Yama Membre Extra
Nombre de messages : 548 Age : 41 Localisation : Kharâbât Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Quel égoïsme Mer 29 Mai - 11:43 | |
| Quel égoïsme
Il y a deux sortes d'égoïsme. Il y a cet égoïsme commun qui se traduit par l'expansion du moi qui écrase ou veut écraser tout ce qu'il rencontre sur son chemin. Cet égoïsme admet pleinement l'altérité, mais place le moi au-dessus de l'autre toujours, les intérêts individuels au-dessus des autres intérêts, l'ambition personnelle au-dessus de toute autre considération. Le moi enfle, s'étend, écrase, broie, jouit, s'étend encore, brise, piétine, détruit, jouit encore et s'étend avant d'éclater. C'est l'égoïsme vulgaire, trop répandu et source de mille poisons qui détruisent les autres d'abord avant de faire éclater celui qui le cultive.
Mais il y a un autre égoïsme aussi et celui-ci est au contraire l'indice d'une grande âme. Là, le moi est nettement présent aussi, puisque qu'il faut se tourner vers le moi, l'observer, l'étudier, le surveiller sans relâche, il s'étend aussi mais son expansion est purement inclusive. A mesure que le moi étend ses limites, au lieu d'écraser ce qu'il rencontre, il l'embrasse et le reconnaît comme sien, ou plutôt comme lui. Ici, l'altérité est présente aussi, du moins dans un premier temps, mais cette altérité perd en force à mesure que le moi s'étend et embrasse son environnement, et plus l'on avance, moins l'"autre" existe en tant qu'un "autre". Un jour, la conscience même de l'altérité disparaît et tout devient le moi ou le moi devient tout.
Cet égoïsme est aussi intéressé, bien entendu, mais dans la mesure où il est inclusif, son intérêt se confond naturellement aux intérêts de son environnement; le moi continue d’œuvrer pour lui-même, mais ce "lui-même" devient de plus en plus collectif et les traces de l'individualité exclusive s'estompent de plus en plus avant de disparaître. Il ne demeure qu'un moi qui continue son travail intéressé pour lui-même, puisque l'autre n'est plus.
Dans "aime ton prochain comme toi-même", il y a cet égoïsme-ci. Aime ton prochain comme toi-même, parce que ton prochain c'est toi, ou parce qu'il n'y a que toi en réalité et tu n'aides, tu ne sers, tu n'aimes que toi-même à travers le service et l'amour pour les autres.
Il y a un égoïsme qui s'ouvre et terrasse, il y a un égoïsme qui s'étend et embrasse; l'un répand les ténèbres moroses et l'autre la fragrance de la rose; l'un sanctifie la création, l'autre est cause d'abominations... Lequel choisir ? Voilà une complexe question ! | |
|