Salam
Je résume les 3 événements importants de la semaine qu'on vient de passer.
Un séisme est survenu le dimanche 26 au matin, au large de l'île indonésienne de Sumatra et a déclenché des raz-de-marée dévastateurs sur les côtes de l'Asie du Sud et du Sud-est, faisant au total plus de 150 000 morts.
Images terrifiantes.
Il faut réaliser que la montée du niveau des eaux, provoquée par le réchauffement climatique, aggrave les conséquences de ces phénomènes.
On voit l'ampleur du désastre, les gens errent, les yeux hagards, ayant tout perdu. Certains sont encore bloqués au milieu des flots, sans aucune aide, ni moyen de s'en sortir par eux mêmes.
Le bilan s'alourdit constamment.
Hakim le chef du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII) et qui conduit une liste donnée favorite pour les élections, a été visé par un attentat à voiture piégée.
Hakim n’est pas touché mais 13 personnes dont plusieurs de ces gardes du corps perdent la vie.
Le groupe Zarqaoui revendique la tentative d'attentat contre Hakim.
« Un lion de l'unité des candidats au martyre, relevant de la branche militaire d'Al-Qaeda au pays du Rafidaïn (la Mésopotamie) a tenté lundi matin d'éliminer l'un des symboles des mécréants et des traîtres (....). Nous te disons, Hakim, que si une flèche t'a raté, il en reste encore d'autres», lit-on dans le communiqué mis en ligne sur leur site
Dans un nouveau message diffusé par Al-Jazira, Oussama Ben Laden a adoubé Abou Moussab Al-Zarqaoui comme chef d'Al-Qaïda en Irak et appelé les Irakiens à boycotter les élections prévues le 30 janvier.
"Je considère que l'émir, le moujahid (combattant) et frère Abou Moussab al-Zarqaoui ainsi que les groupes qui se sont alliés à lui, font partie des élus (de Dieu). Leurs opérations audacieuses contre les Américains et contre le gouvernement apostat de Allaoui (le Premier ministre irakien Iyad Allaoui) nous ont fait plaisir", déclare la voix attribuée à Ben Laden, diffusée à l'antenne de la chaîne satellitaire qatariote.
"Nous avons aussi été réjouis par leur obéissance à l'ordre d'Allah et à l'ordre du Prophète pour l'unité et la solidarité" entre musulmans, a-t-elle poursuivi.
"Le frère moujahid Abou Moussab al-Zarqaoui est l'émir de l'Organisation d'Al-Qaïda au pays du Rafidaïn" (la Mésopotamie), poursuit le message.
"Les frères dans l'Organisation sont tenus de l'écouter et de lui obéir, pour (leur) bien", ajoute le message.
"Nous, dans l'organisation d'Al-Qaïda, nous accueillons très favorablement leur union avec nous. Cette union est un pas important dans l'histoire des efforts des moujahidine pour établir l'Etat (islamique) du Bien et détruire l'Etat du Mal. Nous prions Allah d'accepter (cette union) et de la bénir", poursuit le message.
L'Arabie, premier exportateur de pétrole au monde, a été le théâtre de deux attentats près du ministère saoudien de l'Intérieur du royaume.
Les opérations sont revendiquées par Al quaeida qui perd 10 combattants dans ces deux attaques.