Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Je cherche un mot en Dari

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 19:34

Salam
Non c'est bien ghahraman Razz

D'ailleur c'est une marque très connu de robinetrie iranienne

http://www.ghahramantap.com/
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 22:36

Golestan a écrit:
Salam
Non c'est bien ghahraman Razz

D'ailleur c'est une marque très connu de robinetrie iranienne

http://www.ghahramantap.com/

Bon ben tu fais comme tu veux Ghoulestan

Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
sabora
Membre Extra
sabora


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation :
Date d'inscription : 27/04/2008

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 18:23

Golestan a écrit:
sabora a écrit:

ça va merci , mais je suis quand même toujours là ( si il y a un rasto dans l' air je viendrai plus souvent lolol)
Sad
Je suis pointé sur le forum H24, au travail, chez moi et même dans les salles d'attente avec mon telephone je lis et je participe, et j'ai pas encore mangé une boucher dans un resto, toi tu crois en venant une fois tous les deux mois tu vas décrocher un resto rapidement Razz

Mais comme je t'apprécie je vais te donner un secret, cette semaine y a un resto qui se prépare entre certains membres, je ne suis pas invité mais je peux te donner des pistes si tu veux t'incruster. Razz

salam

Golestan jan tu as le temps et les moyens de participer quant a moi je n'ai pas le temps et en plus y'a 1 ordi pour 15 personnes -_-
J'ai commandé un ordi au père-Aïd On verra Inchallah Mais pour le resto il n'y a pas de problème pour t'inviter a conditions que tu viennes Lol . ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 19:03

sabora a écrit:

salam

Golestan jan tu as le temps et les moyens de participer quant a moi je n'ai pas le temps et en plus y'a 1 ordi pour 15 personnes -_-
J'ai commandé un ordi au père-Aïd On verra Inchallah Mais pour le resto il n'y a pas de problème pour t'inviter a conditions que tu viennes Lol . ^_^
Salam
Le temps, parce que je m'organise, en plus de forum, je fais le travail d'au moins 5 personnes dans la vie, je remercie Dieu de m'avoir donné cette force. Razz

Pour le resto, si tu m'invite dans un kebab situé à 800 Km de chez moi, oui c'est claire que je ne viendrais pas. Razz
Revenir en haut Aller en bas
sabora
Membre Extra
sabora


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation :
Date d'inscription : 27/04/2008

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 22:16

Golestan a écrit:
sabora a écrit:

salam

Golestan jan tu as le temps et les moyens de participer quant a moi je n'ai pas le temps et en plus y'a 1 ordi pour 15 personnes -_-
J'ai commandé un ordi au père-Aïd On verra Inchallah Mais pour le resto il n'y a pas de problème pour t'inviter a conditions que tu viennes Lol . ^_^
Salam
Le temps, parce que je m'organise, en plus de forum, je fais le travail d'au moins 5 personnes dans la vie, je remercie Dieu de m'avoir donné cette force. Razz

Pour le resto, si tu m'invite dans un kebab situé à 800 Km de chez moi, oui c'est claire que je ne viendrais pas. Razz

bla bla bla ...travail de 5 personnes mon yeux oui, lol
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Nov - 23:05

sabora a écrit:


bla bla bla ...travail de 5 personnes mon yeux oui, lol
J ai faillit marquer 10 personnes et je me suis dit elle ne vas pas me croire donc j ai réduits de 50% Razz
Je te dis cela pour te dire que tout est dans l organisation, sinon j ai rien a prouver a personne ma chère sabora jan Razz
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 10:50

Salam
J'ai toujours pas trouvé le mot et le temps se presse, n'hésitez pas a faire travailler vos neurons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 18:07

Désolé Golestan je ne connais pas ton mot , mais je voudrais profiter de ce sujet pour demander quelque chose.

Les iraniens disent pour "je suis en train de " daram :
Man daram naan mikhuram. Man dashtam naan mikhuram. Tu dari naan mikhuri... Le mot se conjugue comme un verbe.

Les hazaras ont simplifié ça avec le mot daraw.
Ma daraw naan mukhurum. Tu daraw naan mukhuri. Et ainsi de suite...

Mais en kaboli je n ai jamais entendu cette formulation et quand j ai parfois questioné les gens autour de moi , ils ont bloqué. Je me dis que peut être ça n existe pas , est ce que vous en savez plus et est ce que les heratis utilisent aussi cette formulation ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 18:21

Un herati d'une manière famillier te psoera la question de cette manière et te répondre de cette manière.

To shé kar mikoni ? Tu fais quoi
Ma noon mikhorom. je mange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 19:00

Golestan a écrit:
Un herati d'une manière famillier te psoera la question de cette manière et te répondre de cette manière.

To shé kar mikoni ? Tu fais quoi
Ma noon mikhorom. je mange

Donc vous n'utulisez jamais la formulation "en train de " à savoir daram daraw et compagnie ?
Parce qu'un hazara peut très bien aussi omettre le mot daraw et seulement dire :

Tu chi kar mukuni ? Ma naan mukhurum

En plus tu as vecu en iran toi , tu dois surement savoir ce que je dis.

Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 19:28

salam

oui j'ai aussi remarquer cette différence chez iraniens


nous on dit: mâ méguém:

tu fais quoi? je mange : tu tchi mékoni ? ma naan mékhorom/ ma dar halateh naankhordan astom/ ma ghézaa mékhorom

tu étais en train de faire quoi ? tu tchi kaar mékadi ?/ tu tchi mékadi ? / tu tchi massroufyat dashti ?

j'étais en train de manger = ma nan mékhordom ? / ma dar halateh naankhordan boudom / ma ghézaa mikhordom

nous sommes en train de parler : mâ soobat mékonim/ mâ soobat darim / mâ gaap mézanim/ mâ goftogo darim/ ma dar halateh goftogo astim

mâ dar pâytakhté afghan ssétan ba in tartib soobat mékonim

hazaragui ya herati ya irani péshé ma hétch asst, bâbaaa

agar khosh hastén , kho khoub , khosh nistén ham khub hahah Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 20:04

Golestan a écrit:
Salam
Je cherche un mot qui signifie force, puissance, férocité, courage, bravure, endurance etc... en dari.
Un mot pas très long mais surtout facile à prennoncer pour tout le monde.

A vos plume et faites moi vos propositions mes amis.

je te propose shéjahat / shéjahana

شجاعت

شجاعانه
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 20:30

Afg4ever a écrit:
salam

oui j'ai aussi remarquer cette différence chez iraniens


nous on dit: mâ méguém:

tu fais quoi? je mange : tu tchi mékoni ? ma naan mékhorom/ ma dar halateh naankhordan astom/ ma ghézaa mékhorom

tu étais en train de faire quoi ? tu tchi kaar mékadi ?/ tu tchi mékadi ? / tu tchi massroufyat dashti ?

j'étais en train de manger = ma nan mékhordom ? / ma dar halateh naankhordan boudom / ma ghézaa mikhordom

nous sommes en train de parler : mâ soobat mékonim/ mâ soobat darim / mâ gaap mézanim/ mâ goftogo darim/ ma dar halateh goftogo astim

mâ dar pâytakhté afghan ssétan ba in tartib soobat mékonim

hazaragui ya herati ya irani péshé ma hétch asst, bâbaaa

agar khosh hastén , kho khoub , khosh nistén ham khub hahah Razz Razz Razz Razz Razz

Et c'est un pashtoune qui dit ça ... lol

Mais quoi qu'il en soit, tu as pas compris, ce que je voulais dire, je n'ai pas dit de redire autrement, j'ai dit de retrouver ce même mot : daram, dari, daraw ..

Pour ce que tu as dit :
en kaboli : ma dar halat e naan khordan astom
en iranien : man dar halate naan khordanam
en hazaragi : ma dar halate naan khordoyom

moi je me demande juste si le mot daram, daraw n'a pas un equivalent dans les autres dialectes autres que hazaragi ou iranien , à savoir herati ou kaboli par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 21:07

Ali Pacino a écrit:


Et c'est un pashtoune qui dit ça ... lol


et alors quesqu'il ya

Dari est une langue officiel du pays avec le pashto, d'autant plus que je suis un pashtun de kaboul, paghman est un district dans la province de kaboul

y a des tajiks qui sont paghmani qui parlent pashto et qui aiment le pashto, à kaboul la derniere fois j'ai même croisé un panjshiri qui ne parlait que pashto avec nous, le mec il a grandi a peshawar lolll mais quand il parlé dari il a garder son accent panjshiri

par contre je préféré son dari accent panjshiri que son pashto car son accent pashto il était très très pakistani pukel pukel tu sais genre rahim shah
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 21:08

Ali Pacino a écrit:


moi je me demande juste si le mot daram, daraw n'a pas un equivalent dans les autres dialectes autres que hazaragi ou iranien , à savoir herati ou kaboli par exemple.

à kaboul non tu peux etre sûr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 21:18

Il n y a aucune allusion dans ce que j ai dit. Je voulais dire que tu dis aux hazaras et heratis que si ils sont pas content tant pis pour eux alors qu'à la base t es pas dari zaban.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 21:44

Ali Pacino a écrit:
Il n y a aucune allusion dans ce que j ai dit. Je voulais dire que tu dis aux hazaras et heratis que si ils sont pas content tant pis pour eux alors qu'à la base t es pas dari zaban.

Razz Razz Razz c vrai

mais je suis dari et pashto zaban mon frère en résumé un afghan de souche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc - 23:04

shalgham

kadou

lablabou
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Déc - 11:10

Juba a écrit:
shalgham

kadou

lablabou

tchélaam

taryaak

tcharss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je cherche un mot en Dari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche un mot en Dari   Je cherche un mot en Dari - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je cherche un mot en Dari
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dari
» DARI
» dari français
» Radio Dari
» CV en Dari (type)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: