Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les éthnies d'Afghanistan

Aller en bas 
+4
Golestan
afghanterminator
logariiiiiii
farouq
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:39

Salam ,

et bien j'ouvre un post pour que l'on puisse parler des éthnies de l'Afghanistan sans querelles , mais tout simplement pour en savoir plus , je connais pas mal les différents groupements au sein des tadjiks ( Shamaliwar , Pandsheri , Herati , Badakhshi ... ) et je sais que les differentes tribus des pashtounes ont des sites ou l'on peut les connaitre. Mais cela n'empêche qu'un post comme ceci pourrait nous permettre de faire des recherches de nos propres cotés pour en savoir plus sur nos éthnies et en parler ici , je pense tout particulièrement aux ouzbeks dont je ne connais pas grand chose.
Si vous connaissez des informations sur des éthnies telles pachais , nouristanis , baloch ... ca serait aussi interessant de mettre en commun.

Par contre j'aimerais si possible que personne ne mette de lien vers d'autres sites, telles wikipedia et cie, car cela peut être fait par n'importe qui et c'est plus le coté convivial des échanges de connaissances fait entre nous qui est interessant dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:52

Salam ,

donc pour ma part l'humble contribution que je peux apporter à ce post concerne l'éthnie Hazara.

Donc , tout comme les tadjiks qui se font appeller par leur groupement individuelle comme pandsheris , shamaliwar et compagnie, chez les hazaras c'est la même chose enfin entre hazaras.

Je connais pas tout et d'ailleurs je vais me renseigner , mais je sais que il existe 4 grands groupements dont les noms ressort le plus souvent:

-Ghaznichi (les hazaras de Ghazni le chef lieu de la province de Ghazni), d'ailleurs peut être que les pashtounes de cette ville sont aussi appele ghaznichi je sais pas trop.
- Jaghoori : c'est les hazaras qui viennent du district de Jaghoori qui est l'un des plus habités et plus grand d'afghanistan je crois bien il compte à peu pres 200000 habitant.
-Beysouty et Qolakheshgi : ce sont les hazaras de la province de Wardak, je suis moi même un Qolakheshgi. C'est à dire je viens d'un petit bled appelé Qolakhesh d'ailleurs les les persanophone devrait comprendre le mot "Khesh"
-Turghmani: je crois bien que ce sont les hazaras les plus nombreux, ils viennent de la province de Parwan si je ne me trompes pas.
Ce qui me turlupine la tête sur ces hazaras , c'est leur nom , ils sont dit Turghmen qui ressemble tres fortement à Turkmen , donc je me demande si ce ne sont pas des turkmenes à la base qui sont venu s'implanter par la suite.

Après, je peux aussi vous dire que apres les différents "massacre" causé aux hazaras, certains hazaras caché leur identité et en avait même parfois honte, c'est pour cela que de nos jours, on Afghanistan, il existe des personnes qui sont appelées " Bayaat" , ce sont les hazaras qui sont hazaras mais ne le revendiquent pas. De nos jours ce n'est plus la honte qui fait cela , mais tout simplement au fil des années , ils ne savent parfois plus qu'ils sont hazaras.

Dossier Hazara à suivre je vais m'informer plus pour moi même et pour vous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMar 2 Fév - 6:17

salam,
J'ai hâte d'en apprendre davantage, merciii Ali Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMar 2 Fév - 8:09

salam ali djan

interessant ! oui moi aussi je ve savoir qui sont ces turghemen , fond ils des tapis ? mon approche des ethnies et tribue d afghanistan se fait beaucoup a travers les tapis -anciens bien sure- on nomme ces tapis par leur tribue, j en connais beaucoup mais je ne sais pas grand chose d eux hors mis leut façons de faire les tapis ... c est surtout vrai chez les turkemens ; en afghanistan ce sont surtout les Ersari qui sont present , mais il se decline en un multitude de sous tribu ou sous groupe , comme les qezel-ayak , tchoubbash , dali , ghazan ect ...
pour moi l appartenance a un lieu geographique ne constitue pas une tribue .
au fait c est un peu pejoratif de dire ghaznatchi , c est mieux de dire ghanawi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:04

