Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La nouvelle stratégie d'Obama

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

La nouvelle stratégie d'Obama Empty
MessageSujet: La nouvelle stratégie d'Obama   La nouvelle stratégie d'Obama Icon_minitimeVen 27 Mar - 18:09

Salam,
Je viens de tomber sur cet article parlant de la nouvelle stratégie américaine en afghanistan:


WASHINGTON (Reuters) - La nouvelle stratégie américaine en Afghanistan sera principalement focalisée sur Al Qaïda et ses sanctuaires, tant en Afghanistan qu'au Pakistan, et transférera aux forces de sécurité afghane davantage de responsabilités dans la lutte contre l'insurrection.

Le président Barack Obama détaillera cette stratégie vendredi matin (vers 14h30 heure française), une soixantaine de jours après avoir commandé un réexamen de la politique afghane menée par son prédécesseur à la Maison blanche, George W. Bush.

Obama annoncera l'envoi de 4.000 instructeurs militaires qui viendront s'ajouter aux 17.000 soldats dont il a déjà ordonné le déploiement en renfort pour tenter d'inverser la donne.

Washington entend porter les effectifs de l'Armée nationale afghane (ANA) de 80.000 à 134.000 soldats et faire passer la police afghane de 78.000 à 82.000 membres. "Il est bien moins onéreux à terme de former les Afghans à livrer cette guerre que d'envoyer des Américains à l'autre bout du monde", note un haut responsable de l'administration.

Mais dans un premier temps, le coût des opérations militaires en Afghanistan, actuellement évalué à 2 milliards de dollars par mois, devrait augmenter de 60%.

La stratégie américaine va désormais englober comme un seul ensemble l'Afghanistan et le Pakistan voisin, où les régions tribales du nord-ouest servent de base arrière aux insurgés taliban et aux activistes d'Al Qaïda, ont souligné de hauts responsables de l'administration.

"Pour la première fois, notre approche du problème consistera à considérer qu'il s'agit de deux pays - l'Afghanistan, le Pakistan - mais d'un seul défi et d'un seul théâtre pour notre diplomatie et nos efforts de reconstruction. Nous le considérons comme un problème intégré", a dit l'un d'eux.

"PAS DE CHÈQUES EN BLANC"

Cette stratégie constitue la réponse de l'administration Obama aux violences qui ont atteint un niveau sans précédent en Afghanistan depuis le renversement fin 2001 du régime taliban, accusé d'héberger les cellules dirigeantes d'Al Qaïda.

Elle est aussi la concrétisation des critiques portées par Obama à l'encontre de son prédécesseur. Le président démocrate accuse George Bush d'avoir négligé l'Afghanistan et la lutte contre Al Qaïda.

L'administration Obama, ajoute-t-on de même source, va poursuivre un objectif étroitement fixé: perturber, démanteler voire détruire les sanctuaires d'Al Qaïda au Pakistan et empêcher la nébuleuse islamiste de s'établir de nouveau en Afghanistan.

Les chefs d'Al Qaïda, dont Oussama ben Laden, se trouveraient en un lieu indéterminé du Pakistan et prépareraient de nouveaux attentats sur le sol des Etats-Unis et de leurs alliés.

Parallèlement, Washington engagera une offensive diplomatique au niveau régional avec l'Inde, la Russie, la Chine et l'Iran.

Richard Holbrooke, diplomate chevronné nommé envoyé spécial d'Obama dans la région, s'entretiendra régulièrement avec les autorités afghanes et pakistanaises, toutes les six ou huit semaines.

Obama a informé de ses projets les présidents afghan Hamid Karzaï et pakistanais Asif Ali Zardari. Il les a prévenus qu'il n'y aurait pas de "chèques en blanc".

L'administration américaine veut aussi déterminer des critères permettant de jauger les progrès attendus, de sa part, mais aussi de ses alliés de l'Otan, de l'Afghanistan et du Pakistan.
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

La nouvelle stratégie d'Obama Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle stratégie d'Obama   La nouvelle stratégie d'Obama Icon_minitimeVen 27 Mar - 18:13

Faut-il comprendre que le problème talibane sera laisser pour le compte des afghans ? Ça sera à double tranchant je trouve: soit on arrive par négociation à avoir la paix de ce côté, soit il y aura un gros merdier entre les talibs d'un côté et l'Alliance du Nord et autres de l'autre, et c'est reparti pour encore je ne sais combien d'années de guerre civile.

Mais n'empêche, je trouve intelligent de la part d'Obama de ne pas considérer le problème uniquement afghano-afghane, mais afghano-pakistanais. Ou faut-il peut-être voir dans ça un échec de la politique américaine en Afghanistan, et une reconnaissance de défaite inavouée ?

Dans tout les cas, j'espère qu'ils ne nous laisseront pas seuls face aux talibs si jamais la guerre reprend comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

La nouvelle stratégie d'Obama Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle stratégie d'Obama   La nouvelle stratégie d'Obama Icon_minitimeVen 27 Mar - 22:17

AZ a écrit:
Faut-il comprendre que le problème talibane sera laisser pour le compte des afghans ? Ça sera à double tranchant je trouve: soit on arrive par négociation à avoir la paix de ce côté, soit il y aura un gros merdier entre les talibs d'un côté et l'Alliance du Nord et autres de l'autre, et c'est reparti pour encore je ne sais combien d'années de guerre civile.

Mais n'empêche, je trouve intelligent de la part d'Obama de ne pas considérer le problème uniquement afghano-afghane, mais afghano-pakistanais. Ou faut-il peut-être voir dans ça un échec de la politique américaine en Afghanistan, et une reconnaissance de défaite inavouée ?

Dans tout les cas, j'espère qu'ils ne nous laisseront pas seuls face aux talibs si jamais la guerre reprend comme avant.

Salam
moi je pense que l'administration us veut attaquer le pakistan. donc ils cherchent des prétextes pour écraser un autre pays sous les bombes.
à mon avis dans cette affaire, les afghans non talibans vont perdre, les afghans talibans vont se ramasser des missiles et les pakistanais vont se diviser en deux, pro-taliban islamiste etc... pro-us etc...
l'inde va en profiter pour accentuer la préssion sur le cachemire.
ca va donner un beau merdier, quand les afghans se seront entretués et que le pakistan aura été détruit, divisé, les usa vont se casser et créer des mini états y'aura je pense un afghanistan du nord-ouest, une zone du sud est pashtoune incontrolable, le waziristan avec les province sous controle d'insurgés, le pandjab toujours en guerre avec l'inde.
l'administration us avait une carte avant le 11/09.

http://www.alterinfo.net/photo/515646-630417.jpg

je pense qu'elle a été remodelé. l'avenir de cette région sera celui de l'irak (kurdistan au nord en guerre avec la turquie, zone centrale sunnite instable et sud irakien pétrolifère allié de washington et bras droit de l'iran). sauf si les musulmans se décident enfin à se mettre autour d'une table et accepter de vivre ensemble et de diriger ensemble pour l'intéret commun. sinon les usa vont installer une poudrière, ca va barder. jamais ils ne vont quitter cette région sans y laisser un bordel (drogue, sida, insurrection, attentats, anarchie, destruction, uranium appauvri)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle stratégie d'Obama Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle stratégie d'Obama   La nouvelle stratégie d'Obama Icon_minitimeSam 28 Mar - 19:36

Arrow Arrow Arrow


Dernière édition par deva le Lun 4 Mai - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

La nouvelle stratégie d'Obama Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle stratégie d'Obama   La nouvelle stratégie d'Obama Icon_minitimeDim 29 Mar - 9:42

salam
jaime pas sa nouvelle strategie : il va envoyer les afghans faire le sale boulot, s entretué entre eux; la haine va augmenter entre les2 camps et les gagnants vont etre les americains;


ils me font trop rigolé ces GI; ils passe leur vie a manger du porc et faire de la muscu et s entrainer a la guerre avec des armes super sophistiké et au final leur job va se limiter a formé l armé afghane ... c est plutot l armée afghane qui devrait leur apprendre l art de la guerre et le courage
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

La nouvelle stratégie d'Obama Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle stratégie d'Obama   La nouvelle stratégie d'Obama Icon_minitimeDim 29 Mar - 10:55

Salam,
Juba a écrit:
salam
jaime pas sa nouvelle strategie : il va envoyer les afghans faire le sale boulot, s entretué entre eux; la haine va augmenter entre les2 camps et les gagnants vont etre les americains;


ils me font trop rigolé ces GI; ils passe leur vie a manger du porc et faire de la muscu et s entrainer a la guerre avec des armes super sophistiké et au final leur job va se limiter a formé l armé afghane ... c est plutot l armée afghane qui devrait leur apprendre l art de la guerre et le courage
Après tout dépend de comment ça va être fait. C'est clair que si c'est pour laisser la guerre aux afghans, c'est assez regrettable. Mais si c'est dans un sens de paix, et qu'ils veulent qu'il y a enfin une réconciliation nationale, alors je ne peux qu'être content de cette stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

La nouvelle stratégie d'Obama Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle stratégie d'Obama   La nouvelle stratégie d'Obama Icon_minitimeLun 30 Mar - 21:02

Salam
Les amércians veulent simplement diminuer le nombre de leur mort en mettant en première ligne l'armée afghane contre les Talibans.

Les américains disent soutenir l'armée afghane contre les insurgé, cela signifie qu'ils vont contribuer à la guerre et non pas à la paix, autrement ils nous auraient dit qu'on va aider l'armée afghane à trouver une solution avec les rebelles, là ils parlent d'armer les uns contre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

La nouvelle stratégie d'Obama Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle stratégie d'Obama   La nouvelle stratégie d'Obama Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:52

Salam,
Golestan a écrit:
Salam
Les amércians veulent simplement diminuer le nombre de leur mort en mettant en première ligne l'armée afghane contre les Talibans.

Les américains disent soutenir l'armée afghane contre les insurgé, cela signifie qu'ils vont contribuer à la guerre et non pas à la paix, autrement ils nous auraient dit qu'on va aider l'armée afghane à trouver une solution avec les rebelles, là ils parlent d'armer les uns contre les autres.
C'est ce que je crains...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nouvelle stratégie d'Obama Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle stratégie d'Obama   La nouvelle stratégie d'Obama Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nouvelle stratégie d'Obama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement dans la stratégie américaine en Afghanistan.
» Jeux de stratégie.
» Afghanistan ===> Stratégie de sortie.
» Stratégie américaine contre le Pakistan?
» Les USA envisage la stratégie irakienne en afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: