Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?

Aller en bas 
+10
Ilham
Kabouli2
GanGzTazAfGIRL
shala
Golestan
AZ
Ippo
tora mibinom
zarlachte
afghan_civil
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
afghan_civil
Nouveau
afghan_civil


Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 02/01/2009

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:08

Sallam à toutes et à tous. Je me présente, je m'appelle Hamid, je suis Afghan. Je voudrai avoir des informations sérieuses sur ma langue: Le Pashto est-il vraiment une langue du groupe irannien?

Il faut pas croire ce que disent les sites webs, surtout Wikipédia, qu'en pensez-vous?

Si quelqu'un aurait vraiment de vrais informations sur cette langue qu'il m'(nous) éclaire.

Merci d'avance.

PS: Selon Wikipédia, oui, elle appartient bien au groupe irannien. Selon certains historiens afghans, des connaissances bien placées et "de bouche à oreilles", c'est totalement faux!


Dernière édition par afghan_civil le Ven 2 Jan - 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:15

salam ,

ba je ne peux pas t'aider plus , il faut bien croire ce que tu lis , et d'ailleur je l ' ai lu dans plusieurs endroit comme tel , mais en entandant la langue , je trouve que ca ressemble plus a une langue indienne .
Revenir en haut Aller en bas
afghan_civil
Nouveau
afghan_civil


Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 02/01/2009

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:47

ALiKhoshi a écrit:
il faut bien croire ce que tu lis , et d'ailleur je l ' ai lu dans plusieurs endroit comme tel , mais en entandant la langue , je trouve que ca ressemble plus a une langue indienne .

Sallam ALiKhoshi,
est-ce que tu t'entends parler? analyse cette phrase :"il faut bien croire ce que tu lis". ( si les historiens t'écoutaient ... (-_-)' )

Est-ce que t'as au moins pris une seconde pour réfléchir ce que tu viens d'écrire? Si c'est pour dire des conneries pareils F****** TA GRANDE G******* et laisse la parole aux plus sages d'esprits. Et puis je suis désolé mais ca necessite un minimum de recherche à faire.

astalivista
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:49

Salam ,

Hamid ta reponse est tellement pueril que je ne vais meme pas y repondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:52

salam

tu veux dire que ça appartient à l iranien?

ben déjà faut que tu saches que l iranien c est du perse , du farsi ..et que le langage parlé de l iranien est un dérivé du vrai langage perse qui vient de chez nous : le dari ..

même les iraniens le disent eux même que le parlé des afghans c est le vrai dari ..l iranien se mélange avec d autres mots un peu ridicules du genre merci pour dire merci ..franchement... scratch
j en profite au passage pour dire à quel point je déteste l iranien et leur accent , en fait l iran tout court..pour tout ce qu ils ont fait aux nôtres, leur mépris pour les afghans et leur sentiment de supèriorité sur nous alors que l afghanistan ont fait lune partie de leur histoire ..bref..

le pachtoun est aussi un mélange de mots internationnaux..on dit pour ça que c est une langue indo-européenne..
ça dérive du perse aussi donc si par perse faut entendre de l iranien ..
pourquoi pas..

mais on insultera moins ma langue si on dit que ça dérive du dari ..du perse ..et pas de l iranien qui n est pas une langue..

à moins que groupe iranienne est une définition que j ignore..
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:56

oh la ..j ai râté un épisode là..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:57

Salam ouep tu viens de rater l'episode le plus improtant =)
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:58

salam

Purée les gens.. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:59

ALiKhoshi a écrit:
Salam ouep tu viens de rater l'episode le plus improtant =)

faut savoir ali jan , c est à moi que t as tendu ta joue ou aux autres??
je ne partage pas ..décide toi
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:04

je crois que c était de la provoc ce post ..
on s est fait avoir encore une fois..

moi j ai déballé comme une pie habituelle et toi ali jan ..ben comme tu dis , même pas la peine de répondre..j ai rien compris à l action..

tora mibinom , tu viens d où?
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:06

salam

comment ça je viens d'où?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:10

Salam ,

on va dire une joue pour chaque personee =)
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:11

tora mibinom a écrit:
salam

comment ça je viens d'où?

ben je viens de m apercevoir que tu aimes notre langue , le pays etc etc ..
mais qu en retour , on ne demande rien sur toi..

t es de quel pays ?
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:13

zarlachte a écrit:

ben je viens de m apercevoir que tu aimes notre langue , le pays etc etc ..
mais qu en retour , on ne demande rien sur toi..

t es de quel pays ?

Ah ok.. Vous m'aviez déjà demandé.. Je suis d'origine marocaine..
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeSam 3 Jan - 2:29

ALiKhoshi a écrit:
salam ,

ba je ne peux pas t'aider plus , il faut bien croire ce que tu lis , et d'ailleur je l ' ai lu dans plusieurs endroit comme tel , mais en entandant la langue , je trouve que ca ressemble plus a une langue indienne .

salam

il se peut aussi que le pashto soit la racine des langues iraniennes et indiennes et que en migrant, les pashtounes ont conservés cette langue originelle tandis que les indiens ont modifiés leur langue avec le temps. Very Happy

y'a un truc que j'ai jamais compris, pourquoi on dit langue indo-européenne?
si elles viennent d'inde, on devrait dire langue indienne. no? pourquoi y ajouter "euro"?
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeSam 3 Jan - 8:50

Salam,
afghan_civil a écrit:
ALiKhoshi a écrit:
il faut bien croire ce que tu lis , et d'ailleur je l ' ai lu dans plusieurs endroit comme tel , mais en entandant la langue , je trouve que ca ressemble plus a une langue indienne .

Sallam ALiKhoshi,
est-ce que tu t'entends parler? analyse cette phrase :"il faut bien croire ce que tu lis". ( si les historiens t'écoutaient ... (-_-)' )

Est-ce que t'as au moins pris une seconde pour réfléchir ce que tu viens d'écrire? Si c'est pour dire des conneries pareils F****** TA GRANDE G******* et laisse la parole aux plus sages d'esprits. Et puis je suis désolé mais ca necessite un minimum de recherche à faire.

astalivista
Si tu continues à parler sur ce ton aux gens, je pense que tu pourras pas compter sur notre aide !
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeSam 3 Jan - 8:51

Salam,
ken le survivant a écrit:

il se peut aussi que le pashto soit la racine des langues iraniennes et indiennes et que en migrant, les pashtounes ont conservés cette langue originelle tandis que les indiens ont modifiés leur langue avec le temps. Very Happy
ce que tu dis est plus qu'improbable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeSam 3 Jan - 10:03

Salam ,

c'est les europeens qui ont inventé ce systeme de nommation , ils allaient pas se faire passer pour des glands aussi lol

enfin je pense =)
Revenir en haut Aller en bas
afghan_civil
Nouveau
afghan_civil


Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 02/01/2009

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeSam 3 Jan - 12:24

zarlachte a écrit:
salam

tu veux dire que ça appartient à l iranien?

ben déjà faut que tu saches que l iranien c est du perse , du farsi ..et que le langage parlé de l iranien est un dérivé du vrai langage perse qui vient de chez nous : le dari ..

même les iraniens le disent eux même que le parlé des afghans c est le vrai dari ..l iranien se mélange avec d autres mots un peu ridicules du genre merci pour dire merci ..franchement... scratch
j en profite au passage pour dire à quel point je déteste l iranien et leur accent , en fait l iran tout court..pour tout ce qu ils ont fait aux nôtres, leur mépris pour les afghans et leur sentiment de supèriorité sur nous alors que l afghanistan ont fait lune partie de leur histoire ..bref..

le pachtoun est aussi un mélange de mots internationnaux..on dit pour ça que c est une langue indo-européenne..
ça dérive du perse aussi donc si par perse faut entendre de l iranien ..
pourquoi pas..

mais on insultera moins ma langue si on dit que ça dérive du dari ..du perse ..et pas de l iranien qui n est pas une langue..

