astral et le mois? genre moi chui scorpion, ça veut dire que le mois du scorpion il est censé me porter chance ou un truc comme ça? c'est bon à savoir si j'ai un mois porte-bonheur | |
|
| |
gorg_maro Membre Extra
Nombre de messages : 2015 Age : 37 Localisation : Chez les chti Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 18:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 19:49 | |
| salaam now roz be hameghi shomoh mobarak boshay!!! joyeuse fete de nowroz a vous tous forumeurs!! vous faite quelque chose de particulier? moi rien du tout |
|
| |
Golestan Membre Extra
Nombre de messages : 13648 Localisation : Herat Afghanistan Date d'inscription : 10/12/2004
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 20:38 | |
| - forcebrutale a écrit:
- salaam
vous faite quelque chose de particulier? moi rien du tout Salam Comme d'habitude, regarder le temps passer. | |
|
| |
asma09 Membre Extra
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 21:04 | |
| | |
|
| |
AZ Membre Extra
Nombre de messages : 3851 Age : 41 Localisation : Délocalisé Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 21:21 | |
| Salam, Nawroz mobarak bari kolagui khwaran wa bradaran aziz !!!! - forcebrutale a écrit:
- salaam
now roz be hameghi shomoh mobarak boshay!!!
joyeuse fete de nowroz a vous tous forumeurs!!
vous faite quelque chose de particulier? moi rien du tout oui oui, sabzi chalaw ! | |
|
| |
gorg_maro Membre Extra
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 21:25 | |
| | |
|
| |
Golestan Membre Extra
Nombre de messages : 13648 Localisation : Herat Afghanistan Date d'inscription : 10/12/2004
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 21:25 | |
| - AZ a écrit:
oui oui, sabzi chalaw ! Salam Noush djan | |
|
| |
AZ Membre Extra
Nombre de messages : 3851 Age : 41 Localisation : Délocalisé Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 21:48 | |
| | |
|
| |
gorg_maro Membre Extra
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) Ven 20 Mar - 21:54 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) | |
| |
|
| |
| Bientot NOWROZ (nouvel an Afghan) | |
|