Les Etats-Unis s'apprêtent à dévoiler une nouvelle stratégie en Afghanistan
LEMONDE.FR avec AFP | 25.01.07 |
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, devrait annoncer, vendredi 26 janvier à Bruxelles, une nouvelle stratégie pour l'Afghanistan, lors d'un sommet des ministres des affaires étrangères de l'OTAN. Selon des responsables américains interrogés par l'AFP et le Washington Post (accès au site nécessitant un enregistrement), ce plan devrait coûter entre 7 et 9 milliards de dollars (entre 5,4 et 6,95 milliards d'euros). Selon un responsable du département d'Etat cité par l'AFP, qui a tenu à garder l'anonymat, quelque 2 milliards de dollars seront consacrés à soutenir les militaires de l'OTAN ; le reste de l'enveloppe sera utilisé pour la reconstruction et d'autres actions civiles.
Selon ce responsable américain, Mme Rice appellera ses homologues à un effort plus important pour assurer la sécurité du pays et combattre les talibans, chassés du pouvoir en 2001, mais prêts à déclencher une vaste offensive au printemps. Elle pourrait, selon le Washington Post, demander à l'Italie, à la Grande-Bretagne et à l'Espagne de déployer des soldats dans le sud de l'Afghanistan, où les Américains subissent d'importantes pertes humaines.
PAS D'OPPOSITION DU CAMP DÉMOCRATE
Le quotidien américain précise que le général Bantz J. Craddock, commandant suprême des forces alliées de l'OTAN, serait en train d'évaluer les besoins sur le terrain. Une fois ce bilan établi, les Américains devraient faire pression sur leurs alliés pour qu'ils respectent leurs engagement initiaux : 33 000 soldats de l'Alliance atlantique sont actuellement déployés en Afghanistan, soit environ 10 % de moins que ce que les pays membres avaient promis.
Mme Rice devrait également s'atteler, vendredi, à démontrer que la nouvelle stratégie ne vise pas seulement à contrer une offensive des talibans, qui pourrait déstabiliser le fragile gouvernement d'Hamid Karzaï. "Nous voulons mettre en œuvre notre propre offensive, elle devra être civile et militaire, avoir une large envergure", a dit le vice-secrétaire d'Etat adjoint, Kurt Volker, citant notamment les domaines de la reconstruction, du développement, de la lutte contre la drogue et la corruption.
Démocrates et républicains américains, opposés sur la question irakienne, semblent s'accorder sur la stratégie en Afghanistan. "Nous devrions ajouter plus de forces militaires américaines, et nous devrions exiger que les pays de l'OTAN accomplissent leurs engagements et fournissent les forces qu'ils nous avaient promises", a déclaré Hillary Clinton, citée par le Washington Post.