Quelque 300 personnes soupçonnées d'être des talibans observent depuis une semaine une grève de la faim dans la prison de Kandahar, réclamant d'être jugées de façon équitable, ont annoncé des ONG et des responsables de la province méridionale afghane de Kandahar.
Les prisonniers, dont la plupart ont été arrêtés pour des liens présumés avec la rébellion des talibans, ont cessé de se nourrir le 4 mai pour protester contre la gestion par les autorités de leurs procès, a déclaré un député de la province.
"Quelque 300 prisonniers observent une grève de la faim depuis une semaine. Une vingtaine d'entre eux se sont cousu les lèvres", a déclaré Ahmad Wali Karzai, président du Conseil provincial de Kandahar.
Il n'y a pas eu de confirmation de source indépendante de l'information selon laquelle des détenus s'étaient cousu les lèvres.
Certains de ces prisonniers ont déjà été condamnés pour différents délits mais ont affirmé que leurs procès n'avaient pas été équitables. D'autres attendent d'être jugés, mais disent avoir été forcés de se déclarer coupables.
Source : AFP