Dans le nord tous les turghmenes font des tapis d apres mes parents
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMar 2 Fév - 13:05

Ali Pacino a écrit:
Dans le nord tous les turghmenes font des tapis d apres mes parents

salam

oui daccord mais ils ne sont pas hazara il sont turkemen .

là tu nous parle de turghmen qui serait une tribue hazara . et donc je ne connais pas ce groupe , d ou mon interogation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMar 2 Fév - 15:46

Salam,

( En Farsi Hazara veut dire Mille 1000) Allez savoir pourquoi?

Moi, d apres les anciens, mes anciens brievement, globalement nous sommes d ethnie pachtoune du tribu Ghilzai vivant a Ghazni.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMar 2 Fév - 16:05

farouq a écrit:
Ali Pacino a écrit:
Dans le nord tous les turghmenes font des tapis d apres mes parents

salam

oui daccord mais ils ne sont pas hazara il sont turkemen .

là tu nous parle de turghmen qui serait une tribue hazara . et donc je ne connais pas ce groupe , d ou mon interogation

Non non farouq jan , je te parle des turghmene hazara qui vivent dans le nord.

Pour répondre à Ahmad , Hazara vient comme tu l'as tres bien dit de Hazar qui veut dire mille , car une petite armée de mille mongole se serait perdu dans les vallées du Hazarajat et se seraient donc meler à la communauté local persanophone , ce qui a engendrer les hazaras , enfin ce n'est qu'une hypothese.
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMar 2 Fév - 19:39

salam

ali djan je pense qu il y a meprise , les turkemen du nord dans la region du faryab par exemple sont turkemen, et donc ils ne sont pas hazara . c est l un ou l autre . ces deux ethnies n ont rien a voire entre elles . d ailleur les turkemen sont turkophone et sunite , les hazaras sont farsiwan et chiit . les turkemen ( avec un "K" ) d afghanistan sont a ratacher au turkemen du turkemenistan .
les hazaras d apres ce que j en sais sont des descendant de gengis khan. dont un millier ( hazar ) aurais été laisser là ( volontairement ou non ?) apres la bagare .

maintenant je conçois tout a fais qu il puisse y avoire differentes tribue a l interieur des hazara .

mais les turkemen sont pas des hazara.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:23

Salam ,

non tu comprend pas Farouq jan , je dit pas que les turkemen sont hazaras , je sais tres bien qu'ils sont turcophones et sunnites. Moi ce que je veux dire c'est que peut être certains turkemen , il y a des lustres, se sont installés dans le hazarajat et à force d'y être resté se sont rattaché aux hazaras, d' ou l'appelation turGHmen. Enfin je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
logariiiiiii
Membre Extra
logariiiiiii


Nombre de messages : 145
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:37

Ali fais pas genre stp , bini pochoq

Ali Pacino a écrit:
Salam ,

non tu comprend pas Farouq jan , je dit pas que les turkemen sont hazaras , je sais tres bien qu'ils sont turcophones et sunnites. Moi ce que je veux dire c'est que peut être certains turkemen , il y a des lustres, se sont installés dans le hazarajat et à force d'y être resté se sont rattaché aux hazaras, d' ou l'appelation turGHmen. Enfin je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 10:58

Salam ,

t'est con ou quoi lol je m'en fous des turkemens mdr c'est pas comme si je voulais me les approprier , c'est juste une interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
afghanterminator
Membre Extra
afghanterminator


Nombre de messages : 1765
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2009

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 17:13

Sallam Ali,
Très bonne initiative que d'ouvrir ce post, moi aussi je vais me renseigner de mon côté et apporter ma contribution et des informations sur certaines ethnies et tribus. Very Happy



PS: Ali plus que deux messages et tu seras à 2010 Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 18:40

logariiiiiii a écrit:
Ali fais pas genre stp , bini pochoq

Ali Pacino a écrit:
Salam ,

non tu comprend pas Farouq jan , je dit pas que les turkemen sont hazaras , je sais tres bien qu'ils sont turcophones et sunnites. Moi ce que je veux dire c'est que peut être certains turkemen , il y a des lustres, se sont installés dans le hazarajat et à force d'y être resté se sont rattaché aux hazaras, d' ou l'appelation turGHmen. Enfin je suppose.


salam

on avait reussit a se debarasser d un certain mortazahachemi ...
mais voila qu on se retrouve avec un logari ...

mon pauvre bashir , j ai signer la charte de bonne conduite com nous l avait demander kakadjan , donc je ne peux pas te dire ce que je pense de toi et de tes messages ....
Revenir en haut Aller en bas
logariiiiiii
Membre Extra
logariiiiiii


Nombre de messages : 145
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 18:55

A quoi tu fais référence Mister Farouq? Si c'est au terme "bini pochoq" que j'ai employé , alors saches que Ali est pour moi un très bon ami , et que j'ai l'habitude de le taquiner^^

Si t'a quelque chose à me dire , viens directement en privé et dis le moi , je me ferais un plaisir de te lire^^

farouq a écrit:
logariiiiiii a écrit:
Ali fais pas genre stp , bini pochoq

Ali Pacino a écrit:
Salam ,

non tu comprend pas Farouq jan , je dit pas que les turkemen sont hazaras , je sais tres bien qu'ils sont turcophones et sunnites. Moi ce que je veux dire c'est que peut être certains turkemen , il y a des lustres, se sont installés dans le hazarajat et à force d'y être resté se sont rattaché aux hazaras, d' ou l'appelation turGHmen. Enfin je suppose.


salam

on avait reussit a se debarasser d un certain mortazahachemi ...
mais voila qu on se retrouve avec un logari ...

mon pauvre bashir , j ai signer la charte de bonne conduite com nous l avait demander kakadjan , donc je ne peux pas te dire ce que je pense de toi et de tes messages ....
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 18:59

Salam
Les Hazaras ne sont pas tous des chiites même si ils le sont majoritairement, j'ai croisés des hazaras sunites alors qu'auparavant, je pensais que tous les hazaras étaient des chiites.
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 19:12

Golestan a écrit:
Salam
Les Hazaras ne sont pas tous des chiites même si ils le sont majoritairement, j'ai croisés des hazaras sunites alors qu'auparavant, je pensais que tous les hazaras étaient des chiites.

salam

oui c est vrai surtout ceux qui vivent dans la region de quetta au pakistan .
Revenir en haut Aller en bas
afghanterminator
Membre Extra
afghanterminator


Nombre de messages : 1765
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2009

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 19:27

farouq a écrit:
Golestan a écrit:
Salam
Les Hazaras ne sont pas tous des chiites même si ils le sont majoritairement, j'ai croisés des hazaras sunites alors qu'auparavant, je pensais que tous les hazaras étaient des chiites.

salam

oui c est vrai surtout ceux qui vivent dans la region de quetta au pakistan .

Sallam,
vous pensez qu'ils se seraient convertis ou bien ils sont hazara sunnite d'origine?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 20:21

afghanterminator a écrit:


Sallam,
vous pensez qu'ils se seraient convertis ou bien ils sont hazara sunnite d'origine?

Merci d'avance
Salam
A ma connaissance à l'origine il n y avait aucun chiite dans cette région, même les iraniens étaient tous des sunites, c'est aux environs de 15 ème siécle que Safiedine Ardebéli a pris le pouvoir en Iran, s'était un chiite et par le sang et par la force, il obligea les iraniens a se convertir au chisme.
Ensuite il instaura en Iran un gouvernement nomé le gouvernement safavi et depuis le nord de l'Iran, il lança des attaque chez tous les voisins pour les forcer à se convertir au chisme.

C'est justement à Herat que les safavis ont été repoussé, mais les safavis sont revenus en force et ont monté jusqu'à Khandahar.

Quelque temps après les résistants afghans se sont organisé et les safavis ont été chassé de l'Afghanistan.

Encore une fois chose que tout le monde oublie, la chute de l'empire safavi a été causé par les résistants des afghans et c'est juste après leur défait dans notre pays que l'empire safavis s'est éffrité.

Peut-être que pendant la présence des safavis, les hazaras se sont convertis au chisme.
Revenir en haut Aller en bas
afghanterminator
Membre Extra
afghanterminator


Nombre de messages : 1765
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2009

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 20:39

Golestan a écrit:
afghanterminator a écrit:


Sallam,
vous pensez qu'ils se seraient convertis ou bien ils sont hazara sunnite d'origine?

Merci d'avance
Salam
A ma connaissance à l'origine il n y avait aucun chiite dans cette région, même les iraniens étaient tous des sunites, c'est aux environs de 15 ème siécle que Safiedine Ardebéli a pris le pouvoir en Iran, s'était un chiite et par le sang et par la force, il obligea les iraniens a se convertir au chisme.
Ensuite il instaura en Iran un gouvernement nomé le gouvernement safavi et depuis le nord de l'Iran, il lança des attaque chez tous les voisins pour les forcer à se convertir au chisme.

C'est justement à Herat que les safavis ont été repoussé, mais les safavis sont revenus en force et ont monté jusqu'à Khandahar.

Quelque temps après les résistants afghans se sont organisé et les safavis ont été chassé de l'Afghanistan.

Encore une fois chose que tout le monde oublie, la chute de l'empire safavi a été causé par les résistants des afghans et c'est juste après leur défait dans notre pays que l'empire safavis s'est éffrité.

Peut-être que pendant la présence des safavis, les hazaras se sont convertis au chisme.

Ok merci
Sinon les Hazaras descendraient véritablement de Gengis Khan? En tout cas les Hazaras que je connais aiment à me répéter que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 20:41

La region de parwan est connue pour avoir des sunnites je crois bien
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 20:54

afghanterminator a écrit:

Ok merci
Sinon les Hazaras descendraient véritablement de Gengis Khan? En tout cas les Hazaras que je connais aiment à me répéter que oui.
Salam
Pendant les batailles de Kaboul, commandant shafi diwana était un des plus important commandant Hazara, il s'était donné le surnom de diwana (le fou), il est considéré comme des reponsables des crimes commis à Kaboul, il avait surnomé ces hommes les hazaras mogholes.

Shafi diwana a été tué dans des conditions très mystiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 20:56

apres mes sources le chisme de la perse s est operé au 8 eme siecle apres JC et non au 15 eme siecle et si les tadjiks sont sunnites de non jour c est car etant nomade a une epoque recule ils ont quitter le centre du royaume pour aller vers l est avant le chisme de l empire. Le nouveau souverain de l empire a cette epoque avait la rage contre Omar car ils ont ete converti de force a l islam d ou sa volonte de faire valoir une difference par le chisme de l empire. Il entama une guerre contre les arabes ou je ne sais plus qui qui porte un nom d ailleurs je ne me souviens plus
Revenir en haut Aller en bas
afghanterminator
Membre Extra
afghanterminator


Nombre de messages : 1765
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2009

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:49

Golestan a écrit:
afghanterminator a écrit:

Ok merci
Sinon les Hazaras descendraient véritablement de Gengis Khan? En tout cas les Hazaras que je connais aiment à me répéter que oui.
Salam
Pendant les batailles de Kaboul, commandant shafi diwana était un des plus important commandant Hazara, il s'était donné le surnom de diwana (le fou), il est considéré comme des reponsables des crimes commis à Kaboul, il avait surnomé ces hommes les hazaras mogholes.

Shafi diwana a été tué dans des conditions très mystiques.


Merci pour ces précisions
thumright


PS: Ali t'es à 2010 cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
logariiiiiii
Membre Extra
logariiiiiii


Nombre de messages : 145
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:50

ça devient compliqué vos histoires la lol... Ali, ça te hante depuis combien de temps lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les éthnies d'Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Les éthnies d'Afghanistan   Les éthnies d'Afghanistan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éthnies d'Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ethnies
» Ethnies et conflits
» Les éthnies afghanes
» La génétique des ethnies afghanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: