copier coller des versions "officielles":Une émeute a éclaté dans la capitale afghane de Kaboul, lundi, après un accident impliquant un convoi de l'armée américaine qui a fait au moins trois morts et 16 blessés, alors que des coups de feu sont entendus dans toute la capitale afghane et près de l'ambassade des Etats-Unis.
Selon le ministère de la Santé, ces émeutes ont laissé au moins cinq morts et 60 blessés.
Des centaines d'Afghans ont commencé à marcher vers le palais présidentiel, rapportent des témoins après l'émeute provoquée par un accident routier impliquant des soldats américains.
La police afghane a tiré des coups de feu en l'air.
Un journaliste de l'Associated Press a vu plusieurs manifestants sortir un étranger d'une voiture civile et l'on battu avant qu'il ne parvienne à prendre la fuite.
Les forces américaines et afghanes ont ouvert le feu sur les émeutier pour tenter de se dégager. Les forces américaines ont tué une personne et en ont blessé deux autres quans elles ont tiré des dizaines de manifestants qui ont jeté des pierres et incendié des voitures aux cris de "A bas l'Amérique!".
Un responsable de la police de Kaboul, Sher Shah Usafi, a précisé que le convoi des forces américaines a heurté des voitures civiles dans un embouteillage près d'un marché très fréquenté et d'une gare routière. AP
ma/v231