à moins que groupe iranienne est une définition que j ignore..

Sallam zarlachte, merci beaucoup d'avoir répondu,
je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand j'essaie de modifier le texte de Wikipédia, ils replacent le même texte et il y a beaucoup de gens qui sont mécontents. La pashto est une langue très très vieille, même les historiens ont du mal à la situer dans une ligne du temps alors comment un site sérieux comme wikipédia laisse entendre des propos basés sur l'histoire d'Iran?

Tu sais Zarlachte, quand je mets Khorasan dans google, on parle d'Iran, alors que c'était le nom de l'Afghanistan avant et où régnait l'empire d'Ahmad Shah Baba. L'Afghanistan a un grand destin, une très grande histoire. Mais les pays voisins sont très cruels envers nous (Pakistan, Iran...), des pays qui ne veulent pas que notre pays "réussisse". Mais un jour...

Si quelqu'un aurait vraiment des textes ou quelques repères historiques, peut-il m'en faire part? Merci d'avance

PS: je m'excuse pour la crise de tout à l'heure mais si c'est pour compléter les pages du forum avec des conneries ou "avoir son mot à dire(comme si c'était question pour un champion)" dans tous les posts, je trouve dommage que ce forum laisse ca (j'ai lu les règles et je les respectent). Merci de votre compréhension
Revenir en haut Aller en bas
afghan_civil
Nouveau
afghan_civil


Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 02/01/2009

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeSam 3 Jan - 12:55

ALiKhoshi a écrit:
Salam ,

Hamid ta reponse est tellement pueril que je ne vais meme pas y repondre ^^

ALiKhoshi, je me suis inscris ici pour m'instruire un peu et faire la connaissance de certains d'entre vous. Je ne suis pas un dur, c'est vrai que j'ai dépassé un peu les bornes, mais crois tu qu'on aboutisse à quelque chose avec ca? Je pense qu'on est parti sur une mauvaise base. Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeSam 3 Jan - 13:12

Salam
Bienvenue à toi Afghan-civil.
Concernant ta question, je vais essayé dès que j'ai un peu de temps, à faire un petite recherche pour toi et je te les mettrai sur ton poste inshallah.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeSam 3 Jan - 14:52

afghan_civil a écrit:
ALiKhoshi a écrit:
il faut bien croire ce que tu lis , et d'ailleur je l ' ai lu dans plusieurs endroit comme tel , mais en entandant la langue , je trouve que ca ressemble plus a une langue indienne .

Sallam ALiKhoshi,
est-ce que tu t'entends parler? analyse cette phrase :"il faut bien croire ce que tu lis". ( si les historiens t'écoutaient ... (-_-)' )

Est-ce que t'as au moins pris une seconde pour réfléchir ce que tu viens d'écrire? Si c'est pour dire des conneries pareils F****** TA GRANDE G******* et laisse la parole aux plus sages d'esprits. Et puis je suis désolé mais ca necessite un minimum de recherche à faire.

astalivista

du calme boukake Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shala
Membre Extra



Féminin Nombre de messages : 140
Age : 41
Date d'inscription : 02/09/2008

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeDim 4 Jan - 15:43

Salam,

je pense que dire langue appartenant au groupe iranienne est un amalgamme entre perse et iran.
on a tendance a appeler empire persan, la région qui s etend de l iran au tadjikistan en opposition avec le moyen orient.
je pense que dans ce sens la que tu as pu lire ou voir que le pashto est une langue irannienne, il faut comprendre persane et non pas iranienne au sens du pays l iran.

apres pour indo européenne, je pense que c est a cause de la colonisation de l inde par les britanniques...


pour le coté historique voila ce que moi je peux te dire:


Les Pashtouns (ou Pashtounes, Pashtous, Pachtos, Pachtounes, etc.), l'ethnie considérée comme majoritaire sont des cultivateurs et des éleveurs vivant dans le sud et le sud-est de l'Afghanistan (presque la moitié du pays), ainsi que dans les provinces pakistanaises de Frontière du Nord-Ouest (frontière nord-ouest avec l'Afghanistan). On en trouve aussi par îlots dans le nord et l'ouest de l'Afghanistan en raison d'une migration favorisée par plusieurs gouvernements d'origine pashtoune .
Dans le centre et le sud du pays, les Pashtouns restent très largement majoritaires. Ils constituent une population fragmentée en une myriade de tribus, clans et patrilignages. Par exemple, les Pashtouns se divisent en plusieurs clans : les Mohmandi, les Ghilzai, les Dorrani, les Yusufzai, les Afridi, les Kandahari (ou Qandahari), les Waziri, les Chinwari (ou Shinwari), les Mangal et les Wenetsi. Mais on doit retenir surtout deux grands groupes de tribus : les Doranni et les Ghilzai.
La famille royale était originaire des Doranni (de la tribu des Mohammadzai. Le coup d'État de 1978 a amené temporairement au pouvoir les Ghilzai. Par la suite, les talibans, qui ont dirigé le pays, étaient des Pashtouns sunnites ultra-orthodoxes, issus de la tribu des Doranni. On compte 20 millions de Pashtouns dans le monde, dont 8 millions en Afghanistan et 12 millions au Pakistan (où ils sont appelés Pathans), mais ces derniers ne constituent qu'un petite minorité de 7,7 % dans un pays dont la population est estimée à 155 millions d'habitants. Historiquement, les Pashtouns se sont souvent politiquement et militairement opposés aux Tadjiks, ce qui ne les a pas empêchés de s'installer dans les régions occupées traditionnellement par les Hazaras, au centre du pays.

Au milieu du XVIIIème siècle, un état afghan émerge sous le sabre de Ahmed Chah Abdali (1722-1772) qui conquiert l'indépendance afghane. Il crée un vaste royaume aux dépens de l'empire Moghol et Perse. La division va régner au siècle suivant au sein des clans royaux, favorisant l'éclatement du royaume de Kaboul. L'arrivée des grandes puissances à ses frontières au XIXème siècle va entraîner le démantèlement de l'état afghan à leur profit.
Le peuple pachtoun vit des deux côtés de la ligne frontière séparant l'Afghanistan du Pakistan, célèbre de par le nom de son créateur Sir Henry Durand-Mortimer qui traça ces frontières en 1893 pour assurer à l'empire des Indes britanniques des frontières sûres contre l'expansionnisme russe .
en fait le monarque Amir Sher ALi choisit l'entente avec La Russie Tsariste ce qui declencha la 2eme guerre anglo afghane, a l issue de laquelle l afghanistan devint un protectorat britannique et ces derniers delimiterent la fameuse ligne Durand...
Malgré la reconnaissance de son indépendance par les britanniques en 1921, l'Afghanistan n'a pas pu récupérer sa partie orientale annexée par New-Delhi. En 1947, lors de la partition de l'empire des Indes, l'Afghanistan n'a pu que rester spectateur du rattachement de cette région au Pakistan lors d'un référendum.



L'afghanistan de l'antiquité est mentionnée la premiere fois sous le nom de Bactriane dans les hymnes de Rig Veda (2000ans avt JC) , on y trouve de nombreuses références géographiques ou apparaissent le nom des rivières Khuba et Suvastu.
Le Balkh et le Helmand sont également cités dans tes textes sacrés de l'Avesta comme faisant partie de l Aryana, patrie des Ayrens, ancetre commun des iraniens et des indiens.

A partir du 7eme et du 8eme s, l Afghanistan se convertit en masse a l'islam, suite a l invasion des arabes.
les dynasties arabes se sont ensuite livrées des guerres et ne tarderent pas a proclamer l autonomie de differentes provinces de l 'empire arabe au nom de l islam. la premiere principauté fut celle des Tahirides(814-973) dans le Khorasan, province occidentale de l'Afghanistan. Le Safaride Yaqub-bin-Laith, maitre du Seistan, arracha le Khorasan aux emirs Tahirides et annexa Bamiyan puis Kaboul.
La dynastie des Samanides, qui heriterent de Samarkand, Boukhara et Transoxiane annexerent l 'ancien emirat safaride du Khorasan et du seistan.

La dynastie des Ghaznevides a joué un role capital dans l histoire de l Afghanistan, Mahmoud de ghazni accéda au trone alors que l 'empire Samanide s'etait effondré, et apres s etre emparé du Khorasan, il se tourna vers l inde et pris le penjab. Il s'empara egalement au nord, de Transoxiane, de la province de Razy, voisine des villes actuelles de Teheran et d Ispahan. Mahmoud constitua un immense empire regroupant des territoires allant de l Iran actuel et du nord ouest de l Inde. Cet empire survécut plus d un siecle apres la mort de Mahmoud pour laisser place aux Ghorides, conduit par Jahan Soz, qui mirent a sac Ghazni.Les ghorides introduisirent l islam jusque ds le nord de l inde et firent de Delhi la capitale de leur empire jusqu au 13eme siecle.
Les ghorides devasterent et aneantirent les territoires qu ils traversaient, Boukhara, Samarkand, Balkh, Kaboul, Ghazni et briserent de facon durable les structures economiques et spirituelles. et l histoire continue ainsi , les dynasties se succedent, annexe des territoires, en perdent, pour ce qui concerne l'epoque moderne Ahmad shah fonda un empire puissant qui s'etendait des confins du Khorasan jusqu'a la plaine du gange et jeta les bases d un Etat unifié. Son fils Timour Shah, essaya de consolider le pouvoir en transferant la capitale de Kandahar a Kaboul, mais il echoua et perdit les provinces peripheriques du cachemire et du pendjab, ca n'est qu en 1834 qu 'Amir dost Mohammad(Mohammadzai) parvint à refaire l unité afghane.
Ensuite commencerent les guerres de pouvoir avec l empire britannique et je t 'ai détaillé plus haut ce qui concerne les patchous .

voila j espere que tu as les reponses a tes questions...
Revenir en haut Aller en bas
afghan_civil
Nouveau
afghan_civil


Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 02/01/2009

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:43

Salut Shala,
je te remercie beaucoup pour toutes ces informations, mais aurais-tu aussi une source ou tu as cherché ces infos? Si la source c'est toi, chapeau, je serais étonné. Dans tous les cas, merci d'avoir consacré ton temps. Si tu veux savoir Very Happy , tu as tout à fait répondu à ma question. Mille merci.

Ciaao cheers

PS: Si tu as des sources je serais prenant bounce
Revenir en haut Aller en bas
shala
Membre Extra



Féminin Nombre de messages : 140
Age : 41
Date d'inscription : 02/09/2008

Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:55

afghan_civil a écrit:
Salut Shala,
je te remercie beaucoup pour toutes ces informations, mais aurais-tu aussi une source ou tu as cherché ces infos? Si la source c'est toi, chapeau, je serais étonné. Dans tous les cas, merci d'avoir consacré ton temps. Si tu veux savoir Very Happy , tu as tout à fait répondu à ma question. Mille merci.

Ciaao cheers

PS: Si tu as des sources je serais prenant bounce

Salam

non j ai fait quelques recherches recemment sur l afghanistan et ta question rejoignait un peu mes recherches Smile je t 'ai fait juste fait des copier coller et un resumé de ce qu un ami m avait expliqué et de ce que j ai pu lire dans l ouvrage " politique culturelle en Afghanistan" par Shafie Rahel.

Je te donne le lien du pdf http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001341/134152fo.pdf

je me suis basée sur la partie qui s'apelle "contexte historique"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Empty
MessageSujet: Re: Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?   Pashto, langue appartenant au groupe iranienne? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pashto, langue appartenant au groupe iranienne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Médias appartenant à des vendeurs d'armes, banquiers, tyrans
» Questions de langue
» Cours de langue de bois - ENA
» Très bon article sans langue de bois
» traduction Google anglais vers urdu et urdu vers anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: