Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Qui était réellement Massoud l'Afghan

Aller en bas 
+4
Ghamguine
Paktiawal
Afg4ever
Golestan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeDim 11 Déc - 12:32

Salam
Il s'agit d'une vidéo que j'ai trouvé sur youtub, on ne le voit pas mais on entends simplement Shahid Ahmad Shah Massoud tenir un long discours devant un assemblé de commandant de Moudjahidines, il a tenu ce discours aux alentour 1989 et il expose d'une manière détaillé la situation mondiale et ces conséquences sur la situation en Afghanistan.

Il faut bien l'écouter pour comprendre qui était réellement Massoud et ce qu'il voulait pour son pays, il faut voir sa manière de pensée et sa vision pour l'Afghanistan, un homme patriote, très intelligent qui ne voulait que travailler pour son peuple et son pays.

Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeDim 11 Déc - 13:28

Salam
Je vous conseille vivement d'écouter ce discours tenu par Amer Saheb, il parle comme un véritable professeur d'économie, un éminent historien, comme un véritable géostratège, un vrai leader politique et un vrai général de l'armée, personnellement je suis étonné de savoir qu’il maitrisait autant de sujets à la fois alors qu’il était occupé par la guerre depuis son jeune âge, surtout à une époque où on avait pas Google et pour chercher l’information il fallait vraiment fournir des efforts.
Sa disparition a été une grande perte pour l’Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 15 Déc - 22:06

salam

https://www.youtube.com/watch?v=naCR-drwlLY&context=C29fd6ADOEgsToPDskIDjFohlyjONkep1oSFRXCJ

voilà une vidéo de massoud où on voit à travers le discours d'un de ces homme à panjsher, qu'il était un haineux comme tout ces hommes, des haineux qui ont fait des massacres sur des civiles sous des pretextes ethniques

à cause des chefs de guerres comme massoud dostom mazari etc il y a encore la haine entre les afghans
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 15 Déc - 22:41

Afg4ever a écrit:
salam

https://www.youtube.com/watch?v=naCR-drwlLY&context=C29fd6ADOEgsToPDskIDjFohlyjONkep1oSFRXCJ

voilà une vidéo de massoud où on voit à travers le discours d'un de ces homme à panjsher, qu'il était un haineux comme tout ces hommes, des haineux qui ont fait des massacres sur des civiles sous des pretextes ethniques

à cause des chefs de guerres comme massoud dostom mazari etc il y a encore la haine entre les afghans
Salam
La vidéo que tu nous mets et c'est pas la première fois c'est de la pure connerie qui ne signifie rien, surtout dans le contexte des choses.

J'ai essayé de bien analyser la situation et d'une manière objective, je ne dirai jamais que Massoud était parfait, mais néanmoins il reste un des meilleurs hommes que l'Afghanistan a connu dans ces 50 dernières années.

Restons sur le sujet, as-tu écouté la totalité de son discours et qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeVen 16 Déc - 1:21

salam

écoute goljan je voulais même pas intervenir dans ce sujet avnt que je tombe sur cette vidéo, tu sais moi je suis un patriote moi je veux l'unité de mon peuple, pour moi des personnages comme massoud n'ont plus de secrets pour moi tout est claire, d'accod c'est un bon stratege bon commandant il a bien fait la resistance face aux russes etc mais moi je suis un afghan j'en ai marre des mecs comme ça qui incitent a la haine, le mec c'est un lieutenant de massoud regarde comment il insulte les pashtuns, c'est à cause des gens comme sa qu'il y a la haine envers les afghans, moi je n'ai aucun envie d'écouter le discours de quelqu'un qui représente la division entre les ethnies

moi je suis ni pashtun ni tajik ni autre chose

mon pays c'est un pays multi-ethnique des gens comme ça ils représentent la tumeur,

on a pas besoin de sa

Va a kaboul demande aux kaboulis se qu'ils pensent de massoud des ces hommes ! se qu'ils ont fait ce qu'ils font aujourd'hui

pour moi l'histoire la plus triste de notre pays de l'afghanistan elle commance à partir du jour quand les communistes ont fait leur révolution à kaboul le renversement de Daoud Khan jusqu'à "aujourd'hui" et tout les acteurs politiques actifs qu'ils soit communistes ou mujahed ils représente l'echec la tristesse le malheur du peuple, l'histoire le prouve...

mais vous vous serez la pour nous rappeler a quel point ils étaient incroyable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeVen 16 Déc - 8:59

Salam,

sachant que dans ce forum , il y a quand même certaines personnes doués d'un minimum d'intelligence et de remise en question , je vais me permettre de faire un petit commentaire sur ce sujet. Je ne suis pas de ces petits imbéciles de 20 ans qui ne connaissent même pas Massoud et qui sucaient leurs pouces en 1990-2000 et qui tout d'un coup seraient des historiens de l'histoire afghane. Donc je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas, à vrai dire je m'en fous et il est mort, donc si il était bon tant mieux pour lui et s'il etait mauvais et bien il voit en ce moment même sa peine se réaliser donc pas la peine d'en remettre une couche.

Ce que je voulais dire par rapport à l'intervention de Afg4ever, c'est que moi en tout cas ce que j'en sais de mon père, qui doit être une des personnes les plus sages que je connaisse, c'est que à chaque fois qu'il m'est arrivé de demander ce qu'il pensait de Massoud, il m'a toujours dit la même chose : Massoud c'etait quelqu'un de bon mais seulement pour les tajiks, et que par extension tout grand leadeur de l'afghanistan était partiellement bon mais seulement pour son éthnie.

Moi je pense qu'il y a depuis bien longtemps un conflicts Pashtun/Tajik pour le contrôle de l'Afghanistan, les Pashtunes sont majoritaires ( même si c'est un argument très faible ), ce qui leurs permet d'être assez présent dans la vie afghane et ils ont le pouvoir militaire et les tajiks ont le pouvoir social , de part notre lingua franca qui est le dari et que parfois dans l'Hégémonie pashtune quelques tajiks ont réussi à se faufiler dans le pouvoir ( Abibullah e Kalakani , Rabbani , Massud ).

Pourquoi je dis ça , et bien je le dis parce que certains pashtunes ont un complexe de superiorité et du coup se sentent obligé d'écraser toute concurrence , à savoir Massud par exemple.

Et que par contraste, certains Tajiks élèvent carrèment Massud à un statut de prophète et que je me souviens d'ailleurs une fois mon père qui me disait : Yagan ta ra porssan koni Massud mayem ast ya Khoda , Khodaya tobah, Massud megan.

Si vous voulez connaître mon avis personel, je vous dirais que j'en ai pas. Je suis pour l'évolution, je suis pour la paix. Les pashtunes ont exterminés bon nombres de Hazaras que ce soit pendant Abdur rahman Khan ou pendant les talibans et les Tajiks ont fait vivre un cauchemard à mon père pendant son enfance à Kabul. Mais malgrès cela , moi je pardonne à tout le monde et d'ailleurs peut être que certains hazaras ont fait de mauvaises choses à l'encontre d'autres éthnies par vengeance. Ce qui m'ammène à dire que la haine entraine la haine, seul l'intelligent va au dela de la haine et excsue sont oppresseur pour pouvoir vivre en paix.

Mais je voudrais connaitre vos deux points de vues entres autres Golestan et Afg4ever.

Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeVen 16 Déc - 13:11

Ali Pacino a écrit:


Mais je voudrais connaitre vos deux points de vues entres autres Golestan et Afg4ever.


salam

Ali jan il faut savoir que ce ne sont pas les pashtuns qui ont exterminé les hazara, mais ce sont des personnes qui ont voulu cela, pour des raisons d'interets politiques strategiques etc. C'est con de croire que se sont les pashtouns qui ont voulu cela...

De même qu'il y a eu la guerre civile dans les années 90, ce ne sont pas les ethnies qui s'y sont opposés mais des personnes pour des raisons politiques strategiques et de pouvoir etc

c'est pour ça quand il faut dénoncer il faut toujours commencer par les responsables en premier... Ce sont les responsables qui incitent leur sujets...

un soldat il se doit d'etre fidèle à son commandant, si les soldats commencent à discuter chaque ordre de son commandant comment tu veux qu'il fasse....

Justement si moi j'aime pas massoud c'est parce qu'il représente les tajiks qui ont la haine, je dis pas que tout les massoudistes sont comme ça mais voilà il y en a qui sont parmi eux et qui n'arretent pas de tenir des discours de haineux...

alors massoud et tout les autres chefs de guerre, pour moi "un afghan" ils ne representent que des divisions

Tu sais j'ai croisé un tajik du tajikistan à Moscou y a pas longtemps pendant un court séjour, il m'a vu parler en dari au telephone il m'a interpelé en disant salam frère on est des frères vous et nous les tajiks etc je lui ai dis salam birodar jan moi je suis pas tajik je suis afghan pashtun, il m'a dit c'est la même chose on est des frère Aryaie etc sa ma fait plaisir je lui ai offert a boire on a longtemps discuté des chose qui nous unisse avec les tajiki. Mais sa ma foutu les nerfs car J'en ai jamais croisé un tajik afghan me disant un truc comme ça, pourquoi parce que en afghanistan les massoud les dostom les hekmatyar les etc ils nous ont opposé pour leur interets et aujourd'hui il y a des cons qui ont la haine et moi je suis contre ça radicalement

Si il y a eu un premier ministre hazara ou un president tajik etc c'est parce qu'il y a eu des afghans de tout les bords qui les ont encourager et soutenus
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:01

Salam
Je vous ai lu et je respecte vos points de vu mais je suis loin d'être d'accord avec vous, Massoud reste pour moi Amer Saheb celui qui voulait un afghanistan puissant, libre, independant vivant en harmonie avec son histoire, ces principes et la multiplicité de sa population, mais malheureusement on l'a pas laissé.

Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 29 Déc - 16:52

salam

hahahahah Razz Razz Razz Razz sacré golestan

boro ami ba khatereh tu, amer sayéb'a déga tchizeh namégom
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 29 Déc - 17:58

Salam
Sur cette photo amer saheb a un petit l'air de bob marley, j'ai imprimé cette photo et je l'ai placé dans un cadre et je l'ai accroché sur mon lieu de travail, elle est vraiment magnifique cette image.

Qui était réellement Massoud l'Afghan Ahmad-Shah-Massoud-par-Hiromi-Nagakura
Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:07

Salam,
Ali jan si tu veux mon avis sur Massoud , ben le voilà:
Il a été un grand stratège, je le respecte beaucoup mais des fois je doute qu'il s'est battu pour l'Afghanistan, pour moi il a combattu pour son ethnie, pour la simple raison que dans les années 80 il a signé une trêve avec les Russes, et ses derniers faisaient transiter leur convoi par le nord de l'Afghanistan en passant sur les territoires contrôlés par Massoud sans s'inquiéter pour leur vie.
C'est à cette époque là que les Russes ont concentrés tous leurs efforts de guerre, sur le sud de l'Afghanistan, pour massacrer les Pashtouns.
Est ce que tu trouves ça logique et normal?
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:30

Paktiawal a écrit:
Salam,
Ali jan si tu veux mon avis sur Massoud , ben le voilà:
Il a été un grand stratège, je le respecte beaucoup mais des fois je doute qu'il s'est battu pour l'Afghanistan, pour moi il a combattu pour son ethnie, pour la simple raison que dans les années 80 il a signé une trêve avec les Russes, et ses derniers faisaient transiter leur convoi par le nord de l'Afghanistan en passant sur les territoires contrôlés par Massoud sans s'inquiéter pour leur vie.
C'est à cette époque là que les Russes ont concentrés tous leurs efforts de guerre, sur le sud de l'Afghanistan, pour massacrer les Pashtouns.
Est ce que tu trouves ça logique et normal?
Salam
En Français je te conseille de lire l'histoire de la guerre d'Afghanistan écrit par un afghan de France, tu vas comprendre que Massoud comme tu le confirme était un grand stratège, au début des années 80 il était dans une position très difficiel, sa vallée avait combattu fierement et detruit à 90% par les attaques soviétiques et il avait besoin de se réorganiser et organiser surtout les habitants de la vallée, d'où cette trêve islamiquement correcte.
Maintenant balancer que il avait fait la treve pour que les russes puissent partir massacrer les pashtoune est plus qu'un fantasme, surtout que les russes pouvaient aussi desendre encore plus bas aller par exemple à Herat massacrer les tadjiks en empreintant la même route.

Ton histoire me fait penser aux mensonges colportés par les excités arabes de la même époque contre Massoud qui leur avait interdit de mener des opérations dans sa vallée contre l'armée rouge en dehors de son commandement, les arabes l'avait accusé de trahsion et pour certains l'avait même accuser d'être mecreant et hallaliser son sang, c'est Abdellah Azzam qui avait organiser une équipe de sage qui devait se rendre dans le panjshir et passer une année avec Massoud et ces hommes et devait ensuite conclure sur son sort, au bout d'une année passée avec Massoud, ils étaient venu temoigner à Peshawar que Massoud était un grand moudjhed et un très grand stratège et son combat se fesait selon des plant definit et très reflechit en prenant en compte tous les paramètres, suite à cela Abdellah Azzam était parti voir Massoud en personne et à la fin de sa visite il l'avait nommé Khalid Ibn Walid de son époque.

Attention de ne pas colporté des accusations et des bruits de couloir sans etre sûr de la source, Massoud est un martyre et il ne faut pas jouer avec son image, car les martyres ont une place importante auprès d'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:34

Salam,

allez c'est bon arrêtons de resasser le passée, ceux qui sont morts sont morts, ceux qui ont fait le bien tant mieux pour eux, ceux qui ont fait le mal tant pis pour eux. Vivons nos vies et essayons de faire le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:48

Golestan a écrit:
Paktiawal a écrit:
Salam,
Ali jan si tu veux mon avis sur Massoud , ben le voilà:
Il a été un grand stratège, je le respecte beaucoup mais des fois je doute qu'il s'est battu pour l'Afghanistan, pour moi il a combattu pour son ethnie, pour la simple raison que dans les années 80 il a signé une trêve avec les Russes, et ses derniers faisaient transiter leur convoi par le nord de l'Afghanistan en passant sur les territoires contrôlés par Massoud sans s'inquiéter pour leur vie.
C'est à cette époque là que les Russes ont concentrés tous leurs efforts de guerre, sur le sud de l'Afghanistan, pour massacrer les Pashtouns.
Est ce que tu trouves ça logique et normal?
Salam
En Français je te conseille de lire l'histoire de la guerre d'Afghanistan écrit par un afghan de France, tu vas comprendre que Massoud comme tu le confirme était un grand stratège, au début des années 80 il était dans une position très difficiel, sa vallée avait combattu fierement et detruit à 90% par les attaques soviétiques et il avait besoin de se réorganiser et organiser surtout les habitants de la vallée, d'où cette trêve islamiquement correcte.
Maintenant balancer que il avait fait la treve pour que les russes puissent partir massacrer les pashtoune est plus qu'un fantasme, surtout que les russes pouvaient aussi desendre encore plus bas aller par exemple à Herat massacrer les tadjiks en empreintant la même route.

Ton histoire me fait penser aux mensonges colportés par les excités arabes de la même époque contre Massoud qui leur avait interdit de mener des opérations dans sa vallée contre l'armée rouge en dehors de son commandement, les arabes l'avait accusé de trahsion et pour certains l'avait même accuser d'être mecreant et hallaliser son sang, c'est Abdellah Azzam qui avait organiser une équipe de sage qui devait se rendre dans le panjshir et passer une année avec Massoud et ces hommes et devait ensuite conclure sur son sort, au bout d'une année passée avec Massoud, ils étaient venu temoigner à Peshawar que Massoud était un grand moudjhed et un très grand stratège et son combat se fesait selon des plant definit et très reflechit en prenant en compte tous les paramètres, suite à cela Abdellah Azzam était parti voir Massoud en personne et à la fin de sa visite il l'avait nommé Khalid Ibn Walid de son époque.

Attention de ne pas colporté des accusations et des bruits de couloir sans etre sûr de la source, Massoud est un martyre et il ne faut pas jouer avec son image, car les martyres ont une place importante auprès d'Allah.
Salam,
Relis moi bien stp, je n'ai jamais dit qu'il avait fait cette trêve dans le but de faire massacrer les Pashtouns et je n'ai jamais dit qu'il n'était pas un bon musulman. Je l'ai toujours admiré, mais pour moi il a commis une très grande erreur en ne prenant pas en considération ses frères pashtouns dans le sud.
Je n'oublie pas qu'il est l'un des premiers a avoir pris les armes dans les années 70, à l'époque les gens de sa vallée le prenait pour un fou, il avait échoué dans un premier temps et il s'était réfugié au Pakistan. Puis il a repris les armes lors de l'invasion soviétique.
Je suis au courant que Abdullah Azzam s'était rendu dans la vallée du Panjshir, c'était surtout pour régler un différend avec Massoud et les hommes de Gulbuddin, mais il n'est jamais resté toute une année à ses côtés et je confirme qu'il l'avait surnommé "Khalid Ibn Walid".
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:00

Paktiawal a écrit:
Salam,
Ali jan si tu veux mon avis sur Massoud , ben le voilà:
Il a été un grand stratège, je le respecte beaucoup mais des fois je doute qu'il s'est battu pour l'Afghanistan, pour moi il a combattu pour son ethnie, pour la simple raison que dans les années 80 il a signé une trêve avec les Russes, et ses derniers faisaient transiter leur convoi par le nord de l'Afghanistan en passant sur les territoires contrôlés par Massoud sans s'inquiéter pour leur vie.
C'est à cette époque là que les Russes ont concentrés tous leurs efforts de guerre, sur le sud de l'Afghanistan, pour massacrer les Pashtouns.
Est ce que tu trouves ça logique et normal?

salam

ce que tu dis est vrai, y a un ans j'avais trouver un reportage sur les relation entre massoud et sovietiques car même les soviétique en parlent ouvertement de nos jours:

"""""

1

2

salam

là je suis tombé sur une vidéo intéressante, où un général russe Anatoliy Takatchov à Panjsher en 2003 pour le tournage d'un reportage sur la guerre russo afghane, nous dit qu'il avait négocier un cessez le feu avec Ahmad Shah Massoud, un cessez le feu qui à duré tout de même du 1er Janvier 1983 jusqu'au mois de Mars 1884 dans un premier temps, plus d'un an !!! ( vous pouvez voir à partir de 3ème minute dans la première vidéo ) car les russes avait subit beaucoup de pertes en 1983 et ils n'arriver plus a tenir sur tout les fronts. Et c'est Babrak Karmal qui a organiser une operation et a envoyer une armée afghane pour obtenir l'arret de ce cessez le feu entre Massoud et Soviétiques.

Ensuite en 84 les russes entre eux ont déjà décider de partir, en 1985 Gorbatchev devenu président et en 1986 ils ont choisit Dr. Najibullah en Afghanistan, les russes l'ont choisit parce qu'il était pour le départ des soldats soviétiques de l'Afghanistan. Et ils disent sur la vidéo que c'est Najibullah qui a organiser le retrait des forces russes par contre les autres communistes afghans faisait tout pour contrer et saboter leur départ car ils ne s'imaginaient pas que Najib était capable de tenir seul et pensait que les russe les ont trahit. Mais le 13 novembre 1986 les responsables soviétiques à Moscou ont décider publiquement de se retirer. en Juillet 1987 général Grommov à était nommé à la tête de l'armé russe (son objectif était d'organiser le retrait des soldats avec l'aide des généraux de Najibullah) Petit à petit les soldats russe se faisait remplacer par les soldats afghans jusqu'à ce qu'il reste que la moitié du total de leur troupes. Les soldats russes ne compter plus les semaines mais les jours... Et encore une fois sur la deuxième vidéo ils disent que les armées de terres russes qui devaient passer par les vallées de SALANG ( la route Kaboul/Salang/Termez/tajikistan), avant de passé ils organiser des cessez le feux avec notre héros mujaheddine Ahmad Shah Massoud car il contrôler cette territoire comme une république.... Le commandant Andrey Avtchinikov 1987/1989 dit que pendant cette époque ils vivaient chez les "douchmanes" = ennemis "doukhi" qu'ils voyageaient sur les routes des mujaheddines Et dit qu'ils se saluer et se donner la mains !!! (2ème vidéo 1min:12sec) Ensuite un certain politicien Alexandre Yakhovskiy qui travailler à Kaboul dit que Najibullah avait très peur que les russes l'abandonne déjà pour Massoud... Ensuite il dit qu'à Moscou il y eu deux groupes, ceux qui voulait Ahmad Shah Massoud et accepter les demandes des américains et pakistanais !!! et ceux qui voulait continuer avec Najibullah. Et finalement c'est Chivarnadzeh le ministre des affaires étrangères soviétique sous les demandes de Najibullah ( qui était très très en colère) a ordonner une opération militaire contre les forces de Massoud... Le ministre de la défense Jyazov (russe) a nommé cette opération "Taïfoun" et disait que cette opération est profitable à Najibullah mais nous les soldats soviétique nous allons aggraver les risques de notre retraite de ce pays cette opération peut nous nuire gravement... mais les ordre sont les ordres . Les dernier soldats russes mourraient dans les dernières batailles de l'empire soviétique

15051 morts et 53753 blessés selon les soviétiques

à la fin de la vidéo on voit un père chercher désespérément son fils franchement j'ai failli pleurer pour un russe

conclusion: le départ des soviétiques était très lente et a prix beaucoup de temps, malgré que la guerre était pas que dans le sud mais aussi dans le nord l'ouest et l'Est. je pense que les américains ne partirons pas avant 2016... C'est pour ça ils cherche des négociations avec les talibans comme les soviétiques avec Massoud... il y a beaucoup de similitudes quand on voit la vidéo entre les deux guerres et les deux régimes des gouv afghan pro soviét et pro américains etc
""""""""
Revenir en haut Aller en bas
Ghamguine
Membre Extra



Nombre de messages : 130
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2009

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeDim 1 Jan - 22:58

bonsoir/ salam

Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:59

Paktiawal a écrit:
Salam,
Relis moi bien stp, je n'ai jamais dit qu'il avait fait cette trêve dans le but de faire massacrer les Pashtouns et je n'ai jamais dit qu'il n'était pas un bon musulman. Je l'ai toujours admiré, mais pour moi il a commis une très grande erreur en ne prenant pas en considération ses frères pashtouns dans le sud.
Je n'oublie pas qu'il est l'un des premiers a avoir pris les armes dans les années 70, à l'époque les gens de sa vallée le prenait pour un fou, il avait échoué dans un premier temps et il s'était réfugié au Pakistan. Puis il a repris les armes lors de l'invasion soviétique.
Je suis au courant que Abdullah Azzam s'était rendu dans la vallée du Panjshir, c'était surtout pour régler un différend avec Massoud et les hommes de Gulbuddin, mais il n'est jamais resté toute une année à ses côtés et je confirme qu'il l'avait surnommé "Khalid Ibn Walid".
Salam
On ne considère pas Massoud comme un grand stratège parce qu'il savait éplucher des pommes de terre, mais bien parce qu'il savait attaquer et négocier quand il fallait, Massoud n'a jamais trahit ces engagements pendant le djihad, mais Massoud était un véritable chef qui savait sauver la peau de ces combattants et de son peuple parfois par des traité et des accords de paix, cela a été fait par le prophète saw lui même dans le passé.

Ensuite Je n'ai pas dit que Azzam lui même a passé une année avec Massoud, mais il avait envoyé une équipe qui avait passé une année avec massoud avant de prendre un jugement le concernant, ils étaient plusieurs dont un n'était autre que son propre gendre, un algérien nommé Abdellah Anas qui vit actuellement à Londre, donc c'est cette équipe qui avait dit après l'avoir fréquenté que Massoud était un vrai moudjahid et suite à cela, Azzam avait passé quelque jours dans le panjshir.

Comme je t'ai dit plus haut, dès le départ, Massoud avait une mauvaise image chez les combattants arabes car Massoud leur avait demandé de sous soumettre a ces ordres dans les régions qu'ils controlait, Massoud voulait une véritable armée avec un seul commandement, il ne voulait pas que chacun s'organise de son côté.
Cette vision des choses ne plaisait pas aux combattants arabes qui ont très vite quitté Massoud et ont commencé leur propgande contre lui et ces hommes allant parfois le considerer comme mécreant, le plus farouche était un Algérien qui s'appellait Qari Abderahim, par la suite il était revenu en Algérie et il était à la tête d'un groupe de GIA et il a été tué par la suite par l'armée Algérienne.

Massoud a fait des erreur, mais qui ne les aurait pas fait dans la même situation, mais il n'a jamais trahit, il est né homme, exista homme et mourra homme. Allah yarhamo, khoda biamozach et paix à son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 5 Jan - 21:57

Golestan a écrit:
Paktiawal a écrit:
Salam,
Relis moi bien stp, je n'ai jamais dit qu'il avait fait cette trêve dans le but de faire massacrer les Pashtouns et je n'ai jamais dit qu'il n'était pas un bon musulman. Je l'ai toujours admiré, mais pour moi il a commis une très grande erreur en ne prenant pas en considération ses frères pashtouns dans le sud.
Je n'oublie pas qu'il est l'un des premiers a avoir pris les armes dans les années 70, à l'époque les gens de sa vallée le prenait pour un fou, il avait échoué dans un premier temps et il s'était réfugié au Pakistan. Puis il a repris les armes lors de l'invasion soviétique.
Je suis au courant que Abdullah Azzam s'était rendu dans la vallée du Panjshir, c'était surtout pour régler un différend avec Massoud et les hommes de Gulbuddin, mais il n'est jamais resté toute une année à ses côtés et je confirme qu'il l'avait surnommé "Khalid Ibn Walid".
Salam
On ne considère pas Massoud comme un grand stratège parce qu'il savait éplucher des pommes de terre, mais bien parce qu'il savait attaquer et négocier quand il fallait, Massoud n'a jamais trahit ces engagements pendant le djihad, mais Massoud était un véritable chef qui savait sauver la peau de ces combattants et de son peuple parfois par des traité et des accords de paix, cela a été fait par le prophète saw lui même dans le passé.

Ensuite Je n'ai pas dit que Azzam lui même a passé une année avec Massoud, mais il avait envoyé une équipe qui avait passé une année avec massoud avant de prendre un jugement le concernant, ils étaient plusieurs dont un n'était autre que son propre gendre, un algérien nommé Abdellah Anas qui vit actuellement à Londre, donc c'est cette équipe qui avait dit après l'avoir fréquenté que Massoud était un vrai moudjahid et suite à cela, Azzam avait passé quelque jours dans le panjshir.

Comme je t'ai dit plus haut, dès le départ, Massoud avait une mauvaise image chez les combattants arabes car Massoud leur avait demandé de sous soumettre a ces ordres dans les régions qu'ils controlait, Massoud voulait une véritable armée avec un seul commandement, il ne voulait pas que chacun s'organise de son côté.
Cette vision des choses ne plaisait pas aux combattants arabes qui ont très vite quitté Massoud et ont commencé leur propgande contre lui et ces hommes allant parfois le considerer comme mécreant, le plus farouche était un Algérien qui s'appellait Qari Abderahim, par la suite il était revenu en Algérie et il était à la tête d'un groupe de GIA et il a été tué par la suite par l'armée Algérienne.

Massoud a fait des erreur, mais qui ne les aurait pas fait dans la même situation, mais il n'a jamais trahit, il est né homme, exista homme et mourra homme. Allah yarhamo, khoda biamozach et paix à son âme.

Oui je confirme tout à fait maintenant! En plus, Abdallah Anas était un arabe intègre et un bon musulman, il fait partie des rares Arabes qui se sont retirés du djihad après la chute des communistes en Afghanistan, il ne s'est jamais mélé au conflit entre Afghans.
Parmi les recommandations qu'Abdallah Azzam donnait aux Arabes, c'était de ne pas se mêler et rentrer dans les conflits inter Afghans, mais malheureusement peu d'Arabes l'ont écouté.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 5 Jan - 22:12

Salam
Personnellement j'aime beaucoup Anas, mais il a été victime des attaques malhonête de certains djihadiste ces derniers temps qui l'accuse de trahison, Abdellah Anas est d'ailleur de ce qui pense que la présence des combattants arabes en afghanistan n'a rien apporté de significatif et que presque la totalité du poids de la guerre se reposait sur les épaules des afghans eux même.

Une photo d'abdellah anas avec son beau père azzam rahimullah dans les années de djihad

Qui était réellement Massoud l'Afghan A338_azzam_and_anas_2050081722-6071
Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeJeu 5 Jan - 22:21

Golestan a écrit:
Salam
Personnellement j'aime beaucoup Anas, mais il a été victime des attaques malhonête de certains djihadiste ces derniers temps qui l'accuse de trahison, Abdellah Anas est d'ailleur de ce qui pense que la présence des combattants arabes en afghanistan n'a rien apporté de significatif et que presque la totalité du poids de la guerre se reposait sur les épaules des afghans eux même.

Une photo d'abdellah anas avec son beau père azzam rahimullah dans les années de djihad

Qui était réellement Massoud l'Afghan A338_azzam_and_anas_2050081722-6071

Moi aussi j'admire Abdallah Anas, c'était un vrai moujahid, il n'a rien a voir les gens d'Al Qaida que je considère comme terroristes!!!
Il n'a jamais appelé ou incité à mettre des bombes dans des lieux publics, à tuer des innocents, tuer des femmes et des enfants, etc...
De quel Islam font partie ceux qui tuent les civils, dans des lieux publics, dans les mosquées, etc...???
C'est comme son Maitre, Abdallah Azzam, je n'ai jamais entendu qu'il a dit qu'il fallait prendre des otages, détourner des avions, mettre des bombes n'importe ou...
Pour moi le terrorisme c'est l'arme du faible, par contre le moudjahid est fort et il s'attaque de front à son ennemi comme l'a fait Massoud et d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeVen 20 Jan - 20:26

https://www.youtube.com/watch_popup?v=PJnkajKPbjk


Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeDim 9 Sep - 14:10

Revenir en haut Aller en bas
Arash
Membre Sénior



Nombre de messages : 43
Age : 41
Date d'inscription : 28/02/2012

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeLun 10 Sep - 7:28

Afg4ever a écrit:
https://www.youtube.com/watch_popup?v=PJnkajKPbjk



+1

no comment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeMar 11 Sep - 7:38

slm
Voici le nouveau commandant Massoud Syrien
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120910.AFP8357/le-general-syrien-tlass-affirme-avoir-ete-exfiltre-par-les-services-francais.html

Ce matin en lisant les journaux, ils disent avec une certaine joie, de la fiertement ! que les services secrets Francais ont aide le general Syrien qui a deserte son armee.
C est normal ! que le service secret fr intervienne Sans gene ! puis, on parle de la liberte du peuple Syrien balabla... comme dans les annees 80 avec l afg

On attaque la Lybie, on tue son president et puis on se sert du petrole c est normal !! lol
Comme si on venait chez vous, on vous tue et on squate chez vous, on utilise chez vous.normal quoi
Ce monde devenu fou, nous sommes dans un jungle.On ne compend qu une seule langue, celle de la force.Iran a tout compris
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitimeMar 11 Sep - 8:24

ahmad a écrit:
slm
Voici le nouveau commandant Massoud Syrien
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120910.AFP8357/le-general-syrien-tlass-affirme-avoir-ete-exfiltre-par-les-services-francais.html

Ce matin en lisant les journaux, ils disent avec une certaine joie, de la fiertement ! que les services secrets Francais ont aide le general Syrien qui a deserte son armee.
C est normal ! que le service secret fr intervienne Sans gene ! puis, on parle de la liberte du peuple Syrien balabla... comme dans les annees 80 avec l afg

On attaque la Lybie, on tue son president et puis on se sert du petrole c est normal !! lol
Comme si on venait chez vous, on vous tue et on squate chez vous, on utilise chez vous.normal quoi
Ce monde devenu fou, nous sommes dans un jungle.On ne compend qu une seule langue, celle de la force.Iran a tout compris

salam

hier j’étais dans un khatem, à la fin un afghan d'une 50 années, une grosse tête qui se prend toujours pour un leader parlait de la syrie en disant que ces pays arabes vont étre enfin libre etc ... et un jeune lui a expliqué en 2 phrase toute la géopolitique dans la région et en lui rappelant ce qui s'est passé en afghanistan, la révolution les ingérences les rebelles la ruine etc

le temps passe il faut évoluer et tiré les conclusion ! seul sont les idiots à clamer l'absurdité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui était réellement Massoud l'Afghan Empty
MessageSujet: Re: Qui était réellement Massoud l'Afghan   Qui était réellement Massoud l'Afghan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui était réellement Massoud l'Afghan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un homme qui a réellement compris ce qui est la vie
» Qui a tué Massoud?
» Massoud l'Afghan
» photo Massoud
» Le meutre de Massoud par la CIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: