| Post-it : Kaboul | |
|
+3tora mibinom Merwais_belgium asma09 7 participants |
Auteur | Message |
---|
asma09 Membre Extra
Nombre de messages : 770 Localisation : France Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Post-it : Kaboul Jeu 29 Jan - 16:37 | |
| KABOL Kaboul, capitale et plus grande ville d'Afghanistan avec une population de 3 millions d'habitants[1], est le centre économique et culturel de l'Afghanistan, occupant une place stratégique dans une vallée étroite à 1765 m d'altitude, le long de la rivière du même nom. La ville, connue des Grecs sous les noms de Orthospana et de Kabura, est citée dans le Rig Veda comme la cité de Kûbhâna. Elle est reliée à Peshawar par la passe de Khyber, mais aussi avec la frontière de l'Ouzbékistan par l'intermédiaire d'un tunnel passant sous les montagnes de l'Hindū-Kūsh. La vieille ville est remplie de bazars le long de ses rues étroites et sinueuses. À Kaboul se trouvent notamment une université, fondée en 1922, un important musée, le tombeau et les jardins de Babur, le mausolée de Mohammad Nadir Shah (père de Mohammed Zaher Chah, dernier roi d'Afghanistan), la Minar-i-Istiklal ou colonne de l'indépendance érigée en 1919 après la troisième guerre anglo-afghane, le tombeau de Timur Shah, ainsi qu'un nombre important de mosquées. Le Bala Hissar, un fort détruit en représailles par les Britanniques en 1879 pour la mort de leur envoyé, a été reconstruit et réhabilité en université militaire. Hors de la ville proprement dite, se trouvent une citadelle et le palais royal. Histoire :L'histoire de Kaboul est une suite de trois mille ans de destructions et de reconstructions. La cité est prise par les Arabes au VIIe siècle, puis transformée en capitale provinciale par Bâbur et par ses descendants moghols. En 1302, une guerre destructrice fit plus de 3 000 000 de morts[réf. nécessaire]. Nâdir Shâh de Perse s'en empare en 1738. Elle devient la capitale de l'Afghanistan en 1773 et conquise par l'armée britannique en 1839. En 1842, pendant les guerres anglo-afghanes, les troupes britanniques l'incendient partiellement en représailles d'une embuscade dans laquelle elles étaient tombées en se retirant sous drapeau blanc. Les Britanniques reprennent la ville en 1879 suite au massacre des fonctionnaires britanniques. Les Soviétiques l'occupent, le 23 décembre 1979, et en font leur centre de commandement pendant le conflit qui oppose le gouvernement pro-soviétique et les rebelles moudjahidines pendant dix ans. L'ambassade américaine à Kaboul est fermée le 30 janvier 1989, puis la ville tombe entre les mains des factions rivales après l'effondrement en 1992 du gouvernement de Najibullah. Elle connaît alors le chaos de la guerre civile. Les Talibans s'en emparent en 1996 et la pacifient, en imposant à sa population un régime d'orthodoxie religieuse rigoureuse. Ils l'abandonnent le 12 novembre 2001 sous la pression de l'armée américaine qui soutient ses opposants. Elle passe alors sous le contrôle de l'Alliance du Nord. Kaboul bénéficie d'un climat continental semi-aride tempéré par l'altitude. Les précipitations ont lieu essentiellement en hiver de janvier à avril tandis que les étés sont très secs. En hiver les températures nocturnes sont très basses avec des minimales égales à -7,1°C en janvier tandis qu'en été les températures diurnes sont élevées avec des maximales égales à 32,1°C en juillet. 1926actuellement : Mosquée Idgah Arche de la victoire [img] Rue principale Cimetière Vie économique : et...... la rivière Kaboul le train la banlieue les alentours Sarobi
Dernière édition par asma09 le Ven 30 Jan - 7:46, édité 7 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Jeu 29 Jan - 16:54 | |
| Salam ,
que c'etait beau , dommage que maintenant ce soit qu'une ruine , même le chateau de Dallaman est devenu un debris . |
|
| |
asma09 Membre Extra
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Jeu 29 Jan - 17:08 | |
| Salam....au secours je ne suis qu'au commencement, mais j'ai un problème : je voulais que ce soit en haut avec les autres villes ...que dois-je faire ????????
alijan s'il vous plait | |
|
| |
Merwais_belgium Membre Extra
Nombre de messages : 314 Age : 34 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Jeu 29 Jan - 19:48 | |
| je sais pas si tu parles de toutes les photos, en tout cas, il y a beaucoup qui sont de maintenant... La mosquée qui se trouve au Shar, elle était en construction, il y a 3 ans . | |
|
| |
tora mibinom Membre Extra
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Jeu 29 Jan - 20:36 | |
| - asma09 a écrit:
- Salam....au secours je ne suis qu'au commencement, mais j'ai un problème : je voulais que ce soit en haut avec les autres villes ...que dois-je faire ????????
alijan s'il vous plait Salam. Je pense qu'il faut demander aux modérateurs de le déplacer vers les annonces et post-it.. | |
|
| |
Golestan Membre Extra
Nombre de messages : 13648 Localisation : Herat Afghanistan Date d'inscription : 10/12/2004
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Jeu 29 Jan - 20:38 | |
| salam Franhchement Asma tu m'as tué de rire, t'as marqué poste : it et t'as cru que l'ordi va comprendre que c'est un poste important. Là t'as fait trop fot | |
|
| |
asma09 Membre Extra
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Ven 30 Jan - 6:27 | |
| Salam Golestan, Pas beau, mais vraiment pas beau de se moquer d'une pticha safèd.!!!! Ben, oui, j'ai essayé.....ça n'a pas marché.....je ne sais pas où est Kokojan. Allez, il me semble être prise en délit de "bétise" très
Dernière édition par asma09 le Ven 30 Jan - 7:23, édité 1 fois | |
|
| |
farouq Membre Extra
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Ven 30 Jan - 7:10 | |
| salam
les photos sont vraiment tres belles merci asma | |
|
| |
Golestan Membre Extra
Nombre de messages : 13648 Localisation : Herat Afghanistan Date d'inscription : 10/12/2004
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Ven 30 Jan - 9:57 | |
| - asma09 a écrit:
- Salam Golestan,
Pas beau, mais vraiment pas beau de se moquer d'une pticha safèd.!!!!
Ben, oui, j'ai essayé.....ça n'a pas marché.....je ne sais pas où est Kokojan.
Allez, il me semble être prise en délit de "bétise" très salam Je ne me moque pas, je pense simplement à une gentille pirzale qui tappes sur le net et qui a du mal Tu me fais pensé à elle. https://afghani.forumactif.com/detente-et-humour-f10/un-grande-mere-version-2009-t2188.htm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Ven 30 Jan - 15:15 | |
| Salam ,
merwais a la base il y avait que 3 photos elle a edité =) |
|
| |
Nombre de messages : 314 Age : 34 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Ven 30 Jan - 15:16 | |
| Salam, j'avais dit ça quand il y avait une dizaine de photo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Ven 30 Jan - 15:17 | |
| Salam oui mais avant que tu viennes j avais deja posté =) |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Ven 30 Jan - 15:19 | |
| Salam ,
non c'est fini maintenant plus d'excuses ¨!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Ven 30 Jan - 15:22 | |
| lol la tête de mule | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Ven 30 Jan - 15:25 | |
| Salam , non tu m'as décu ^^ |
|
| |
tora mibinom Membre Extra
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Ven 30 Jan - 21:24 | |
| salam
J'avais pas parlé des photos mais il est vrai qu'elles sont très belles mashAllah...
Merci Asma | |
|
| |
asma09 Membre Extra
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Sam 31 Jan - 8:12 | |
| Quand Kabol inspire le poète :
Kaboul De quelque chose qui ressemble au vent, De quelque chose qui ressemble à la mer, De quelque chose qui ressemble à la lune, De quelque chose qui ressemble au pain, « de la soif d'un poème triste et vif » je dois écrire.
De l'éclat de mille explosions - dans la journée, pendant la nuit - De la main tendue de milliers de mendiants dans les rues blessées de « la ville nouvelle » - je dois écrire.
Des lamentations impatientes de la pluie Sur la mort de la verdure, Sur la mort de la joie, De boire la totalité de la nuit Dans des sombres coupes de tristesse, De mitrailleuses, d'obus, de sang je dois écrire.
De tant de visages brûlés par le vent, par le soleil, De tant d'hommes déshonorés, désespérés Qui rentrent avec une brassée de faim, Avec un fardeau de plaies, De quelque chose qui ressemble aux pleurs, De quelque chose qui ressemble au sang, De quelque chose qui ressemble à Kaboul Je dois écrire. Latif Pedram | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Mer 4 Fév - 17:56 | |
|
Dernière édition par deva le Mar 5 Mai - 7:04, édité 2 fois |
|
| |
nihal Membre Extra
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul Ven 6 Fév - 9:20 | |
| bravissiomo! | |
|
| |
Ippo Membre Extra
Nombre de messages : 6966 Age : 41 Localisation : à une autre fois Date d'inscription : 22/08/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Post-it : Kaboul | |
| |
|
| |
| Post-it : Kaboul | |
|