Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BENGA NDJEME
Membre



Nombre de messages : 17
Age : 52
Date d'inscription : 31/12/2008

A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan Empty
MessageSujet: A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan   A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan Icon_minitimeMar 18 Aoû - 19:56

Salam,

Mes chers amis, je suis content de vous retrouver et vous prie de m'excuser pour ce long silence sur le forum.

Je saisis l'occasion que m'offre ce retour pour inviter celles et ceux d'entre vous qui résideraient en Lorraine (Metz, Nancy et agglomérations) de bien vouloir m'honorer de leur présence à un exposé que je présente demain mercredi 19 Août à Nancy:

La Communauté internationale face au défi de l'élection présidentielle du 20 Août 2009 en Afghanistan.

Résidence Universitaire Monbois, ancienne cité: 2 Rue Ludovic Beauchet 54052 Nancy Cedex, à partir de 19h.

Merci à toutes et à tous.
Benga
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan   A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan Icon_minitimeMar 18 Aoû - 20:07

Salam
Heureux de te retrouver parmi nous, j'aurais aimé assissté à cet rencontre mais malheureusement je suis un peu loin de Nancy.

Je te demande si possible, de filmer l'evenement et de nous faire profiter de ton exposé, on te sera reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan   A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan Icon_minitimeMer 19 Aoû - 6:08

salam

je serais bien venus mais franchement tu previens un peu tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan   A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:00

Salam,

Pas possible d'être présente, mais merci pour l'invitation...
Revenir en haut Aller en bas
BENGA NDJEME
Membre



Nombre de messages : 17
Age : 52
Date d'inscription : 31/12/2008

A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan Empty
MessageSujet: Exposé sur les élections afghanes   A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan Icon_minitimeVen 21 Aoû - 20:00

Salam,

Désolé de n'avoir pu lire le message à temps et filmer les discussions nourries autour de mon exposé. Je n'ai, non plus vous inviter à temps, car je n'étais pas certain d'avoir une salle de réunions.

Toutefois, je vous envoie un plan de mon texte pour vous en faire une idée.

La Communauté internationale face au défi de l’élection présidentielle du 20 Août 2009 en Afghanistan


« La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote. »
Déclaration universelle des droits de l’homme : Article 21 § 3.

Sommaire

Introduction
I-L’ASSISTANCE MULTILATERALE AU PROCESSUS ELECTORAL
A : Le rôle central de l’ONU, garant des consultations libres et transparentes
1°)-L’exigence du vote : élixir de prévention des conflits intra-étatiques
2°)-Le choix des gouvernants : expression directe du droit des Peuples à disposer de leur destin
3°)-Le succès des élections, attestation de souveraineté et de bonne gouvernance
B : Le soutien de l’Europe aux opérations électorales : contribution à la légitimité des institutions afghanes
1°)-Le travail de la Mission « Etat de droit » EUPOL Afghanistan
2°)-Les tâches du Représentant spécial de l’UE pour l’Afghanistan et le Pakistan
II-LES LIMITES D’UN ENGAGEMENT EXTERIEUR NON INTERNATIONALISE
A)-L’illisibilité du cadre stratégique de la stabilisation post-conflit
B)-Les maladies de la démocratie : ethnisme « ascendant » clientélisme
C)-Une insécurité menaçante pour la construction de l’Etat de droit

Pour ne pas conclure…
L’assistance électorale des acteurs externes est compromise, en amont, par l’engagement a minima desdits acteurs dans le processus de gestion de la crise afghane. Les élections qui se tiennent ce jeudi font donc figure d’une occasion à ne manquer sous aucun prétexte, car elles indiquent que la Communauté internationale et l’Afghanistan sont à la croisée des chemins. D’une part, la voie rayonnante de l’institutionnalisation ; et, d’autre part, le sentier escarpé du chaos. Quoi qu’il en soit, échec ou succès du processus électoral en cours, les partenaires étrangers de l’Afghanistan devront à terme marquer le point de départ d’une dynamique de responsabilisation réelle des acteurs internes.
La présence, le soutien, l’attention des Etats et des Organisations appliqués à la tâche sont, malgré leurs limites, essentiels au relèvement politique de ce pays. Mais ce qui reste du ressort des intéressés, c’est la question de l’adhésion populaire aux « greffes » institutionnelles et idéologiques importées ; ce qui donne d’ailleurs tout son sens au choix lucide des dépositaires provisoires de la souveraineté. Un aphorisme, que se disputent âprement RIVAROL et Joseph de MAISTRE puis LENINE et Gilbert SILOUE , lance un défi à l’Afghanistan ainsi qu’à de nombreux autres PVD (pays en voie de démocratisation) engagés dans une dynamique de renouvellement de la classe dirigeante:
« Les peuples ont les gouvernants qu’ils méritent. »
Les élections constituent donc l’occasion unique offerte au peuple pour confirmer ou battre en brèche cette pensée. Car le rattachement de tout mandat politique à la volonté des citoyens oblige le peuple à être exigeant envers ses dirigeants et ceux-ci à rendre compte de leur administration. Ces problématiques, que mettent en relief les échéances afghanes, sont aussi vieilles que l’antiquité romaine. En effet, CICERON attirait déjà l’attention des gouvernants et des administrés par une observation dont les Afghans devront demain prendre de la graine :
« Si l’Etat choisit ses guides au hasard, il s’abîme aussi vite qu’un vaisseau, où l’on appellerait au gouvernail un passager désigné par le sort. Si un peuple est libre, il aura le choix de ceux auxquels il entend se confier ; et s’il veut sa propre conservation, il choisira toujours les plus sages. » Si cette volonté souveraine est fermement et clairement exprimée, ni les influences étrangères de toute part, ni les intrigues politiciennes de quelque forme que ce soit ne peuvent s’y opposer. A bon entendeur…

Benga NDJEME
Nancy, le 19 Août 2009.

Proverbe gabonais:
"La langue et les dents, appelées à cohabiter toute une vie, se querellent souvent..."

**Salam à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan   A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des élections d'Août 2009 en Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour elections presidentielles d'afghanistan 2009
» Le prochaine président d'Afghanistan.
» Sondage - élections présidentielles en Afghanistan
» Afghanistan: des élections législatives sur fond de peur
» Mirman Pervine est morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: